Roos R54 Porte grumes tout en laiton (ou presque)

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
guillaumeCH

Re: Roos R54 Porte grumes tout en laiton (ou presque)

Message par guillaumeCH » mar. 27 mars 2018, 19:03

Il me semble que c'est de la soudure liquide étain plomb celle de Railcolor. Il y a lu flux intégré.
Mais je pense que c'est le réglage de la puissance du SRE ainsi que le temps de contact - je chauffe trop :-(
Guillaume

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » mer. 28 mars 2018, 13:18

La soudure liquide, je réserve ça pour les petites pièces, pas pour es grands cordons de soudure du châssis.
Donc on répète: flux+soudure normale40/60 et ça devrait le faire comme ton voisin de Lausanne. Regarde les photos de tes soudures et des siennes, elles sont brillantes alors que tu obtiens du matt :?
By Jove!! Proto87-Protocab

guillaumeCH

Message par guillaumeCH » mer. 28 mars 2018, 13:34

Merci !
Guillaume

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » mer. 22 mai 2019, 16:52

Bien reçu ma commande de Chine, plus qu'a monter tout cela.
Par-contre, existe-il un inventaire des pièces?
Si j'ai pas de soucis pour les grand morceaux mais les tout petit en diverses formes, ca va ou :siffle:
Un truc vite fait quoi, scan des plaques et numérotation des sous-ensemble avec description rapide,pas une notice de 40 pages, c'est pas la peine :wink:

Ah, dernier truc: les profilés, c'est barre carré de 1.5x1.5mm et rond de 1mm? Le reste c'est ok(bogies,tampons)
Et on va résoudre les marquages et la couleur quand ce sera monté, y'a pas le feu :mrgreen:

Encore merci pour ce partage, c'est bien l'esprit de ce sous-forum qui perdure grâce a toi :applause:
By Jove!! Proto87-Protocab

guillaumeCH

Message par guillaumeCH » lun. 27 mai 2019, 10:28

Hello,
Depuis un certain temps sur un gros projet qui me prend passablement du temps, je n'ai plus mis le nez sur mes Roos depuis longtemps. Mais mon projet arrive à sa fin donc surement que cet hiver je m'y remets.

Pour les pièces, pas compliqué il faut suivre mes premières photos de montage. Mais sinon par mail ou facetime si besoin d'aide. Les petits triangles et supports de sangles, à poser à l’œil: j'avais dans un premier design fait des encoches dans les traverses, mais c'était pas top. Le mieux, se référer à l'article du HS Loco Revue qui traite de la construction plastique et s'inspirer des photos des réels. Envisager le collage en lieu et place de la soudure pour cest petits habillages sur toute la longueur (il faut une très bonne maîtrise de la soudure sinon).
Pour les profilés, bonne question. C'est au fond de mon bazar plein de poussière... Mais il me semble que rond de 1 et carré de 1.5

Bon montage

PS: j'envisage de faire les ranchers en impression 3D car je trouve le montage fastidieux... à voir si j'ai le courage cet automne.
Guillaume

Hacho
Fécond
Echelle pratiquée : Double du Ho
Prénom : Alain

Message par Hacho » ven. 31 mai 2019, 07:11

guillaumeCH a écrit :
mar. 21 nov. 2017, 15:31

Dernière remarque: je viens de me fabriquer un poste de soudure SRE avec un chargeur de batteries, et ça change la vie ! Si certains sont intéressés je fais un article spécial sur cette construction d'un poste SRE à partir d'éléments trouvés chez Conrad pour quasi rien.
Bonjour, je viens de vous lire et serais intéressé par les détails de fabrication de votre SRE et les fournitures nécessaires. Merci par avance de votre aide. Alain.
Patience Lenteur et Modération

Simonius
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOm, O
Prénom : Louis

Message par Simonius » ven. 31 mai 2019, 10:17

Il y a aussi la construction d'un poste SRE sur le fil, ici sous forum du modéliste-constructeur, intitulé: SRE. Dernier message le 21 mai 2019 à 10h29.
Plusieurs groupes se sont constitués pour acheter en commun les composantes d'un tel poste de soudure SRE.
Moi-même, j'utilise un poste de SRE qui était vendu à l'époque par ALP2M qu'un électricien suisse m'a complété aux normes de sécurité du réseau électrique suisse !
Simonius

guillaumeCH

Message par guillaumeCH » ven. 31 mai 2019, 10:31

Hacho a écrit :
ven. 31 mai 2019, 07:11

Bonjour, je viens de vous lire et serais intéressé par les détails de fabrication de votre SRE et les fournitures nécessaires. Merci par avance de votre aide. Alain.
Ouh là ! Ca date vraiment cette affaire, il faut que je retrouve tout les détails...
Sur le principe de base: un chargeur de batteries entrée de gamme pour voiture (pas les chargeurs tout automatiques, les style ancien modèle avec affichage de l'intensité avec aiguille); idéalement avec quelques réglages: 6V/12V, 2 choix de puissance (en général un bouton avec moto 5-25A ou voiture 20-80A) et surtout un fusible de voiture --> très important, sur mon montage le fusible claque régulièrement, donc j'en ai un plein sachet (une séance d'une heure peut voir passer 3 ou 4 fusibles...). A commander aussi une pédale (interrupteur, prendre une qui encaisse de la puissance - pour ma part 250V/Ac 10A), un ou des supports de fusibles (pour tenir l'électrode) et une pince croco (petite). Ensuite, commander des électrodes chez Alp2M.
Faire le montage (intégrer la pédale pour allumer le chargeur, fil de masse avec pince croco, fil positif sur support électrode), bricoler un support pour l'électrode (Baton de bois dans lequel on enfiche le support de fusible) et banco ça roule.
Ensuite, tester les puissances, se faire peur avec les arcs électriques quand on appuie sur la pédale avant d’être en contact avec la pièce à souder ou qu'on ne lâche pas la pédale en retirant l'électrode, faire claquer quelques fusibles.
Et surtout l'instrument indispensable est et reste le taille crayon pour tailler l'électrode :-)

Bon courage, et surtout belles soudures.
Guillaume

Répondre