Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

BB 63500

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Publié: Mer 25 Avr 2007, 11:29 
immatriculations :

la plaque donne l'immatriculation générale HBNPC (n° dans l'ordre d'acquisition, BL = Brissonneau et Lotz ) et le cercle le n° par dépot , ici Bruay sur l'Escaut , à coté de Valenciennes .
les cheminots des Houilleres connaissaient ces engins sous le diminutif de "Brissonneau"
x2448
Fécond

Publié: Mer 30 Sep 2009, 12:41 
Bonjour,

Je reprends ce fil sur les BB 63500 pour un petit renseignement. Voilà, je possède un modèle Roco que je suis en train de détaillé (BB 63888 devenu BB 63827) afin de représenté le BB 63827 dans les années 60/73. J'ai donc peint les rambardes en noir, livrée vert 301 et jaune jonquille, châssis gris ardoise. Il me reste à confectionné des coffre à incendie car il les possédait toujours en 1970. Ce BB 63827 roulait à Verdun sur les train de Chaux en UM avec le BB 63863.

Mes questions sont :

- j'ai remarqué que pas mal de BB 63500 présenté des vitres bleutées sur les flanc de cabine, était-ce d'origine ou un montage de divers dépôts en guise de pare soleil ?

- Roco a reproduit les 040 DE certes, la particularité de ce modèle est qu'il possède les coffres à incendie. Il y a un grand coffre sur le coté droit de la machine et un autre plus petit sur le côté gauche à côté des triples valves. Alors, y avait-il toujours deux coffres, ou est-il possible que seule le grand coffre (côté droit) est été monté ? Le Ferrovisisme sur les BB 63000/500 ne dit rien à ce sujet ! De plus la seule photo du BB 63827 que je possède ne montre pas le côté gauche ( Dommage !) .

Sur le site de www.railfaneurope.net :

Merci.
GREG.
Greg
Expansif

Publié: Mer 30 Sep 2009, 20:21 
Bonsoir,

Concernant les coffres à incendie, ne possédant ni les Roco ni les Interfer (compris dans le kit D1000) je les ai fait moi même avec de la carte plastique et du profilé étiré (avec une bougie) provenant d'une grappe de maquette 1/35 :mrgreen: . Je ne suis pas trop mécontent du résultat (et je remercie Murielle pour les côtes des coffres à incendie prélevées sur le modèle 040 DE Roco).

Voici les miens, qu'en pensez-vous ?

:wink:
GREG.
Greg
Expansif

Publié: Jeu 01 Oct 2009, 13:41 
Eh ben !! C'est pas ici qu'on trouve de la motivation ! :|
GREG.
Greg
Expansif

Publié: Jeu 01 Oct 2009, 14:04 
On en reste coi tellement c'est beau :wink: Plus sérieusement c'est bien et ça devrait faire l'affaire.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 01 Oct 2009, 19:03 
Bonsoir tout le monde ( ou ceux que cela intéressent :!: ),

Et bien voici les photos montrant où j'en suis en ce moment :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, demain je pose les numérotations sur les traverses de choc et peis les détails (câblots, boyaux ....)

Voilà ;)
GREG.
Greg
Expansif

Publié: Jeu 01 Oct 2009, 19:24 
Bonjour
pas mal, beau travail

PS: on ne passe pas obligatoirement tout les jours sur tout les forum :wink:
jossebe2000
Intarissable !

Publié: Jeu 01 Oct 2009, 19:33 
jossebe2000 a écrit:Bonjour
pas mal, beau travail

PS: on ne passe pas obligatoirement tout les jours sur tout les forum :wink:

Je dis cela de manière générale, car je remarque pour ce post notamment que le nombre de visite change, mais aucun commentaire.... J'ai eu des réponse pertinentes à mes questions (couleur des vitres et histoire des coffres incendie) sur d'autres forums moins renommé ! :siffle: Enfin je dis je dis rien :mrgreen:
GREG.
Greg
Expansif

Publié: Jeu 01 Oct 2009, 19:54 
ahh Greg, c'est le triste destin du modéliste constructeur qui s'épanche dans "Modèles ferroviaires".... :wink: En attendant ta 63500 est plutot sympa, çà me donne envie d'aller bricoler la mienne! (c'était déja pareil avec ta 140C avec tender 34X...) :applause:
Challenger60 supp. dem.

Publié: Jeu 01 Oct 2009, 20:11 
Ben ouais, on en est tous là : nos bricolages ne passionnent pas forcément les foules :wink: (moins que la taille d'une bande blanche ou la puissance de traction d'une locomotive :roll: )

Mais beau boulot quand même :wink:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 01 Oct 2009, 20:31 
Greg a écrit:Je dis cela de manière générale, car je remarque pour ce post notamment que le nombre de visite change, mais aucun commentaire....

Vaut parfois mieux ne rien dire, que... :clown:

Et puis, globalement, si les gens regardent, c'est qu'il apprécient :siffle:
( sinon, c'est bien connu, ils rouspètent )

Moi, je la trouve bien, ta 63827 :mrgreen:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Jeu 01 Oct 2009, 21:34 
Challenger60 a écrit:ahh Greg, c'est le triste destin du modéliste constructeur qui s'épanche dans "Modèles ferroviaires".... :wink: En attendant ta 63500 est plutot sympa, çà me donne envie d'aller bricoler la mienne! (c'était déja pareil avec ta 140C avec tender 34X...) :applause:

Merci à tous pour les encouragements !

Le fait que je poste dans modèle ferroviaire est que j'avais fait une recherche sur le forum pour voir ce qu'il y avait concernant les BB 63000/500 en post, celui ci était le plus pertinent, alors au lieu d'en recréer un autre, j'ai continuer sur celui !

Mon modèle Roco me plait fortement, mais les rambardes :mort: j'aimerai les changer mais bon, quel artisan propose cela sans fioriture avec ? ( carmina, j'ai peur de commander, on sait pas quand on aura notre commande avec lui !! :mort: :mort: )....

Concernant les vitre bleu, j'en ai conclu que ce n'était pas vraiment d'origine, car tout les 040 DE que j'ai vu en couleur n'en avait pas ! mais je suppose !

:wink:

Je me cites (autre forum) pour vous montrer un peu ! :siffle:

Greg a écrit:Re,

Ce matin, atelier peinture ! J'ai fini de peindre mes coffres incendies, les boggies ainsi que les traverses de chocs (bah oui, la peinture Roco est fragile et s'écaille pour rien !). J'ai aussi réalisé mes décals (fait maison, c'est tout con) pour renuméroter ma machine. Donc impression à l'imprimante jet d'encre, on laisse sécher 48H puis on passe un vernis (mat ou brillant) brillant pour moi, ainsi il est plus facile de masquer le film lors de la pose.

Concernant les décals, il sont simplement réalisés sous Word, en utilisant les polices S.N.C.F disponibles sur le site d'APOCOPA ( http://apocopa.free.fr/polices.html ). Ils sont simplement imprimés sur une feuille de décalcomanie vierge (disponible chez AMF87 ou site FFMF) dites Clear (transparente) car il existe aussi des feuille dite White (blanc) pour faire des inscription blanche, plus compliquer car il faut un pochoir et avoir la meme couleur que le support n'est pas simple.

Par ailleurs, il me faut réaliser ceci :

Quelqu'un a t-il une idée sur le comment faire cette pièce sachant que le boggie doit resté pivotant ? Roco l'a fait en deux partie sur son BB 63617 Infra, mais impossible d'avoir une vue de cette pièce ...

Greg.

Edité pour cause de taille d'images. Il est pourtant facile d'utiliser ICI la fonction [Ajouter une image] pour éviter de ruiner la mise en pages.
La Modération
Dernière édition par Greg le Ven 02 Oct 2009, 08:06, édité 1 fois au total.
GREG.
Greg
Expansif

Publié: Ven 02 Oct 2009, 04:56 
Pour ton cardan, recherche dans le fil de Popol32, sur sa citerne à 3 essieux, il a du réaliser quelque chose du genre.

Quand aux rambardes, ce n'est pas très difficile de les faire en fil soudé : un gabarit, du scotch et de la patience. :wink:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 02 Oct 2009, 07:42 
Salut Greg,

Le cardan ne peut pas être fonctionnel (2 axes de rotation + allongement).
Tu ne peux que l'évoquer (laiton ou plastcarde)

En 0, sur ma 63000, c'est une pièce fonderie. Sur un modèle de vitrine, il faut le fixer à ses 2 extrémités. Sur ma machine, faite pour rouler, je ne l'ai pas fixé à la boite d'essieu. Pratiquement invisible à l'oeil et la loc prend ses courbes !
Image
FD
François D
Intarissable !

Publié: Ven 02 Oct 2009, 08:11 
Bonjour,

C'est certain que le cardan ne pourra être fonctionnel. Je recherche juste un moyen de l'évoquer. Ton idée sur ton BB 63000 en o est intéressant, Roco l'a fait fait en deux partie sur le 63617 Infra. Je cherche un juste milieu.

Concernant les rambardes, j'ai pensé à les faire moi-même mais en quelle section et en quelle matière ( laiton, bronze ...)
GREG.
Greg
Expansif

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur