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Machines Outils

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 14:11 
Pour tes roues, inutile de prendre la roue en pince (qui de plus ne garantie aucune concentricité, la bande de roulement étant à 3°...), pour les roues de diamètre important, il suffit de te faire l'outil qui va bien à partir d'un simple cochonnet d'alu ou de laiton comme ici sur l'exemple de Netmétrique :

Image

Image

Voir également les autres suggestions dans ce fil pour les outils ad hoc... :wink:

Combien coûte le mandrin illustré ? Est ce que le plateau porte pince ER compatible EMCO UNimat SL ne serait pas plus simple ou meilleur marché ?
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Franck.
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Franck Tavernier
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 14:28 
Franck Tavernier a écrit:il suffit de te faire l'outil qui va bien à partir d'un simple cochonnet d'alu ou de laiton

C'est vrai, d'autant plus qu'un modéliste aura en principe peu de pièces à faire.
On réalise le cochonnet et on l'emploie tant qu'il est monté, ce qui garantit la concentricité.
La prochaine fois, il suffira d'en faire un autre !
Ce genre d'usinage intermédiaire est très courant dans le métier d'un outilleur.
On observe sur cet exemple que le centrage s'effectue sur une portée cylindrique et non sur le filetage de la vis.
D'ailleurs, on peut utiliser cette astuce avec un mandrin trois mors et la prochaine fois on peut dresser de nouveau le cochonnet en refaisant une portée.
CHat ou rien
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 17:21 
D'ac, merci à vous deux :wink:

j'avais oublié la pente de 3° sur le boudin de roue :oops:

Pour info, le mandrin en ER20 coute environ 8€ ( Mandrin ER20 avec trou de 10mm à usiner en M12x1 ), et pour le porte outil "SL" d'origine, c'est environ 50 et +, quand il y en a sur le web...

8)
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 17:40 
BB9004 a écrit:Bonjour

hum , vos avis ?



Désolé de te décevoir, mais tu n'obtiendra rien de bon comme ça !

Comment vas-tu faire pour tarauder ? As-tu déjà essayé de faire un taraudage de 12x1 ? Je n'ai jamais essayé mais par contre j'ai fait à plusieurs reprises des M14x1 pour des adaptations sur mon vieil Unimat 3 et je peux te dire que cela demande une certaine force.

Donc à moins d'avoir quelqu'un qui puisse te faire ça au tour sur un tour beaucoup plus gros tu as peu de chance de faire un filetage correcte : coaxial et centré. A mon avis, la seule solution pour obtenir quelque-chose de correct sur un ML est de faire (comme je l'ai expliqué précédemment pour les pièces d'origine EMCO) une pièce support filetée que tu ajustes au tour le support vissé sur en place et des fixer ensuite le porte pince avec des vis sur ce support. La qualité de centrage ne dépendra alors que de la qualité de ton ajustage de la partie cylindrique. Il faut travailler au 1/100 car le porte et le porte pince doit se monter sur le support sans aucun jeu.

Mais dans ce cas, tu as plus intérêt de partir sur quelque chose comme ça :

Image

Mais de toute façon, comme le dit Franck, s'il existe des porte pince adaptés pour le SL, je pense que tu t'emm.... pour rien et de toute façon tu auras une qualité moindre.

Quant à prendre au-delà du ER 16 pour un ML cela ne te servira pas à mon avis. Si tu as des pièces de plus de 10mm de diamètre à usiner, alors tu prends des mors doux.

Normalement on dimensionne la pince ER sur le diamètre intérieur dans ta poupée fixe.
Bernard Marchand
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 18:21 
Hello Franck,

Désolé de te contredire: si tu serres la roue sur un peu moins d'un millimètre, et si la roue ne tourne pas voilée, elle tournera forcément totalement concentriquement à l'axe de la broche.
La conicité de 3° n'y change rien.
Je te parle d'expérience: j'ai rectifié des centaines de boudins comme çà.
Parfois, la pratique dépasse la théorie.
Avec mes amitiés,
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 18:32 
Kern Guy a écrit:si tu serres la roue sur un peu moins d'un millimètre, et si la roue ne tourne pas voilée, elle tournera forcément totalement concentriquement à l'axe de la broche.
La conicité de 3° n'y change rien.

Je confirme, j'ai la même expérience mais à condition que je serre dans une pince cylindrique propre, et en bon état avec des arêtes nettes : c'est d'ailleurs le montage que j'utilise pour dévoiler des essieux qui en auraient besoin.
J'ai vérifié... des milliers d'essieux !
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 19:07 
Guy, Eric, je suis d'accord, mais vous êtes des modélistes aguerris, qui maitrisent parfaitement ce type d'utilisation...Un débutant, risque de se "râter" plus d'une fois avant de réussir et il risque vite de renoncer...

La solution de l'outil ad hoc permet de réussir pratiquement à chaque fois, et surtout de s’affranchir des diamètres de roues, ce qui n'est pas négligeable... :wink: Mais je reste sur ma réserve quant aux risques, prendre en pince acier une roue en alliage de laiton, il y a risque de "croquer" le bandage de cette roue... :wink:
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 19:27 
Il y a aussi une solution pragmatique pour amateurs pas pressés :
coller la roue sur un plateau après centrage avec la contrepointe.
Les horlogers pratiquaient cela en collant à la gomme arabique la pièce sur un plateau spécialisé (nommé tasseau à gommer).
Il faut usiner avec très peu d'efforts (pour ne pas arracher le collage).
Cela peut se faire avec un outil à main très bien affuté, et en faisant une "prise en écharpe" (application d'une méthode utilisée plus largement en tournage sur bois).
Le collage peut maintenant se faire à la cyano et la séparation avec un dissolvant.
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 19:35 
Franck Tavernier a écrit:Mais je reste sur ma réserve quant aux risques, prendre en pince acier une roue en alliage de laiton, il y a risque de "croquer" le bandage de cette roue...

Alliage de cuivre, plutôt, concernant le maillechort ! :wink:
Sinon, le serrage c'est comme le reste : c'est pas pour les bourrins.
Opter pour le minimum nécessaire et non pour le maximum supportable...
C'est en tournant qu'on devient tourneron !
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:18 
Pour redresser une roue voilée. Il y a deux méthodes, soit on reprend le bandage (mais il faut qu'il y ait assez de gras) soit on reprend l'alésage (quitte à le réaléser plus grand et mettre une bague).

Dans le premier cas, je préfère personnellement grandement utiliser un mandrin de reprise comme indiqué plus haut par Franck. Même en trois mors, en ne démontant pas le mandrin, on est assuré d'une excellente concentricité. Un autre avantage est, qu'en utilisant un mandrin de reprise d'un diamètre un peu plus faible que la roue, on eut travailler sans crainte pour l'outil en cas de dépassement.

En prenant la roue directement dans une pince ER comme tu le proposes, Guy, il n'est possible de n'usiner que le boudin. Et comme celui est très proche de la pince, la moindre erreur et on donne un coup sur la pince. Comme ces joujoux coûtent quand même relativement cher si on veut de la qualité, je préfère la sécurité.

En toute rigueur, les pinces sont faites pour travailler avec des pièces qui font toute la longueur de la pince (ou pour les petits diamètres, de la partie rectifiées qui peut être légèrement plus courte). Pour des pièces plus courtes, il est indispensable de mettre à l'arrière une rondelle de même diamètre que la pièce qu'on serre. Sinon, il arrive parfois que la pince se mette légèrement de travers en dépit du cône arrière. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises avant que je ne mette systématiquement un rondelle à l'arrière, surtout quand le diamètre se rapproche de la limite inférieure de serrage de la pince (p.e. une pièce de diamètre 10,1 dans une pince 11-10).

Si maintenant on préfère reprendre l’alésage de l'essieu, le plus simple est simplement d'utiliser des mors doux. Là encore, on est assuré du centrage et d'avoir une roue qui tournera parfaitement rond.

Maintenant, à chacun sa méthode et surtout à chacun de faire ses propres essais afin de compléter son expérience.
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:22 
sixtifs a écrit:coller la roue sur un plateau après centrage avec la contrepointe.
Les horlogers pratiquaient cela en collant à la gomme arabique la pièce sur un plateau spécialisé (nommé tasseau à gommer)....

...Le collage peut maintenant se faire à la cyano et la séparation avec un dissolvant.


Certain horlogers utilisent également tout simplement du scotch double face. Mais toujours dans ce cas assurer avec une contrepointe en appui pour ne pas risquer de voir s'envoler la pièce.
Bernard Marchand
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 20:27 
netmetrique a écrit:Pour redresser une roue voilée. Il y a deux méthodes

D'accord pour une roue monobloc, mais on peut aussi s'interroger sur la cause du voilage si la roue est assemblée.
Dans les cas que j'évoque de ma pratique il n'est pas question de réusiner le bandage ou le moyeu si la cause du voilage est manifestement le chassage d'un bandage sur un rayonnage via une bague isolante, les chassages s'effectuant sur les portées cylindriques susceptibles de basculer.
Le déplacement inverse du rayonnage dans le bandage via la bague isolante s'effectue très bien par une pression adaptée.
C'est une troisième méthode : tout dépend du problème à résoudre...
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Re: Machines Outils

Publié: Lun 05 Nov 2018, 22:44 
Lionel tu as aussi la solution de l'adaptateur M12X1 / M14X1 :

Image

https://www.ebay.fr/itm/Adapter-M12x1-M ... rk:35:pf:0
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Re: Machines Outils

Publié: Mer 07 Nov 2018, 15:14 
Une excellente vidéo pour apprendre à affuter vos outils de tournage :

Affuter un burin de tour

Désolé, je n'arrive pas à mettre directement la vidéo dans le message....

Vous constaterez comment le formateur insiste sur la qualité de l'aiguisage finale de l'arête de coupe, comme je le faisais dans mon message du 2 octobre.
Bernard Marchand
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Re: Machines Outils

Publié: Mer 07 Nov 2018, 18:22 
Netmetrique a écrit:Désolé, je n'arrive pas à mettre directement la vidéo dans le message....

Pour ça, il te faut copier le lien, cliquer sur le pavé "vid_youtube", coller le lien entre vid_youtub et /vid_youtube en enlevant le début du lien jusqu'au (et y compris le) signe "=".

On obtient ceci:



:wink:
Amicalement.

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