Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Qui peut nous montrer une Pacific Etat JCR HO montée ?

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Publié: Ven 14 Mai 2010, 07:01 
_Chris_ a écrit:
labbe a écrit:le mien est a vendre ...; des fois que eric veuille faire une UM :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Combien ?

contacte moi par mp , si ça t'interesse vraiment
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Ven 14 Mai 2010, 10:18 
François D a écrit:Visiblement JCR (paix à son SARL...) a beaucoup mieux maitrisé le 0 que le H0 !

En 0, ses machines se montaient et fonctionnaient comme des horloges sans toutes les erreurs signalées ici !

Toutes ses machines en HO n'ont pas été ratées. La 241A est un excellent modèle qui fonctionne parfaitement et qui tourne bien sur des rayons de 700mm. Ce qui n'est déjà pas si mal pour une machine d'un tel empattement dont les cotes n'ont pratiquement pas été exagérées, même au niveau des cylindres.
En revanche, après avoir été échaudé avec la 3-231 G, je n'ai plus jamais rien commandé chez JCR. Je sais qu'il a sorti quelques années après une 3-231D, mais je n'ai pas voulu prendre le risque :mrgreen:
sans parler du problème d'approvisionnement des pièces manquantes :siffle:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Ven 14 Mai 2010, 12:14 
Bonjour,en parlant de pièces manquantes,j'ai chez JCR acheté une 241 A en HO,dont il me manque l'embiellage,après des demandes sans réponse,la machine dort dans un tiroir.Peut être qu'un modélisme pourrait me conseiller une solution.Me contacter en MP
Ledieu Michel

Publié: Ven 14 Mai 2010, 17:14 
Je viens d'exhumer l'article de Jacques Poré dans RMF n°428 de novembre 2000. Il indique que la machine tourne sur des rayons de 600 à 700 mm.

Et en conclusion :

Alors ?
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Ven 14 Mai 2010, 18:57 
_Chris_ a écrit:Je viens d'exhumer l'article de Jacques Poré dans RMF n°428 de novembre 2000. Il indique que la machine tourne sur des rayons de 600 à 700 mm.

Et en conclusion :

Alors ?

Alors :
si tu regardes attentivement la photo de couverture tu t'apercevras que Jacque Poré à monté sa machine en trichant sur l'assemblage du tablier. Regarde le tablier puis le cylindre et tu verras un "jour" de près de 2 mm entre les deux.
Ce n'est qu'a ce prix là que l'on peut la faire tourner sur des rayons de 600, mais c'est franchement moche.
En fait, Jacques Poré n'a pas vu (ou l'a vu trop tard) les erreurs dont est entaché le châssis. En fait, la machine a été réduite au 1/87° sans compromis. Sauf que les roues ne sont pas en proto87 et que les boudins NEM ne passent pas. C'est la raison pour laquelle elle ne tourne pas (ou si mal) et qu'il faut bien trouver une astuce pour que le bissel et le bogie tournent sur leur axe sans que les roues frottent contre le châssis. Poré a préféré "soulever" le tablier de 2mm plutôt que de charcuter le cendrier (pour le bissel) et surtout toute la partie avant de manière a ce que les cylindres soient bien collés au tablier et que les roues du bogie puissent tourner un minimum sans provoquer de courts-circuits.
Sa conclusion est pour le moins à la limite de la complaisance !
Moi en conclusion, je dirais que c'est un modèle partiellement raté et qui demande de nombreuses cogitations pour arriver à en faire un modèle qui roule.
Quand j'ai lu que certains pensent que la 040TA de ChatRoule est un "modèle d'homme", ( j'en ai monté 2 de présérie en un peu moins d'un mois et demi) alors la 231G de JCR est un modèle pour "fou furieux" :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Ven 14 Mai 2010, 19:20 
Merci Jean !

En effet, le jour entre tablier et cylindres est BIEN visible :clown:
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Sam 15 Mai 2010, 07:59 
Bonjour,
Si je puis me permettre d'apporter quelques précisions sur les défauts de ce kit:
L'article paru à l'époque dans une revue et décrivant le montage laissait voir effectivement un jour de 3 mm selon son auteur, et le tablier s'en trouvait décalé vers le haut à l'avant. l'auteur préconisait un calage sous l'arrière et une refonte du chassis pour laisser le bissel libre. L'origine de ce défaut vient en fait de la pièce 218 (le bloc cylindres) qui devrait etre échancré devant et dèrrière (dans sa conception, il n'est échancré qu'à l'arrière). On s'en aperçoit au moment du montage, quand tout est bien peint ! on monte le bloc sur le chassis, puis quand on met la superstructure, elle reste en appui sur la face avant du bloc cylindre. A ce moment, il faut jouer du disque à tronçonner. Retouche de peinture et tout rentre dans l'ordre.
Il Y a d'autres améliorations à faire:
Sous la partie avant du chassis (pièces 408, 410 et 426), meuler tout ce qui dépasse sous les couvre roues du bogie pour donner de la liberté et empecher les court-circuits.
J'ai aussi changé le mode de pivot du bogie. Remplacé le système vis-écrou par une colonne soudée sous 410, sur laquelle vient coulisser la bague d'appui avec le ressort, puis fermeture par une vis et rondelle en bout (c'est plus fiable et solide). J'ai depuis adopté cette modification sur d'autres Pacific JCR.
Cette machine passe ainsi sur un circuit d'essai de rayon 700 avec du dévers !
Amicalement.
doctrain

Publié: Sam 15 Mai 2010, 08:43 
doctrain a écrit:Il Y a d'autres améliorations à faire:
Sous la partie avant du châssis (pièces 408, 410 et 426), meuler tout ce qui dépasse sous les couvre roues du bogie pour donner de la liberté et empêcher les court-circuits.
J'ai aussi changé le mode de pivot du bogie. Remplacé le système vis-écrou par une colonne soudée sous 410, sur laquelle vient coulisser la bague d'appui avec le ressort, puis fermeture par une vis et rondelle en bout (c'est plus fiable et solide).
Cette machine passe ainsi sur un circuit d'essai de rayon 700 avec du dévers !
Amicalement.

Je n'ai pas modifié le pivot de bogie, mais c'est sûr que j'aurais dû car le "flottement" qui résulte de la fixation d'origine est tout sauf mécanique. Pour la faire tourner sur un rayon de 700mm, tu as dû aussi très probablement meuler l'intérieur du cendrier pour le bissel car son pivotement est aussi très limité d'origine.
Quoi qu'il en soit, comme cette machine est incapable de franchir mes TJD Peco d'entrée de gare, elle est garée "froide" dans le dépôt.
Si un jour, je reproduis un atelier de réparation (genre Quatre-Mares) comme j'en ai le projet, elle figurera, en compagnie de la 141R Carmina, comme machine désossée en cours de GRG. :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Sam 15 Mai 2010, 09:38 
En tout cas merci à vous deux de ces précisions, que je vais archiver afin de les ressortir au moment voulu :moi: :applause:
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Sam 15 Mai 2010, 13:40 
Petite précision pour le bissel:
Son articulation d'origine se fait par une bague qui peut se déplacer dans une lumière en arc de cercle : drôle de mécanique !!!
J'ai reboubhé la lumière, soudé un pivot le + loin possible vers l'avant (au raz du troisième essieu moteur) et rallongé le timon du bissel.
Du coup il prend mois d'angle lors de son inscription en courbe.
En contrepartie, il est lié (démontable) avec la plaque sous chassis.
Je n'ai pas meulé le cendrier.
Amicalement.
doctrain

Publié: Sam 15 Mai 2010, 13:41 
J'ai glissé, il faut lire "rebouché"
doctrain

Publié: Sam 15 Mai 2010, 17:40 
[Mode : entr'acte ON]
Salut, doctrain !
Tant que personne n'a posté de message après le tien, tu peux l'[éditer], le corriger puis le r[envoyer] sans aucune conséquence visible.
Si quelqu'un a posté après toi et que tu veuilles corriger ton message, tu peux aussi l'[editer] et le corriger, mais une petite ligne en bas de page s'ajoutera pour marquer ton intervention.
En tout cas ton scrupule est appréciable alors que d'autres écrivent n'importe quoi et ne se relisent même pas.
[Mode : entr'acte OFF]
Dernière édition par Prof le Sam 15 Mai 2010, 17:40, édité 1 fois au total.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 15 Mai 2010, 17:40 
Serait ce abusé de demander une photo ?

Merci d'avance !
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Sam 15 Mai 2010, 18:10 
Toi tu vas l'acheter :siffle: :mrgreen: