Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Photodecoupe pour B5Uxh

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Photodecoupe pour B5Uxh

Publié: Dim 01 Avr 2012, 07:08 
Ponce bien quand même :!: Les marquages des joints sont un peu forts, non :?:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 02 Juil 2012, 12:44 
Des nouvelles ???
X 73654
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas

Publié: Mar 03 Juil 2012, 23:16 
Salut

Pas de réel avancer sa avance doucement, je me suis mis a la réalisation du typon mais bon j’apprends donc sa va moins vite.

Mais je vous tiendrez au courant.

A plus
Yoyo 8131
Bavard

Publié: Sam 21 Juil 2012, 01:13 
Salut

Petite avancer, je me suis finalement mis au dessin vectoriel, du coup j'ai réussi tant bien que mal a faire ceci:

Image

Qu'en pensez vous ?
J'aurai pu économiser la place pour utiliser moins de matière mais pour une première sa ira. Alors il y a essuie vitre, commande ouverture de porte,seuil de porte, grille de clim de coter et toiture, main courante, antenne et son support, gouttière pour la vitre cabine, marchepied latéraux et frontaux avec leurs support.

voila ya plus qu'a produire la plaque et finir le peaufinage de la caisse, et on pourra passer au chose sérieuse (peinture fanaux detaillage).

Voila a plus pour la suite de l'aventure.
Yoyo 8131
Bavard

Publié: Sam 21 Juil 2012, 18:47 
Salut Yoyo,

Bravo pour ton travail.
Si tu comptes réaliser toi-même ta gravure, je te conseille de faire les pattes d'attache en pleine épaisseur (et pas en demi-gravure). Tu risques de retrouver tes pièces au au fond de la cuve... (expérience vécue plus d'une fois !)
FD
François D
Intarissable !

Publié: Sam 11 Août 2012, 01:59 
joss a écrit:Les B5uxh réelles sont construite sur la base de VU B6du (échancrures du bas de caisse et baies non symétriques)

Suite a vérification les échancrures sont identiques :clown: entre la B6Dd et la B11u.
Seulement si on prend une B6Dd2 (ou les B11u) ROCO les compartiments n'ont que 6 places assises au lieu de 8 :colere: , ce qui n'est pas le cas des B11u PIKO (voir aussi de la B6Dd de PIKO?) qui ont bien 8 places :coeur2: !
Donc tu a fait le bon choix finalement (moi je suis en train de voir avec des B6Dd ROCO pour deux B5uxh pour deux rame Belfort-Dijon, une Franche-Comté et une Bourgogne et une B11u ROCO pour une B7uh :idea: :?: pour une rame Belfort-Lyon TER Franche-Comté)
J'aurai donc les compartiments a reconfigurer :siffle: (5 pour les B5uxh et 7 pour les B7uh et les plans à continuer)!
Lien vers photos des aménagement intérieurs des B6Dd Roco et B11u Roco et PIKO (topics suivants)
viewtopic.php?f=34&t=40284&p=1308104#p1308101
Joss
Disert

Publié: Sam 11 Août 2012, 14:47 
Si ça vous intéresse j'ai pris des images d'une voiture à Sens avec la déco
du conseil général Bourgogne.
PO,ép1-2,Cher-Lot
SE,TI ou TC
Airelle-2
Fécond

Publié: Lun 13 Août 2012, 22:27 
joss a écrit:
joss a écrit:Les B5uxh réelles sont construite sur la base de VU B6du (échancrures du bas de caisse et baies non symétriques)

Suite a vérification les échancrures sont identiques :clown: entre la B6Dd et la B11u.
Seulement si on prend une B6Dd2 (ou les B11u) ROCO les compartiments n'ont que 6 places assises au lieu de 8 :colere: , ce qui n'est pas le cas des B11u PIKO (voir aussi de la B6Dd de PIKO?) qui ont bien 8 places :coeur2: !
Donc tu a fait le bon choix finalement (moi je suis en train de voir avec des B6Dd ROCO pour deux B5uxh pour deux rame Belfort-Dijon, une Franche-Comté et une Bourgogne et une B11u ROCO pour une B7uh :idea: :?: pour une rame Belfort-Lyon TER Franche-Comté)
J'aurai donc les compartiments a reconfigurer :siffle: (5 pour les B5uxh et 7 pour les B7uh et les plans à continuer)!
Lien vers photos des aménagement intérieurs des B6Dd Roco et B11u Roco et PIKO (topics suivants)
viewtopic.php?f=34&t=40284&p=1308104#p1308101

ATTENTION grosse erreur de ma part (une minute plus tard c'était la cata! merci la B11u située à coté par hazard!)
les B6Dd2 ne peuvent pas etre transformées en B5uxh car l'écartement entre leurs grande baies, (ainsi que la taille de ces baies) est différent :gne: de celui des B6Du (base des B5uxh) donc seules les B11u conviennent car meme écartement de baies, (ainsi que la taille de ces baies)!
Joss
Disert

Publié: Mer 15 Août 2012, 10:49 
Il y a souvent des confusions autour de ces voitures en effet.

La VU75 B6Dd2 est la première mixte fourgon/2nde classe est en fait à peine une voiture corail ; elle proposait bien d'origine 6 places par compartiment, petite compensation face à l'absence de climatisation, la seule du programme VU/VTU dans ce cas.

Cette voiture, présente partout sur le réseau dès la toute fin des années 70 a été reproduite par Jouef, Mougel et Roco (au 1/100ème il y a longtemps puis au 1/87ème il y a une paire d'années) et il me semble qu'elle est au programme LSM.

Plus tard, est sortie la B6Du, version plus moderne de la mixte fourgon/2nde, je crois qu'elle était du programme VU78 ; ses compartiments comportent bien 8 places et elle est équipée de la clim. Mougel fut très longtemps le seul à l'avoir à son programme et je crois que c'est celle ci qu'a sorti Piko.

Quant au B11u, il y en a bien eu de 2 types en fait ; elle est issue d'une part de voitures A11u, du programme VU75, où l'on tenta d'entasser 66 places de 1ère dans le chaudron... Il se dit que la clientèle a rapidement râlé et que l'on déclassa assez rapidement quelques A11u en B11u en conservant les 6 places par compartiment.

C'est ce duo notamment que reproduisit Roco.

Mais en réalité, ces B11u là étaient assez peu nombreuses et l'on trouvait surtout par ailleurs (et notamment dans le Nord) des B11u du programme VU78SL (pour Super Large, quelques centimètres en plus en fait...) qui comportèrent 8 places par compartiment ; à ma connaissance, il n'y avait que Mougel qui ait sorti ces voitures, je crois comprendre que Piko les a faites également...

Voilà tout cela de mémoire dans l'espoir d'avoir apporté un peu d'éclairage.

Bon courage pour la suite, c'est très bien parti. :applause: :applause: :applause:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Mer 15 Août 2012, 21:50 
juste quelques précisions au message de Christophe: B11u "super larges" sorties uniquement chez Mougel, programmées par LSM, c'est bien dommage car elles sont assez fréquentes.Pour les puristes, elles se distinguent des B11 ex-A11 par le fait qu'elles comportent 2 grilles d'aération au lieu d'une en milieu de caisse.
Les B6Dd2 sont sorties en même temps que les A3B6, il y a deux ans.
A noter qu'il n'est jamais sortie de A10 VU....pourtant relativement courante.
une variante de corail intéressante sont les cabines 8 (12 fenêtres par face!) jamais reproduites à ce jour...
Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!
cc7112
Prolixe

Publié: Mer 15 Août 2012, 23:01 
cc7112 a écrit:Les B6Dd2 sont sorties en même temps que les A3B6

A4B6. :siffle:
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mer 15 Août 2012, 23:46 
Yes, A4B6, sorti avec les B6Dd2 ; j'ai d'ailleurs acheté un coffret Corail sigle encadré et un coffret en livrée C1...

Stéphane, tu dis que LSM a les B11u 88 places dans son programme ? Je ne les ai pas vues... :? Et Piko ne les a pas sorties ces voitures ?

Quant à la fameuse A10u, effectivement jamais reproduite par quiconque en HO, même Mougel. Pas trop de souci pour ce qui me concerne, sur la région Nord-Est, je n'en ai jamais vue beaucoup... On avait souvent des A10tu ou rtu et sinon des A9 VSE en 1ère classe compartiment dans nos trains des années 80-90...

En revanche, cette A10u est bien au programme de LSM, pour l'instant dans un coffret avec je crois des B6Dd2 le jour où LSM va sortir ses VU Corail...

Et pour les cabines 8, effectivement jamais sorties à ce jour en HO.

Et en tout état de cause, les voitures pilote ne courent pas les programmes HO.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Ven 17 Août 2012, 00:11 
Ben à priori, l.SM. comptait sortir les VU, les B11u 88 places me semblent inévitables, j'avoue ne pas avoir trop fouillé leur programme. Apparemment, pas de VU B11 en livrée d'origine chez piko, j'ai vu une bourgogne et une aqualys, il semblerait que ce soit aussi des ex A11u comme chez roco...

oui, ferro21000, A4B6, pas A3B6....oups!

La voiture pilote nez de boeuf est prévue aussi chez L.S.M. (là, c'est sûr!!) pour ma part, n'étant pas très patient, j'ai pris une lima dont j'ai mis un aménagement mougel, le tout sur des bogies roco...!!!

Bonne soirée à tous!!
Carré ouvert, palette, Départ!
cc7112
Prolixe

Publié: Ven 17 Août 2012, 22:33 
Justement j'ai vérifié mon matériel et l'entraxe des bogie de toutes mes corail VU correspond à des voiture normales (entraxe réel 19000 Lima, Jouef, Roco, Piko) et non Super larges (entraxe réel 18400 que sont A10u, B11u, B6Du, B7Dux, B6Dux, B12u, B5uxh et B7uh)
Joss
Disert

Publié: Sam 18 Août 2012, 20:39 
B5uxh ou B6Dux

je me permet de rentrer dans votre sujet, relatif à la reproduction de ces voitures pilotes en HO. Aucun des fabricants ne les reproduisent ? C' est étonnant !
Alors que les modellistes allemands ou suisses ont leur reproductions même des voitures pilote à étage !

bruniquel
je compte les wagons
bruniquel
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur