Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un plat, le Nord... un trou !

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Publié: Dim 25 Oct 2009, 22:35 
2D2-midi a écrit:Je l'ai monté ce WE (reçu vendredi), c'est trés beau et pas compliqué à réaliser (même les petits crochets se montent assez bien)
J'ai une question pour Christophe : Il semble que les poutres en bois ne doivent pas être jointives si on se réfère aux schemas, quel est le bon écartement pour un rendu réaliste?

Cordialement
Bernard

Il faut tout simplement les espacer en respectant l'ajourage de la photodec et en alternant avec le profilé laiton comme indiqué sur les vues de profil de la notice.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 25 Oct 2009, 22:46 
C.DUFRENOY a écrit:
2D2-midi a écrit:Je l'ai monté ce WE (reçu vendredi), c'est trés beau et pas compliqué à réaliser (même les petits crochets se montent assez bien)
J'ai une question pour Christophe : Il semble que les poutres en bois ne doivent pas être jointives si on se réfère aux schemas, quel est le bon écartement pour un rendu réaliste?

Cordialement
Bernard

Il faut tout simplement les espacer en respectant l'ajourage de la photodec et en alternant avec le profilé laiton comme indiqué sur les vues de profil de la notice.

Merci beaucoup
Cordialement
Bernard
Amateur du Midi
2D2-midi
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Bernard

Re: Un plat, le Nord... un trou !

Publié: Dim 25 Oct 2009, 22:49 
dan_ost2000 a écrit:
Roc a écrit:Pendant que Dan_ost raconte des bêtises sur le fil d'à côté, j'ai un peu souduré.

C'est quoi qu'j'ai dit comme bêtises? :( :( :(

Ca :
dan_ost2000 a écrit:
Roc a écrit:Ah bon ?
J'ai oublié quoi ? :|

De le remplir... de rouge :clown: :mdr: :mdr: :mdr:
:diable:

2D2, le chargement me paraît bien, mais faudrait vériffier qu'il ne dépasse pas la charge maxi du wagon.

Sur ce, il faut que je vous abandonne quelques jours. 8) :wink:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 25 Oct 2009, 22:54 
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Ven 06 Nov 2009, 20:06 
Je remonte le fil, avec un wagon fini et amélioré. :mrgreen:

On en était donc resté avec des supports de berces un peu riquiqui, issus de gravure (donc sensiblement carrés, et de 0,3 d'épaisseur). J'ai entrepris de les représenter avec du fil de 0,5 (j'ai hésité à les replacer carrément par des faux écrous Scale Hardware, mais ceux que j'ai sont trop fins pour ça).

Il me faut donc prendre un fil de laiton (pas de maillechort : ça serait trop dur), et lui donner une forme de crosse.
Dans le même temps, je coupe le support extérieur et affine l'arrondi pour pouvoir placer le fil.
On voit à droite la pièce encore intacte.

Je lime ensuite le bout de la crosse de laiton pour qu'elle donne l'impression de former un U, et je la soude en place.

Comme il faudra souder tout un tas de trucs par dessus, j'ai pris de la soudure à l'argent (haute T° de fusion, fer à fond pour moi) et le reste sera fait au bismuth (basse T°, plus ou moins 400 en fonction de la taille des pièces, ici ça sera 380 à la louche), pour pas tout désouder.

Le fil est ensuite coupé à la bonne longueur (la même que le bout de photogravure du côté intérieur), puis je coupe cet autre côté et le remplace par un fil.

Idem de l'autre côté et avec la deuxièe berce, bien sûr.

Reste à souder, dessus et dessous, les deux flancs de la berce, puis les deux ailes (la berce est en forme de H couché). Il faut limer un peu l'épaisseur des flancs en bout, et les fils, de façon à ce qu'il n'y ait pas de surépaisseur (on est à 0,5 ou 0,6 au lieu de 0,3 !) pour que les ailes puissent prendre place correctement. Ca se soude bien.
Mais le soudage des ailes m'a valu une petite crise : pour une des deux berces, tout s'est désoudé, trois fois ! :mort:

Enfin bon, à l'arrivée, ça donne ça :
Ca rend bien, je suis content ! :D

J'attaque ensuite les traverses de tamponnement, un peu spartiates.
On soude le renfort du crochet d'attelage (qui vient d'un kit d'attelage à vis, qui équipera effectivement ce wagon après peinture), et surtout, je confectionne en fil de 0,3 des mains d'atteleurs.
Là encore, petite crise pour les placer, car compte-tenu des deux longerons de chaque côté du châssis (les longerons externes, qu'on voit, et ceux qui tiennent les plaques de garde des essieux), la place est plus que comptée, et pas moyen de fixer "confortablement" ces mains d'atteleurs pendant la soudure.
Pour finir en beauté, il y a deux boulons de part et d'autre du crochet, représenté par de faux boulons Scale Hardware, toujours un peu trop fins, mais tant pis (tellement fin d'ailleurs que c'est tout juste s'ils ne passent pas à travers le trou, et ça aussi c'était très ennervant !).

Résultat :

Et puis, restent les profilés à placer sur le plancher, et les porte-étiquettes.

Voilà, fini !

Un coup de brosette d'acier sur la mini-perceuse pour évacuer les surplus de soudure (en particulier sur les traverses de taponnement), un coup sous l'eau chaude, un peu de lessive en frottant à la borsse à dent, et je reviendrai avec un joli wagon tout propre, bon à passer à la trempette. :diable:
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Ven 06 Nov 2009, 20:46 
"un coup sous l'eau chaude, un peu de lessive en frottant à la borsse à dent, et je reviendrai avec un joli wagon tout propre,...

Mettez le au lave vaisselle : ça nettoie impec sans se fatiguer et le wagon sort parfaitement séché.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Ven 06 Nov 2009, 21:31 
SuperGG a écrit:Mettez le au lave vaisselle : ça nettoie impec sans se fatiguer et le wagon sort parfaitement séché.
:shock: :idea:

Quel ¤on je fais ! Moi qui ais horreur de la vaisselle dont le premier achat en electro-ménager est systématiquement un lave-vaisselle, j'y avais jamais pensé !
En plus, y'en a un à faire ce soir ! :applause:

Bon, je me grouille de finir le chassis du machin à picrate et y'en aura deux d'un coup à passer. :mrgreen:
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Ven 06 Nov 2009, 22:44 
Met surtout pas la résine au lave vaisselle :moi: tu va retrouver un chewig gum maché à la sortie!!!!
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Ven 06 Nov 2009, 22:52 
et le metal blanc ?
:ange3: Alexis :ange3:
231k8
Avis de recherche

Echelle pratiquée: HO époque 3/4
Club: AEC Maison Alfort

Publié: Ven 06 Nov 2009, 22:58 
C.DUFRENOY a écrit:Met surtout pas la résine au lave vaisselle :moi: tu va retrouver un chewig gum maché à la sortie!!!!
Non non, ça j'aurais pas essayé ! :clown:
D'ailleurs, j'ai bien parlé du châssis du machin à picrate, pas du godet !
Bon, j'ai encore 4 tôles à couper en rond. :ange3:
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Ven 06 Nov 2009, 23:23 
231k8 a écrit:et le metal blanc ?

Les soudures basse température vont lacher, un lave vaisselle monte en température vers 80/90°C, la soudure BT fond à 70°.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 07 Nov 2009, 10:50 
ok, merci :wink:
:ange3: Alexis :ange3:
231k8
Avis de recherche

Echelle pratiquée: HO époque 3/4
Club: AEC Maison Alfort

Publié: Sam 07 Nov 2009, 17:43 
Les faux boulons ont ils bien tenu au lave-vaisselle ?
Arthur
Causant

Publié: Sam 07 Nov 2009, 18:20 
Je peux pas dire : y'avait plus de place dans le lave-vaisselle ! :mrgreen:
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Sam 07 Nov 2009, 19:55 
Tiens, t'as retrouvé un autre wagon à finir :siffle:

:arrow: :arrow: :arrow: :applause: