Evocation d'un TGS + CAO + 3D = ?

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

TBDu
Fécond
Prénom : Jacques

Re: Evocation d'un TGS + CAO + 3D = ?

Message par TBDu » dim. 10 févr. 2019, 09:07

Merci pour cette démonstration !
Il me semblait bien que la 3D est plus complexe que ce que disent les pubs et tutoriels ! :roll:

L'Arpète
Fécond

Message par L'Arpète » dim. 10 févr. 2019, 10:41

Pour la CAO, en caricaturant, ce n'est ni plus ni moins que plusieurs dessins 2D dans l'espace (une bonne partie des opérations sont basées sur des esquisses).

NB : ce n'est pas le cas des modeleurs 3D plus "graphiques" (3DsMAX ou Blender par exemple), qui nécessitent encore une autre gymnastique (mais sont bien moins appropriés pour notre domaine).

BB9004
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel

Message par BB9004 » lun. 11 févr. 2019, 11:27

Merci beaucoup "L'Arpète" pour tes explications et dessins :wink:

Je vais étudier tout ça en détail cette semaine, en reprenant les tutos à la base (j'étais passé "un peu vite" sur les fondamentaux, pressé de "voir" une vue en 3D)

> la richesse et la puissance de dessin de F360 nécessitent un investissement plus profond (souligné dans de nombreux tutos) avant de réussir cette forme TGS que je qualifie (à mon niveau) d'évoluée

> il y a - aussi - ce tuto (à épisode) qui part de la photo d'un cutter pour le modéliser en 3D : j'y trouve une similitude (dans le principe) avec le nez du TGS , peut-être transposable :

Bref, plus j'avance dans la recherche d'info sur F360 (et il y en a beaucoup, entre les tutos d'amateurs, les tutos quasi pro, et ceux de l'éditeur), plus je découvre ses possibilités, plus il me faudra du temps pour monter en "compétences" sur le sujet ... :siffle: Sacré loisir :mrgreen:

Et du coup j'ai commencé une liste de trucs à réparer puis à dessiner, puis à imprimer en 3D, plus tard :idea: :clown:

F360, c'était le bon choix, merci du conseil :wink:

Le "Yapluka" prendra plus de temps que prévu :lol: , mais comme le temps passe vite dans la recherche ...

Je poserai ici, de temps en temps, quelques dessins d'avancement de cet apprentissage

8)
A toute vapeur...en + du reste

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mar. 12 févr. 2019, 19:21

Je galère sévère ,et en 3 dimensions :mdr: ...

bref, ça coince : je ne parviens pas à "superposer" les vues, ni par la méthode de Jacques ci-dessous (que j'essayais comme exercice), ni par celle proposée par "L’Arpette" (si tu as un petit nom, c'est plus sympa...), qui est pourtant très détaillée et en images... (merci de tes efforts, mais là, j'ai vraiment l'impression de pas etre à la hauteur ...)
TBDu-Jacques a écrit :..., mais je n'ai pas de tel logiciel de CAO/CFAO (Catia, Missler et d'autres), il faut du "lourd" comme bécane, j'ai juste un logiciel de dessin vectoriel qui a de la bouteille, 20 ans cette année !!! :siffle:
J'ai fait des essais d'extrusion des vues plus haut tout à l'heure pour te guider un peu sur les 3 axes sur lesquels tu peux envisager la chose :
Image
... indice : grâce à ce schéma, la courbe du carénage épouse celle du haut de la cabine de l'EAD XRAB 8579 dont on voit le profil, si ça peut encore t'aider tout dépend aussi la manière dont tu vas procéder au niveau de la greffe des cabines ... :wink:
- sur un "sketch" Je dessine (en superposant le croquis photo) un "contour" de la vue de face, puis j'extrude "en avant"
- sur le 2é sketch, je dessine le contour de la vue de dessus (la pointe de l'oeuf), puis extrusion : les dimensions (échelle) entre les 2 vues sont différentes !
- pas encore pigé comment lier les 2 vues en une seule

- pour la vue de 3/4 (que j'ai en photo) : je ne comprends même pas comment la "saisir", puisqu'elle n'est ni sur X, Y ou Z...

- j'essaie aussi la proposition de Bernard : "J'ai importé le jpeg dans l'appli et repassé les contours par une succession de cercles en 3 points pour les courbes et de rectangles pour les droites, ensuite extrusion des 3 dessins obtenus (face/dessus/élévation) tranchage des volumes inutiles, union des volumes issus de chaque plan puis intersection des 3 volumes"
Arthur a écrit :Il faudra peut-être effectuer quelques ajustements, les phares sur la vue en élévation ne sont pas dans même plan que sur celle de face.

Et puis trouver quelques cotes en plus, je ne doute pas que 2 ou 3 membres du forum sauront te les fournir...en extrudant "rapidement" :siffle: à partir des 3 vues face/dessus/élévation, on obtient ça :

Image

Avec des congés (aux rayons totalement fantaisistes), on s'en rapproche peut-être un peu plus :

Image
>> ça me paraissait simple à comprendre et à exécuter... ben, erreur...

> je poursuis les tutos d'Autodesk... mais ça grippe un peu coté neurones
L'enthousiasme de la découverte s'estompe devant les difficultés ...
ça va prendre du temps, c't'affaire...

ps : voici l'état du jour, avec la fonction T-Spline (trouvée dans Sculpt), donc sur une logique différente : (quand j'ai une bosse à force de me heurter au mur, je regarde ailleurs...)
- le "nez" est ici dirigé vers le haut
- la forme est creuse (ouf) et son épaisseur est simple à modifier : donc ça, ça va :)
- la forme est "au pif", et pas du tout maitrisée ... :oops:

Image

Bon, le K2, c'est haut ... Chuis encore loin du 1er camp de base ...
8)
Fichiers joints
TGSv3 v1-Tspline1b.png
TGSv3 v1-Tspline1b.png (70.31 Kio) Vu 1085 fois

jc94
Éloquent
Echelle pratiquée : 1, Proto32
Prénom : Jean-Claude

Message par jc94 » mar. 12 févr. 2019, 21:34

Ca va venir… :applause:
Jc

L'Arpète
Fécond

Message par L'Arpète » mar. 12 févr. 2019, 22:32

Je pense que tu devrais regarder du côté des opérations Booléennes* (les intersections ou relimitations entre les corps ici plus particulièrement t'intéresseront).

Il y a même sur Wikipedia un petit article dédié avec un schéma présentant les différentes opérations.

Ne pas hésiter non plus à bien observer les formes réelles et à les décomposer en formes de bases simples (ici un plan, ici un cylindre etc...), d'autant plus facile à faire que le matériel est ancien et que les formes étaient plus simples...

*du nom de l'algèbre éponyme

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mer. 13 févr. 2019, 10:30

OK, merci : je vais étudier les opérations Booléennes ( Wiki : Algèbre de Boole ), et chercher la transcription dans F360.

et je repars à zéro en reprenant ta méthode, qui me parait à la fois plus simple (moins de traits) et plus juste (en cotes) que celle que j'utilisais, en superposant des courbes "manuelles" à la photo.
L'Arpète a écrit :Ne pas se fier aux cotations imaginaires ni à la forme inexacte, c'est simplement un exemple pour présenter la démarche exposée précédemment :
L'Arpète a écrit : Création des éléments de références dans un premier set géométrique

> un set = un sketch dans Fusion : ok je fais ça

Image

L'Arpète a écrit : - Création d'un plan de repérage de l'extrêmité du bout AV décalé à partir du plan YZ de l'origine
- Création d'un plan de repérage de la largeur du carénage décalé à partir du plan XZ de l'origine

>> j'essaie ...

Image

L'Arpète a écrit :Esquisses de la vue de profil et d'une 1/2 vue de face
- Dessin du profil du carénage en contraignant en tangeance la courbe la plus extrême sur le plan précédemment créé

> j'essaie aussi, non plus en superposant la photo, mais directement avec des cotes "à peu près"... (je me préoccuperai des vraies dimensions "plus tard")

Image

On peut également créer une courbe de balayage pour cette forme, afin de créer une forme arrondie : >> pour le moment, j'oublie cette opération (because je n'ai pas compris son utilité :oops: )
Image

L'Arpète a écrit : - Dessin de la forme d'une 1/2 face du carénage en n'hésitant pas à utiliser l'intersection des courbes 3D de la précédente esquisse pour contraindre celle-ci (plus facile pour permettre la gestion de la modification de certaines côtes à postériori). Le segment vertical représentant la largeur doit être contraint sur le plan précédemment créé

> j'essaie aussi de dessiner ça , puis "miroir pour avoir le tour de caisse complet : j'aurai donc DEUX "sets". J’arrêterai là pour le moment ...

Image

> si j'y arrive, l'opération suivante pourrait être de placer les futures "extrusions" (phares, pare brise, trou central des klaxons...) :?: , ou bien faudra t-il D'ABORD réussir le passage à la forme 3D , donc booléennes ?

(NB : je ne m'habitue pas à t'appeler L'Arpette, car l'ayant été dans mes job d'été il y a bien longtemps, cette désignation - souvent péjorative - me "gratte" encore, et encore plus dans la situation présente :wink: )

MC76
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho - O
Prénom : Pascal
Club : CDZ.. Corail 76.. AMHA

Message par MC76 » mer. 13 févr. 2019, 14:03

Si tu peux trouver dans F360 une commande "Lissage" ( comme dans autocad )
Tu devrais pouvoir faire quelque chose aves les sections de départ et de fin ( section de la caisse d'origine et bout du nez ) en ajoutant des lignes de guidage .
Bon bin , boujou

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mer. 13 févr. 2019, 16:07

MC76 a écrit :Si tu peux trouver dans F360 une commande "Lissage" ( comme dans autocad )
Tu devrais pouvoir faire quelque chose avec les sections de départ et de fin ( section de la caisse d'origine et bout du nez ) en ajoutant des lignes de guidage .
> ok : je n'ai pas trouvé cette commande, mais pour "arrondir" les angles il y a une fonction "Fillet" qui pourrait s'en approcher :?: : à voir quand j'aurai réussi le nez en "volume"...

:arrow: Travaux d'exercices en passant, sans respect des cotes, juste pour rire ... (enfin j'essaie...)

- Combinaison de 2 plans : Face YZ + Profil XZ arrondi .
> Prochaine étape : ajout de la vue de dessus XY toute en pointe d'oeuf, pour essayer d'approcher les dessins ci-dessus
- extrusions "inversées" (2 pare brise, 4 phares - pas assez profonds, ils n'ont pas été affectés par la courbe du profil -, le trou central du klaxon)

Image

Ya encore du boulot :geek:
(Tailler le bout de bois aurait été nettement plus rapide :lol: )
:roll:
Fichiers joints
masque 1b.png
masque 1b.png (60.14 Kio) Vu 915 fois

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » jeu. 14 févr. 2019, 11:23

Jusqu'à présent, j'essayais de partir du plan de face aux bonnes cotes... J'y passais donc du temps, finalement pour rien puisque je ne parvenais pas à aller beaucoup plus loin...
Donc changement de méthode : on fait SIMPLE pour re-commencer...

Avancement (dessin au pif, sans cotes, en partant d'un simple rectangle sur YZ, puis profil sur XZ, puis dessus sur XY, et 10 "sets/esquisses/sketch") ...

C'est pas encore ça... : 4 côtés "plans", alors qu'il les faut "en cône"...

Image

Image

mais j'ai réussi à "découper" les volumes, en bidouillant sur les 3 plans ...

Image

pour info, Fusion a planté en plein "fin de travail" ! (évidemment, à vouloir lui faire exécuter des trucs pas logiques..)
Obligé de fermer le prog...
Ben, à la réouverture, Surprise !! C'était quasi là : Vive la sauvegarde automatique :applause:

Un p'tit tour en cabine ? :clown:
Image

L'exploration se poursuit...
8)
Fichiers joints
TGS_V05a.png
TGS_V05a.png (86.22 Kio) Vu 833 fois
TGS_V05b.png
TGS_V05b.png (65.08 Kio) Vu 833 fois
TGS_V05_3.png
TGS_V05_3.png (54.57 Kio) Vu 832 fois
CaptureV5.PNG
Modifié en dernier par BB9004 le ven. 15 févr. 2019, 10:15, modifié 2 fois.

TBDu
Fécond
Prénom : Jacques

Message par TBDu » jeu. 14 févr. 2019, 18:31

Cool ! Ça va venir, bravo ! :applause:

Arthur
Éloquent
Prénom : Bernard
Club : PROTO 87

Message par Arthur » ven. 15 févr. 2019, 01:37

D'accord avec TBDu.

Cependant, je pense que tu fais "mourir" le museau trop haut, dont l’extrémité devrait coïncider avec le logement du klaxon puisque c'est de cela qu'il s'agit.

Les dessins que j'ai présentés sont ni plus ni moins que la conjonction des 3 formes que TBDu a présentées séparément.

A bien regarder les photos, j'ai l'impression que le nez n'est ni plus ni moins qu'une sphère.
Il faudrait peut être essayer de bâtir cette forme et de tangenter les courbes qui se rattachent à la caisse de base à partir de cette sphère, je sais pas si je suis assez clair.

J'essayerai de refaire mon dessin comme ça, et cette fois ci, je sauvegarde. Je te passerai le résultat que tu pourras, j'espère réutiliser dans ton appli.

Comme l'arpète, sur la vue en élévation, j'ai tracé une courbe pour matérialiser la zone de pare brise, mais j'ai l'impression que cette surface est plane, toujours d’après les photos.
Arthur c'est le chat en fait

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » ven. 15 févr. 2019, 08:39

Merci de vos encouragements (utiles pour le moral !!) :wink:
Arthur a écrit :D'accord avec TBDu.

Cependant, je pense que tu fais "mourir" le museau trop haut, dont l’extrémité devrait coïncider avec le logement du klaxon puisque c'est de cela qu'il s'agit.
>> Yes ! (c'était un essai "au pif")

Les dessins que j'ai présentés sont ni plus ni moins que la conjonction des 3 formes que TBDu a présentées séparément.
> je me base également sur eux pour l'instant, mais je dois mieux les utiliser comme calques de bases

A bien regarder les photos, j'ai l'impression que le nez n'est ni plus ni moins qu'une sphère.
Il faudrait peut être essayer de bâtir cette forme et de tangenter les courbes qui se rattachent à la caisse de base à partir de cette sphère, je sais pas si je suis assez clair.
>> Pigé : J'essaie ça aujourd'hui...
- partir du pourtour "exact" (face de TBDu- Jacques) de la caisse d'origine
- sur un 2é plan, ajout d'une sphère dont la tangente extérieure sera à 1660 du 1é plan : logement des klaxons - à aplatir plus tard
- création de lignes (fonction Spline ??) pour "joindre" différents points de la caisse à tangentes de la sphère
> arrivé à ce stade... analyses des résultats :gne: :D

J'essayerai de refaire mon dessin comme ça, et cette fois ci, je sauvegarde. Je te passerai le résultat que tu pourras, j'espère réutiliser dans ton appli.
>> D'ac, Merci :wink: (et ça me permettra d'étudier cette fonction "d'insertion" dans F360)

Comme l'arpète, sur la vue en élévation, j'ai tracé une courbe pour matérialiser la zone de pare brise, mais j'ai l'impression que cette surface est plane, toujours d’après les photos.
>> Oui, le PB est plat sur une partie, et la séparation centrale est bien une droite, voir la photo ci-dessous :
PB plat :
Image
(Photo B Bayle)
Sur cette photo, le reflet , coté gauche, semble pourtant suivre une ligne droite, un peu à G des phares, et le coin inférieur Gauche du PB de G semble plat lui aussi ... : la ligne de "passage" de la sphère à du "plat partiel" ne sera pas facile à déterminer ...

Sur un des plans d'étude SNCF du TGS, en 1972, la vue de dessus ressemble à une demi ellipse ...
Image

Image

Image
Source : SNCF (Merci beaucoup Bernard Bayle :wink: )
Image

... mais ... la ligne du phare (son "sourcil") semble indiquer que ce dessin n'est pas le définitif, puisque cette ligne n'est pas présente sur les photos ... Ou alors une étude de "reconversion :?:
Pas facile, tout ça ... Faudrait un plan industriel initial...

Dans ce style, ici la caisse initiale (les dimensions sont lisibles sur ma version) :
Image
> dessin que je vais pouvoir étudier de près pour le futur dessin "définitif" du cadre , pour les 4/5é "hauts" (le bas de caisse TGS étant "en courbes")

PS : je n'ai pas (encore ?) trouvé comment dessiner à partir d'une photo ou vue de 3/4 (comme celle ci-dessus) : savez-vous si cette méthode existe ?

Bonne journée (ici ça va être "rude" du coté du canal carpien :geek: )
8)

edit : l'enquête se poursuit : c'est quoi cette ombre sur le haut du PB ??

Image
un rajout de visière de casquette :?:
Fichiers joints
TGS (10)b.jpg
TGS (10)b.jpg (93.41 Kio) Vu 731 fois
TGS aménagement intérieur_b.jpg
TGS aménagement intérieur_b.jpg (31.91 Kio) Vu 725 fois
TGS aménagement intérieur_b2.jpg
TGS aménagement intérieur_b3.jpg
(31.84 Kio) Pas encore téléchargé
TGS aménagement intérieur_b4.jpg
section de caisse 10-3001 713_b.jpg
section de caisse 10-3001 713_b.jpg (80.62 Kio) Vu 720 fois
carnet05_13_b.jpg
carnet05_13_b.jpg (14.71 Kio) Vu 697 fois

MC76
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho - O
Prénom : Pascal
Club : CDZ.. Corail 76.. AMHA

Message par MC76 » ven. 15 févr. 2019, 20:29

Je ne pense pas qu'il existe une méthode pour dessiner à partir de la vue 3/4
Le seul moyen c'est de mettre ton dessin sous le même angle et de comparer le rendu .
Bon bin , boujou

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » sam. 16 févr. 2019, 06:55

Ça ressemble fortement à une "casquette" sur le haut :wink:
Y a comme un goût d'pomme

Répondre