Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

SRE

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: SRE

Publié: Mar 05 Juin 2018, 19:29 
ça rappelle les grognements des transfos Jouef :mdr: :mdr: :mdr:
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Sam 09 Juin 2018, 10:23 
Bonjour,

Si vous arrivez à mettre la main sur un transfo torique, vous avez ce qu'il vous faut, quelle que soit la tension de sortie au secondaire.
En effet, il suffit de bobiner par-dessus un nouveau secondaire, avec du fil de très grosse section, et avec des sorties multiples pour graduer la tension de sortie.
Pour calculer le nombre de tours à bobiner, vous enroulez 10 tours par exemple, même avec du fil ordinaire, et vous mesurez la tension obtenue: du coup, vous avez le nombre de tours pas volt, ce qui est une caractéristique du transfo.
Il suffit d'ôter le fil provisoire et de bobiner le définitif.
J'ai fait ce montage dans un boîtier en contre-plaqué avec une aération pour mon ami DS68, qui en est super-satisfait.
Vous pouvez trouver des transfos toriques pour pas grand'chose, voire pour rien, dans un vieil ampli par exemple, chez un installateur de sonorisation (voir sur internet).
Vous le choisirez le plus grand et lourd possible, car sa puissance dépend de la quantité de fer qui est à l'intérieur.
Par ailleurs, j'ai lu sur les pages qui précèdent qu'un transfo peut donner toutes sa puissance sur toutes ses sorties en même temps: ceci est FAUX !
Ce que vous prélevez sur une sortie manquera sur les autres, car le puissance totale est fixée.
Si vous vous débrouillez bien, votre centrale SRE ne vous coûtera rien, ou presque !

Cordialement à tous les soudeurs,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Sam 09 Juin 2018, 22:57 
Kern Guy a écrit:Bonjour,

Par ailleurs, j'ai lu sur les pages qui précèdent qu'un transfo peut donner toutes sa puissance sur toutes ses sorties en même temps: ceci est FAUX !
Ce que vous prélevez sur une sortie manquera sur les autres, car le puissance totale est fixée.
Si vous vous débrouillez bien, votre centrale SRE ne vous coûtera rien, ou presque !

Cordialement à tous les soudeurs,
Guy

Tout a fait d'accord avec toi Guy, la puissance de sortie est unique et de plus est proportionnelle à la tension de service. Pour le reste il est très facile de bobiner son propre secondaire; essayez c'est une belle manip qui est ou du moins était enseigné en Bac électrotechnique. :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Dim 10 Juin 2018, 07:11 
Ouarf, pas certain que tu puisses encore bricoler des trucs aussi "dangereux" dans n'importe quelle classe de nos jours :mdr:

(Ça va sinon Dany ?)

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 10 Juin 2018, 07:34 
Christophedeb a écrit:Ouarf, pas certain que tu puisses encore bricoler des trucs aussi "dangereux" dans n'importe quelle classe de nos jours :mdr:

(Ça va sinon Dany ?)

c'est bien la un des problèmes de notre apprentissage ,qui a apprentissage que de nom
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Dim 10 Juin 2018, 11:01 
"Mode HS"

Y compris hors "apprentissage", je pense aussi aux classes du collège qui devrait pouvoir être un formidable révélateur, comme il peut l'être parfois en sports d'ailleurs :siffle:

"Fin Mode HS"
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 10 Juin 2018, 13:52 
Christophedeb a écrit:Ouarf, pas certain que tu puisses encore bricoler des trucs aussi "dangereux" dans n'importe quelle classe de nos jours :mdr:

(Ça va sinon Dany ?)

Je confirme, on n'a jamais fait ça. Et de toute façon notre prof nous avait gentiment invité à ne jamais faire d'électricité chez nous ... ou alors à la limite chez les voisins. :mrgreen:
De toute façon génie élec' ça n'existe plus maintenant. C'est remplacé par un truc où ils n'ont plus de machines apparemment.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

Publié: Dim 10 Juin 2018, 15:26 
Kern Guy a écrit: ... Par ailleurs, j'ai lu sur les pages qui précèdent qu'un transfo peut donner toutes sa puissance sur toutes ses sorties en même temps: ceci est FAUX !

Euh, il faut simplement bien lire ce qui est écrit, Grand Maître : le fabricant de transfo torique sur mesure dont j'ai mis le lien facture ses transfos en fonction du nombre de secondaires désirés et additionne la puissance de chaque secondaire pour calculer la puissance totale du transfo. Donc une sortie 2V 50A + une sortie 3V 33A + une sortie 4V 25A aboutit chez lui à un transfo de 300 VA et le prix qui va avec . .. Il ne peut pas deviner que l'on n'utilisera qu'une sortie à la fois dans notre application !
Quant à bobiner soi-même un transfo, fût-il torique, je me garderai bien de le conseiller sur un forum ...
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Dim 10 Juin 2018, 15:35 
Cher cdz183,

Je connais peu de choses aussi faciles et peu dangereuses que d'ajouter des spires sur un transfo torique, et n'importe quel membre de ce Forum peut le faire, à condition bien sûr de ne pas avoir deux pieds gauches de policier à la place des mains (expression utilisée par mon regretté père).
(Sur un transfo classique, c'est une autre paire de manches.)
Il faut bien serrer les spires sur celles existantes, et soigner les sorties, de préférence avec des dominos.
Ne pas utiliser de fil isolé plastique, mais toujours du fil émaillé, de grosse section dans le cas d'un transfo pour SRE.
Cordialement,
Guy, tout petit maître...
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Publié: Dim 10 Juin 2018, 15:48 
Voui, mais pour trouver du fil émaillé neuf de grosse section, bonjour ! Quant au fil de ré-emploi, encore faut-il être sûr que l'émail n'ait pas été altéré par le vieillissement et/ou le dépliage/pliage !
Mais ce n'est que l'avis d'un jeune Padawan ... :ange3:
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Dim 10 Juin 2018, 15:59 
Si tu ne trouves pas de fil émaillé de grosse section, tu peux enrouler en parallèle plusieurs fils de section plus petite, l'effet sera exactement le même.
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Publié: Dim 10 Juin 2018, 18:08 
Fil de cuivre émaillé, un petit coup de Gougleu et Hop, il faut peut être arrêter d’être négatif tout le temps et décourager ce qui cherchent une solution. Si les anciens on su faire je ne vois pas commun les plus jeunes n'y arriverais pas surtout avec un "problème" aussi simple et arrêtons de faire le jeux de notre chère éducation nationale qui d'éducation n'a que le nom. :siffle: :moi:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Dim 10 Juin 2018, 18:35 
Dan_ost2000 a écrit:Fil de cuivre émaillé, un petit coup de Gougleu ...

Voui ! 50 € la bobine de 1,5 mm2 ... :applause: :applause: :applause:
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Lun 11 Juin 2018, 00:30 
Ah ben non alors !
J'ai eu une bobine de 1.80 mm de diamètre (2,5mm²) pour moins de 26€.
J'ai un torique de 160 VA sans secondaire qui nécessite 4,5 spires par volt que je vais doter d'un quadruple bobinage (soit 10mm²) de 20 spires. Et j'aurai mes 36 A max en sortie, raccord avec les intensités admissibles des bananes et du fil. Il risque même de me rester du fil sur la bobine une fois terminé.
Puis je prendrai ceci et cela pour relier la pince et la plaque à la SRE.
La seule bobine bien trop chère est le 2mm de diamètre (3,15mm²) à 64€, en plus beaucoup trop rigide pour bobiner manuellement.
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87
Bibliothécaire du forum !

Prénom: Olivier

Publié: Lun 11 Juin 2018, 06:52 
cdz183 a écrit:
Dan_ost2000 a écrit:Fil de cuivre émaillé, un petit coup de Gougleu ...

Voui ! 50 € la bobine de 1,5 mm2 ... :applause: :applause: :applause:

Je n'ai jamais dit que c'était gratis, on ne peu pas toujours tout avoir à l’œil.
Il y a aussi la solution de la récup sur de vieux transfo, le vernis de ces fil est d'un très grande solidité, il suffit d'avoir essayer de l'enlever pour comprendre.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur