Pacific 231 DJH Model Loco

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
X2425
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: Pacific 231 DJH Model Loco

Message par X2425 » mar. 20 mai 2014, 16:22

Connaissant un peu le loustic je pense que oui Gilles :wink:
Philippe

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » mar. 20 mai 2014, 19:11

Indeed :geek:

Le Branchline n'est pas mal aussi, High level kits aussi pour les reducteurs.
Y'a 'l choix comme on dit :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab

Simonius
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOm, O
Prénom : Louis

Message par Simonius » mer. 21 mai 2014, 00:50

Il est intéressant de comparer ces divers réducteurs qui ont été montés sur les kits DJH. En effet, tout le monde s’accorde à dire que les réducteurs de la marque ne valent pas grand-chose et qu’il y a lieu de les remplacer dès le montage du kit. Il y a eu longtemps le Portescap qui renchérissait grandement l’acquisition des kits, mais donnait de bonne caractéristiques de traction en choisissant la bonne réduction. J’ai ainsi pu acquérir quelques kits de l’offre de DJH pour l’Allemagne ainsi équipés pour un surcoût d’environ 100 € par rapport aux modèles basiques. J’ai aussi quelques modèles de vapeurs françaises qui ont pu se voir attribuer un ESCAP RG4, alors que d’autres sont équipés de réducteurs de la marque Kitway ou de NWSL. En ne les exploitant que peu intensément, je ne vois pas beaucoup de différences entre ces diverses motorisations, si ce n’est la faible gourmandise en énergie électrique des vapeurs équipées de ces ESCAP RG4.
Le réducteur évoqué par « nicolas p » et « gwr517fr » est à mon avis très proche d’un montage avec le RY 75.10 ou 75.11-13 et un moteur Mashima comme l’avait démontré le gérant du magasin Railway à Lisieux.
Photographie de l’un de mes modules de RG4 d’ESCAP :
Image
Photographie du réducteur : « Small Gearbox and Motor » SG4 de Slater’s (reprise de leur site), réduction de 33.1:1.
Image
Reproduction du réducteur Kitway RY 75 (d’après la notice de montage livrée avec le réducteur par Railway) :
Image
Image
Essais de divers moteurs montés avec un RY 75 de Kitway, sur le site de Railway ad Model Loco)
Image
Il y a très peu de différences ; ces deux derniers motoréducteur et réducteur sont construits de façon robuste garantissant une longue durée d’exploitation, ce qui est mon expérience pour le second nommé. Dommage que les réducteurs RY 75 de Monsieur A. Angelini ne soient également plus livrables, car ils m’ont semblé de bonne tenue sur une expérience d’une dizaine d’années maintenant.

Pour les réducteurs de NWSL montés sur quelques kits finis (notamment sur les Pacific TP ex EST et 150-P, future 1-230-K ex EST) et livrés sur beaucoup d’autres kits DJH, je n’ai guère remarqué de faiblesses plus importantes au niveau traction qu’avec les motoréducteurs ESCAP. Mais il faut tenir compte de leur réduction limitée à 1/28° ou 1/36°, demandant d’utiliser des moteurs plutôt lents. Cet avis est partagé par Christophe Dufrenoy qui a dit, il ya quelques années maintenant, que le kit de la Décapod du Nord se montait très facilement (il pouvait même le recommander pour des débutants dans le montage de kits de locomotives, ici principalement en métal blanc) et avait un très bon comportement en exploitation.

Quant aux réducteurs de Branchlines, je n’en ai pas encore utilisés à ce jour. Ils se caractérisent par une réduction aussi importante que celle du RY 75, à choix 1/60° et 1/ 80°, pour 1/75° pour celui de Normandie.

Qui a de l’expérience au-delà de la seule évocation de leur existence ?
Fichiers joints
02 - réducteur pour locos ESCAP RG4.JPG
02 - réducteur pour locos ESCAP RG4.JPG (30.35 Kio) Vu 5624 fois
03 - Small Gearbox + Motor (RG4 Replacement).GIF
04 - réducteur pour locos DjH de type RY 75.10.jpg
05 - réducteur pour locos DjH de type RY 75.11-13.jpg
h - réducteur RY 75.10 avec le MASHIMA 1024.jpg
h - réducteur RY 75.10 avec le MASHIMA 1024.jpg (15.46 Kio) Vu 5624 fois
Simonius

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » mer. 21 mai 2014, 09:17

Un élément à considérer : les réducteurs à l'anglaise ont en commun le fait d'emprisonner l'essieu moteur.
Ce n'est pas grave si vous utilisez des roues à monter caler sur un axe à carré de calage (Markits par exemple), c'est plus embêtant quand les roues sont livrées montées et calées comme les nôtres.
Nous savons monter vos essieux sur de tels réducteurs, mais si vous avez le choix, nous recommandons un montage qu'avait pratiqué JCR : le réducteur est monté non pas sur un essieu mais entre deux essieux.
Ainsi, l'essieu entraîné peut être démonté entier par le bas.
Attention aussi à la largeur hors tout des RG4 et consorts, prévue pour des modèles en OO ou P4 : avec nos modèles en HO, nous avons moins de place.
CHat ou rien

Simonius
Fécond

Message par Simonius » mer. 21 mai 2014, 09:56

Je ne l’avais pas évoqué ci-dessus, mais l’un des avantages des réducteurs NWSL est justement d’être étroit et un peu passe-partout ; cela a dû être une raison du choix de DJH de le proposer sur les modèles les plus récents de sa marque Model Loco.
De plus, quoiqu’il emprisonne l’axe avec le pignon d’entraînement, il ne le fait que par un carter de fermeture permettant de sortir cet axe dès lors que sur le châssis de cette locomotive à vapeur, les axes sont positionnés avec des paliers sur eux se glissant dans les fentes appropriées créées sur les longerons et qu’un dessous de châssis viendra les retenir une fois le montage effectué.
Cependant, toutes les dernières locomotives DJH Model Loco représentant des vapeurs françaises ne sont pas construites sur ce modèle, en général parce qu’il s’agit d’une mise à jour ou d’une version différente d’anciens kits, comme par exemple pour le E 165 de la Pacific TP de l’EST (1-231-B-1 à 40 SNCF) ou le E 166 de la 230-K EST (1-230-K-130 à 203, tender 22 m3 SNCF) ou encore le E 163 de l’Atlantic du PLM. Là, les longerons ne sont pas ouverts sur le bas et les axes restent donc prisonniers du châssis.
Je suis un peu surpris donc que l’on dise que les réducteurs NWSL ne vaudraient rien en traction, d’autant plus que nombre de machines du marché américain en sont munies, et pas seulement des vapeurs mais aussi de gros diesels !
Modifié en dernier par Simonius le mer. 21 mai 2014, 13:30, modifié 1 fois.
Simonius

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » mer. 21 mai 2014, 11:02

Ma 231C DJH équipé d'un reducteur NWSL qui décolle une rame en rampe de 2,5 et sans bandages:

La vidéo a été faite avec mon APN mais ca prouve que ca marche plutôt pas mal, avec bandages, elle tire trois voitures de plus, au delà, il faudrait un moteur plus puissant qui ne rentrerait pas dans la chaudière.

Ma 150B (issu d'un kit de 150P) elle aussi en NWSL tracte encore plus grâce à ses petites roues.

Par contre, la 1-231B équipé d'exactement la même mécanique que la 231C tracte beaucoup moins à cause de son chassis à paliers soudés.

Les paliers carrés DJH, pour peu qu'on les monte avec un très léger jeu vertical (1 ou 2/10è), augmentent considérablement l'adhérence de la machine.

Les Portescap ont un très gros inconvénient: leur bruit! Les RG1219 sont peu puissants, les RG4C (moteur court) ou normal sont trop gros pour la plupart des modèles Français, ca rentre au prix de longs fraisage dans une 230K et ne rentrera pas dans une 230D par exemple.

Le RY75 Railway est tres bien mais oblige à utiliser des moteurs rapides comme les AD10 ou AD13, qui ont tendance à s'encrasser rapidement. Avec des moteurs Can Mashima, ils se trainent lamentablement...
Christophe DUFRENOY

22520
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m-H0-IIm
Prénom : Gilles
Club : Cercle des Addicted to LITR*

Message par 22520 » mer. 21 mai 2014, 11:32

Et heu le meilleur choix, dispo et pas ruineux ce serait quel engin ? :mrgreen:
monde de merde ...

22520
Intarissable !

Message par 22520 » mar. 10 juin 2014, 12:52

Ayant pas mal cogité la question ces derniers jours, un couple

Branchlines 39ML + mashima 14/26 m'apparait adapté et adaptable :

le réducteur passe pile poile entre les longerons du châssis en photogravures, le moteur s'insère sans difficulté excessive dans le tablier et la chaudière en MB.
monde de merde ...

Powerbook

Message par Powerbook » dim. 06 juil. 2014, 22:37

C.DUFRENOY a écrit :Ma 231C DJH équipé d'un reducteur NWSL qui décolle une rame en rampe de 2,5 et sans bandages:
Est t'il possible de savoir quel modèle de moteur constitue la motorisation. :lol:

Simonius
Fécond

Message par Simonius » mar. 08 juil. 2014, 00:26

Bonsoir,
Le kit E 153 de la Superpacific NORD édité par Model Loco DJH est équipé d’un moteur Mashima Can 16 x 26 et du réducteur cité de NWSL. J’ai acheté mon kit de la 2-231-C-49 à 88 SNCF région Nord avec le tender 37-A en juin 2002 pour le prix de 231.48 €, soit CHF 286.85 d’alors.
Railway à Lisieux livrait ce même kit avec son réducteur RY 75et le fameux moteur AD 13 d’Anchoridge.

Il est à noter que le kit de cette même Superpacific NORD 3.1280 en version carénée (soit le kit E 215 de DJH, ex Model Loco, Nouveauté de l’an 2000) n’est pas doté d’un réducteur NWSL, mais du réducteur peu fiable de la marque GB1 et d’un moteur Mashima type Can 16 x 26, en raison de l’étroitesse de la chaudière carénée livrée d’un seul bloc !
Simonius

Powerbook

Message par Powerbook » mar. 08 juil. 2014, 09:19

Merci, je compte motoriser un autre kit ( 231G ) avec le réducteur NSWL pour envisager de changer les paliers et le train de roues et pour cela avoir une idée du type de moteur associé me semble important.

Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/

Message par Manche Ocean » dim. 07 déc. 2014, 11:27

les affaires reprennent : le collage de la toiture ne me satisfaisait pas, et j'ai donc décidé de reprendre le montage avec soudure. n'ayant pas trouvé mon bonheur à railexpo (fer basse temperature) , j'ai acheté ce week end un variateur de lumiere qui m'a permis de souder le bazar sans faire fondre mon kit.

Image

il va y avoir du travail de ponçage, mais je pense repartir de meilleures bases.

j'en profite pour reboucher les trous inutiles présents sur le tablier, pour une mise en état d'origine..
Fichiers joints
IMG_1638.JPG

22520
Intarissable !

Message par 22520 » dim. 07 déc. 2014, 21:23

Salut Roland,
A Rail Expo il y avait (très probablement) des petits fers basse temp sur le stand de MicroModèle. Au moins. :wink:

J'ai pour ma part profité de cette édition de RE pour commander de nouvelles roues au Chat.
J'avais déjà racheter un moteur et un reducteur, comme on dit il n'y a plus qu'à. :roll:
Modifié en dernier par 22520 le lun. 08 déc. 2014, 10:57, modifié 1 fois.
monde de merde ...

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » lun. 08 déc. 2014, 10:47

( hors sujet)

Joli ton avatar de Noël ! :applause:
à quand la recette de la Mouette de Noël au goudron ? :siffle: :mdr:
ALAIN

22520
Intarissable !

Message par 22520 » lun. 08 déc. 2014, 10:58

La Mouette de Noël telle une comète repasse par chez nous 2 mois par an ! :mrgreen:
monde de merde ...

Répondre