[Loco diffusion] Voitures carénées Etat "Saucisson" en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

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Challenger60 supp. dem.

[Loco diffusion] Voitures carénées Etat "Saucisson" en H0

Message par Challenger60 supp. dem. » mer. 09 janv. 2008, 17:12

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Note de la Modération : l'auteur de ce fil a édité tous ses messages afin de rendre la lecture de ce fil illisible, au mépris des autres forumistes qui y avaient participé, et ceux éventuellement intéressés. La Modération a édité ce message afin de remettre au moins un titre compréhensible...

L'équipe du forum.
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Pascal_pmidi
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Message par Pascal_pmidi » mer. 09 janv. 2008, 18:06

on attend la suite avec impatience, et vu ce que tu réalises, cela promet...
Pascal

Challenger60 supp. dem.

Message par Challenger60 supp. dem. » jeu. 10 janv. 2008, 10:37

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Christophedeb
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Message par Christophedeb » jeu. 10 janv. 2008, 11:19

Joli :applause:

Pour tes extrémités, le mieux est de recuire et d'ajuster au mieux, en tout cas je ferais comme ça :!: Car pour la peinture, je suppose que les deux parties doivent rester démontables.
Si PPLM étudie un jour une nouvelle version de ces voitures, il faudrait peut-être avoir une partie supérieure venant simplement s'encliqueter :idea:
Y a comme un goût d'pomme

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Ten-wheel
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Message par Ten-wheel » jeu. 10 janv. 2008, 11:30

christophedeb a écrit :Joli :applause:

Pour tes extrémités, le mieux est de recuire et d'ajuster au mieux, en tout cas je ferais comme ça :!: Car pour la peinture, je suppose que les deux parties doivent rester démontables.
Si PPLM étudie un jour une nouvelle version de ces voitures, il faudrait peut-être avoir une partie supérieure venant simplement s'encliqueter :idea:
C'est le problème des voitures à toiture soudée et faces galbées. Idem pour les express Nord, difficile de faire une toiture démontable avec un joint invisible...
Alain.
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juju le lyonnais
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Message par juju le lyonnais » jeu. 10 janv. 2008, 11:33

salut vraiment bien ton montage :applause: moi j ai un kit d y 6000 dutdut a monter

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Message par C.Dufrenoy » jeu. 10 janv. 2008, 11:59

Surtout ne rien recuire, la caisse va se déformer aux endroits du recuit garder sa forme, si on ne recuit que les bouts, et qu'on cherche à les plaquer sur les dossiers, la caisse va perdre sa jolie forme rectilgne.

Il faut reformer la caisse sur un manche à balai par exemple, de manière à la resserer, mais c'est loin d'être évident. Voir aussi si il ne faut pas enlever un peu de matière au niveau du raccord sous caisse, et tendre le tout avec des agraphes en fil de laiton jusqu'à ce que ca plaque au dossier, ensuite seulement souder et virer les agraphes. Attention aussi à ne pas trop serrer, sinon ca ne s'enfichera plus.

La technique de l'enfilage est la seule valable pour ce modèle, les EPM souffrirront du défaut des plans de joints, fanchement sur ce genre de voitures comme sur les Express Nord ou les 3 pattes SE, un plan de joint entre toit et flancs ruine l'esthétique. sur un modèle en laiton ca aurait rendu le kit inmontable. AIM l'avait tenté sur ces Saucissons, c'était loin d'être un choix heureux.
Christophe DUFRENOY

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Message par l'Esto » jeu. 10 janv. 2008, 12:39

C.DUFRENOY a écrit :La technique de l'enfilage est la seule valable pour ce modèle, les EPM souffrirront du défaut des plans de joints, fanchement sur ce genre de voitures comme sur les Express Nord ou les 3 pattes SE, un plan de joint entre toit et flancs ruine l'esthétique. sur un modèle en laiton ca aurait rendu le kit inmontable. AIM l'avait tenté sur ces Saucissons, c'était loin d'être un choix heureux.
Pas forcément, il y a un jonc au raccord entre pavillon et faces, si l'emboitage est maitrisé (ce qui je le reconnais n'est pas donné à tout le monde...) le raccord peut être tout à fait discret. Mais il est clair qie ces bagnoles sont parmi les plus compliquées à reproduire... mais si belles! :coeur1:
XT

Jipe
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Message par Jipe » jeu. 10 janv. 2008, 13:25

Ca oblige également à terminer et à peindre l'aménagement intérieur, placer les éventuels voyageurs, les vitrages et l'éclairage avant la soudure finale.

J'ai des versions anciennes de ces voitures. J'en ai monté une à l'époque (il m'en reste deux en boite), et les problèmes étaient du même style, quoique chaque flanc de caisse et le toit étaient séparés.

Effectivement, une fois monté, c'est très beau !

Jipe

Challenger60 supp. dem.

Message par Challenger60 supp. dem. » jeu. 10 janv. 2008, 16:32

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141E416
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Message par 141E416 » jeu. 10 janv. 2008, 16:32

Challenger60 a écrit :Bien, le montage de la partie chassis et aménagement intérieur est terminé à quelques bricoles près.

J'ai décidé de ne pas monter les filets à bagages maintenant, cela me permettra de les peindre en Alu séparément et je les assemblerai après peinture. Rien à dire sur cette partie, tout concorde et s'assemble en 2 ou 3 heures...

Ensuite le bogie: des fonderies correctes et une suspension fonctionnelle: sympa et rapide à monter:
Je pense quand même que je vais améliorer son aspect en chanfreinant les vis de fixation bien visibles pour les rentrer dans le corps de bogie en plastique, et je vais compléter le corps du bogie sur les extrémités et ajouter quleques tringleries de frein. Enfin je vais supprimer le "truc" en plastique qui dépasse...

La caisse est livrée d'une pièce, mise en forme.

Elle se monte sur l'ensemble chassis/aménagement intérieur comme un fourreau. Du coup on voit que le profil de la caisse ne s'adapte qu'imparfaitement a celui du chassis.. il va falloir reprendre le galbe de cette caisse et c'est, je pense, la partie la plus délicate du montage... Je vais voir si je dois la recuire.. qu'en pensez vous?


La suite au prochain épisode....


Salut Olivier.
si tu peux éviter de recuire la caisse...
En revanche, si tu as du fil de fer de 3/10ème par exemple, tu peux enserrer la caisse au niveau des cloisons d'extrémité et essayer ainsi de la faire plaquer progressivement sur la tranche de la dite cloison.
Une fois que ta caisse aura épousé le plus possible la forme de la cloison, donc une fois que tout sera jointif, là, tu pourras y aller de ton fer à souder ou du mini chalumeau, tout en douceur, en veillant à ne pas rougir le fil de fer de maintient.

Technique EB testée et éprouvée ! ! ! Ma 241 A JCR s'en rappelle encore.

Amitiés.
Eric
Si mon explication n'est pas claire, appelles moi.

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JLBR
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Message par JLBR » jeu. 10 janv. 2008, 19:19

Challenger60 a écrit :

Une question sur la couleur de ces entourages de vitres (qui conditionne leur mode de montage). Dans "l'encyclopédie des voitures SNCF" une ce ces voitures apparait avec ces entourages couleur Alu, sur d'autres ils semblent de la couleur de la caisse...quel est le cas le plus commun en 1950? (si c'est "alu", je les peins à part et les monte après peinture, dans le cas contraire je les soude à la caisse avant peinture...)
Votre avis?
L'entourage des fenêtre était de couleur alu avant 1956, je crois me souvenir que c'est lors du passage à 2 classe que les C10 ont été reprises au niveau des baies qui d'ouvrante, se sont retrouvées fixes à part l'imposte supérieure.
C'est d'ailleurs là qu'est le problème, Loco-diff a reproduit ces voitures dans leurs dernières versions et je crois que les entourages de fenêtres ne correspondent pas à ceux des années 50. Ce que tu appèle la barre d'appui n'était en fait pas à l'intérieeur, mais bien dans l'axe des fenêtres puisque c'était non pas une barre d'appui, mais le barreau d'arrêt de la partie ouvrante supérieure.
De plus, il n'y a pas de marquage pour le régime à 3 classes pour ces voitures mais je crois que PPLM a ça dans ses projets.
En ce qui concerne le profil de la caisse, surtout ne la recuit pas malheureux sinon tu va la massacrer ou la rendre indémontable. Le meilleur moyen consiste à plier sur une forme arrondie genre Vé de pliage, en appuyant bien à l'intérieur de la caisse à l'endroit des 2 arrondis malformés et d'y aller petit à petit jusqu'à obtenir un profil identique aux flancs. C'est long, c'est chiant mais c'est la méthode la plus pratique parce que même si tu cintre un peu trop, tu pourras toujours revenir en arrière si c'est recuit, pas de "retour vers le futur" :mrgreen:
JLBR

Challenger60 supp. dem.

Message par Challenger60 supp. dem. » jeu. 10 janv. 2008, 22:15

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TMB15
Incontournable... en fait !
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Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » ven. 11 janv. 2008, 02:23

Challenger60 a écrit :
JLBR a écrit : L'entourage des fenêtre était de couleur alu avant 1956, je crois me souvenir que c'est lors du passage à 2 classe que les C10 ont été reprises au niveau des baies qui d'ouvrante, se sont retrouvées fixes à part l'imposte supérieure.
C'est d'ailleurs là qu'est le problème, Loco-diff a reproduit ces voitures dans leurs dernières versions et je crois que les entourages de fenêtres ne correspondent pas à ceux des années 50. Ce que tu appèle la barre d'appui n'était en fait pas à l'intérieeur, mais bien dans l'axe des fenêtres puisque c'était non pas une barre d'appui, mais le barreau d'arrêt de la partie ouvrante supérieure.
De plus, il n'y a pas de marquage pour le régime à 3 classes pour ces voitures mais je crois que PPLM a ça dans ses projets.
En ce qui concerne le profil de la caisse, surtout ne la recuit pas malheureux sinon tu va la massacrer ou la rendre indémontable. Le meilleur moyen consiste à plier sur une forme arrondie genre Vé de pliage, en appuyant bien à l'intérieur de la caisse à l'endroit des 2 arrondis malformés et d'y aller petit à petit jusqu'à obtenir un profil identique aux flancs. C'est long, c'est chiant mais c'est la méthode la plus pratique parce que même si tu cintre un peu trop, tu pourras toujours revenir en arrière si c'est recuit, pas de "retour vers le futur" :mrgreen:

Cette question des fenêtres m'intéresse car cela va pas mal jouer sur l'aspect final de mes voitures.
Dans "l'encyclopédie des voitures SNCF" il y a plusieurs vues de l'intérieur de ces voitures à l'origine. Il semble que les fenêtres soient fixes (2 vues: couloir et compartiment) et il y a une barre d'appui qui court à hauteur du tiers inférieur coté couloir.
Une autre vue extérieure plus tardive (1960) d'une voiture de 1ere montre une voiture avec les baies alu, toutes ouvrantes avec une vitre d'un seul tenant (tiers supérieur excepté)
Enfin sur une vue d'un fourgon, on voit clairement 2 baies ouvrantes avec une vitre en 3 parties...
Pas facile de s'y retrouver!
Ouais... En regardant les photos au fil du temps, j'arrive pas à voir un logique dans les baies...
C'est comme pour les bogies, il y a eu des "allégés" et des "pleins". Mais des "pleins" déjà avant guerre, et des "allégés" jusqu'à la fin...
Sans doute les 2 types ont été montés, de production...
Pour les baies, toutes n'ont sans doute pas été modifiées... Sait on seulement pourquois ???

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PPLM
Lucky kit
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Localisation : les cévennes, mais encore un pied sur la côteeuuuu

Message par PPLM » ven. 11 janv. 2008, 08:50

pour souder les extrémité, pas besoin de se prendre la tête avec des histoires de cambrage :

bien centrer la caisse sur les bouts, plaquer le haut à l'aide d'une cale de bois, un point de soudure.

puis en partant du haut, en tenant le modèle à la main, faire plaquer à l'aide de la cale en bois la caisse à l'endroit ou il y a le plus de "jour", un point de soudure.

procéder ainsi en allant vers le bas.
pareil de l'autre coté.

ensuite, lorsque tout est soudé par points et plaque bien partout, finir par un cordon de soudure, la caisse sera bien mise en place, sans déformations....
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )

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