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passer de NEM à RP25

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: passer de NEM à RP25

Publié: Mer 24 Oct 2018, 23:59 
valmont a écrit:Voici messieurs :wink:

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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 00:22 
Merci pour les images Claude,

Ce système de 2 demi lune (je suppose en nylon rouge ? ) me plait bien

si on peut éviter de démonter les roues des essieux moteur ?

Ce qui m'intéresse en plus de retoucher certains boudins c'est de faire des rainures pour rajouter qq bandages sur des roues ou essieux que je n'ai pas trouvé en pièces détachées...

cela me fait penser que j'avais récupéré (il y a qq années) des blocs de nylon chez un tourneur qui travaillait pour du matériel médical :idea: il va falloir que je fouille dans mon "brol" à la cave...
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Papybricolo
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 09:40 
Merci Valmont pour les infos :wink: ,
à la vue de tes (beaux) résultats ça m'encourage à persévérer dans l'apprentissage (délicat) du tournage :wink:
(j'ai quelques dizaines - centaines de roues à reprofiler...)

Au début, je visai le RP25-88, mais actuellement je pense que le RP25-110 sera déjà un bon objectif pour démarrer, et y aller graduellement (RP25-93 en 2é niveau, et si ça passe bien, on verra pour le 88...)
> hauteur du boudin :
Code 110 = 0.81mm
code 93 = 0.66
code 88 = 0.68 (sauf erreur : bizarrement plus haut que le 93)

Papy, le bloc rouge semble n'avoir qu'une fente : je suppose que la souplesse de la matière permet de l'écarter sans dommage...
(ps : si dans ton "brol" tu trouves une 2é chute... :clown: )

Nicolas p a écrit:....
Le P4, code 78 Anglais. Les roues font 2mm de large, cela permet de faire du dos a dos de 15.5mm en P87 ET du 14.8mm en finescale.

> Nicolas, je n'ai pas compris :?: peux-tu nous expliquer ? merci :wink:
Dernière édition par BB9004 le Jeu 25 Oct 2018, 11:54, édité 1 fois au total.
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 09:58 
BB9004 a écrit:Au début, je visai le RP25-88, mais actuellement je pense que le RP25-110 sera déjà un bon objectif pour démarrer, et y aller graduellement (RP25-93 en 2é niveau, et si ça passe bien, on verra pour le 88...)


Quand le type de roue le permet, autant passer au code 88... esthétiquement, c'est plus parlant !
La plupart de mes essieux sont en RP25 code 88 et ça passe parfaitement sur mes aiguilles (Tillig), à condition de repositionner les roues pour avoir la bonne cote dos à dos !
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Philippe

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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 11:35 
Papybricolo a écrit:Ce système de 2 demi lune (je suppose en nylon rouge ? ) me plait bien

si on peut éviter de démonter les roues des essieux moteur ?

Ce qui m'intéresse en plus de retoucher certains boudins c'est de faire des rainures pour rajouter qq bandages sur des roues ou essieux que je n'ai pas trouvé en pièces détachées...


Je confirme que ce sont bien deux demi lunes, et non un pièce à une fente. Le but est bien de ne pas démonter une roue de l'essieu.

Cette méthode est inapplicable aux essieux moteurs. Ceux-ci doivent être bridés par un système de pinces ER pour ne pas abimer la bande de roulement et pressés par la contrepointe et une bague afin d'usiner la roue restée accessible. J'ai investi dans un coffret de pinces ER40 pour pouvoir travailler même sur les roues des vapeurs HO quel que soit leur diamètre.
Dernière édition par valmont le Ven 26 Oct 2018, 22:03, édité 1 fois au total.
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 17:56 
ça y est ma commande est arrivé cet après midi

j'ai choisi du ER 25 (ne sachant pas trop faire la différence :oops: )

c'est bien usiné :D le porte pince à l'air de bonne facture emballé dans une boite plastique à vis et chaque pince dans une boite ronde plastique transparent.

Ca fait drôle d'avoir ce petit "mandrin"

Alors rectification par rapport à mon message de l'autre jour :

les pinces sont subdivisées en 8 lèvres qui sont refendues chaque en 2
donc sur l'avant on a 8 fentes et sur l'arrière aussi, mais ce sont les autres fentes.

Donc le serrage doit être optimum ainsi que la précision.

Là je découvre un univers totalement inconnu ! : le monde de l'infiniment petit.

Dans l'atelier de mécanique Générale de mon père je voyais passer des pièces de 60 à 80 Kg qu'il fallait monter sur le banc avec un palan :mort: !!!!
Bon... pour moi c'était épisodique pendant les vacances scolaires mais Daddy l'a fait pendant des dizaines d'années :shock:

Finalement hormis mes yeux, mes épaules préfèrent les pièces pour notre hobby :ange3:
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 18:59 
Le nombre derrière ER est proche d'une des cotes extérieures des pinces. Et donc les ER 25 font 26mm de diamètre extérieur et peuvent pincer des pièces jusqu'à 16mm. J'ai acheté du ER 40 plus rare pour pouvoir pincer des grandes roues de vapeur qui dépassent parfois les 20mm en Ho.
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 20:21 
Hé Beinh voilà, je me coucherai moins bête.
Car en effet les roues de mes vapeurs sont supérieures à 16 !
Bon normalement je n'ai pas y retoucher sauf peut être les 241P
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 26 Oct 2018, 07:24 
Si ce lien peut vous être utile:
http://forums.gemme.org/index.php/topic,291.0.html

en illustration de ce qu' a décrit Papybricolo:

http://forum.e-train.fr/trains/viewtopic.php?f=20&t=24985&start=345
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 26 Oct 2018, 08:28 
Hello

Vraiment du beau travail :wink:
Dernière édition par BB9004 le Sam 27 Oct 2018, 09:24, édité 1 fois au total.
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 26 Oct 2018, 10:11 
Pour l'avoir fait pas mal de fois, je donne mon point de vue:

pour les wagons:
- le tournage à la perceuse est ce qu'il y a de moins cher, mais en effet ça se limite à reprendre le diametre extérieur de la roue, la reprise de largeur de la roue n'étant pas facile. c'est aussi limite au niveau sécurité..
- le tournage au tour permet de reprendre non seulement les cotes des bandages, mais aussi l'éventuelle largeur (par exemple repasser les essieux jouef de 2.8mm à 2.2mm) cela dit, ça nécessite l'achat d'un tour, pas sûr de rentabiliser l'engin pour quelques essieux. par ailleurs, malgré le soin donné à l'opération de tournage, le rendu final peut etre décevant (je pense par exemple aux roues Jouef qui ont tendance à glisser sur leur axe, au temps à passer pour noircir les roues, etc..) bref au final un investissement d'une machine qui ne se justifie pas forcement.
==> après avoir reprofilé pas mal d'essieux, je suis passé au Luck.

pour les machines,
- tournage perceuse déconseillé (risque séparation bandage / roue)
- nécessaire d'utiliser des paliers comme indiqué par Valmont. l'achat d'un tour se justifie t'il pour quelques roues ??

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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 26 Oct 2018, 13:47 
Pourquoi vouloir considérer l'aspect économique de ce travail ?

Moi j'ai acheté un tour, et je m'amuse avec, comme je m'amuse avec mon fer à souder en montant des kits, avec mon aérographe à peindre, avec ma scie sauteuse à découper des planches de contre-plaqué pour faire un module de réseau...

Sinon, en poussant à l'extrême, l'achat de modèles réduits se justifie-t-il ?
.
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 26 Oct 2018, 14:03 
Ey puis, tu vas trouver tout un tas de choses à faire avec, dont tu n'as aujourd'hui, même pas idée !
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Ven 26 Oct 2018, 22:14 
Roc a écrit:
Moi j'ai acheté un tour, et je m'amuse avec, ...


Daniel67 a écrit:Et puis, tu vas trouver tout un tas de choses à faire avec, dont tu n'as aujourd'hui, même pas idée !


C'est exactement ce que je me dis.
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Re: passer de NEM à RP25

Publié: Sam 27 Oct 2018, 08:03 
Daniel67 a écrit:Ey puis, tu vas trouver tout un tas de choses à faire avec, dont tu n'as aujourd'hui, même pas idée !


C'est un peu ce qui me bloque aujourd'hui :? Parce que pour moi, à part reprofiler des roues, j'ai pas trop d'idées... :roll:

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