votre avis sur la 150p model loco

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » ven. 16 oct. 2009, 21:53

Elle passe du 550mm sans problème, il y a une astuce de montage des paliers pour y arriver.
Christophe DUFRENOY

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » sam. 17 oct. 2009, 07:17

CC 6500 a écrit :Bonsoir,

C'est celle que l'ont vois dans ton album photo page 31 ? :)
Oui. J'avais d'ailleurs acheté des flancs de boggies Loco Diffusion et remplacé le moteur. Y avait un article dans un vieux LR sur le montage de cette 150P (que je ne retrouve pas même avec Ferrobase :gne: )

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » sam. 17 oct. 2009, 07:17

C.DUFRENOY a écrit :Elle passe du 550mm sans problème, il y a une astuce de montage des paliers pour y arriver.
Faut pas inverser ceux des essieux médians pour laisser plus de jeu ?

Challenger60 supp. dem.

Message par Challenger60 supp. dem. » sam. 17 oct. 2009, 10:19

christophedeb a écrit :
C.DUFRENOY a écrit :Elle passe du 550mm sans problème, il y a une astuce de montage des paliers pour y arriver.
Faut pas inverser ceux des essieux médians pour laisser plus de jeu ?
Oui il me semble que c'est çà...

Puisqu'on parle de 150, j'ai été surpris de trouver sur une photo du dépot de la Villette à Paris dans le HS "Les trésors de la Vie du Rail" (exceptionnel!!!) des 150X qui semblent y relayer. J'ai toujours pensé que ces machines étaient restées dans le Nord Est... Qui en saurait plus sur leur présence en région parisienne? çà m'intéresse bien de le savoir pour avoir une bonne raison de faire circuler ma 150X Roco sur mon futur réseau.... (remarque la bonne raison, je l'ai déja...)

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » sam. 17 oct. 2009, 10:20

L'article était dans Le Train, pour la motorisation celle d'origine est top quand on a compris comment bien la regler et à condition que le reducteur NWSL fourni soit du bon modèle (ca cafouille parfois un peu chez DJH, ce reducteur existe en plusieurs hauteurs).

Pour les paliers, on met la petite levre à l'extérieur sur les essieux 1, 3 et 5 et grosse lèvre à l'extérieur pour les 2 et 4, on peut dimunuer à la lime l'épaisseur de la lèvre pour les 1 et 5 (pas trop le 1 tout de même) pour gagner davantage.
Christophe DUFRENOY

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » sam. 17 oct. 2009, 10:21

pour les 150X elles étaient dans des roulements communs avec les 150P qui amenaient le charbon à Paris.
Christophe DUFRENOY

JLBR
Modéliste en herbe ?
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean

Message par JLBR » sam. 17 oct. 2009, 10:39

Challenger60 a écrit :
Puisqu'on parle de 150, j'ai été surpris de trouver sur une photo du dépot de la Villette à Paris dans le HS "Les trésors de la Vie du Rail" (exceptionnel!!!) des 150X qui semblent y relayer. J'ai toujours pensé que ces machines étaient restées dans le Nord Est...
Les machines affectées à des réseaux bien précis faisaient souvent des incursions chez les voisins.
La 150B typiques du Nord (puis plus tard les 150P) étaient omniprésentes sur les quais des charbonnages de Rouen ville pourtant située dans la région Ouest et elles relayaient à Sotteville.
Idem pour les "Dubousquet" (avant la guerre) pour lesquelles pourtant tout le monde s'accorde à dire qu'elles ne circulaient que sur la ceinture de Paris. J'ai une photo d'une "Dubousquet" sortant d'une GRG des ateliers de Quatre-Mares. On pourrais se demander ce qu'elle foutait là si l'on ignore qu'un nombre non négligeable de ces machines faisaient souvent des rotations dans la région.
Donc pour ce qui est des incursions "transfrontalières" :mrgreen: je pense que sur un réseau époque II ou IIIA, il n'y a pas trop d'anachronismes à craindre.
JLBR

232 u 1
Loquace

Message par 232 u 1 » sam. 17 oct. 2009, 11:32

Le dépôt de Rouen Martainville était un dépôt Nord.
232

JLBR
Modéliste en herbe ?
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean

Message par JLBR » sam. 17 oct. 2009, 13:28

232 u 1 a écrit :Le dépôt de Rouen Martainville était un dépôt Nord.
Je sais oui, mais situé en région Ouest-Etat :mrgreen:
Mais les 150B et P ne relayaient pas à Martainville mais à Sotteville. Martainville servait surtout de relais aux machines de vitesse qui assuraient les express et rapides sur Lille-Amiens-Abbeville. Il y a tout de même quelques machines Nord pour lesquelles c'était le dépôt titulaire. Il y a quelques indications à propos de Martainville dans le bouquin sur les dépôts Ouest.
J'ai des souvenirs encore très vifs de ce dépôt à l'époque où les vapeurs étaient nombreuses sous la rotonde en briques que l'on voyait très bien depuis les voitures lorsque le train en provenance ou en direction de Paris débouchait des tunnels qui encadraient ce dépôt.
JLBR

230b759
Prolixe

Re: votre avis sur la 150p model loco

Message par 230b759 » mar. 04 juin 2019, 17:14

exhumation d'ordre paléontolgique pour ce fil vieux de presque 10 ans ! :ange3: :moi:

pour une 150B sur base DJH, que faudrait il faire ???
si j'ai bien tout lu , pas de modifs sur la machine elle meme (?? j'ai bon ??)

mais faut changer de tender, pour un 36A........
ce 36a est semblable au 38A mais sa caisse est soudée..........j'ai bon ? (mr Lemaco repond ci dessous :
RR.jpg

le 38a en version "jolie" est derrière la 231E ROCO (moteur) et derrière la 231K REE (tracté) ce dernier ayant l'avantage d'etre proposé seul (quoi que j'ai pas regardé chez le SAV Roco) ..........

si le ROCO n'est pas dispo, y a le REE mais si on le veut moteur, peut on transposer la caisse sur un 34P Jouef dernière generation ?
je pense pas que qq un ait déjà fait ce bricolage luxueux, ma question est : en vrai, les tenders 34P et 36A ont le meme chassis ?? :moi:

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » mar. 04 juin 2019, 17:17

Non, pas le même chassis. Le mieux serai d'attendre que je la sorte, ce qui ne saurait tarder :noel: (2020)

Il y a deux versions de hotte, la photo du Lemaco montre une hotte VO très éphémère à la SNCF qui les a rapidement agrandies.
Christophe DUFRENOY

230b759
Prolixe

Message par 230b759 » mar. 04 juin 2019, 17:40

Je te cite en page 1 : " J'ai aussi fait une 150B qui elle a gardé sa motoraisation mais à recu un tender bricolé avec des pièces de tenders divers pour faire un 36A (chassis de 34P DJH, bogies de 37A, caisse de 36B Jouef dont les flancs ont été débarassés de leurs rivets...). "

aurais je mal compris ?? :shock:

:moi: en attendant, mon hic c'est que
1) j'ai un kit DJH depuis peu
2)j'ai aussi un tender 34P HJ
3) j'aimerais bien une 150B version 1944-45

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » mar. 04 juin 2019, 18:40

Oui et non :ange3: A l'époque, j'ai bricolé avec les moyens du bord, et je n'ai pas utilisé le chassis d'un 34P HJ, mais juste un fond de tender de 34P/36Q Model Loco.

Le 34P HJ ne sera d'aucune utilité pour faire une 150B sauf à l'affubler d'une caisse de 36B Jouef (232U1) débarassée de ses rivets et en troquant ses flancs de bogies contre des flancs de 38A Roco. Autant justement partir d'un 38A Roco qui aura la bonne caisse aux rivets près pour un 36A à hotte d'origine, les bons bogies, la bonne traverse de choc et une mécanique top moumoute.

A noter que des 150B ont temporairement étés couplées avec des 37A qui existent aussi chez Roco.

Concernant la 150B Model Loco France, elle héritera de la caisse du tender 36Q de la 240P modifiée (suppression des rivets) et d'un nouveau dessus créé pour l'occasion avec les deux versions de hottes, courte d'origine et agrandie "fin de carrière", et bien sur de nouveaux bogies. De là à faire les 36B1 à 9 des Hudson, il n'y aura qu'un pas :ange:
Christophe DUFRENOY

230b759
Prolixe

Message par 230b759 » mar. 04 juin 2019, 19:22

pfffuuu..........je sais pas comment tu fais pour t'y retrouver aussi bien dans tous ces tenders si proches d'aspect !!
pour moi, en gros , y a ceux qui ont deux échelles basiques et ceux qui ont une echelle "élégante" ........ces 2 là sont faciles à distinguer de loin...mais alors, ensuite entre les hottes carrées et ovoides,ceux qui ont une caisse soudée ou rivetée , ceux qui ont un coffre entre les bogies....quel mic-mac !!

comme j'ai un 34 P , le fait de pouvoir greffer une caisse plus ou moins conforme est preferable.....mais une caisse seule de 36b , faut la trouver.......et la dérivieter ensuite..........

le tender ROCO, on va pas me le donner non plus....et seul, je ne l'ai pas trouvé dans le SAV Roco, donc..........

bon et sinon, alors, prévoirais tu un genre de transkit ou bien le tender 36a seul vendu à part quand tu auras fini de t'attaquer au dossier ??

Répondre