Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un plat, le Nord... un trou !

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Un plat, le Nord... un trou !

Publié: Dim 25 Oct 2009, 01:18 
Pendant que Dan_ost raconte des bêtises sur le fil d'à côté, j'ai un peu souduré.

Ca donne ça :

La photo est retravaillée mais est moche quand même : faut pas mettre de papier d'alu au fond, ça bouffe la lumière du premier plan. :clown:

C'est facile, c'est vite fait, sauf... sauf de touts petits crochets que je vous montrerai en photo demain. Un truc de malades ! :mort: Les 4 crochets, ça a bien dû me prendre 20 minutes (et encore, j'en ai pas paumé :mrgreen: ).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 25 Oct 2009, 11:51 
T'es comique toi, si je les mets pas dans le kit je vais me faire accuser de trop simplifier :ange3: :siffle:

Aller pour te remonter le moral, tu as les même sur les plats surbaissés, et il y aura ca aussi sur les tombereaux à chaux (survivance de leur première vie en tant que wagon plat :?: )
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 25 Oct 2009, 12:01 
T'avouera qu'on n'est pas loin de la limite de finesse en photogravure (en 0,3).

Tiens, puisqu'on parle de 0,3 et que tu passes dans le coin :
Es-tu sûr que 0,3, ça soit pas un peu faible pour les tirants des berces ? Sur les photos des vrais, ça me donne l'impression que c'est un poil plus gros (0,4 ou 0,5 à l'échelle)...
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Dim 25 Oct 2009, 12:49 
Roc a écrit:T'avouera qu'on n'est pas loin de la limite de finesse en photogravure (en 0,3).

En 0,3 on peut faire un "fil" de 3/10 de largeur, on peut faire un trou de 25/100 et on peut graver une surépaisseur de 15/100 de largeur.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Dim 25 Oct 2009, 12:58 
Putin les gars vous pouvez pas cesser de changer d'unité de mesure à tout bout de champ? :colere: :mrgreen: :clown: :ange3:

Mon cerveau doit être rincé j'arrive plus à suivre :mdr: :mort:
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Dim 25 Oct 2009, 13:01 
Allez, à la place des 25/100, je te propose généreusement 1/100 de pouce. 8)
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Dim 25 Oct 2009, 13:05 
Je préfère m'exprimer en pouillème de poil de cul. Ou en centième de quart de tour avant que ça pète ! (ça c'est pour les serrages) :ange3:
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Dim 25 Oct 2009, 13:09 
Roc a écrit:T'avouera qu'on n'est pas loin de la limite de finesse en photogravure (en 0,3).

Tiens, puisqu'on parle de 0,3 et que tu passes dans le coin :
Es-tu sûr que 0,3, ça soit pas un peu faible pour les tirants des berces ? Sur les photos des vrais, ça me donne l'impression que c'est un poil plus gros (0,4 ou 0,5 à l'échelle)...

Peut-être, mais rien ne t'empeche de les refaire en tige filetée de 0,5mm là tu seras en vrai P87 :clown:

Effectivement ca pourrait-être un poil plus gros, du rond de 0,5 ou 0,6 serait plus approprié mais mon but est avant tout de faire un kit facile à monter, le débutant pourra faire l'impasse sur les crochets, personne ne le blamera. Par contre pour les berces, faire monter des tirants obtenus à partir de ronds laiton pliés en U, ca va être complétement rebutant.

Rien ne t'empèche par contre de faire la modif en coupant une partie de la pièce centrale des berces et en installant des fils pliés en U. Attention toutefois à l'éventuel manque de matière lorsque tu reperceras les passages de tirants.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 25 Oct 2009, 13:17 
C'est rigolo ça, les crochets, j'ai trouvé cela facile à souder !

Bon, zou, direction les beaux-parents :mrgreen: Je leur fais une salade Lyonnaise en entrée :siffle: :coeur1:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 25 Oct 2009, 13:33 
Merci, c'est ce qu'il me semblait. :wink:

Je comprends très bien que tu proposes un montage simplifié : à charge au monteur d'aller plus loin s'il le souhaite.
Je vais aussi mettre un fil le long du châssis pour figurer la conduite blanche de frein.

Et autre chose tant que j'y suis : y'a quoi au niveau des bandes verticales de rivets sur les longerons (rectangle rouge) ? Sur les schémas que j'ai, on dirait qu'il y a une traverse quelque part : les deux rivets à l'extérieur du longeron, qu'on voit en bout (rectangle vert), ne sont pas visibles sur la coupe (rectangle orange) ce qui me fait dire qu'il y aurait une traverse...
:?:

Edit : en plus, les pans coupés des tôles rapportées des coins n'ont pas le même angle.
Dernière édition par Roc le Dim 25 Oct 2009, 14:12, édité 1 fois au total.
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Dim 25 Oct 2009, 14:05 
_Chris_ a écrit:Je préfère m'exprimer en pouillème de poil de cul. Ou en centième de quart de tour avant que ça pète ! (ça c'est pour les serrages) :ange3:

Moi je pratique le viron, (3/10 environ)... :siffle:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Dim 25 Oct 2009, 14:49 
Roc a écrit:Merci, c'est ce qu'il me semblait. :wink:

Je comprends très bien que tu proposes un montage simplifié : à charge au monteur d'aller plus loin s'il le souhaite.
Je vais aussi mettre un fil le long du châssis pour figurer la conduite blanche de frein.

Et autre chose tant que j'y suis : y'a quoi au niveau des bandes verticales de rivets sur les longerons (rectangle rouge) ? Sur les schémas que j'ai, on dirait qu'il y a une traverse quelque part : les deux rivets à l'extérieur du longeron, qu'on voit en bout (rectangle vert), ne sont pas visibles sur la coupe (rectangle orange) ce qui me fait dire qu'il y aurait une traverse...
:?:

Edit : en plus, les pans coupés des tôles rapportées des coins n'ont pas le même angle.

C'est fort possible, c'est la question que je me suis posé à postériori une fois le wagon monté, j'ai prévu un addon mais pas encore trouvé de place sur une plaque pour le faire tirer, ce sera sans doute lors du prochain tirage de photodec (en décembre ou janvier)
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 25 Oct 2009, 21:49 
Je l'ai monté ce WE (reçu vendredi), c'est trés beau et pas compliqué à réaliser (même les petits crochets se montent assez bien)
J'ai une question pour Christophe : Il semble que les poutres en bois ne doivent pas être jointives si on se réfère aux schemas, quel est le bon écartement pour un rendu réaliste?

Cordialement
Bernard
Amateur du Midi
2D2-midi
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Bernard

Re: Un plat, le Nord... un trou !

Publié: Dim 25 Oct 2009, 22:08 
Roc a écrit:Pendant que Dan_ost raconte des bêtises sur le fil d'à côté, j'ai un peu souduré.

C'est quoi qu'j'ai dit comme bêtises? :( :( :(
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Dim 25 Oct 2009, 22:23 
Pour le chargement est ce quelquechose de ce genre vous parait bien ?

Photo extraite du catalogue Walthers

Cordialement
Bernard
Amateur du Midi
2D2-midi
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Bernard

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur