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Où il est question de trains, petits et grands

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passer de NEM à RP25

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: passer de NEM à RP25

Publié: Sam 27 Oct 2018, 09:28 
:moi:
En voilà une bonne question !

> Que faire / fabriquer / améliorer ... avec un tour en modélisme ferroviaire ? :?:

>> Afin de ne pas "poluer" ce fil, j'ouvre un sujet dédié : :wink: : Que faire avec un mini tour ?? pour lister ce que l'on peut réaliser / fabriquer / usiner / améliorer ... avec un tour, selon les échelles pratiquées :idea: , où chacun pourra exposer ses travaux spécifique à l'utilisation de cette machine (petite ou grande, un tour, ça pèse de moins de 10 kg à plusieurs tonnes :mrgreen: )

8)
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Sam 27 Oct 2018, 10:04 
En ce qui me concerne j'achète les essieux en SAV par exemple chez Détail Train...
Et les essieux neufs chez Limousin.
C'est pourquoi au départ j'avais acheté un tour plus gros pour pouvoir faire autre chose que le modèlisme.
Et pis je me suis rendu compte que certaines machine étaient dépourvues de bandages !!! Où bien pourraient en avoir plus afin de mieux tracter.
Mais voilà impossible de trouver les bonnes roues souvent épuisées en SAV. Donc pas d'autres solutions que le "bricolage".
D'autres part j'ai encore une bonne partie de la collection Autorail Atlas à motoriser et là qq heures à passer à l'atelier avec du travail au tour.
Avec un mandrin 4 mors on peut aussi faire des objets parallèlipediques...
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Sam 27 Oct 2018, 12:39 
Papybricolo a écrit:Avec un mandrin 4 mors on peut aussi faire des objets parallélépipédiques...

Pas que :D ,mais c'est vrai que l'on peut faire ceci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=-2ygW0fSnjg
Patrick
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 23 Nov 2018, 10:24 
Hello
JC, as-tu commencé à "usiner" tes roues ?
Comment ça se passe ?
as tu des photos de tes travaux ?

Allez, hop-hop-hop :lol:
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 23 Nov 2018, 21:52 
Hello Lionel, non seulement je suis très en retard sur mon programme d'automne, mais il faut que je commande à nouveau l'outil (suite à mon erreur !,)
Par contre suite à toutes les interventions, j'ai pris des notes et je vais me faire un un montage pour ne pas démonter les roues, surtout que les bandages je les mets que sur une seule roue et en installant les essieux en quinconce.
Amitiés
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 30 Nov 2018, 02:40 
Autre exemple du résultat obtenu avec mes outils. Ici sur un fourgon CIWL altaya reproduisant d'anciennes productions rivarossi. Ici le travail fut double : réduction des boudins (5 minutes par essieux) et amincissement du bandage de la roue (plus long)

Image
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valmont
 
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 30 Nov 2018, 05:53 
Sympa !
effectivement, ça change vraiment "la ligne" visuelle de la voiture !

A mon tour ( :clown: ) : premiers essais sur "Jouef historique" : diminution de l'épaisseur (à 2.44 ici) et du boudin (à 12.80) , puis passage de l'outil de forme RP25-x (DIY HSS taillé à la mini meule diamantée) pour terminer le profil sans toucher la table de roulement :

Image

Plus que quelques dizaines/centaines à faire :lol: (va falloir passer aux cadences zinfernales )
puis à noircir (noir à fusil : ??), puis à calibrer correctement l'écartement "dos à dos", éventuellement ajouter un point de colle, et pour certains essieux un zeste de graphite...
Puis j'attaquerai les locos ...

Ya du boulot :wink:
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 30 Nov 2018, 08:38 
En tout cas tu ne manques pas d'enthousiasme ! Bon courage !
Amicalement
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Deimos_epIV
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 30 Nov 2018, 08:51 
Bravo Lionel,
pour noircir les roues : Woui tu peux essayer les brunisseurs pour les armes, on en trouve dans toutes les armureries sinon peut être Décathlon ?
Amitiés
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 30 Nov 2018, 09:15 
Deimos_epIV a écrit:En tout cas tu ne manques pas d'enthousiasme ! Bon courage !

Merci Claude :wink:

(heureusement qu'il y a les membres du forum pour apporter/partager les bonnes informations, qui m'ont permis de d'apprendre et progresser :applause: )

Merci Jean Claude pour l'idée Decatlon comme fournisseur de noir à fusil , et maintenant on attend "tes" roues reprofilées :wink:

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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 30 Nov 2018, 10:41 
Beau résultat Valmont... ça change véritablement l'aspect du modèle !
Philippe

C'est le nOOOrd !
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 30 Nov 2018, 13:15 
BB9004 a écrit:...
A mon tour ( :clown: ) : premiers essais sur "Jouef historique" : diminution de l'épaisseur (à 2.44 ici) et du boudin (à 12.80) , puis passage de l'outil de forme RP25-x (DIY HSS taillé à la mini meule diamantée) pour terminer le profil sans toucher la table de roulement :

Image

Plus que quelques dizaines/centaines à faire :lol: (va falloir passer aux cadences zinfernales )
puis à noircir (noir à fusil : ??), puis à calibrer correctement l'écartement "dos à dos", éventuellement ajouter un point de colle, et pour certains essieux un zeste de graphite...
Puis j'attaquerai les locos ...

Ya du boulot :wink:
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Tout d'abord, bravo pour le résultat apparent. Une photo ne permet pas de voir la bonne concentricité sur l'axe, mais ça a l'ai très proprement réalisé. :applause:

Ces roues jouef sont un excellent exemple de l'absurdité du concept de calage dos à dos.
Nos voies HO ont une cote fixe quelle que soit la marque de la voie, les 16,5 mm d'écartement entre les faces intérieures des têtes de rail. Les dos des roues ne viennent jamais s'y frotter alors que les boudins viennent s'y appuyer. Les roues jouef anciennes ont un boudin haut et surtout hyper épais ! Du coup, si on les cale dos à dos à 14,3 comme on le lit partout :colere: , alors les deux tables de roulement et les pieds de boudins sont surécartées et on obtient de beaux déraillements. Chaque fabricant a sa propre épaisseurs du dos de roue. Alors quelle que soit la marque de l'essieu, je préfère caler les deux pieds de boudins aux environs de 16 mm comme sur le schéma. Parler de "calage pied à pied" éviterait bien des déraillements.

Image
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 30 Nov 2018, 13:55 
Merci pour l'appréciation :wink:
(je ferai une meilleure photo plus tard, en vue Macro et sur rails)

Et bien sur je partage ta remarque sur l'écartement des roues (merci pour le dessin) : je me suis "taillé" un gabarit de contrôle dans une ancienne carte téléphonique (ça "date") : ça facilite le contrôle avant le point de colle !

J'attaque une rame de 15 céréaliers Jouef historique : 4 essieux x 15 wg x 2 = 120 roues à usiner ... :siffle:
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 30 Nov 2018, 15:48 
J'utilise juste un coupon de voie comme gabarit de contrôle. ;-)

Bon courage pour les 120 roues. J'ai trouvé sur un autre fil de discussion la méthode employée. Intéressant.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=83023&start=105
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 30 Nov 2018, 18:54 
Cher Valmont,

Quand tu reprofiles des vieilles roues Jouef, il faut aussi reprendre l'arrière des roues (c'est une évidence).
Il faut contrôler l'écartement ainsi que la cote de calage (distance entre faces internes des boudins).
Je me permets de préciser que 14,3 est un minimum absolu.
personnellement, je mets plutôt 14,5.
Cordialement,
Guy
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