Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Keyser] Vapeur 230G

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Kit KEYSER 230G besoin d’aide

Publié: Jeu 26 Août 2010, 17:16 
GEGEDU78 a écrit:Bonjour,
Il y a des rivets (10 environ) à mettre sur l’embiellage principalement : avec quel outil refermer ces rivets ?
Il semble qu’il ne soit pas possible de les river au marteau car la fermeture du rivet se fait sur des parties déjà montées sur la locomotive.

Typique des kits anglais un peu "cheap".

La 230T Wrightlines que j'ai montée en 0e était équipée de ce genre de rivet. En pratique, il suffit de couper le rivet au ras de la bielle, une fois positionné, à l'aide d'une pince coupante. L'écrasement du métal préalable à sa coupe élargit la pointe et cela suffit à maintenir les bielles entre elles.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Jeu 26 Août 2010, 19:11 
Trois paires de main, une pince et une bille de roulement récupérée qui va bien
ça le fait, un peut de patafix pour tenir la bille sur la pince
@+
jj
jj
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 27 Août 2010, 08:14 
Bonjour à tous,
Merci de vos suggetions . Mais en tant que débutant je ne vois pas autre chose que d'essayer la technique du sprue !! ET ENCORE Je vais etre très prudent dans la dernière phase ou l'on referme le rivet
Merci tous
Gérard
GEGEDU78

Publié: Ven 27 Août 2010, 08:32 
Au moins, ça coûte pas un sou, c'est rapide, pas besoin d'outillage spécial, ça n'abîme rien, tu peux recommencer 20 fois jusqu'à ce que tu sois satisfait.

Image
Si j'étais pas si feignant, j'aurais mis une touche de peinture bronze sur chaque rivet :oops: .
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 29 Août 2010, 07:46 
Bonjour Pof,
Bien sûr que je vais essayer votre technique mais le problème c'est que je ne trouve plus de morceau de "grappe de plastique" ( ce sont je suppose les restes des moulages plastiques qui tiennet les pièces à decouper) : je les ai toutes jeter car je ne pensais pas m'en servir un jour !!!!
J'ai 2 petites questions en attendant de trouver la matière :
- comment faites vous pour avoir une tête aussi belle de vos "rivets" : un beau 1/2 rond et non pas une boule car en fondant le plastique a tendance à faire une boule ?
- que veux dire le mot SPRUE exactement ?
Merci de votre aide très précieuse
Gérard
GEGEDU78

Publié: Dim 29 Août 2010, 09:28 
GEGEDU78 a écrit: Bonjour Pof,
:gne:

GEGEDU78 a écrit:...Bien sûr que je vais essayer votre technique mais le problème c'est que je ne trouve plus de morceau de "grappe de plastique" ( ce sont je suppose les restes des moulages plastiques qui tiennet les pièces à decouper) : je les ai toutes jeter car je ne pensais pas m'en servir un jour !!!!
:gne: :gne:
Le miséramodéliste qui se respecte ne jette rien : ça pourra toujours servir :mrgreen:

GEGEDU78 a écrit:...- comment faites vous pour avoir une tête aussi belle de vos "rivets" : un beau 1/2 rond et non pas une boule car en fondant le plastique a tendance à faire une boule ?

Pas vraiment une boule. Je ne sais pas, ça vient tout seul comme il faut, surtout quand c'est en position pour riveter des bielles.

Un bout de grappe :
Image

Etiré
Image

Coupé
Image

Tête formée
Image

Image

GEGEDU78 a écrit:...- que veux dire le mot SPRUE exactement ?

Wikipedia : In casting, a sprue is the passage through which a molten material is introduced into a mold, and the term also refers to the excess material which solidifies in the sprue passage. En fait j'ai découvert ce mot ici même. J'utilisais auparavant le mot "grappe de moulage".
Prof
MIMO pur jus

Publié: Lun 30 Août 2010, 08:35 
Merci encore pour toutes ces informations très précises et toutes mes excuses pour avoir "accroché" votre pseudo PROF : pourtant ce n'est pas faute de me relire plusieurs fois avant de valider !!!
J'ai bien compris la leçon : maintenant je garde tout : j'étais déja très conservateur alors c'est madame qui va être contente .....
Dès que j'aurais pu mettre la main sur un morceau de grappe noire je tente le coup bien sûr.
Une dernière inconnue pour moi : de combien faut-il laisser dépasser la grappe etirée afin que la deuxième boule se forme bien sans venir trop serrer le mécanisme
Je donne des nouvelles dès que je peux faire mes essais
Cordialement
Gérard
GEGEDU78

Publié: Lun 30 Août 2010, 10:24 
GEGEDU78 a écrit:... Une dernière inconnue pour moi : de combien faut-il laisser dépasser la grappe etirée afin que la deuxième boule se forme bien sans venir trop serrer le mécanisme...

Euh ? 2 à 3 mm
Prof
MIMO pur jus

230G ex-PO Keyser

Publié: Ven 17 Déc 2010, 16:26 
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant un kit de 230G ex-PO de la marque Keyser en kit.
Avez vous déjà montez ce kit ? Si oui, est il simple pour un débutant ?

D'avance merci.
vapeur18

Re: 230G ex-PO Keyser

Publié: Ven 17 Déc 2010, 17:10 
On ne peut pas dire qu'il soit compliqué...Mais insuffisant sur bien des points. Avec des qualités quand même : l'allure générale de la machine est bien reproduite avec des fenêtres d'abri toutefois un peu petites à mon goût. Mais la motorisation est infecte, les bielles sont réalisées dans un métal plutôt mince et les glissières de crosses de piston sont vilaines.

Une solution commode et facile : acheter, s'il est encore dispo, le tender moteur 17 m3 P.O de LSL. Et soigner les détails de la locomotive avec de belles mains courantes, moults tubulures, etc...

A ce titre là, tu auras p-ê au bout du compte une assez belle 230 G...

En fait, c'est un modèle industriel de cette machine qui manque sur le marché... :gne:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 17 Déc 2010, 17:13 
Est ce que tu l'a monté ?
Est ce que tu as des photos ?
vapeur18

Publié: Ven 17 Déc 2010, 17:49 
Non, je ne l'ai pas monté moi- même. Mais j'ai un copain qui en a fait une et, par ailleurs, j'ai la critique du kit dans un numéro de 1981(ou 1982, je ne me souviens plus...) de l'Indépendant du Rail qui me semble assez objectif et dont je reprends bien volontiers les conclusions qui sont celles que je viens de t'exposer...

Bien entendu, le tender moteur LSL n'existait pas en 1981/82...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 17 Déc 2010, 20:57 
Sinon, la LSL est tres bien et pas trop difficile non plus à monter...
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 18 Déc 2010, 01:17 
Oui mais question budget, c'est une autre histoire :siffle:
vapeur18

Publié: Mer 22 Déc 2010, 00:41 
Mon avis ? :mrgreen: ...... ni pense plus, j'ai cette machine dans sa boite et elle est "en montage", c'est pas montable par le commun des mortels et espérer la faire rouler ....... moi j'ai renoncé, en statique oui avec pas mal de modifs.
Michel3
Michel3
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur