Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

KIT MODEL LOCO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

KIT MODEL LOCO

Publié: Lun 27 Avr 2009, 21:25 
bonsoir

juste pour info que pensez-vous des kits model loco djh
quelqu'un en a t il monté?

la motorisation est elle sympa?

vos avis....? :wink:
THE KING BLACK CAT
Provence
.

Publié: Lun 27 Avr 2009, 21:48 
Bonjour.

J'en ai monté plusieurs, 230 D 221 A Nord, 140 A Nord, 121 A Forquenot, à chaque fois avec le même plaisir: pas de point dur, moteur satisfaisant. Il y a juste la prise de courant qu'il faut améliorer.

A noter que plusieurs fils de ce forum ont montré le montage de machines DJH et leur amélioration éventuelle.

Cordialment

Ivan Bory
Ivan BORY-supp. dem.

Publié: Lun 27 Avr 2009, 22:47 
bonsoir,
c'est un bon compromis, parfois un peu simpliste mais pour certaines machines, ça vaut le coup.

Ceci dit, l'alliance métal blanc / laiton, sauf à maîtriser la soudure (ce qui est mon cas, par expérience), me branche moyennement, question de solidité.

Quant aux motorisations...ce débat est sans fin.

Tu nous préciseras ton objectif et ton choix de modèle.

Eric
141E416
Intarissable !

Publié: Mar 28 Avr 2009, 06:14 
Pareil, monté quelques unes et satisfait du résultat, notamment le Y51100, détaillé comme indiqué dans un vieux LR. Un bon petit locotracteur :wink:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 28 Avr 2009, 10:02 
Bonjour,
je suis en train de monter un Y 51000 (en zéro).
Kit simple à monter, mais j'ai dû refaire le châssis car l'entre-axe des boites d'essieux ne correspondait pas à celui du chassis en photo découpe.
(Décalage d'environ 1,5mm) Comme de toutes manières, je devais refaire la motorisation (non comprise dans ce kit ce ne fût pas un gros problème.

Aspect extérieur (tampons d'origine remplacés par des HAXO. Marchepieds amaigris (il faisaient environ 80mm d'épaisseur à l'échelle ! un vrai blindage !!)

Le chassis et la motorisation refait de A à Z (je n'ai conservé que la transmission par chaîne, très pratique au demeurant !
Réducteur 1/30 pignons droits + volant d'inertie; suspension 3 points.
Si quelqu'un veut des informations complémentaires sur cette modification, je suis à sa disposotion.
Voili voilou
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Re: KIT MODEL LOCO

Publié: Mar 28 Avr 2009, 12:44 
provence a écrit:bonsoir

juste pour info que pensez-vous des kits model loco djh
quelqu'un en a t il monté?

la motorisation est elle sympa?

vos avis....? :wink:

Message supprimé par la Modération. Ras le bol des querelles de maternelles.
SBR
.

Echelle pratiquée: HO IV/V/VI

Publié: Mar 28 Avr 2009, 21:07 
merci pour vos réponses.
le locotracteur ma l'air sympa
bravo pour le montage :applause:
je pensais que tous les kits chez model loco etaient en metal blanc.
voila pour tout vous dire j aimerai monter une 030 en kit parce que nous avons un peu de mal a trouver des machines a vapeur françaises.
petit problème je n ai jamais monté de kit a part des maquettes plastiques mais je pense que ça ne compte pas.
voici le modele que j aimerai monter

030TB 1-215 SNCF/SUD-EST LE COUCOU
Réf. E161 030TB 1-215 SNCF/SUD-EST LE COUCOU

2 RAILS

voir ici
THE KING BLACK CAT
Provence
.

Publié: Mar 28 Avr 2009, 21:49 
[quote="provence"]merci pour vos réponses.
le locotracteur ma l'air sympa
bravo pour le montage :applause:
je pensais que tous les kits chez model loco etaient en metal blanc.
voila pour tout vous dire j aimerai monter une 030 en kit parce que nous avons un peu de mal a trouver des machines a vapeur françaises.
petit problème je n ai jamais monté de kit a part des maquettes plastiques mais je pense que ça ne compte pas.
voici le modele que j aimerai monter

030TB 1-215 SNCF/SUD-EST LE COUCOU
Réf. E161 030TB 1-215 SNCF/SUD-EST LE COUCOU

Bonsoir ,
C'est tout à fait le kit qui convient pour debuter
J'ai monté ce kit il y a ....bientot 15 ans deja et c'etait mon premier

C'est une machine simple à monter et qui fonctionne tres bien
Il y a eu un article dans LR à l'epoque mais je ne me souviens plus dans quel n°
une vapeur sinon rien
DC
Papotier

Prénom: Daniel

Publié: Mar 28 Avr 2009, 21:53 
Bonsoir,

De mon coté sur cette 030 pas de probleme pour monter la caisse et tout ce qui est à souder en métal blanc.

Par contre coté fonctionnement, je dois etre un "bras cassé" : que des points durs pour son fonctionnement !

Il me semblait avoir suivi à la lettre la notice, mais bon .... J'en quand même un peu honte de ne pas arriver à la faire fonctionner correctement.

Je suis preneur de conseils !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Mar 28 Avr 2009, 23:42 
C'est un super kit pour démarrer, pas de piège, embiellage facile à monter, le plus gros du travail à mon avis se trouve dans l'ébavurage des pièces en Mb. Se monte les yeux fermés ou presque :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 29 Avr 2009, 09:09 
dan_ost2000 a écrit:C'est un super kit pour démarrer, pas de piège, embiellage facile à monter, le plus gros du travail à mon avis se trouve dans l'ébavurage des pièces en Mb. Se monte les yeux fermés ou presque :wink: :wink:

Alors je suis vraiment un "bras casse" en mécanique !!!!!!! :oops: :oops: :oops:
Jrh13
Prolixe

Publié: Mer 29 Avr 2009, 09:24 
Eviter la 050B si on veut du tout métal, la caisse du tender est en plastique PIKO !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 29 Avr 2009, 09:28 
jrh13 a écrit:
dan_ost2000 a écrit:C'est un super kit pour démarrer, pas de piège, embiellage facile à monter, le plus gros du travail à mon avis se trouve dans l'ébavurage des pièces en Mb. Se monte les yeux fermés ou presque :wink: :wink:

Alors je suis vraiment un "bras casse" en mécanique !!!!!!! :oops: :oops: :oops:

mais non , mais non !!!!!!!!

amitiés denis
Etignyveron
Prolixe

Club: feu RPM jusqu'a 2007

Publié: Mer 29 Avr 2009, 09:51 
Les points durs, gros soucis dans le montage d’un embiellage. Il peut y avoir plusieurs raison à cela, le tout est de les identifier.
En premier, le châssis doit être parfaitement monté, contrôlé sur un marbre, perso j’utilise une plaque de verre très épaisse que j’ai récupéré je ne sais ou. Les roues doivent rouler sans contraintes, on pose sur la voie et on pousse avec le doigt, cela ne doit pas accrocher, une petite goute d’huile sur les paliers ne fait pas de mal.
Tous les perçages des bielles et autres manetons doivent être contrôlés et réalésés si nécessaire et vérifier s’il n’y a pas de bavures.
Au montage, les rivets ne doivent pas bloquer les mouvements, le jeu doit être minimum, aucune pièce tordue, même légèrement.
Beaucoup de patience est nécessaire, mais cela est moins compliqué que cela parait.
Pour ton coucou, redémonte le tout, vérifie déjà le libre fonctionnement des bielles d’accouplement, s’il te faut de nouvelles pièces, il me semble que Djh à un service après vente efficace.
Bon courage
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 29 Avr 2009, 18:30 
dan_ost2000 a écrit:Les points durs, gros soucis dans le montage d’un embiellage. Il peut y avoir plusieurs raison à cela, le tout est de les identifier.
En premier, le châssis doit être parfaitement monté, contrôlé sur un marbre, perso j’utilise une plaque de verre très épaisse que j’ai récupéré je ne sais ou. Les roues doivent rouler sans contraintes, on pose sur la voie et on pousse avec le doigt, cela ne doit pas accrocher, une petite goute d’huile sur les paliers ne fait pas de mal.
Tous les perçages des bielles et autres manetons doivent être contrôlés et réalésés si nécessaire et vérifier s’il n’y a pas de bavures.
Au montage, les rivets ne doivent pas bloquer les mouvements, le jeu doit être minimum, aucune pièce tordue, même légèrement.
Beaucoup de patience est nécessaire, mais cela est moins compliqué que cela parait.
Pour ton coucou, redémonte le tout, vérifie déjà le libre fonctionnement des bielles d’accouplement, s’il te faut de nouvelles pièces, il me semble que Djh à un service après vente efficace.
Bon courage

Merci pour tes conseils.

1 des roues de ne touche pas vraiment un rail donc il doit y avoir un probleme de chassis.

De plus, sur le chassis faut-il souder (ou coller) les palliers permettant aux essieux de tourner ???

Merci

ps : j'ai honte de ces questions .. :oops: :oops: :oops: (pour un modele décrit comme simple ....)
Jrh13
Prolixe

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur