Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

SRE

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: SRE

Publié: Ven 01 Juin 2018, 20:00 
Souhaitant m'équiper d'un poste SRE j'ai lu ce fil.
Autant il y a 9 ans ça valait franchement le coup de le faire soi-même avec des transfos à 45 € et l’indisponibilité du "modèle anglais" tout fait.
Autant là avec un transfo à 110 € + le reste de l'outillage et de l'autre côté un poste tout fait à 220 €, je suis dubitatif.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

Publié: Ven 01 Juin 2018, 21:05 
Assez d'accord avec toi : le DIY, c'est surtout valable quand tu possèdes déjà tout ou partie des constituants (notamment les plus coûteux) ...
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Ven 01 Juin 2018, 22:39 
Il y a eu des transfos à 45€ :?: :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: :roll:
Ben oui, tout augmente (c'était il y a 9 ans) et puis on n'oblige personne :wink:
Dernière édition par Olazur le Ven 01 Juin 2018, 22:43, édité 1 fois au total.
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Ven 01 Juin 2018, 22:41 
Première livraison des pièces pour la construction du poste SRE (les fusibles ne sont pas les bons, erreur de commande :oops: )

Image
Olazur
Démonstratif

Publié: Ven 01 Juin 2018, 22:44 
CC 6558 a écrit:Souhaitant m'équiper d'un poste SRE j'ai lu ce fil.
Autant il y a 9 ans ça valait franchement le coup de le faire soi-même avec des transfos à 45 € et l’indisponibilité du "modèle anglais" tout fait.
Autant là avec un transfo à 110 € + le reste de l'outillage et de l'autre côté un poste tout fait à 220 €, je suis dubitatif.

+ les frais de port...
Olazur
Démonstratif

Publié: Sam 02 Juin 2018, 02:06 
Justement, avec la bête toute faite les frais de port c'est une fois.
En "kit" on multiplie les frais de port.
Quand je dis que je suis dubitatif, ce n'est pas sur le projet en lui-même, mais sur le coût de revient.
Parce que là avec 110 € de transfo (entre parenthèses passer de de 45 à 110 € en 9 ans, comme dit Merri, ça sent un peu la carotte) + 30 € de boitier (histoire de ne pas transformer l'atelier en Tchernobyl) + 20 € de pédale + 20 € de "porte-électrode", on en est déjà à 180 €.
Et il reste encore à acheter l'interrupteur, le porte-fusible (avec des fusibles), les câbles, les différentes cosses, et les adaptateurs mâle/femelle. Autant dire que les 220 € on ne doit pas en être loin (si ce n'est déjà dépassé).

Bref, en fait ma question aurait dû être, y a-t-il moyen aujourd'hui de réaliser un poste SRE autour de 100 € ? :wink:
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 02 Juin 2018, 07:55 
CC 6558 a écrit: ... Bref, en fait ma question aurait dû être, y a-t-il moyen aujourd'hui de réaliser un poste SRE autour de 100 € ? :wink:

Voui, avec la solution que j'ai adopté : transfo torique + gradateur à charge résistive.
Un rapide coup d'oeil chez Conrad (mais il y a moins cher) montre que tu peux acheter un transfo torique 6V 150 VA pour 65,57 €, un gradateur mural à charge résistive 300 W pour 9,99 € et un interrupteur à pédale on/off 230V pour 9,98 € (mais déjà 25,10 € pour un momentané à appui !). Le port est gratuit en Mondial relay au delà de 59 €. Charge à toi de te trouver un coffret quelconque de récup, le bout d'un câble d'alimentation de n'importe quel appareil électroménager HS, une pince de chargeur de batterie pour la masse (le fin du fin est de chiner discrètement un chargeur de batterie grillé à ta déchetterie préférée : tu as tout en une fois, y compris le porte-fusible ! ...). Il te reste à acheter un porte-électrode "l'air liquide" à 3,90 € chez Brico-dépôt et 2m de câble multibrins souple de 4 mm2. Tu peux laisser tomber les prises bananes (qui doivent être de qualité, vu l'intensité, donc chères) et utiliser des passe-fils (présents d'origine sur le chargeur de batterie HS pré-cité).
Voili, voilà : tu as un poste de SRE fonctionnel pour moins de 100 €. Et encore moins si tu n'es pas pressé et que tu attends une opération "-20% sur votre commande ou votre article préféré" qui a lieu au moins 4 fois par an.

NB : pour le gradateur "halogène", bien vérifier les caractéristiques : certains ont besoin d'une charge minimale de 20W. Une ampoule de four (miniature) 25W à 1,60 € chez Conrad (+ sa douille E14, 1,60 € chez Brico-dépôt ou à récupérer sur une vieille lampe de chevet ou en déchetterie) en série avec le primaire du transfo sur la sortie règle le problème et te donne en plus un voyant de bon fonctionnement du gradateur et donc du circuit de soudure.

Edit : je viens à l'instant de tomber sur le net sur un site (audiophonics.fr) qui propose des transfos toriques sur mesure : pour 44 € + port, tu peux avoir un transfo à double primaire (230 et 400 V) et un secondaire ( prendre 3V pour du H0 et 4,5V pour du 0, 150 VA). En alimentant par inverseur le primaire 400 V avec le secteur, tu divises par presque 2 la tension de sortie, ce qui te fait 2 réglages pour le prix d'un car chaque sortie supplémentaire au secondaire double la puissance du transfo (il est censé pouvoir débiter dans toutes ses sorties simultanément) donc le prix s'envole.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Sam 02 Juin 2018, 16:03 
Un SRE pour 100€, pas avec la solution que j'ai retenu :( ou alors en ayant un transfo qui convient sous la main. Pas évident.

Sinon pour réduire le coup on peut aussi utiliser un boitier de récup. ainsi que tout le reste (inter, porte fusible, bornes...) comme le propose cdz183. Faut juste avoir une boite à broll bien fournie. :wink:
Pour ma part comme je n'ai pas ça de dispo à la maison j'ai repris l'idée du boitier qui va bien, vu sur ce fil, et des composants de qualité industrielle. C'est un choix personnel.
Mais en commandant directement en Chine on divise la facture presque par 2 (et presque sans frais de port supplémentaires).
On trouve les même pédales que chez Conrad mais pas au même prix :?
Pour les frais de port (gratuit à partir de 30€HT chez Farnell et à partir de 59€ chez Conrad par Mondial Relay, comme dit ci dessus)

Apparemment pour un SRE à moins de 100€ c'est possible avec la solution de cdz183.
Olazur
Démonstratif

Publié: Sam 02 Juin 2018, 16:05 
Reçu aujourd'hui le coffret

Image

Reste à recevoir le transfo :P :P :P
Olazur
Démonstratif

Publié: Dim 03 Juin 2018, 13:51 
Merci pour ces infos. :wink:
Je peux avoir pour 10 € un transfo torique en 250 VA, mais qui délivre 12 V.
Est-ce que ça pourrait convenir ? Parce que si je me souviens bien un gradateur est un variateur de tension. Donc qu'il travaille sur une plage 0 - 6 V ou 0 - 12 V, mis à part que le réglage est moins précis, c'est la même chose non ?
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 03 Juin 2018, 15:57 
attention :
- les transfos n'apprécient pas d'être alimentés à travers un gradateur
(composante continue, taux d'harmonique élevé).
J'ai bêtement grillé un transfo comme cela.
- les gradateurs simples (à triac) n'aiment pas alimenter des charges inductives (comme une self ou un transfo) => vieiilssement accéléré du triac
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Dim 03 Juin 2018, 16:17 
CC 6558 a écrit: ... Je peux avoir pour 10 € un transfo torique en 250 VA, mais qui délivre 12 V. Est-ce que ça pourrait convenir ?

En théorie, oui, mais en pratique, je me suis aperçu que ce n'est pas le cas : J'ignore quelle est la loi des potentiomètres rotatifs ou à glissière utilisés sur ces gradateurs à charge résistive (linéaire ou logarithmique), mais force est de constater que pour obtenir une baisse significative du voltage de sortie du transfo, tu dois régler le gradateur au tout début de sa course. Perso, je n'ai pas réussi à obtenir moins de la moitié de la tension initiale (donc 4,5V pour 9V). Donc pour du H0, il faut partir sur un transfo de 6V maxi.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas laissé apparent le réglage du gradateur, car sa course semble donner 115 - 230 V et non 0 - 230 V. Une autre solution, plus encombrante serait d'utiliser un transfo dévolteur 230 - 115 en entrée de primaire (EDF en a distribué des dizaines de milliers dans les années 70 lors du passage de 110 à 220 V et on en trouve pour quelques € dans les braderies.
Dernière édition par cdz183 le Dim 03 Juin 2018, 17:19, édité 1 fois au total.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Dim 03 Juin 2018, 16:29 
sixtifs a écrit:attention :
- les transfos n'apprécient pas d'être alimentés à travers un gradateur
(composante continue, taux d'harmonique élevé).
J'ai bêtement grillé un transfo comme cela.

Voui, d'où l'intérêt de prendre un transfo torique, beaucoup plus compliant car plus proche du transformateur idéal par son architecture singulière. Du reste, il ne "grogne" pas, ce qui n'est pas le cas des transfos classiques lorsqu'ils sont dévoltés.
sixtifs a écrit: - les gradateurs simples (à triac) n'aiment pas alimenter des charges inductives (comme une self ou un transfo) => vieillissement accéléré du triac

Paradoxalement, les variateurs (pour charge inductive, type moteur électrique) ne supportent pas, comme je l'ai précisé plus haut, d'alimenter un transfo, même torique, mais les gradateurs (pour charge résistive, type halogène) tiennent le coup. Mon poste de SRE date de 2001 ...
Je pense que le fait de démarrer en charge (panne posée sur l'assemblage) et non à vide y est sans doute pour quelque chose, d'où l'importance de la pédale en amont du variateur.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Dim 03 Juin 2018, 21:11 
Oh la la !!! ça devient compliqué pour moi :mort:
Olazur
Démonstratif

Publié: Mar 05 Juin 2018, 13:14 
Le grognement du transfo n'est pas très génant pour la SRE.
Cela rappelle que la pédale est appuyée et qu'il faut lever le pied, pas le coude.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur