Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Métalisées SO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Métalisées SO

Publié: Ven 02 Jan 2009, 12:31 
Bonne année et bonne santé, avec plein de jolis petits trains... :noel:

Salut,
Je suis en train de monter des modernisées SO Perl-Modell,

et j'ai un problème avec l'intérieur qui est, dirons-nous, trés rustiques : je voudrais l'améliorer et en particulier, les banquettes :
- ces banquettes étaient-elles en lattes de bois ou en sorte de skaï ?
- de quelle couleur étaient-elles ainsi que l'intérieur, sol et cloisons ?
Quelqu'un pourrait-il me dépanner ou existerait-il des photos, car pour ma part, je n'ai rien trouvé... :roll:
Merci d'avance
Jean Paul
Etudiant à vie
Popol32
Loquace

Publié: Ven 02 Jan 2009, 13:32 
voir le LR 601 y a un article dessus
max
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO&N

Publié: Ven 02 Jan 2009, 13:57 
aurais-tu scanner la notice ? si c est le cas je pourrais l'avoir? par email? merci
max
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO&N

Re: Métalisées SO

Publié: Ven 02 Jan 2009, 14:06 
popol32 a écrit:Bonne année et bonne santé, avec plein de jolis petits trains... :noel:

Salut,
Je suis en train de monter des modernisées SO Perl-Modell,

et j'ai un problème avec l'intérieur qui est, dirons-nous, trés rustiques : je voudrais l'améliorer et en particulier, les banquettes :
- ces banquettes étaient-elles en lattes de bois ou en sorte de skaï ?
- de quelle couleur étaient-elles ainsi que l'intérieur, sol et cloisons ?
Quelqu'un pourrait-il me dépanner ou existerait-il des photos, car pour ma part, je n'ai rien trouvé... :roll:
Merci d'avance

De mémoire, mais ça remonte à loin, j'ai jamais vu de skaï dans ces voitures, uniquement des banquettes lattes de bois (c'était des 3 eme classes avant 58...) pour les couleurs j'aurai tendance à dire tout vert, avec peut etre un ton plus clair (peut etre blanc) sur le haut des cloisons et parrois (au dessus des appuis tête)
Vapeur64
Loquace

Publié: Ven 02 Jan 2009, 17:40 
max a écrit:aurais-tu scanner la notice ? si c est le cas je pourrais l'avoir? par email? merci

Pas de problème, mais il me faut ton mail car on ne peut pas passer de scans sur les MP... :wink:
Jean Paul
Etudiant à vie
Popol32
Loquace

Publié: Ven 02 Jan 2009, 18:23 
J'ai beaucoup dormi dans ces voitures, de retour de permissions dans les années 70 ! Il me semble que le sol était aussi en lattes de bois (noires dans mon cas, mais vu l'entretien !)
Bertrand R
BERU
Communicatif

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)
Club: CDZ

Publié: Sam 03 Jan 2009, 01:56 
Juste de la sémantique : ce sont des "Modernisées SO", pas des "métalisées", puisque en partie (toiture) encore en bois !!

Beau montage sinon ! :applause:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Dim 04 Jan 2009, 20:52 
TMB15 a écrit:Juste de la sémantique : ce sont des "Modernisées SO", pas des "métalisées", puisque en partie (toiture) encore en bois !!

Beau montage sinon ! :applause:

Oui, entièrement d'accord, mais je pense qu'on peut utiliser les deux termes comme on peut le voir dans les légendes des 2 photos suivantes tirées de l'encyclopédie des voitures SNCF de La Vie du Rail, modernisées semblant, cependant, la plus utilisée :

Finalement il ressort, comme je le craignais, qu'il n'existe pas de documents sur l'intérieur de ces voitures.
Mais les 2 témoignages qui se recoupent, me font donc penser que les sièges sont bien en lattes de bois vert sombre, les parois vert plus clair, et le sol sombre....
En tout cas, merci pour vos réponses et,

A+
Jean Paul
Etudiant à vie
Popol32
Loquace

Re: Métalisées SO

Publié: Lun 25 Sep 2017, 12:43 
Les banquettes des voitures métallisées ( ou modernisées ) sud-ouest étaient
en lattes de bois vert clair. Le haut ( au dessus des reposes têtes ) était, lui, peint en blanc. Tout au long de la banquette , un repose-tête en "skaï" vert foncé. A noter que ces voitures possédaient, à chaque extrémité, un compartiment fermé. Quant à l'assise de ces banquettes, c'était du "skaï" vert foncé identique aux appuis-tête. Je parle de la période 1953 à 1958 ou je les ai souvent emprunté avec les omnibus Limoges-Brive via Uzerche ( et retour ), ainsi que des années 1965 à 1968 ou j'ai voyagé régulièrement à bord sur les omnibus Châteauroux-Limoges ( et retour )
MALIGNE

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur