Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSL] 141C Ouest / Etat

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[LSL] 141C Ouest / Etat

Publié: Jeu 21 Juil 2011, 16:45 
Finalement,
suite à quelques messages en MP, je me décide à ouvrir un fil au sujet du montage de la 141C Ouest produite par LSL il y a pfffffffff un certain temps :mrgreen:
et aussi histoire de détendre l'atmosphère qui est un peu plombée en ce moment sur le forum :siffle:
Apparemment, il y a encore des kits non montés de cette machine qui trainent dans les tiroirs :mrgreen:
bon comme pour tout montage, on commence par ouvrir la boite pleine de poussière (dont on avait vérifié le contenu et la nomenclature à réception pour éviter les mauvaises surprises... 10 ans plus tard :mrgreen: )
Comme j'en avais déjà monté une, je ne suis pas (trop) surpris par le côté "rébus" de la notice , mais bon faut s'y refaire :mrgreen:
Qu'est-ce que vous dites ?
des photos ?
Ah vous voulez des photos !
Ben... çà sera pour plus tard :mrgreen:
J'espère juste que vous n'êtes pas trop pressés parce que j'ai pas mal de casseroles sur le feu en ce moment. :mort:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Re: 141C Ouest/Etat

Publié: Jeu 21 Juil 2011, 17:01 
On s'assoit et on regarde! Pom pom pom .... Ouverture du rideau...
Challenger60 supp. dem.

Publié: Jeu 21 Juil 2011, 17:01 
Bon,ben on attend alors pas trop quand meme
cdt
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Jeu 21 Juil 2011, 17:33 
Bonjour,

Vivement le début :ange: , j'ai toujours un assemblage mixte pièces LSL (roues, détails) et mecanic Train (corps, cabine, embiellage,...) avec un tender 22m² sur base jouef 30R à monter pour réaliser une 141 état.

Je saurai être très patient comme pour la 141 T exPo et la 141 Alco que je dois monter aussi mais l'atelier est occupé par une 141 T14 et une X bade état en cours de conditionnement...
Wide Wild Ouest Etat
Burton
Disert

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Jeu 21 Juil 2011, 18:36 
Vivement le début +1
Elles sont vraiment belles les 141 C.....
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Jeu 21 Juil 2011, 18:39 
Bon moi aussi je m'installe, ça me motivera pour terminer quelques trucs..

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Jeu 21 Juil 2011, 18:55 
Bonne idée, je pourrais ressortir cet engin qui dort dans un de mes tiroirs.
Cordialement
Champlin
Loquace

Echelle pratiquée: HO époque IV
Prénom: Daniel
Club: AFAC/Paris

Publié: Jeu 21 Juil 2011, 19:00 
J'en avais monté quelques unes pour des clients, quelles roues as tu prévu pour remplacer les Fleche d'Or qui sont tres cassantes? Pour ma part j'avais monté faute de mieux à l'époque des Romford de 18mm, aujourd'hui, on peut monter des roues de 19mm de chez LSL qui conviendront mieux ou peut-être des Apogée (je ne sais pas si Eric les a prévues).

Image
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Jeu 21 Juil 2011, 19:03 
Moi aussi je voudrais bien regarder mais il a dit qu'y a rien à voir, ou plus tard. Grr...
Obligé de lire des mots en suivant avec le doigt sur l'écran. Fatigant.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 21 Juil 2011, 19:04 
Ca y va les tutos, ça y va !
Je m'en réjouis d'avance.

Merci JLBR.

Eric
141E416
Intarissable !

Publié: Sam 23 Juil 2011, 13:12 
C.DUFRENOY a écrit:quelles roues as tu prévu pour remplacer les Fleche d'Or qui sont très cassantes?

Les roues du premier kit que j'ai monté il y a 10 ou 12 ans sont toujours impec'. Je vais donc garder les même.
Même si 1 ou 2 rayons devaient casser, cela serait comme dans la réalité :mrgreen: Il n'était pas rare que les roues des vapeur se retrouvent avec un ou plusieurs rayons cassés.

Voila un extrait de la "notice rébus". J'ai beau être habitué, c'est toujours un choc :mrgreen:
Image

Sur ce kit, de nombreuses versions sont prévues: plusieurs versions de 141C, mais aussi des 141A et TB.
Les longerons sont donc constitué de 4 parties (au lieu des 2 habituelles) car les parties avant et arrière sont différentes selon les versions.Image

En ce qui me concerne c'est la 141C, donc les longerons à l'arrière sont mis en forme comme indiqué sur le plan.
Image

On soude ensuite les équerres de renfort qui supportent le tablier en veillant bien à ce que le dessus de ces équerres soit bien tous sur le même plan horizontal et on positionne les ressorts de suspensions en chrysocale (au bout des flèches). La notice ne dit rien au sujet de leur fixation, si ce n'est que les lamelles s'insèrent dans des lumières réservées à cet usage dans les longerons. Par expérience, je sais qu'il vaut mieux souder ces "ressorts" sur les longerons pour les immobiliser afin de pouvoir procéder par la suite à leur réglage optimal.
Image

La plaque inférieure qui immobilise les paliers est constituée de 2 éléments soudés l'un sur l'autre afin d'assurer sa rigidité. C'est important qu'elle soit rigide puisque c'est elle qui sert de plan de référence aux paliers. Déjà un détail m’interpelle quelque peu. Entre la première version et le modèle que je suis en train de monter, la lumière laissant le passage à l'engrenage situé sur l'essieu moteur a disparu :shock: Cela ne m'inquiète pas outre mesure, mais je trouve cela bizarre. :gne:
Image

La plaque contre-soudée comporte des guides pour les paliers d'essieux. Je les avais supprimer dans la première version et remplacé par des guides en fil de 8/10° directement soudés à l'intérieur des longerons. Cette fois, et avec l'expérience du premier kit, je vais les conserver moyennant quelques précautions:
TRES IMPORTANT: la portée des paliers (rep.1) doit être parfaitement plane et ne comporter aucune trace de soudure, aucune sur-épaisseur de façon à ce que les paliers viennent se poser dessus sans aucun jour. et le deuxième point important, c'est de laisser suffisamment de jeu entre les guides et le palier (rep.2) afin qu'ils ne forcent JAMAIS sur les paliers. Tout frottement trop important risque d'empêcher les paliers de descendre et de bien poser sur la plaque.
Image

Je croyais qu'il me manquait un engrenage en nylon dans l'inventaire, mais non ! Les longerons que je suis en train de monter sont différents de la version précédente. Dans la version antérieure, le moto-réducteur prenait appui sur un axe fixé dans les longerons, mais dans la version que je monte, les perçages prévus initialement pour le réducteur n'existent pas :shock:
J'en conclue que sur cette version le moto-réducteur attaque directement l'essieu moteur et de ce fait, se trouve positionné plus bas.
Image

Pourtant le montage qui figure sur la notice est bien identique à la version montée précédemment ????
Image

Si quelqu'un ayant déjà monté ce kit possède l'explication je suis preneur.
Sinon je poserais la question à notre ami Cassano si toutefois il s'en souvient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Sam 23 Juil 2011, 17:53 
On n'a pas des vies faciles ! :mrgreen:
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 23 Juil 2011, 20:56 
À tout hasard: est-ce qu'il n'aurait pas modifié la conception du kit sans modifier la notice (par paresse par exemple?)?

L'air de rien, les schémas en 3D c'est du boulot!
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Sam 23 Juil 2011, 21:41 
Je me réjouis de voir JLBR délaisser un peu son jardin et reprendre une part active dans le forum !
FD
François D
Intarissable !

Publié: Dim 24 Juil 2011, 11:00 
L. Demarcq a écrit:À tout hasard: est-ce qu'il n'aurait pas modifié la conception du kit sans modifier la notice (par paresse par exemple?)?

Je pense que c'est le contraire. J'ai une des toutes premières versions de ce kit avec la notice d'une version ultérieure. J'en veux pour preuve le berceau prévu pour le moteur qui s'adapte parfaitement sur ma version et qu'il demande d’araser sur la notice. Ce que je me demande, c'est la raison pour laquelle j'ai une première version du kit avec une notice de la 2ème version :gne:
Mais bon cela n'est pas grave il suffit de s'adapter :mrgreen:

François D a écrit:Je me réjouis de voir JLBR délaisser un peu son jardin et reprendre une part active dans le forum !

Merci mon ami, mais ce n'est que très temporaire, à partir de demain normalement il doit refaire beau sur la Normandie :mrgreen:

Bon le "1er set" est terminé:
La fabrication des bissels avant et arrière n'appelle pas de commentaire particulier. En revanche, j'ai bien été obligé d'ouvrir une lumière sous la contreplaque inférieure pour laisser le passage au pignon.
Image

Après montage des roues, test de roulement sur la voie avec le lest positionné sur le châssis afin de vérifier le comportement de la suspension.
Apparemment c'est bon, la machine ne pique pas du nez, mais ce n'est pas évident à voir comme cela, sans l'embiellage. Je me souviens que pour arriver à faire fonctionner (très) correctement le premier kit, j'avais immobilisé le premier essieu au même niveau horizontal que le 3ème essieu (rep.1) et seuls les essieux 2 et 4 (rep. 2) ont conservé leur suspension. Comme cela je suis sûr que çà marche et en plus, la suspension sur les essieux 2 et 4 améliore considérablement la qualité de prise de courant.
Image

En revanche, Christophe, j'ai bien peur que tu ais raison: j'ai deux roues motrices sur les 8 qui sont totalement inutilisables. Elles ne sont pas cassées, mais le plastique s'est déformé au point de tordre la jante qui est complètement voilée et irrécupérable.
Il va falloir que je remplace au moins un essieu. Le problème c'est que ce sont des axes de 3,2 mm et je ne sais pas si je vais trouver des roues de 19mm avec de tels axes. Sinon je ne pourrais pas réutiliser les paliers qui sont percés à ce diamètre.
Comme dit Prof, on a pas des vies faciles :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur