Machines Outils

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Re: Machines Outils

Message par Franck Tavernier » jeu. 08 nov. 2018, 12:47

Absolument pas d'accord sur la difficulté d'utiliser un outil de forme pour le profil des roues ! Je rejoins Eric (CHat Roule) cela s'apparente à un outil de tronçonnage, donc avec les mêmes contraintes...

J'ai utilisé l'outil Fohrmann en RP25 code 110, et je n'ai eu aucun souci, et sur des roues avec jante plastique..Seulement, il ne faut pas y aller comme une brute, c'est tout et travailler avec des passes légères...et pour rappel j'ai fait cela sur un petit Toyo ML210...Exemple réalisé avec mon Toyo, bandage en Arcap, RP25 code 110.

Image

Le Toyo ML 210 c'est ça :

Image

Autrement dit, l'équivalent de l'Unimat 3 sans ses inconvénients (moteur)...

J'ai par exemple reprofilé des roues de Stainz Magic Train avec cet outil et ce tour...sans aucun souci !

Cette histoire de rigidité du banc me laisse perplexe, j'ai quand même l'impression, que l'on confond aussi puissance machine et rigidité, et méthode de travail...J'ai connu un modéliste Roumain qui construisait des vapeur en O voie normale avec un Unimat 3, et qui s'en sortait plus que très bien !

Je crois qu'il y a aussi beaucoup de préjugés ou idées reçues, à propos des "petits tours"...Pas oublier que pour le HO, aller le O étroit, ce que nous faisons s'apparente plus à de l'horlogerie qu'à de la mécanique générale, et quand on voit les "vrais" tour d'horloger, eh bien, les bancs ne sont pas bien plus gros que ceux de nos mini tours, et ils font le job...Ce que l'on confond aussi souvent avec les tours d'horloger c'est la précision, par rapport au tour de modélisme, qui effectivement sont au-dessus, mais question rigidité, nos petits tours de modélisme n'ont pas à rougir... :wink:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le jeu. 08 nov. 2018, 13:46, modifié 1 fois.
That's all folks!
Franck.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » jeu. 08 nov. 2018, 13:30

Tes roues ressemblent à des roues de 020 T Cockerill ! ;)

En tout cas ce sujet me fait rêver...
Amicalement

141TC
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par 141TC » jeu. 08 nov. 2018, 13:56

CHat roule a écrit :Opinion tout à fait respectable ! :wink:
Voilà ce que j'obtiens par cette technique sur une roue de 19.0 mm que j'ai passée à un diamètre de 18.5 mm.

Image

Moi, ça me convient dans ces conditions et c'est très rapide.
Quand on utilise un outil à saigner pour tailler la gorge d'un bandage d'adhérence, on fait aussi l'expérience d'un outil de forme, c'est tout à fait comparable.
Très jolie la roue de 141R , je sens que je vais la voir prochainement :D

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » jeu. 08 nov. 2018, 14:01

141TC a écrit :Très jolie la roue de 141R , je sens que je vais la voir prochainement :D
Pas celle-ci, tu n'as pas besoin d'un diamètre réduit à la jante sur ta machine... 8)
Mais elle a des petites soeurs !
CHat ou rien

141TC
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par 141TC » jeu. 08 nov. 2018, 14:18

A propos , Super les roues de 141TB , je sent que ma Locostyl va être contente après la RAVACHOL :coeur1:

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » jeu. 08 nov. 2018, 17:55

BB9004 a écrit :Hello

En plus de la question de Hacho sur la prise en écharpe, pourriez-vous nous "montrer" : (ces mots ont été utilisés dans des messages précédents :wink: )
- un montage avec des mors DOUX : ?
- un mandrin "de reprise" : ?

- un "cochonnet" : ce serait un terme pour désigner un petit bout de métal à usiner : :?:

Image
Superbe travail Lionel ! :applause: :applause: :applause:

Pour revenir à tes questions, le cochonnet c'est effectivement le "petit" de métal qui constitue le mandrin de reprise comme illustré par Bernard (Netmetrique)...Rien de bien compliqué en fait...

Pour l'outil de forme, je crois que c'est "casse gueule" de vouloir faire cela soit même, c'est même compliqué...Il faut un sacré doigté et tailler les angles parfaitement...Vu le temps que tu vas y passer, je suis pas sur que cela soit très efficace en regard de l'achat d'un outil du commerce. J'en avais donné le lien sur la baie :

https://www.ebay.fr/itm/1-Radprofil-Dre ... :rk:2:pf:0

Il est à 28€ en code 88... :wink:
That's all folks!
Franck.

BB9004
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel

Message par BB9004 » jeu. 08 nov. 2018, 18:37

:wink:

Merci Franck pour l'appréciation, ça fait plaisir :D (et ça flatte l'égo :oops: , ET ça encourage à poursuivre avec soin ... Bon sang, quelle patience il me faut avoir pour charioter à 0,05... :diable: )

Bon, pour l'outil 88, tu m'as convaincu, je viens de le commander ! (le dernier dispo parait-il)
> il me servira de "patron" pour essayer d'en tailler un :mrgreen:

8)
A toute vapeur...en + du reste

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » jeu. 08 nov. 2018, 19:32

Franck Tavernier a écrit : Pour l'outil de forme, je crois que c'est "casse gueule" de vouloir faire cela soit même, c'est même compliqué...Il faut un sacré doigté et tailler les angles parfaitement...
Je suis d'accord avec Franck.
Dans une autre vie j'ai même forgé des outils en acier rapide, également les tremper (1) et affuter, mais d'abord ils étaient beaucoup plus gros…

Là c'est vraiment petit :roll: pour faire de la précision je tire mon chapeau à ceux qui y arrivent.
BB9004 a écrit :
Je viens de le commander ! (le dernier dispo parait-il)
Surtout vu le prix, moi aussi dès que Franck à donné le lien :wink: (ils doivent être dans ma BAL à la campagne) je vais les découvrir mardi soir.
même si les 6 outils ne vont pas tous servir, je trouverai bien une autre utilisation :wink:
BB9004 a écrit : > il me servira de "patron" pour essayer d'en tailler un
Tu peux toujours essayer...de toutes les façons comme l'ont dit certains il faut pratiquer....

J'en ai une quirielles (ici) que mon père avait fait (et aussi à la campagne) à l'occasion je ferai des photos, d'ailleurs je vais les rapporter car là-bas ils ne vont pas me servir…

(1) la trempe : soit à l'eau, soit dans de l'huile de vidange (ce qui donne une trempe plus douce) mais ATTENTION avec cette dernière on risque d'enflammer le récipient : il faut donc prévoir un couvercle à proximité !
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 08 nov. 2018, 19:50

Franck Tavernier a écrit :...

Cette histoire de rigidité du banc me laisse perplexe, j'ai quand même l'impression, que l'on confond aussi puissance machine et rigidité, et méthode de travail...J'ai connu un modéliste Roumain qui construisait des vapeur en O voie normale avec un Unimat 3, et qui s'en sortait plus que très bien !
...
Ce que répète à qui veut bien l'entendre, un certain 1CCTruc, qui n'est pas un manche en la matière :siffle:
Y a comme un goût d'pomme

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » jeu. 08 nov. 2018, 19:59

On voit la différence entre un bâti de Schaublin 102 et les deux baguettes qui servent de banc à l'Unimat, tout comme entre son moteur de Moulinex et le petit kilowatt triphasé du mien, qui est encore un "petit" tour d'outilleur.
Ceci dit, on peut très bien faire quelque chose de sympa avec cet Unimat.
Par exemple, quand on voit les essais de perçage de BB9004 : c'est clair qu'il y a une limite en diamètre de foret, mais si on continue à l'outil à aléser c'est un peu long mais on y arrive.
Et ledit BB9004, me semble-t'il, fait du HO avec des pièces huit fois moins massives qu'en zéro.
CHat ou rien

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » jeu. 08 nov. 2018, 20:18

CHat roule a écrit :On voit la différence entre un bâti de Schaublin 102 et les deux baguettes qui servent de banc à l'Unimat, tout comme entre son moteur de Moulinex et le petit kilowatt triphasé du mien, qui est encore un "petit" tour d'outilleur.
Ceci dit, on peut très bien faire quelque chose de sympa avec cet Unimat.
Par exemple, quand on voit les essais de perçage de BB9004 : c'est clair qu'il y a une limite en diamètre de foret, mais si on continue à l'outil à aléser c'est un peu long mais on y arrive.
Et ledit BB9004, me semble-t'il, fait du HO avec des pièces huit fois moins massives qu'en zéro.
Tu sais avec ma perceuse à colonne et son moteur de 550W j'arrive souvent a faire ralentir celui-ci au perçage :oops: alors...faut y aller doucement :wink:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » jeu. 08 nov. 2018, 21:57

Je répondrai (probablement la semaine prochaine) pour la "prise en écharpe".
Cela demande photos ou croquis que je n'ai pas prêts.
Je l'ai en partie appris par une brochure assemblée et vendue par un horloger aimable Mr J.F. Moinet ( www.horlogerieancienne.com ).
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Hacho
Fécond
Echelle pratiquée : Double du Ho
Prénom : Alain

Message par Hacho » jeu. 08 nov. 2018, 23:50

sixtifs a écrit :Je répondrai (probablement la semaine prochaine) pour la "prise en écharpe".
Cela demande photos ou croquis que je n'ai pas prêts.
Je l'ai en partie appris par une brochure assemblée et vendue par un horloger aimable Mr J.F. Moinet ( http://www.horlogerieancienne.com ).
MERCI d'avance! Alain.
Patience lenteur et modération

1CC1 3700
Exubérant
Prénom : Laurent

Message par 1CC1 3700 » ven. 09 nov. 2018, 23:12

Euhhhh, dites les copains, si je vous dit que mon tour fonctionne en 12v, doit faire une trentaine de watt, que le banc, la broche sont en aluminium, les chariots sont en plastique (maintenant en aluminium) et que j'y arrive quand même, vous me parlez encore?

Si je vous dit que je tiens mes roues emmanchées par la bague d'isolation en plastique sur un foret de 2mm et que j'y arrive quand même (dressage de la face, mise au profil rp25 code 88, vous me parlez encore?

Si je vous dit que je rencontre pas vos problèmes en tous genre, juste des fois un état de surface pas trop terrible à mon gout mais qu'en industrie ils seraient bien content d'avoir, vous me parlez encore?
Laurent

Kern Guy
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0 à 0
Prénom : Guy
Club : Al'0 (Alsace)

Message par Kern Guy » sam. 10 nov. 2018, 09:35

Cher Laurent,

Bien sûr qu'on te parlera encore, ne serait-ce que pour t'exprimer notre compassion ! (Humour, bien sûr).
Ton "tour" devrait quand même permettre d'usiner du beurre, à condition de le sortir du frigo au moins une heure avant...
Cordialement,
Guy
Djeune de 72 ans (déjà !)

Répondre