Rail Proto-160

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Beneuvre
Prolixe
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier

Re: Rail Proto-160

Message par Beneuvre » ven. 03 mai 2019, 13:16

Des grands malades certe, mais la vache que c'est beau. :coeur1:
Olivier - PLM, EST, CFTA...

L'Arpète
Fécond

Message par L'Arpète » ven. 03 mai 2019, 20:24

Excellent ! Ça avance tranquille ! :D

Rémy 54
Disert

Message par Rémy 54 » ven. 03 mai 2019, 20:57

Salut à tous,

Oui, en effet, tranquille est le mot juste... Dommage que les journées ne fassent que 24 h :ange:
Pour ce qui est de la folie, certes ! Mais je ne me soigne pas :mrgreen:

@+ :wink:

Rémy

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » ven. 03 mai 2019, 21:36

Attention, quand je dis que vous êtes des malades, c'est dans les sens où vous osez les gars et c'est que du bonheur pour nous de voir vos travaux .. Moi sur du N, j'en serais incapable, c'est trop petit, pour avoir fait du N US "normal" je sais ce que c'est (et encore le gabarit US est plus généreux que le français).
Born to lose ♠ live to win

Rémy 54
Disert

Message par Rémy 54 » dim. 05 mai 2019, 21:20

Salut à tous,

Les quelques avancées de la journée avec l'usinage de presque tous les contraiguilles (il en manque 1 droit). Suivront les lames et les coeurs de croisement.
TJD1.jpg
TJD2.jpg
TJD3.jpg
@+ pour la suite :wink:

Rémy

jc94
Disert
Echelle pratiquée : 1, Proto32
Prénom : Jean-Claude

Message par jc94 » dim. 05 mai 2019, 23:52

:applause: :applause: :applause:
Jc94

Loustic
Volubile

Message par Loustic » lun. 06 mai 2019, 20:01

Super!
rod_cool[1].gif
rod_cool[1].gif (215 Octets) Vu 1295 fois
p87 addict

GGR25
Papotier
Echelle pratiquée : P160 P87
Prénom : Gilles

Message par GGR25 » mar. 07 mai 2019, 20:23

Hello Rémy,
De toute façon inutile d'essayer de te soigner! Le virus H1P87 et et pire encore le H2P160 sont incurables!
En tout cas, moi aussi je suis sur le c..! Heureusement qu'il est confortable :mrgreen:
Petites questions: c'est le profilé made in Helvétie? Et pour l'usinage, tu as fait des gabarits?
En tout cas :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Rémy 54
Disert

Message par Rémy 54 » mar. 07 mai 2019, 21:10

Salut et merci !

Incurable ?? C'est grave docteur Gilles ?
Ca doit être à force de sniffer de la traverse créosotée et de lécher du tirefond (cherchez pas, y'a pas de double sens :ange3: ).
Bon, pas grave, c'est toujours moins grave que la grippe ferr'aviaire.

Oui, c'est bien le profilé made in La-Chaux-de-Fonds (en version U50). Pour ce qui est des gabarits, j'avais commencé à en faire en impression 3D résine simplement pour caler les rails et y coller de la plaque laiton faisant office de tôle d'usure pour poncer.
Finalement, vu le nombre de modèle qu'il faut (et le nombre de gabarit par lame), j'ai laissé tomber et j'y vais au pied à coulisse pour contrôler, à la Dremel pour dégrossir, à la lime à ongle pour affiner et au papier de verre 1000 pour finir.
Maintenant, si tu as un bon plan pour usiner des gabarits en acier, je suis preneur (j'avais aussi essayé en impression 3D métal chez Sculptéo mais les tolérances et la précision sont bien trop mauvaises).

Rémy

Arthur
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Club : PROTO 87

Message par Arthur » mer. 08 mai 2019, 10:09

As tu essayé avec les outils fast track pour dégrossir.

Il y en a pour du code 55 et du code 40. En Ho, ça rend bien service même si cela ne correspond pas exactement ni à la géométrie des ADV français, ni au type de rail utilisé. Je m'en sers pour du code 60 peco.

Je ne serais pas surpris qu'ils puissent également étudier toute demande spécifique.

Si tu le souhaites, avant d'investir, tu peux me passer un coupon de rail (10 cm), je teste et te renvoie le résultat. Suite en MP si tu as un intérêt.
Arthur c'est le chat en fait

Kit
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par Kit » mer. 08 mai 2019, 13:43

Ta TJD est époustoubourifante! Toutes mes ficelles de caleçons! :applause:

Sinon on voit bien que l'on recule, actuellement, les limites à des niveaux jamais atteints. Notre loisir est vraiment en train de changer en profondeur. Et pour une fois, un niveau de finesse tel n'est pas forcément synonyme d'explosion folle du tarif.
Protocabiste en herbe

GGR25
Papotier
Echelle pratiquée : P160 P87
Prénom : Gilles

Message par GGR25 » mer. 08 mai 2019, 20:28

Bonjour Rémy, bonjour à tous
Pour l'usinage des aiguilles et contre-aiguilles j'avais réfléchi au sujet à l'époque d'Epure! Mais je n'ai pas concrétisé ces idées. Le sujet n'est pas si simple que pour les pointes. Pour les coeurs d'aiguillages je m'étais inspiré des gabarits fabriqués par le club de l'AMFL qui avait construit l'intégralité de la voie et des aiguillages du réseau de la gare des Brotteaux (années 1980? voire avant?). J'avais récupéré un jeu à gauche sur les photos. Un en acier trempé avec les angles de 8/10/12 et 15 et l'autre en alu pour la soudure des coeurs.
A droite, le gabarit Epure avec un seul angle (tg0.13) et une partie supérieure pour le serrage du profilé. Matière Z160 trempé, et pas besoin d'étau! J'ai ensuite découvert les gabarits Fastrack! Ressemblance étrange me direz-vous!
Pour l'usinage de tes aiguille et rails de contre-aiguilles, faudra qu'on est une petite causerie si tu veux!
A plus
gabarits aiguillages 01.jpg
gabarits aiguillages 02.jpg

Rémy 54
Disert

Message par Rémy 54 » mer. 08 mai 2019, 21:41

Salut Gilles et Arthur,
salut à tous !

En effet, pas simple pour les aiguilles. Autant pour les pointes de coeur (tout au moins en rail assemblés), c'est assez simple (et encore), autant pour les aiguilles, il y a plusieurs opérations successives. L'aiguille (lorsqu'elle est courbe) n'est pas un simple arc de cercle mais elle comporte un coudage à peu près au niveau de la zone où l'âme de l'aiguille rentre en contact avec le champignon du contraiguille. Cela permet de garder une certaine épaisseur d'âme sur l'aiguille jusqu'à la pointe. La courbure de la file directrice est alors obtenue en rabotant le champignon de l'aiguille selon le rayon de courbure en pointe de l'aiguille... et enfin il y a des abaissements qui permettent "d'effacer" progressivement l'aiguille sous le champignon du contraiguille.

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours. J'ai repris le fichier de la TJD en ne laissant qu'un contraiguille courbe (en orange) et son aiguille droite (en gris) avec les différentes opérations :
TJD00.jpg
TJD00.jpg (80.91 Kio) Vu 1030 fois
Pour l'instant, l'opération reste manuelle en m'aidant d'un plan pour couder au bon endroit avec un mini-étau proxxon et en limant progressivement.
J'ai pu faire 3 aiguilles aujourd'hui mises en place provisoirement.
TJD1.jpg
TJD2.jpg
Test avec un bogie P160 démonté d'un wagon Gass que je laisse en roue libre : ça passe sans à-coup. Ouf ! :mrgreen:

Bon, va falloir réfléchir aux gabarits :ange: (mais ça va en faire une tripotée !)

Rémy

Répondre