Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La 140 G Model Loco

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: La 140 G Model Loco

Publié: Dim 15 Jan 2012, 23:32 
Bonsoir à tous,

Bon, j'ai avancé un peu.

Image
Flanc gauche

Image
Flanc droit

Image
Détail pompe

Pour la pompe, j'ai considéré que Brassline avait forcément raison, et en plus comme j'avais une belle bicopound en stock, ça le faisait bien. J'espère ne pas m'être trop trompé sur les raccordements et les tubulures.

Image
Détail Flaman.

J'ai bricolé un prise de flaman avec des chutes de laitons, et ça habille bien la machine.

Image
Détail répétiteur de signaux.

Le flanc droit est équipé d'un répétiteur de signaux PLM de Mécanic train que j'ai remis à l'échelle à l'oeil car l'original était nettement surdimensionné par rapport aux photos. Au fait, on imagine bien à quoi ça servait, ce répétiteur, mais comment ça fonctionnait et comment est-il relié à la machine (fil, tubes cables...).

Image
Avant

La porte de boite à fumée a reçu un porte fanal MT. L'avant est légèrement désaxé, je pensais le laisser comme cela, mais la photo m'incite à envisager une remise en ligne!

Pour plus tard, prise de courrant (dois-je équiper le tender de capteurs, en avais-tu mis Challenger60?), embiellage et transmission; encore du pain sur la planche.

Bonne nuit les petits.
Vincent21
Papotier

Publié: Lun 16 Jan 2012, 05:42 
Beau montage. Pour le répétiteur, je ne sais pas si on n'en n'a pas déjà parlé sur ce forum :gne:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 16 Jan 2012, 13:16 
édité
Dernière édition par Challenger60 supp. dem. le Jeu 23 Fév 2012, 00:18, édité 1 fois au total.
Challenger60 supp. dem.

Publié: Mer 18 Jan 2012, 20:10 
...une belle pompe signée LSL génération 141 B Alco / 5600 du PO.

Merci LSL.

Eric
141E416
Intarissable !

Publié: Mer 18 Jan 2012, 22:49 
Bonsoir,
christophedeb a écrit:Beau montage. Pour le répétiteur, je ne sais pas si on n'en n'a pas déjà parlé sur ce forum :gne:

Merci pour le compliment! Je suis toujours preneur d'infos sur le répétiteur.

141E416 a écrit:...une belle pompe signée LSL génération 141 B Alco / 5600 du PO.

Bien vu oeil de lynx. Tu vois tout ma parole. J'ai acheté la fonderie à RE, car à coté de cette belle pompe, il y avait celle que je pensais être la pompe de ma 140G6. Mais une fois en place, la pompe semblait tellement surdimensionnée que j'ai pris la bicompound, voili voila...

Challenger60 a écrit: Donc j'ai collé une petite plaque d'époxy cuivré sous le chassis de la loco avec des fils fins qui frottent sur les bandages. Et j'ai mis le tender à la même polarité que la loco....

J'ai également confectionné une plaqe époxy avec des fils palpeurs, je l'ai fraisée à 0.7 mm d'épaisseur pour qu'on la voie moins. Je pense faire des palpeurs sur les essieux du tender, à réfléchir.

Challenger60 a écrit:Sinon, un conseil pour fixer les tuyauteries qui courent sur la chaudière: plutot que de les souder, tu mets en place ton tuyau, tu perces de part et d'autre à 0,4 et tu passes un cavalier en bande de laiton de 0,1 que tu soudes à l'intérieur de la chaudière: c'est à peine plus long, c'est solide et ça apporte un vrai plus à l'esthétique. Pour réaliser ces bandelettes: il faut soit les acheter toutes faites (Bavaria par ex) soit les découper au ciseau dans des chutes de planches de gravure très fines....

J'y penserai à l'avenir (une 150P m'attend). J'avais remarqué ce système sur la notice de la 241 EST JCR, sans imaginer l'adapter au caramel mou, merci pour le tuyau. C'est vrai que les soudures font des petits patés, mais difficiles à reprendre maintenant que la porte de la boîte à fumée est scellée!

Bonne soirée à tous
Vincent21
Papotier

Publié: Jeu 19 Jan 2012, 22:15 
Oeil de lynx, non ; dans cette rubrique, je rappelle que j'ai toujours un fil ouvert sur le montage du kit LSL de la 141 B Alco PO...qui a précisément cette pièce.
A RE, j'imagine que tu as acheté cette pièce sur le stand LSL, tenu par P. Cassano himself ?

Eric
141E416
Intarissable !

Publié: Sam 03 Mars 2012, 10:18 
Bonjour,
Je viens de reprendre ce kit de 140G que j' avais acquis en ... 1992 ? Belles roues fines que j' avais noircies . Et je viens de m' apercevoir qu' une roue motrice ( isolée sur essieu n°3 ) a son bandage qui s'est littéralement ouvert, n'enserrant plus la "jante" !... J'ai renvoyé cette roue chez ML début janvier , et pas de nlles à ce jour ? Y-a-t-il quelque part dans vos " boîte à miracle " une telle roue qui serait inutilisée ? Ou qq'un pourrait-il me proposer une autre solution ?
( Je suis en train de finir le montage d' une version Est ...et pourrait poster qques photos si j' arrive à maitriser la procédure ..., "je" suis "encore presque nouveau" et ne connait pas encore bien toutes les "ficelles" de ce forum ... :oops: )
Merçi à tous ceux qui voudront bien répondre .
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Communicatif

Publié: Sam 03 Mars 2012, 13:17 
Bonjour,
tu peux tenter de prendre contact avec AMF87 qui pourrait éventuellement te dépanner.

Sinon, joint à la notice, sauf erreur, tu as un document à renvoyer à DJH ML précisant la/les pièces incriminée(s), pour échange contre pièce(s) neuve(s).

Bon week end.

Eric
141E416
Intarissable !

Publié: Sam 03 Mars 2012, 16:49 
141E416 a écrit:Bonjour,
tu peux tenter de prendre contact avec AMF87 qui pourrait éventuellement te dépanner.

Sinon, joint à la notice, sauf erreur, tu as un document à renvoyer à DJH ML précisant la/les pièces incriminée(s), pour échange contre pièce(s) neuve(s).

Bon week end.

Eric

Oui, c'est ce que j'ai fait début janvier et j' attends une réponse de ML !Je vais prendre contact avec Mr.. AMF87
Merçi
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Communicatif

Publié: Mar 26 Août 2014, 13:48 
pour avis de la part d'éminents modèlistes constructeurs .... est il pensable de réaliser la version ci-dessous à partir du Kit Model Loco ?

Image

merci pour vos réflexions et suggestions !
JC
Alter Pexer
JClos
Fécond

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 26 Août 2014, 14:32 
Je dirais oui, dès lors que tu trouveras un ensemble DABEG digne de ce nom.
Le Loco Diffusion qui équipe la 141 E est plutôt correct. Si cette pompe existe chez Haxo, à voir.
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Mar 26 Août 2014, 22:23 
Bonjour les modélistes constructeurs,
Ayant investi dans un "SUPERBE" train de roues Apogée-Vapeur pour cette belle consolidation, je vend le train d'origine Model-Loco, celui au bon diamètre avec les bandages affinés.
Contact en MP ou en mail pour la suite
Bon train les amis
Vincent21
Papotier

Publié: Mer 27 Août 2014, 14:56 
JClos a écrit:pour avis de la part d'éminents modèlistes constructeurs .... est il pensable de réaliser la version ci-dessous à partir du Kit Model Loco ?

Image

merci pour vos réflexions et suggestions !

Ben je pense avoir déjà répondu à cette question, mais je te le répète, tu va avoir du boulot avec la reproduction de cette pompe Dabeg qui est d'un modèle peu courant car entièrement posée au-dessus du tablier.
Il y a eu, à l'instar des pompes Worthington, plusieurs modèles de Dabeg et le modèle qui est monté sur la 140G sur la photo ne correspond pas au modèle fournit par Mécanic train.
Lemaco en son temps avait produit un réchauffeur Dabeg monté sur une 140C ouest, d'excellente facture et équipé de sa bielle fonctionnelle. Ce réchauffeur ne doit pas être facile à trouver aujourd'hui. Sinon il y a quelques années, Loco-diffusion avait aussi un modèle en bronze d'aspect assez proche de celui de la photo, pour sa 141F avec, de mémoire cet espèce de bol (réchauffeur ?) fixé sur la grosse tuyauterie de sortie. A voir avec Patrick Fastelli si il a toujours ce modèle en référence...
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Mer 27 Août 2014, 19:28 
Mabar a une pompe Dabeg à son catalogue. Elle est peut être adaptable.
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Jeu 26 Nov 2015, 21:48 
Vincent21 a écrit:Bonjour les modélistes constructeurs,
Ayant investi dans un "SUPERBE" train de roues Apogée-Vapeur pour cette belle consolidation, je vend le train d'origine Model-Loco, celui au bon diamètre avec les bandages affinés.
Contact en MP ou en mail pour la suite
Bon train les amis

Vendu
Vincent21
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur