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[LSL] 141C Ouest / Etat

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: 141C Ouest/Etat

Publié: Sam 11 Juil 2015, 15:43 
Toi t'as autant de chantiers en cours que moi ! Remarque tant qu'il y a du boulot on se maintient :wink: Bravo pour ces montages, :applause: il faudra quand même que j'essaye un kit un jour :roll:
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Re: 141C Ouest/Etat

Publié: Sam 11 Juil 2015, 16:02 
Dom, c'est la partie émergée de l'iceberg.. :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux
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Re: 141C Ouest/Etat

Publié: Sam 11 Juil 2015, 16:17 
J'en doute pas un seul instant :siffle: :wink:
Dom dit ETAT
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Re: 141C Ouest/Etat

Publié: Sam 11 Juil 2015, 19:47 
La C 100 à Châteaudun en 1984 :wink:

Image
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Didi79
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Mer 25 Mai 2016, 16:46 
Réactivation du sujet :mrgreen:
Il y a une photo de l'embiellage ?
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Mer 25 Mai 2016, 17:35 
Image

Si c'est celle ci, tu la veux en plus grand par mail?
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Mer 25 Mai 2016, 17:58 
Yep,
merci a toi :wink:
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Dim 05 Juin 2016, 15:37 
Je remonte le fil,

Qui a la notice du 4eme set? et il y a quoi dedans mis a part les fonderies ?
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Dim 19 Juin 2016, 22:15 
Bonsoir

J' ai un kit non encore monté de cette machine ,donne moi ton adresse en MP ,et je te scanne la quatrième notice en question :wink:
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Dim 19 Juin 2016, 22:27 
Hello Bruno,

Un gentil membre du forum me l'a fait parvenir, je t’épargne cette corvée :mrgreen:
Par-contre, je t'invite a partager ton montage ici, le miens attend quelques pièces pour commencer. en attendant, je dégrappe et prépare les pièces, c'est toujours ca de gagné 8)
Note que mon kit sera monté préparé P87, une autre personne se chargera du montage des roues et de la peinture, le kit ne m'appartenant pas :geek:
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Dim 19 Juin 2016, 22:56 
Le jour ou j' attaquerais ce kit (12 piges qu' il est en sommeil ) ,et racheté d' occase à l' époque à Mr Roger MOUGEL ,artisan bien connu qui s' en séparait, je n' hésiterais pas à poster les photos de son montage.
Pour le moment il va falloir que je termine déjà ma 230 H laissée en sommeil depuis Octobre 2015 mais la vie et ses turpitudes est passée par là .
viewtopic.php?f=20&t=77858
Ceci dit je réactiverais le fil le moment venu :wink: .
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Lun 20 Juin 2016, 09:21 
Super, je me sentirais moins seul :P
Et pour le temps, c'est comme le lievre et la tortue:
Rien ne sert de souder, il faut mettre du flux avant :mrgreen:
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Mer 16 Août 2017, 10:33 
Après cette "petite" pose de 6 ans (presque jour pour jour) :mrgreen:
reprenons les opérations pour terminer (enfin) le montage de ce kit.

J'en étais resté aux roues défectueuses du kit et à l'absence d'une planche photogravée concernant l'embiellage.

Pour les roues, j'ai finalement opté pour celles d'Apogée-Vapeur. On ne trouve pas mieux en la matière.
Le seul souci de ce kit (mais il est de taille) c'est que l'essieu moteur est prisonnier du châssis et ne peut se monter qu'en même temps que le motoréducteur Portescap. Il est donc impossible d'avoir un essieu moteur monté d'avance et le calage à 90° promet d'être "coton" en cas de point dur :mrgreen: Les autres essieux n'ont pas ce problème puisqu'ils sont montés sur paliers et s'encastrent par en dessous dans leurs lumières respectives. Nous y reviendrons plus tard!
Image

Voici la planche en arcap fournie par Louis et je ne dirais qu'un mot NICKEL :applause: J'en profite encore pour le remercier ainsi que Trenecito qui m'avait fourni un scan très precis de la photogravure en question.
Image

Je n'insisterais pas lourdement sur l'intérêt de ma "mixture" :ange: mais je voulais vous faire remarquer que ce kit monté et passivé il y a 6 ans n'a pas bougé d'un iota ! Aucune trace d'oxydation, pas la moindre trace de vert de gris ou de rouille. Les pièces en étain ou en métal blanc ont conservé leur teinte gris ardoise (sans aucune trace de salpêtre ou d'oxyde de zinc) et le laiton, sa belle teinte "écrevisse" :mrgreen:
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On voit bien l'intérieur de la hotte, très chargée en soudure et dans le même état que si je l'avais passivée la veille.
Aller je vais être bon prince :clown: pour ceux que cela intéresse, voici la recette: Dans un litre d'acide chlorhydrique du commerce (le plus souvent concentré à 23°) faire dissoudre environ 10 grammes de soudure en fil (avec ou sans décapant cela n'a pas d'importance) puis environ 10 à 15 grammes de chutes de laiton, de maillechort ou de bronze. Le mieux consiste à mettre un peu de tout :mrgreen: . Attendre environ 15 jours que toutes les matières soient dissoutes et vous voici en possession d'une "mixture" apte au service. Ne pas s'inquiéter si la couleur de l'acide est passée du jaune au vert-bleuté: c'est normal.
Ensuite pour son utilisation rien de plus simple:
Faites tremper les pièces à passiver pendant 2 à 3 minutes dans la mixture PURE puis rincez abondamment sous le robinet d'eau chaude. Laissez sécher et voila vous pièces en métaux cuivreux protégés pour longtemps :mrgreen: Remettez le reste de mixture dans sa bouteille; elle est prête pour un autre usage. A chaque passivation on en perd un peu c'est normal. De temps en temps, environ lorsque vous en avez perdu 1/4 environ, rechargez avec de l'acide chlorhydrique. Cela fait plus de 20 ans maintenant que j'utilise ce procédé et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème par la suite que cela soit au niveau de l'oxydation ou de la tenue de la peinture.
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Bon passons à la suite (et j'espère la fin) du montage
Le support de distribution ne pose pas de problème particulier, il doit être simplement correctement ajusté dans les lumières du châssis prévues à cet effet. Avant de souder, s'assurer que les trous (rep.1) sont précisément en vis à vis des taraudages situés dessous.
Les traits de pliage se retrouvant à l'extérieur de l'étrier, (rep.2) ce dernier est très fragile et doit être renforcé dans l'angle extérieur d'un cordon de soudure.
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Le montage de la pièce des supports de glissière ne pose pas de problème particulier; elle doit juste être positionnée bien d'équerre et solidement fixée au support
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La suite dès que j'aurais un peu de temps
mais normalement cela ne devrait pas demander plus de 6 ans :clown: :moi:
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Mer 16 Août 2017, 11:46 
JLBR a écrit:Nous y reviendrons plus tard!
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La suite dès que j'aurais un peu de temps
mais normalement cela ne devrait pas demander plus de 6 ans :clown: :moi:


joli les roues, j’attends le reliquat du set en P87, mais ca presse pas car j’attends aussi les fonderies manquante (plus dur a avoir ca :? ).
Je suis avec intérêt, et la ou je vais pour ma récolte annuelle de sable, l'internet est encore a inventer :mdr2:
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Re: [LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Dim 20 Août 2017, 02:23 
Merçi à JLBR pour sa recette de trempette :mrgreen: à l' acide et content de voir également ce fil réanimé pour cette belle machine ,dont je possède également un kit non monté ,cela permet d' en avoir de bons retour d' expérience .
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