Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

BB 63500

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Publié: Mer 28 Oct 2009, 18:58 
ten-wheel a écrit:En 0, je ne dis pas non, quoi que !!! :gne: Mais alors en HO :?:
Sauf si on désire faire un modèle de vitrine mais je crois que ça n'est pas le cas.

Bonsoir,

Ben si, en 0 on peut

Bon, il faut admettre que le joint coulissant d'un 63000 est beaucoup plus court, et si le débattement du bogie n'est pas limité, c'est mission impossible.
En H0 il n'y a guère qu'une solution en trompe l'œil qui peut se concevoir à moins de rouler sur des courbes "très" larges .
La solution à base d'aiguille de seringue est sympa.

JP
Je suis parfois HC
hmc
Démonstratif

Re:

Publié: Lun 05 Fév 2018, 16:18 
Bruno PERES a écrit:Bonjour,

Il me semble que les premiers modèles ont eu un échappement au milieu du grand capot. En raison de problème de visibilité, cet échappement a été ramené à gauche de la cabine, contre cette dernière.
Les Brissonneau des MDPA avaient un échappement sur le grand capot. Etait-ce la même chose sur les 1ère 040 DE ?
Pour info, une photo d'une MDPA issue de Railfaneurope.

Beaucoup de choses curieuse que je ne connaissais pas sur cet engin;
- son n°
- sa sortie échappement
- la présence de lest (?) sur le chassis
- la présence d'un aménagement particulier a droite de la grille du radiateur
- le tout dans un schémas de peinture typiquement SNCF

Si quelqu'un a des infos sur cette machine je suis preneur
Vinces
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Re: BB 63500

Publié: Lun 05 Fév 2018, 22:21 
Ces bécanes sont, à l'origine, en tous points identiques aux 040 DE première tranche (future 63001 à 108). 3 machines sont livrées aux MDPA en 1954, puis 3 autres en 1957.
Dans le livre de référence des 63000 des Editions du Cabri, il est possible de voir une photo d'une de ces machines sortant de révision des ateliers de Quatre-Mares. On peut en déduire que les MDPA ont certainement payé pour des révisions en ateliers SNCF et qu'elles ont choisi d'appliquer certaines modifications apportées sur les machines SNCF (insonorisation des cabines (reconnaissable aux vitres montées sur joints caoutchouc), application de panneaux avec des filtres Miofiltres...). Cela explique également la livrée calquée sur celle des machines SNCF. Étrangement elles n'auront pas reçu les échappements adoptés sur les machines SNCF (mais ce montage d'échappement avait aussi été étudié par la SNCF et adopté en série sur les machines Luxembourgeoises...).
Assez peu d'infos sur les modifications propres à ces machines (comme les lests visibles sur le châssis), mais elles sont liées aux contraintes de leur exploitation particulière dans l'industrie.

Pour l'anecdote, les MDPA ont pris en location une machine HBNPC puis acheté une ancienne 63000 Sulzer du parc SNCF en 1994.
L'Arpète
Disert

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur