Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[Apogée Vapeur] 040TA , une vapeur à l'apogée ?

Publié: Mar 24 Nov 2009, 11:34 
Bonjour tout le monde.

J'étais un peu pris ces derniers temps, mais j'ai tout de même trouvé le temps de souder un peu.
Faut dire que la tentation était grande : rien qu'à ouvrir la boîte, on se dit qu'on est tombé sur un truc très sérieux avec lequel on ne risque pas trop d'avoir de surprises : c'est d'une propreté toute helvétique, avec de jolies boiboites en plastique pour ranger les fonderies (absoluent magnifiques, vous verrez plus tard), une en carton pour les roues, la chaudière et le moteur, un sachet et une feuille de papier de soie pour les gravures, une boîte aussi pour le CD, et un bout de carton ondulé pour tenir les fils de laiton ou maillechort : une cannelure (très fine) par fil, ce truc est génial.

Bref, dès qu'on ouvre la boîte, on a envie de faire chauffer le fer. :coeur1:

Vous l'avez compris, il s'agit de la 040TA d'Apogée Vapeur.

C'est ma première vapeur (si on éxcepte l'expérience ô combien malheureuse de la 4B Geco). Il paraît qu'elle n'est pas d'un montage aisé, et j'aurais aimé monter la 140J Locodiff avant, mais voilà : elle n'est pas encore arrivée (et c'est dommage : je l'aurais bien fait rouler à Railexpo sur les modulino, avec deux ou trois wagons en laiton derrière aussi).

Bref, j'ai attaqué ! :mrgreen:

Début : rien de bien compliqué, on empile les décors des longerons de chassis sur les tôles de 0.4 du chassis lui-même, on plie les entretoises, et on soude. Jusque là, ça n'est jamais qu'un gros wagon, finalement.
Bon, j'avoue que la soudure par résistance électrique est d'un grand secour pour les empilages tellement ça devient facile avec cet outil.

Ensuite, les palpeurs Locodif. Un peu casse-pied, mais on s'y fait.

Et puis l'asseblage des cylindres. Là aussi, la SRE est pratique (surtout pour sa puissance). Et j'avoue aussi que je me suis bien fait suer à redresser (à peu près) un cylindre qui était passablement voilé/tordu.
Mais finalement, pas vraiment de surprise, ni bonne ni mauvaise : ça se monte bien, on dirait toujours un gros wagon.

Enfin bref, au bout d'un (assez long tout de même :ange3: ) moment, on en arrive à ça :
Image
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 24 Nov 2009, 11:49 
Un fil qui promet d'être passionnant... la suite ! la suite!!
Challenger60 supp. dem.

Publié: Mar 24 Nov 2009, 11:53 
:P MIAM MIAM :coeur1:
Jean Paul
Etudiant à vie
Popol32
Loquace

Publié: Mar 24 Nov 2009, 12:38 
Je m'assois au fond avec un café et j'attends la suite...

Proto ou Nem ? J'ai vu celle de mr Damofer encore dans boite, c'est vrai que ça fait envie ! :applause:
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Mar 24 Nov 2009, 13:19 
_Chris_ a écrit:Je m'assois au fond avec un café et j'attends la suite...

Prépares un autre café; j'arrive :ange:
Frédéric âne chasseur de wagon
POUPELAIN
Expansif

Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Mar 24 Nov 2009, 13:37 
_Chris_ a écrit:Je m'assois au fond avec un café et j'attends la suite...

Proto ou Nem ?
A ton avis ? :ange3:

Pour la suite :
En fait c'est une suite qui se fait avant, et que j'ai oublié de vous raconter. :siffle:
Juste après avoir assemblé le chassis, il faut ajuster les coulisses des palliers de roue.
Dans la notice, il est marqué que c'est long et fastidieux.
OK, il faut être précis, mais si on n'a pas soudé les différentes pièces comme un cochon, il n'y a pas grand chose à reprendre et c'est vite fait. Enfin, vite... c'est relatif : il faut quand même ajuster 8 boîtes, c'est à dire 16 bords. :gne:

Et là, j'ai pas fait de photo : vous ne verriez pas la différence entre avant et après (moi non plus d'ailleurs, y'a que mon pied à coulisse qui la voit).
Si, en fait, la seule différence, c'est qu'avant, les roues ne rentraient pas, et après, oui.

Ensuite, il y a là le premier truc un peu c!¤ant : les lames de suspension des essieux 1, 2 et 4. Ce sont des pièces en chrysoscale qui se placent à l'intérieur du châssis.
Le châssis est gravé de façon à ce que ces pièces puissent être calée avant soudure, mais comme le CHat est ne nature précis, c'est ajusté au 1/10. Et si vous avez un châssis un tant soit peu écarté (et pourtant, je vous jure qu'il n'y a rien, ou presque), les lames... tombent !
C'est très éprouvant pour les nerfs.

Après quelques crises de nerf, on arrive à ça :

Pourquoi diable ce CHat n'a-t-il pas fait ces ressorts d'un ou deux 1/10 plus large ? Ils auraient fait ressort latéralement aussi, et si ça forçait trop, un coup de lime !

Bon, pas grave, c'est fait.

Après ça, il y a les coulisses de distribution et les supports du tablier, qu'on voit en photo plus haut.
Et puis deux ou trois trucs sur la distribution, mais comme j'ai pas tout compris, je remet ça à plus tard. :siffle: :ange:

Suite : le tablier.
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mar 24 Nov 2009, 13:53 
J'ai hate de monter la mienne que j'ai d'ailleurs pas encore recu :siffle: :moi:

Tu as choisi de réaliser quelle version? La mienne sera en HBNPC :siffle: faut bien justifier sa présence chez les Chtis :noel:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mar 24 Nov 2009, 14:09 
Version cabine ouverte, Etat, avec rehausse de soute à charbon et mains courantes sur les caisses à eau. N°13, 40, 49, 112 et d'autres certainement (la mienne sera donc la 49, puisque l'immat est dans le kit).

Elle tirera sur des dioramas (ou sur Epoquin) des vieux wagons comme ton trois pattes, le Pernod et celui à binouzes Huet que j'ai montés il y a peu, et quelques autres...

Mon réseau fixe étant Sud-Est epoque IV, c'est surtout pour la beauté du geste et de la machine que je la monte (comme la boîte à sel, d'ailleurs).
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mar 24 Nov 2009, 15:30 
Dommage qu'elle n'aie pas roulé dans le Sud-ouest, car je l'aurais bien montée... :| (je sens que Roc après JLBR, va me donner encore plus de regrets :( )
Dit, Monsieur Chat, à quand du beau matos SO (hormis la Boîte à Sel, mais là, il faut un fil !), comme une petite 141 TA :siffle:
Jean Paul
Etudiant à vie
Popol32
Loquace

Publié: Mar 24 Nov 2009, 16:22 
Continue Roc, je suis en train de me dire que monter une vapeur est moins délicat que monter un autorail où une voiture (moins de faces lisses, pas de soucis pour poncer les faces d'autoreils, et selon les versions, moins de masquages en peinture, bref, on se rapproche de la mécanique, ou de mes chers tuyaux en cuivre ;-)

Luc
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Mar 24 Nov 2009, 19:56 
Je suis content que quelqu'un d'autre s'y colle (en public), j'avais un peu l'impression d'avoir été le seul (à part LeChat bien sûr) à avoir monté cette machine :mrgreen:
Si j'étais toi, j'éviterais de monter maintenant les lamelles en chrysocale, si ma mémoire est bonne, je ne les ai monté qu'à la fin. Ces lamelles vont
[strike]te faire ch...[/strike] t'embêter :mrgreen: lorsqu'il faudra que tu règle ton train de roues. Assembles d'abord tout ton châssis, puis la distribution avant de mettre ces lamelles qui ne servent que pour une suspension négative.
Enfin ce que j'en dis... :siffle:

J'attends avec impatience tes réactions quand tu en sera là ... pour savoir, si c'est toujours comme si tu montais un "gros wagon" :ange3: :ange: :ange3:

Aller une petite dernière pour t'encourager

Dire que j'en ai encore 2 à monter :shock: :? :( :mort:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Mar 24 Nov 2009, 20:45 
Salut JLBR ! :D :moi:

Les injecteurs m'ont déjà rappelés à l'ordre ! :diable:

Pour les lamelles, elles sont en place mais je ne les ai pas formées, ce qui fait que pour le moment, elle n'ont absolument aucune utilité.
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mar 24 Nov 2009, 21:01 
Ha c'est malin - j'ai du boulot, moi...
Mais merci de lancer ce fil : certainement des babioles à modifier sur la notice avec ce retour d'expérience!

Roc a écrit:je me suis bien fait suer à redresser (à peu près) un cylindre qui était passablement voilé/tordu.

Arf... encore un défaut de contrôle!
Nous en avons une pleine boîte de ces cylindres...
60% de déchets sur cette pièce dont le moule (roumain) est mauvais mais on ne nous y reprendra plus et celle-là nous a échappé.
C'est la pièce qui nous a décidés à présent de nous passer dudit roumain dès que possible.
Si vous constatez le moindre défaut géométrique sur cette pièce (cylindre droit), ne redressez pas => retour pour échange.
On va repasser partout, on en a raté plusieurs!
Roc a écrit:Pourquoi diable ce CHat n'a-t-il pas fait ces ressorts d'un ou deux 1/10 plus large ? Ils auraient fait ressort latéralement aussi, et si ça forçait trop, un coup

de lime !

Il y a quelques erreurs comme ça, c'est certain.
Pour faciliter les choses, tu les écartes selon leur plan : d'un U, tu fais un très léger V.
C.DUFRENOY a écrit:J'ai hate de monter la mienne que j'ai d'ailleurs pas encore recu :siffle: :moi:

Tu pourras t'entraîner en soirée à RailExpo...
popol32 a écrit:une petite 141 TA :siffle:

La suivante est connue mais ce ne sera pas celle-là... :siffle:
On espère que tu l'aimeras !
JLBR a écrit:Assembles d'abord tout ton châssis, puis la distribution avant de mettre ces lamelles qui ne servent que pour une suspension négative.

Tout à fait.
Cette suspension est négative car elle aide la roue normalement en butée haute à descendre dans les ornières et c'est tout.
On peut d'ailleurs presque s'en passer, il faut l'activer très peu pour limiter les frottements.
J'ai justement des courriers à faire pour les amateurs de 3.040 TA...
Roc a écrit:Les injecteurs m'ont déjà rappelés à l'ordre !

Ils se méritent... :mrgreen:
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Mar 24 Nov 2009, 21:09 
CHat roule a écrit:Si vous constatez le moindre défaut géométrique sur cette pièce (cylindre droit), ne redressez pas => retour pour échange.
On va repasser partout, on en a raté plusieurs !
Ah non ! Le droit était bon (presque).
C'est le gauche qui était totalement gauchi. :mort:

Ceci dit, je l'ai monté parce que j'étais impatient et que le résultat ne me déplaisait pas trop. Mais maintenant, plus je le vois et moins je suis satisfait.
Si tu en as un en rab', je veux bien... :siffle:
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mar 24 Nov 2009, 21:21 
Bon, on parle chiffons, mais ça avance pas, avec ça ! :diable:

Tablier. :mrgreen:

Là aussi, c'est facile.
Si on suit pas la notice. :clown:

J'explique : principalement, il y a trois plaques (dont deux à plier) et les deux lisses latérales à assembler.
Evidement, les lisses doivent être bien perpendiculaires aux plaques. Et à la fois bien alignées sur le bord des plaques. :diable:
Bon, évidemment, il y a le trait de demi-gravure pour nous guider, mais ça fait pas gras et les lisses ont une fâcheuse tendance à se tortiller le long de la grande tôle qui fait les 3/4 du tablier, que la notice invite à souder en premier.

Or les deux autres tôles (au dessus de la distribution et devant) sont donc en forme de L.
Eh ben vous savez quoi ? On va profiter du L et de la marque en 1/2 gravure pour souder tout ça d'équerre. Je commence par la tôle qui couvre la distribution, au milieu, après avoir bien vériffié que les deux autres pourront être mises correctement ensuite.
Du coup, ça se fait tout seul (ou presque, il faut quand même un fer à souder :mrgreen: ). :applause:
Chef, hé, comment on fait pour devenir chef ? :clown:

Pour le reste, y'a rien à dire de particulier, c'est toujours un gros wagon... jusqu'aux injecteurs et aux marchepieds arrière.

Pour vous donner une idée tout de même, à la fin ça donne ça :
.
Roc
Promesse tenue

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur