Tenders

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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C.Dufrenoy
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Message par C.Dufrenoy » dim. 06 janv. 2008, 12:01

Une série de 9 c'est plutot curieux, à mon avis (mais ce n'est qu'un avis) il y en aurais plutot eu 10 de commandés et seulement 9 construits. Sinon la série serait 32P1 à 8 et pas 1 à 9!
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Message par l'Esto » dim. 06 janv. 2008, 12:11

Une quantité de 9 n'a rien d'étonnant, ça dépend des finances que le commanditaire peut engager et de ses besoins réels. A l'époque le commanditaire était la région ouest pour ses Pacifics.

En tout cas selon LVDR il y en a bien eu 9.
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Message par Pascal_pmidi » dim. 06 janv. 2008, 16:05

C.DUFRENOY a écrit :Une série de 9 c'est plutot curieux, à mon avis (mais ce n'est qu'un avis) il y en aurais plutot eu 10 de commandés et seulement 9 construits. Sinon la série serait 32P1 à 8 et pas 1 à 9!
10 de commandés, 9 de construits surtout dans les circonstances d'alors (guerre, puis occupation), cela peut se comprendre.
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Message par jejedavon » mer. 09 janv. 2008, 07:06

Merci à tout le monde pour ces informations complètes. Cela contribuera à compléter mes modestes connaissances.
Sans vouloir abuser, quelqu'un aurait-il une photo ou un diagramme d'un 37A?
Meilleurs voeux à tous et bonne année "modélistique".

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Message par Ten-wheel » mer. 09 janv. 2008, 10:54

jejedavon a écrit :Merci à tout le monde pour ces informations complètes. Cela contribuera à compléter mes modestes connaissances.
Sans vouloir abuser, quelqu'un aurait-il une photo ou un diagramme d'un 37A?
Meilleurs voeux à tous et bonne année "modélistique".


Seulement une photo, le diagramme de la fiche n'est pas explicite pour le 37 A.


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Message par C.Dufrenoy » mer. 09 janv. 2008, 16:07

Attention, là c'est un 37A PO, les Nord sont différents sur certains points, j'ai quelque part des photos de celui de Oignies, mais je ne sais pas où et pas le temps de chercher...
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Message par Pascal_pmidi » sam. 01 mars 2008, 18:29

pascal_pmidi a écrit :
ten-wheel a écrit : Effectivement les 32 P étaient différents des autres séries. Ils étaient prévus pour être attelés aux Pacific 231 D et G de l' Ouest et étaient équipés d'écope. Ils se seront affectés finalement à la Région Nord derrière les 150 P à chauffe manuelle.
Les 36 Q faisaient partie de la lignée des 37 m3 Nord.
A l'exception des 32 P modifiés pour être utilisés exclusivement derrière les 150 P, les 34 P, 36 P, 38 P et 36 Q pouvaient être accouplés indiféremment aux 141 P, 150 P, 241 P et même 240 P.
pas les 38 P, version sans stocker, ils n'ont connu que les 150 P et pour le 2-38 P 4 au moins une 2-231 G (voir photo dans le HS Correspondances sur les Pacific PLM) :wink:
un petit up pour compléter ce post :

le tender 38 P 4 a accompagné au moins 2 Pacific PLM, à savoir :
- la 2-231 G 81 à l'automne 1963, affectée alors à Calais (photo dans le HS Correspondances de LR).
- la 2-231 G 42, sans date, affectée à Calais (photo dans les pacific PLM de LVDR).
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Message par Pascal_pmidi » dim. 14 sept. 2008, 14:31

je remonte ce fil pour le compléter : relisant le HS Le Train sur les locomotives unifiées, on peut y lire ceci :
"150 P 44 + 38 A 16 mutés de Lens à Béthune en novembre 1949"
il s'agit bien d'une machine sans stocker attelé à un tender d'origine Nord.
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Message par Pascal_pmidi » dim. 14 sept. 2008, 14:34

je remprend ce post pour le compléter (en vert) :
pascal_pmidi a écrit :
ten-wheel a écrit :J'ai trouvé la fiche LR n° 435/436 traitant les Tenders 37 m3 type Nord. En voila un résumé...
En 1928, le réseau du Nord a fait construire le premier tender d'une longue série, numéroté 35.001 (capacité réelle des soutes à eau: 37 m3), selon une conception nouvelle et qui allait être reproduite, à quelques variantes près, à 777 exemplaires, à savoir:
- 267 pour le réseau du Nord.
- 31 pour le P.O.-Midi
- 479 pour la SNCF car cette technique fut appliquée pour tous les tenders Unifiés, sauf les 8 tenders 32 P.
Touc ces tenders avaient les mêmes dimensions générales extérieures et l'attelage unifié Nord.
Ils différaient par les points suivants:
- Dessins des flasques de bogies (3 types).
- Timonerie de frein.
- Soute à combustible: tous ces tenders pouvaient contenir 38 m3 d'eau. les différences en moins provenaient, soit de la présence d'un stoker, qui prenait l'emplacement de 2 m3 d'eau, soit de l'augmentation de la capacité de la soute à charbon, soit les deux cas réunis (tenders 34 P).
- tampons arrières.
- Echelles d'accès et rambardes.
- Trémie à combustible, deux cas particuliers: Les 37 m3 Nord et P.O.-Midi avaient une trémie ovale vue de dessus, les 36 B Nord avaient une rémie élargie.
- Prises d 'eau, qui variaient dans leur forme, leur emplacement et leur commande.
- Coffres à effets et outils à différents emplacements.

Régions d'affectation et loco accouplées:

Tenders 34 P 1 à 148 avec stoker, accouplés à:
- Est : 141 P, 241 P, 150 P
- Nord : 241 P, 150 P
- Ouest : 141 P, 241 P
- Sud-Est : 141 P, 241 P

Tender 35 A 1 : ex Nord 35 143 avec stoker BK de 1931 à 1947, accouplé à la Nord 3-1150 (2-231 B 1) de 1934 à 1947. Premier essai de stoker en france, redevenu 37 A 150 en 1947 (suppression du stoker).

Tenders 36 A 1 à 30 ex Nord 38001 à 38030, quelques stokers, accouplés aux 2-150 B 1 à 30,

Tenders 36 B 1 à 9 ex Nord 38109 à 38117,avec stoker HTI, accouplés au 232 R, S, U et 2-150 B, 2-150 P et le prototype 2-232 P

Tenders 36P 1 à 29 (ex 38 P), avec stoker HTI, accouplés aux:
- Est : 150 P à partir de 1960, suivent les 241 P de La Chapelle qui sont mutées à l'Est
- Nord : 150 P, à l'origine pour les 241 P de La Chapelle
- Sud-Est 240 P. Ils ont été mutés au nord en 1952 (réforme des 240 P)

Tenders 36 Q 1 à 11 avec stoker HTI, accouplés aux 150 P, et à 240 P pour photo usine

Tenders 37 A 1 à 159 ex Nord 35010 à 35143
accouplés aux:
- Est : 231 G-K(ex PLM) à partir de 1955
- Nord : 2-221 A, 230 D, 231 A, B, C, D, E, G-K, 140 A, 150 A, C.
- Sud-Ouest : 231 G-K (ex PLM) vers 1964.

Tenders 37 A 701 à 721 ex PO-Midi 3701 à 3721 puis 37701 à 37721 accouplés aux:
- Est : 17 mutés du SO en 1945 avec les 4-231 F et devenus 1-37 A 401 à 417.
- Sud-Ouest : 4-231 F puis 231 G-K (ex PLM, Est, et Sud-Ouest).

Tenders 38 A 1 à 78 ex Nord 38031 à 38108 accouplés aux 2-231 C et E, G-K (ex PLM), 150 A et C; 2-150 P 44 accouplée au 2-38 A 16 en novembre 1949

Tenders 38 A 1 à 10 ex PO-Midi 38001 à 38010 accouplés aux:
- Est : 231 G-K (ex PLM) à partir de 1955
- Sud-Ouest : 4-231 H, 160 A1 (38 A 5), 231 G-K(ex PLM)

Tenders 38 P 1 à 21 avec pousseur de charbon, accouplés aux Nord 150 P entre 16 et 50 à chauffe manuelle, et à au moins une 2-231 G ex-PLM

Bon ben maintenant je vais faire une bonne sièste...
avec le précédent d'Y25, on est au complet, mais je réalise quelques rajouts en couleur.
Pascal

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Message par rikeunter76 » dim. 14 sept. 2008, 17:55

pour repondre à la question de base, je crois que un 34 P a le petit arc de cercle qui remonte sur le dessus qui vient plus en arriére qu'un 36 P.
en tout cas c'est comme ça que j'ai modifié mon tender de 141 P ancienne génération:


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Tyrphon
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Re: Tenders

Message par Tyrphon » ven. 31 mai 2019, 14:51

Pour remonter ce fil, voici, un peu en vrac, des documents publiés, souvent en HS, dans un autre fil
( http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=74841 ):
JH LAVIE a écrit :
mer. 27 janv. 2010, 17:00

C'est Gérard Huc, un ancien mécano de Narbonne, habituellement incollable sur les "R" (normal!) qui m'a mis la puce à l'oreille:
• Avez vous bien regardé à la loupe le poster central (pages 16 et 17) de ce FErrovissimo n°41 ?

Ce que vous allez voir est OUI, IN-CRO-YA-BLE !!!!! et n'a duré, probablement, que le (court) temps de la révision du tender "normal":
=> en automne 1958, la Chapelon 2-231 E 41 roule accouplée à un TENDER UNIFIé 38 P, habituellement attelé aux 150 P !!!!!!

Observez la présence d'une plaque unifiée, la forme de la hotte sans réhausse AR, la présence d'un coffre sur le flanc AR et... évidemment, les côtés de bogies différents des 37 A et 38 A Nord....

On en reparle dans le prochain numéro. Notez que des 38 P ont roulé aussi avec des 2-231 G d'Aulnoye (photo récemment parue dans FErrovissime) de même que des 2-231 K.
Voici la 231 K 73 à Amiens, en 1967, accouplée au tender 38 P 5.
1967-06-211nb-amiens copie.jpg
C.Dufrenoy a écrit :
sam. 25 mai 2019, 22:17
Attention, le 38.001 Nord n'est pas celui de la 231K8 qui doit être l'ex-38.031.

Les 38.001 à 30 sont équipés de caisses soudées, les 38.031 et suivants de caisses rivetées.

Les 38.001 à 30 ont été uniquement accouplés aux 5.1200, ils sont devenus 36A1 à 30 à la SNCF suite à la pose d'un pousseur de charbon, leur hotte étant à cette occasion largement agrandie exactement comme sur les 36B1 et suivants qui équipaient les Hudson qui sont à la base très proche des 38.031 et suivants (voir peut-être des ex 38m3, à vérifier dans la littérature :?: )


38 A Nord
2019-05-26_201623 - Copie.png
2019-05-26_201623 - Copie.png (326.37 Kio) Vu 837 fois
38 A.jpg
Tyrphon a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 08:33

Je viens de retrouver une photo d'un 38 A 1 à 10 ex-PO, tenders construits pour les pacific Chapelon 2e série.
Sans titre - 3.jpg
Sans titre - 3.jpg (113.05 Kio) Vu 837 fois
On voit bien les différences principales avec le 38A ex-Nord : échelles d'accès et trappes de remplissage (à l'arrière) semblables à celles des tenders unifiés, coffres à l'arrière.
Jean-Pierre Dumont

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Re: Tenders

Message par Tyrphon » ven. 31 mai 2019, 15:04

Après les 38A ex Nord et ex PO et les 38P, voici les deux types de 37A.

Nord (origine https://gibitrains.pagesperso-orange.fr ... 6-roco.htm)
231-e_vue_arriere.jpg
231-e_vue_arriere.jpg (29.03 Kio) Vu 825 fois
et ex-PO (origine, fiche LR)
cf2db6c9195cd814a8540c36f4169581.gif
cf2db6c9195cd814a8540c36f4169581.gif (118.75 Kio) Vu 825 fois
Jean-Pierre Dumont

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Re: Tenders

Message par Pascal_pmidi » ven. 31 mai 2019, 19:28

Je reprends le message de ten-wheel qui avait été amendé à plusieurs reprises :

En 1928, le réseau du Nord a fait construire le premier tender d'une longue série, numéroté 35.001 (capacité réelle des soutes à eau: 37 m3), selon une conception nouvelle et qui allait être reproduite, à quelques variantes près, à 777 exemplaires, à savoir:
- 267 pour le réseau du Nord.
- 31 pour le P.O.-Midi
- 479 pour la SNCF car cette technique fut appliquée pour tous les tenders Unifiés, sauf les 8 tenders 32 P.

Tous ces tenders avaient les mêmes dimensions générales extérieures et l'attelage unifié Nord.
Ils différaient par les points suivants:
- Dessins des flasques de bogies (3 types).
- Timonerie de frein.
- Soute à combustible: tous ces tenders pouvaient contenir 38 m3 d'eau. les différences en moins provenaient, soit de la présence d'un stoker, qui prenait l'emplacement de 2 m3 d'eau, soit de l'augmentation de la capacité de la soute à charbon, soit les deux cas réunis (tenders 34 P).
- tampons arrières.
- Echelles d'accès et rambardes.
- Trémie à combustible, deux cas particuliers: Les 37 m3 Nord et P.O.-Midi avaient une trémie ovale vue de dessus, les 36 A et B Nord ont eu par la suite une trémie élargie.
- Prises d 'eau, qui variaient dans leur forme, leur emplacement et leur commande.
- Coffres à effets et outils à différents emplacements.

Régions d'affectation et loco accouplées:

Tenders 34 P 1 à 418
avec stoker HT1, accouplés à:
- Est : 141 P, 241 P, 150 P
- Nord : 241 P, 150 P
- Ouest : 141 P, 241 P
- Sud-Est : 141 P, 241 P

Tender 2-35 A 1 : ex Nord 35 143 avec stoker BK de 1931 à 1947, accouplé à la Nord 3-1150 (2-231 B 1) de 1934 à 1947. Premier essai de stoker en France, redevenu 37 A 150 en 1947 (suppression du stoker) lorsque la 2-231 B 1 retrouve la région Ouest sous le matricule 3-231 F 784.

Tenders 2-36 A 1 à 30 ex Nord 38001 à 38030, quelques stokers, accouplés aux 2-150 B 1 à 30,

Tenders 2-36 B 1 à 9 ex Nord 38109 à 38117,avec stoker HT1, accouplés au 232 R, S, U et 2-150 B, 2-150 P et le prototype 2-232 P

Tenders 36 P 1 à 29 (ex 38 P), avec stoker HT1, accouplés aux:
- Est : 150 P à partir de 1960, suivent les 241 P de La Chapelle qui sont mutées à l'Est
- Nord : 150 P, à l'origine pour les 241 P de La Chapelle
- Sud-Est : 240 P. Ils ont été mutés au nord en 1952 (réforme des 240 P)

Tenders 36 Q 1 à 11
avec stoker HT1, accouplés aux 150 P, et à 240 P pour photo usine

Tenders 37 A 1 à 159 ex Nord 35010 à 35143 accouplés aux:
- Est : 1-231 G-K(ex PLM) à partir de 1955
- Nord : 2-221 A, 2-230 B 1, 2-230 D, 2-231 A, B, C, D, E, G-K, 2-140 A, 2-150 A et C.
- Sud-Ouest : 4-231 G-K (ex PLM) vers 1964.

Tenders 37 A 701 à 721 ex PO-Midi 3701 à 3721 puis 37.701 à 37.721 accouplés aux dont un a reçu un habillage afin d'être attelé à la future 2-231 C 78 carenée :
- Est : 17 mutés du SO en 1945 avec les 4-231 F devenues 1-231 C et devenus 1-37 A 401 à 417.
- Sud-Ouest : 4-231 F puis 4-231 G-K (ex PLM, Est, et Sud-Ouest).

Tenders 2-38 A 1 à 78
ex Nord 38031 à 38108
accouplés aux 2-231 A, C et E, G-K (ex PLM), 2-140 A (cas de la 165, photo dans VF 177, page 13 ou de la 250, photo VF 177, page 6), 2-150 A et C; 2-150 P 44 accouplée au 2-38 A 16 en novembre 1949

Tenders 38 A 1 à 10
ex PO-Midi 38.001 à 38.010 accouplés aux dont un a reçu un habillage afin d'être attelé à la 231-726 carenée :
- Est : 1-231 G-K (ex PLM) à partir de 1955
- Sud-Ouest : 4-231 H, 4-160 A1 (38 A 5), 4-231 G-K(ex PLM)

Tenders 38 P 1 à 21
avec pousseur de charbon,
accouplés aux Nord 150 P entre 16 et 50 à chauffe manuelle,
et à au moins la 2-231 E 41, une 2-231 G ex-PLM, la 2-231 K 73

Pour mémoire, des tenders de ce type se sont retrouvés de construction derrière les 141 A 1 à 12 des CFM, Chemins de Fer du Maroc, immatriculés 35 A 1 à 12 (pour mémoire, ces machines sont du type Mikado Etat).
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Re: Tenders

Message par Pascal_pmidi » ven. 31 mai 2019, 21:40

Voici une photo montrant une Pacific PLM sur la région Est attelée à un 37 m3 d'origine Nord
Pacific PLM à l'Est.jpg
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Re: Tenders

Message par TJD75 » ven. 31 mai 2019, 22:19

Dis donc toi, tu publies mes montages postés en 2016 ???? Mmmmmh, gross filou. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Merci qui ? Merci TJD, ... :siffle: :siffle: (pour les montages).

Sinon, bien évidemment, hommage et déférence gardée envers André Lepage et Félix Fénino.

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