Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Construction intégrale 242 AT PLM

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 31 Déc 2009, 15:56 
J'essaye de lançer ce thème, pr partager et donner envie à d'autres, après qq échanges ( des encouragements en plus ) et surtout bcp d'admiration pr la 230D Nord échelle O. Mais pr les photos la qualité n'est pas encore au TOP en macro pr le Ho avec mon appareil ! et il faut aussi être éclairagiste ds ce métier ! tout faire quoi !! avec la lumière du Nord (Ouest) en plus..
Elle sort donc d'un long coma artificiel cette machine mais heureusement n'a porté plainte jusqu'à présent, maintenant qu'elle est réveillée !
Pourquoi la construction laiton (cf certains mails)? pr l'amour du travail bien fait, autant que possible, même s'il est difficile d'atteindre la qualité Lemco, sans l'outillage et le savoir-faire adéquat !

Rien ( ou presque ) n'est encore fixé ou vissé définitivement d'où l'aspect un peu bancal ... Evidemment comparé à Brassline ou Lombardi .. c'est pas encore tout à fait ça :cry:

ce sont les travaux de "restauration" en cours, avec bielle de coulisse en cours par ce matin grisouilleux; et support de Flaman sous caisse à eau (côté Dt) et sous la cabine pr le support de gauche sur la photo.

Graisseur mécanique (un de chaque côté) fait récemment pr que le 1er ne se sente plus seul !

Bielle de coulisseterminée pour ce dernier jour de l'an neuf :clown: et cheminée en progression; reste l'embase à faire car j'ai scindé le pb en 2 parties et la seconde est en cours de cogitation.
:arrow: :arrow: :arrow: suite next year; en attendant demain..., je poste et souhait de bonne année à ts les forumistes
Patience Lenteur et Modération
Hacho
Fécond

Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

Publié: Jeu 31 Déc 2009, 16:00 
Cool ce sujet :applause: :applause: :applause:

Bon réveil, et bon courage.

Souhaitons pleins de bonnes choses à cette machine et à son créateur pour 2010. :wink: :wink:
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Localisation: De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...
Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 31 Déc 2009, 16:02 
:applause: :applause: :applause:

Vivement l'année prochaine pour la suite !
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Jeu 31 Déc 2009, 16:25 
Bon, elle est visiblement bien avancée, mais c'est un projet que l'on va continuer à suivre avec plaisir :mrgreen: :applause: :wink:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 04 Jan 2010, 20:30 
Volant et loquet de fermeture porte boite à fumée que je renonce à faire réellement ouvrante à cette échelle et les charnières n'étant pas encore en place d'ailleurs. Le loquet m'a causé des soucis vu la petite taille, plus que le volant de fermeture.

Et me parait encore un peu gros une fois fini, malgré comparaison (qui n'est pas tjrs raison.. mais...) avec dimension du plan et autres réf. photos.

Quant aux rivets, j'avais gravé au perchlo. comme ceux de la caisse à eau ( ce qui me rappelle que je dois graver la 2è & vu l'interlude de pause de qq années je ne sais plus combien d'heures exactement j'avais laissé baigner, vais devoir refaire test !); la photo gravure doit permettre de faire plus fin mais n'ai pas la pratique ni le matos.

Comparativement à d'autres réalisations y a pas photo c'est sûr ( :applause: x12), au moins cela permet de rester modeste et laisse une marge de progression !
040 D au 1/20è http://www.usinages.com/040-d-vapeur-vive-t9391-75.html

et grille de soute à charbon positionnée ( et floutée )

Après les erreurs informatiques de ces derniers jours je remets tout ds le droit fil (enfin l'espère!!)
Hacho
Fécond

Publié: Lun 04 Jan 2010, 20:30 
Volant et loquet de fermeture porte boite à fumée que je renonce à faire réellement ouvrante à cette échelle et les charnières n'étant pas encore en place d'ailleurs. Le loquet m'a causé des soucis vu la petite taille, plus que le volant de fermeture.

Et me parait encore un peu gros une fois fini, malgré comparaison (qui n'est pas tjrs raison.. mais...) avec dimension du plan et autres réf. photos.

Quant aux rivets, j'avais gravé au perchlo. comme ceux de la caisse à eau ( ce qui me rappelle que je dois graver la 2è & vu l'interlude de pause de qq années je ne sais plus combien d'heures exactement j'avais laissé baigner, vais devoir refaire test !); la photo gravure doit permettre de faire plus fin mais n'ai pas la pratique ni le matos.

Comparativement à d'autres réalisations y a pas photo c'est sûr ( :applause: x12), au moins cela permet de rester modeste et laisse une marge de progression !

et grille de soute à charbon positionnée ( et floutée )

Après les erreurs informatiques de ces derniers jours je remets tout ds le droit fil (enfin l'espère!!)
Hacho
Fécond

Publié: Lun 04 Jan 2010, 20:39 
C'est tout bon !

Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Construction 242 AT PLM

Publié: Lun 04 Jan 2010, 20:48 
M268 a écrit:Superbe ! :applause: On sent une main sûre et habile.
Si seulement je savais en faire autant... :roll:

"Une paluche qui vaut de l'or, une main raphaëliennne..."

Michel Audiard

Merci; Raphaël ou Léonard plutôt ?? :ange: (en toute immodestie bien sûr :siffle: ...)
Au fait, pour la peinture on poste sur quelle partie du site ?? je risque encore de faire n'importe quoi !!

C'est fait , me suis encore planté, mes excuses
Hacho
Fécond

Construction 242 AT PLM

Publié: Lun 04 Jan 2010, 21:00 
Roc a écrit:Hacho est plus habile (pour le moment) avec son tour qu'avec le forum. :mrgreen:

Hacho, pour continuer ton fil sur la superbe construction de la non moins superbe 242, tu vas à la fin du fil initial, commencé le 31 décebre (pour le moment, cette fin est ICI), et en bas de la page, tu cliques sur le bouton "répondre".
Tu créeras ainsi la suite de ton fil.

Inutile d'en recréer un nouveau à chaque fois. :wink:

Bravo en tous cas pour cette construction ! :applause:

Merci à vous aussi pr les encouragements & conseils informatiques, qu'il m'arrive d'utiliser aussi mais je suis sans doute trop pressé de vouloir (bien..) faire ou trop préoccupé, les vacances finies, par la reprise du train-train quotidien du boulot... enfin faut pas plaindre :mrgreen:
Hacho
Fécond

Construction 242 AT PLM

Publié: Lun 04 Jan 2010, 21:08 
ten-wheel a écrit:C'est tout bon !

Mais il y a encore du laiton sur la planche, j'ai attaqué hier l'embase de la cheminée, après avoir perdu du temps à resouder tte la partie sup qui avait qq défauts; encore du travail inutile car on ira pas en vacances avec, entends-je à la maison..., mais les conquérants de l'inutile ça me change de ce qui est soi-disant utile & indispensable !!!
Hacho
Fécond

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Lun 04 Jan 2010, 22:04 
Hacho a écrit: Après les erreurs informatiques de ces derniers jours je remets tout ds le droit fil (enfin l'espère!!)
Merci Hacho, un petit "ménage" a été fait, comme convenu.

Merci de votre participation. :D
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Lun 04 Jan 2010, 22:33 
Y a les VDG qu'ont pas pris leurs gouttes sur le fil verrouillé (ou alors, qu'ont trop pris de gouttes :siffle: :ange3: )

:wink:

Belle machine :applause:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Lun 04 Jan 2010, 23:59 
Hacho a écrit:Comparativement à d'autres réalisations y a pas photo c'est sûr ( :applause: x12), au moins cela permet de rester modeste et laisse une marge de progression !

:shock: Gloups !
On se sent tout petit, minuscule dans le modélisme
FD
François D
Intarissable !

Publié: Mar 05 Jan 2010, 00:02 
Exact :shock: :shock:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Dim 10 Jan 2010, 14:49 
Dans la semaine ça n'avance pas vite...
Ce jour charnières porte boite à fumée posées, mais il faudrait les affiner encore ! et l'axe aussi

En bonne voie assise de la cheminée, présentée sur la chaudière, tournée puis finition à la lime compte tenu de la forme (de la cheminée, pas la mienne :? ). Il ne restera plus qu'à raccorder à la partie sup. cheminée sans que cela ne se voye trop...

et pour en finir ce jr (& W-End) soupapes et turbo-dynamo que j'avais usinées il y a déjà a long time!
Hacho
Fécond

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur