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Rail Proto-160

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Rail Proto-160

Publié: Mer 11 Avr 2012, 20:02 
Salut à tous,

Vous allez dire que je suis un acharné... et vous aurez raison :ange3:
Les premières étapes se sont jusqu'à présent plutôt pas mal déroulées pour les pièces Proto-160 du système roue-rail : essieux et coeur d'appareils de voie sont à des stades plutôt bien avancés (voire terminé pour les roues).

Oui mais voilà ! Il reste un point un peu épineux à l'échelle N : le rail.
Sur le marché, on n'a pas trop le choix :
- code 55 pour représenter de la voie lourde. Le profilé fait 1,4 mm de hauteur soit 224 mm ramené à l'échelle N (sachant qu'un rail UIC-60 fait 172 mm) sans compter la largeur du patin et celle du champignon qui sont trop importantes
- code 40 pour représenter de la voie "plus légère". La hauteur du profilé est de 1 mm environ soit 160 mm ramené à l'éch. 1. On n'est pas trop loin de la hauteur du U50 / U36 (avec 153 mm). Patin et champignon sont un peu forts en cotes.

Et voilà, on a fait le tour des choix (je ne parle pas du code 80 !!!). Donc pour tous les rails plus légers (U33, anciens réseaux, voire double champigonon), on peut toujours aller se brosser.

L'idée serait donc de pouvoir réaliser du rail à l'échelle (par tréfilage). Je me suis déjà adressé à la Tréfilerie des Vosges mais ils ne travaillent que pour les grandes marques... dommage !
En recherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé d'autres infos sur le sujet.

Je me tourne donc en ce moment vers la technique de la filière de forme en partant de barres de maillechort.
Quelqu'un aurait-il déjà tenter de se lancer dans le tréfilage de petits profilés et aurait des adresses de boîtes susceptibles de concevoir les filières :?:
De mon côté, je balaie large en essayant de trouver des adresses de boîtes sur le net. Pas évident de trouver quelqu'un pour les petites dimensions !

Je ne sais pas si cette suite des aventures du projet Proto-160 aboutira (tout comme je ne savais pas comment ça allait se passer pour les roues et les coeurs), mais qui ne tente rien n'a rien ! :ange:

Voilà, à vot' bon coeur pour les infos :wink:

@+

Rémy
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Re: Rail Proto-160

Publié: Mer 11 Avr 2012, 21:47 
Rémy 54 a écrit:Je me suis déjà adressé à la Tréfilerie des Vosges mais ils ne travaillent que pour les grandes marques... dommage !

Bonsoir,
Cela fait un moment que je suis tes travaux... avec intérêt ! :siffle:
J'ai accès sans problème à la Tréfilerie des Vosges : du moment qu'on est en B-to-B, pas besoin d'être une "grande marque".
Faire une filière, no problem : électro-érosion sur machine à fil.
Mais honnêtement, ce n'est pas à la portée du pékin : après un ticket d'entrée de quelques milliers d'€ pour l'outil, ensuite chaque charge de machine représente au minimum 200 kg.
En comptant 3.6 g de masse au mètre pour du code 40 (en arrondissant), on arrive à environ 56 km de rail !
Y'a des limites, comme dirait mon comptable...
C'est pourquoi j'utilise pour mes productions du profilé importé des USA, lui-même fabriqué aux Tréfileries des Vosges.
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Re: Rail Proto-160

Publié: Mer 11 Avr 2012, 22:04 
Salut et merci pour cette précision, :D

Effectivement, au début j'étais parti sur le fait de faire fabriquer les rails directement... mais comme tu le précises, vu les quantités minimales à traiter, la seule solution qui reste est de faire fabriquer une filière de forme et de tréfiler le rail soit même moyennant l'utilisation d'un banc à étirer.

Au fait, chez TDV, ils utilisent des rouleaux de laminage ou des filières pour faire le rail ?

Bonne soirée ! :wink:

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Re: Rail Proto-160

Publié: Mer 11 Avr 2012, 22:24 
Rémy 54 a écrit:faire fabriquer une filière de forme

Rechercher des sous-traitants équipés d'une électro-érodeuse à fil Charmilles par exemple.
Rémy 54 a écrit:Au fait, chez TDV, ils utilisent des rouleaux de laminage ou des filières pour faire le rail ?

Je l'ignore.

Autre spécialiste dans mon coin : Swissmetal, en santé moyenne semble-t'il, particuliers s'abstenir.
Pour l'étirage, en Suisse on travaille plutôt les métaux de joaillerie : il doit y avoir diverses petites unités.
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Re: Rail Proto-160

Publié: Jeu 12 Avr 2012, 12:14 
j'ai rien contre le principe de tout faire soi même, mais quand ça existe tout fait?
http://www.handlaidtrack.com/
en code 40 et 55. :wink: :wink:
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Re: Rail Proto-160

Publié: Jeu 12 Avr 2012, 12:30 
Bonjour,

juste pour préciser les intentions de Rémy 54(et un peu les miennes :wink: ).
Il s'agit d'élaborer un filière pour un code inférieur au code 40. 32 par exemple!

Cordialement

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Re: Rail Proto-160

Publié: Jeu 12 Avr 2012, 18:36 
:oops: :oops: :oops: Oupssss, en effet, j'avais mal comprit. J'ai du lire un peu trop en diagonale. Désolé. :oops: :wink:
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Re: Rail Proto-160

Publié: Jeu 12 Avr 2012, 19:08 
Salut !

J'arrive après la bataille à ce que je vois. Bon, Laurent, tu me copieras 50 fois mon premier message :ange3:

Blague à part, comme le précise Gilles, si l'on veut être conforme à l'échelle, de l'UIC60 serait un code 42 et le U50 un code 38 (je ne parle que de la hauteur du profilé, bien entendu)
Quant aux rails plus anciens, ça tombe progressivement vers les codes 30 et quelques.

Merci pour les infos Chat roule: pour la joaillerie, la piste semble bonne, n'est-ce pas Gilles :?: :wink:

Bonne soirée et @+

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Re: Rail Proto-160

Publié: Jeu 12 Avr 2012, 19:29 
Ahh la fameuse lecture en diagonale! Que celui qui ne l'a jamais pratiquée jette le premier tirefond à Laurent!
Pour les tréfileurs joailliers ou vice et versa, j'essaie de retrouver une adresse perdue au fond d'un carton, lui perdu je ne sais où!

Au fait, UIC60, UC50, c'est quoi ces désignations barbares?? moi j'préfère PLMA et LP
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Re: Rail Proto-160

Publié: Jeu 12 Avr 2012, 22:01 
GGR25 a écrit:Au fait, UIC60, UC50, c'est quoi ces désignations barbares?? moi j'préfère PLMA et LP

C'est la version ferroviaire du conflit entre les anciens et les modernes ! :mrgreen:

PLMA = Profil Léger pour Machines Anciennes
LP = L'existe Plus


Bon allez hop, au dodo !

@+ :wink:

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Re: Rail Proto-160

Publié: Mer 04 Juil 2012, 09:55 
Un little up pour savoir ou ca en est :wink:
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Re: Rail Proto-160

Publié: Mer 04 Juil 2012, 10:56 
Hello,

Ca avance, mais doucement. Sur l'ensemble des boîtes consultées, il y a une italienne qui sort du lot et qui serait capable de me fabriquer un set de filières de forme pour, dans un premier temps, tréfiler du rail UIC60.
Ils sont en train de revoir leur offre technique... à voir s'ils tiendront la route jusqu'au bout (et moi aussi :mrgreen: ).
J'irai sûrement plus loin (d'autres profils U50 et U33) si j'arrive à sortir des rails sur un banc d'étirage avec tout ça !

@+ :wink:

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Re: Rail Proto-160

Publié: Mer 04 Juil 2012, 11:46 
Super :P
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Re: Rail Proto-160

Publié: Mer 04 Juil 2012, 12:05 
Juste une question, peut être stupide, vu que tu as bien réfléchis au problème:
Ça serait pas plus simple a réaliser par galetage plutôt que par étirement?
:oops: :oops:
Laurent
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Re: Rail Proto-160

Publié: Mer 04 Juil 2012, 20:03 
Bonsoir Laurent,

Non, pas du tout stupide ta question ! :lol:
Plus simple, j'en sais rien, je ne suis absolument un expert en tréfilage. J'imagine qu'il faut avoir des galets qui ont la bonne forme avec un alignement parfait. Et quid de la matière qui se trouve dans le plan de symétrie des rouleaux (est-ce que ça ne risque pas de "déborder" entre les rouleaux ?

Au moins, avec une filière de forme, le profilé est obligé d'épouser les bords.
On va essayer, on verra bien.

S'il y en a qui s'y connaissent, pas de sushi : ils peuvent donner leur avis, je suis preneur :ange3:

@+ :wink:

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