Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Wagons à bière Huet

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Publié: Lun 26 Oct 2009, 18:26 
starbuck a écrit:
SuperGG a écrit:Si j'en avais les moyens, ce n'est pas une voiture de frimeur que j'achèterais (Porshe), mais une Morgan.

+ 1

Ben moi ça serait plutôt une Triumph TR2 ou TR3. J'en rêve depuis que je suis gamin, c'est à dire depuis longtemps.
Gérard Huck
Volubile

Publié: Lun 26 Oct 2009, 18:28 
starbuck a écrit:
SuperGG a écrit:Si j'en avais les moyens, ce n'est pas une voiture de frimeur que j'achèterais (Porshe), mais une Morgan.

+ 1

Ben moi ça serait plutôt une Triumph TR2 ou TR3. J'en rêve depuis que je suis gamin, c'est à dire depuis longtemps.
Gérard Huck
Volubile

Publié: Lun 26 Oct 2009, 19:48 
"Ben moi ça serait plutôt une Triumph TR2 ou TR3. J'en rêve depuis que je suis gamin, c'est à dire depuis longtemps."

Belle voiture aussi, mais l'avantage des MORGAN c'est qu'elles sont toujours fabriquées en 2009.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Lun 26 Oct 2009, 19:59 
ozim68 a écrit:....

Photo de famille avec les autres wagons à bière:

Olivier

Bien joli tout ça :applause:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 27 Oct 2009, 10:45 
Gérard HUCK a écrit:
starbuck a écrit:

+ 1

j'ai le même âge, mais pour moi , on en était déjà à la TR4...............

Je trouvais la MG B plus fine, bien que moins sportive....

l'Overdrive Laycocq sur la TR4, Waoww :!:
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Re:

Publié: Sam 03 Nov 2018, 20:58 
Wackes a écrit:PS: et pour ceux que cela intéresse, je vous rappelle notre oeuvre commune avec Fa57:

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=22919&postdays=0&postorder=asc&highlight=brasseries&start=0

Image

Bonjour,

Une petite question : des wagons à bière à portes coulissantes... ça a existé ? Je précise que je n'y connais rien en wagons à bière (hormis les fourgons mortuaires du RMA :ange: :ange3: ) mais si oui, ça m'arrangerait beaucoup !

Je me dis que comme la bière devait voyager au frais, les portes sur gonds devaient présenter une étanchéité supérieure. Mais on voit des wagons à bière à portes coulissantes chez plusieurs fabricants de modèles réduits y compris les plus sérieux... Et puis, sur la couverture de cet ouvrage, il semble qu'il y ait bien eu des wagons pour le transport de la bière équipé de portes coulissantes...

Merci d'éclairer ma lanterne !

A+ !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Re: Wagons à bière Huet

Publié: Sam 03 Nov 2018, 21:52 
A ma connaissance, FA57 devrait confirmer, tous les wagons sortis chez Fleischmann et Brawa sont tous aussi faux les uns que les autres si c'est le sens de la question. Les décos sont celles de wagons isothermes à portes étanches sur des couverts d'origine Allemande. Je ne connais pas de wagons à bière à portes coulissantes.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 03 Nov 2018, 23:00 
Merci Christophe !

C'est bien ce que je pensais !

Cependant, j'ai trouvé ça sur un site pas fantaisiste du tout :

Image
Document : http://www.laenderbahn-forum.de

Ce wagon bavarois construit en 1892-93 semble bien équipé de portes coulissantes traditionnelles...

A+ !

ITE74
Intarissable !

Publié: Dim 04 Nov 2018, 09:35 
C.Dufrenoy a écrit:A ma connaissance, FA57 devrait confirmer, tous les wagons sortis chez Fleischmann et Brawa sont tous aussi faux les uns que les autres si c'est le sens de la question. Les décos sont celles de wagons isothermes à portes étanches sur des couverts d'origine Allemande. Je ne connais pas de wagons à bière à portes coulissantes.

Alors j'imagine que les wagons STEF Fleischmann et autres sont à mettre dans le même sac ?
Von Alles
Éloquent

Publié: Dim 04 Nov 2018, 11:53 
Avec le grand logo STEF c'est certain que c'est une fantaisie, avec le petit logo, pas sur à 100% excepté la livrée blanche qui devrait être brune mais je ne suis pas sur à 100% car pas de photo directe, juste une vue d'arrière plan qui laisse supposer un logo STEF sur un wagon à porte coulissante qui cache sans doute une double porte intérieure. Dans tous les cas, c'est obligatoirement très éphémère, la STEF ayant soit revendus soit radié tous les wagons d'origine Allemande au fur et à mesure des livraisons des Standard, c'est d'ailleurs Marcel Millet et Daniel Levaux (bien moins connu que le premier) qui en ont récupéré bon nombre. Les derniers wagons Allemands conservés par la STEF sont les gros isothermes reproduits en leur temps par Klein/Clarel qui pourraient d'ailleurs être déclinés avec le grand logo STEF par Roco qui a récupéré les moules (toit rond et toit trapézoïdale).

Pour tout ce qui concerne les wagons à bière, je recommande vraiment la lecture du livre cité plus haut, peut-être toujours disponible auprès des auteurs!
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 04 Nov 2018, 13:30 
C. Dufrenoy : " [...] sur un wagon à porte coulissante qui cache sans doute une double porte intérieure."

Remarque intéressante car je ne connaissais pas ce système et, récemment, j'ai trouvé ça sur le net :

Image
Document : journals.openedition.org

Je suis juste surpris par le sens d'ouverture de la double porte intérieure...

A+ !

ITE74
Intarissable !

Publié: Dim 04 Nov 2018, 16:09 
ITE74 a écrit:Merci Christophe !

C'est bien ce que je pensais !

Cependant, j'ai trouvé ça sur un site pas fantaisiste du tout :

Image
Document : http://www.laenderbahn-forum.de

Ce wagon bavarois construit en 1892-93 semble bien équipé de portes coulissantes traditionnelles...

A+ !

oui mais c'est pas un isotherme
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 04 Nov 2018, 16:12 
C.Dufrenoy a écrit:A ma connaissance, FA57 devrait confirmer, tous les wagons sortis chez Fleischmann et Brawa sont tous aussi faux les uns que les autres si c'est le sens de la question. Les décos sont celles de wagons isothermes à portes étanches sur des couverts d'origine Allemande. Je ne connais pas de wagons à bière à portes coulissantes.

il n'y a pas de wagons à bière correct en H0 sauf ceux artisanaux d'AMF et les modernes LSM à parois coulissantes
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 04 Nov 2018, 16:19 
Ok, merci Francis.

Donc, si je comprends bien, la bière pouvait être transportée dans des wagons non-isothermes ?
ITE74
Intarissable !

Publié: Dim 04 Nov 2018, 16:47 
C'est pas parce que c'est un wagon de brasserie qu'il charge automatiquement de la bière.
Il y a le retour des vides pour lesquels nul besoin d'isotherme
fa57
Zorro est à rivets

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur