Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1

Publié: Sam 07 Juil 2018, 17:36 
Christophedeb a écrit:Joli travail :applause:

Pareil que le p'tit bleu :applause:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Sam 07 Juil 2018, 20:38 
Merci les gars, mais attendez que j'aie reçu mes photodécoupes avant d'applaudir ! Il y a encore du taf !
Gibi
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Lun 09 Juil 2018, 16:05 
Je viens de recevoir un mail de Hauler m'expliquant le retard par maladie et congés. Mais, promis, ça va venir (sans date !) et je suis en haut de la liste d'attente :!: OK, maladie, c'est "indépendant de la volonté". Mais congé, c'est prévisible. Je rappelle : trois semaines de retard, quand même. (Pour être juste, j'ai connu bien pire avec des un artisan français qui annonçait pourtant le produit commandé disponible sur son site).

Il ne faut pas promettre ce qu'on ne peut pas tenir, et, lorsqu'on promet, il faut tenir.

Je sais, je sais, les promesses n'engagent que...

Mais ici, on n'est pas en politique... :evil:

Du coup, j'ai refait un tour à la recherche d'autres fournisseurs (car mon appel lancé il y a quelques jours n'a pas suscité beaucoup de réponses... en fait, aucune :( )

Il y a des prestataires qui donnent leurs tarifs, et alors, c'est au moins le double de Hauler. Mais la plupart n'en donnent aucun, il faut demander. Je le ferai si la situation ne se débloque pas.
Gibi
Démonstratif

Publié: Mar 10 Juil 2018, 01:16 
Tu peux éventuellement contacter Exella, au moins un artisan bosse avec.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 10 Juil 2018, 09:03 
Dans ses CGV, Exella précise qu'ils ne travaillent pas avec des particuliers.
Et puis, pour un exemplaire unique, Exella ne fera pas (au moins 5 si j'ai bonne mémoire), et alors ce sera de toutes façons trèèèès cher comparé à Hauler. :?

La préparation coute très cher chez Exella, les tirages moins cher qu'ailleurs.
C'est à partir du 10ème tirage que ça devient réellement rentable la dernière fois que je me suis amusé à compter.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 10 Juil 2018, 12:30 
Je suis allé faire un tour chez Exella ce matin. Effectivement, ils disent ne travailler qu'avec des pros. Mais il y a un formulaire de demande de prix, et rien n'empêche a priori de tenter le coup.

Ce qui me retient pour le moment, c'est que, étant donné la plus grande souplesse au niveau des formats (de 100 x 300 à 400 x 1000, sans plus de précision), cela me permettrait de réorganiser mes dessins de façon plus logique, en diminuant le nombre de plaques et en répartissant mieux les différents éléments.

Mais il faudrait reprendre les dessins. Je préfère donc attendre un peu en espérant qu'Hauler me livrera enfin ma commande.
Gibi
Démonstratif

Publié: Mar 10 Juil 2018, 12:55 
Gibi a écrit:Si vous connaissez des graveurs plus sérieux et (pas trop) chers, faites-le moi savoir, SVP

Il y a un producteur en Pologne: http://www.eaos.pl/uslugi/

Google-traduction en francais: https://translate.google.ru/translate?s ... edit-text=

Je n'ai pas encore passe de commandes avec lui (j'utilise Hauler et Exella), mais je peux juger de la qualite excellente de sa gravure (j'ai achete un kit de locomotive sovietique TEM2 il y a un certain temps).
Edouard Ershov

Prénom: Edouard

Publié: Mar 10 Juil 2018, 13:31 
Merci Edouard pour cette information. :D

La traduction Google est ce qu'elle est... pas fameuse. Il n'est nulle part question de maillechort (il y a bien "Pièces très rigides, trois fois plus résistantes que le laiton." qui peut laisser penser à du maillechort...) et il n'y a pas trop de choix pour les épaisseurs.

Tu dis travailler avec Exella. Est-ce à titre privé ou professionnel ?

Quant à Hauler, est-ce une habitude chez lui de laisser traîner les choses pendant plusieurs semaines ? Lorsqu'on a un projet en cours, ce n'est vraiment pas agréable. Et encore, je suis un simple amateur et en retraite en plus, je suis sensé avoir le temps. Mais pour un artisan, ça doit être difficile de travailler dans ces conditions.
Gibi
Démonstratif

Publié: Mar 10 Juil 2018, 15:15 
...qui peut laisser penser à du maillechort...

Oui, dans son kit que j'ai, la plaque du métal ressemble au maillechort.

il n'y a pas trop de choix pour les épaisseurs

Il mentionne épaisseurs disponibles de 0,08 - 0,3 mm. Cela me parait suffisant pour mes projets, mais certains collègues aiment du plus épais. Ce qui compte pour moi c’est :

1) exactitude de l'épaisseur du métal déclarée par le graveur. Hauler utilise le laiton de 0.35 mm, en le déclarant sous nom de 0.3 mm. Cela m'a fait des surprises en cas d'assemblage des pièces multicouche: sur les pièces de 10-20-30 couches la différence s'additionne et peut tuer la géométrie de la pièce.

2) exactitude des trous par rapport aux dimensions du projet. Hauler n'est pas très précis en cela: les trous que je veux en diamètre de 0.35-0.4 mm sont en réalité de 0.5 - 0.55 mm. Cela me fait furieux, mais ils ne peuvent rien faire ici apparemment... Exella fait des trous très-très précis, je les appréciais beaucoup.

Tu dis travailler avec Exella. Est-ce à titre privé ou professionnel ?

J'ai fait 3-4 projets avec eux il y a 8-10 ans, et a l'époque ils ne faisaient pas de différence entre prives et pros. Leur qualité et précision était fantastique, et en cas de kit commerciaux le cout élevé valait bien le coup !

Quant à Hauler, est-ce une habitude chez lui de laisser traîner les choses pendant plusieurs semaines ?

Même si cela n'est pas agréable, j'ai l'habitude... Cela m’arrivait aussi. C'est l'été, et la période des vacances. Ils ont plein de commandes de toute l'Europe, y compris les tirages assez importants pour grandes marques de kits. Mes projets de 1-2-3 plaques destinées à l’assemblage d’essai sont toujours en marge négligeable pour eux.
Edouard Ershov

Prénom: Edouard

Publié: Mar 10 Juil 2018, 20:12 
Merci beaucoup Edouard pour toutes ces précisions.

Le fait que Hauler utilise du 0,35 à la place du 0,3 m'arrange plutôt, car, pour certains garde-corps, j'aurais même préféré du 0,4 mm. Quant à la précision des trous, nombreux sur mon projet (échelles, plateformes diverses), on jugera sur pièces !

Au fait, je viens de recevoir un mail m'informant que mes gravures sont prêtes. J'espère les recevoir en début de semaine prochaine. Je pourrai donc continuer à décrire l'avancement de mon projet. Enfin ! :D
Gibi
Démonstratif

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 18:31 
Suite à discussion avec certains intervenants (dont Franck pour ne pas le nommer) concernant les difficultés de collage de la résine d'impression 3D, j'ai acheté un lot de colles cyano dites professionnelles, une "universelle", une "spécial métal", ainsi qu'un "primaire" pour plastiques difficiles tels que polypropylène.

Comme il me reste des pièces de rebut, je les ai utilisées comme cobaye. J'ai bien sûr appliqué le mode d'emploi fourni avec les colles.

Les chiffres correspondent à des essais de collage de chutes de maillechort (non nettoyées / dégraissées) dans les mortaises de la palée :
1- Cyano métal + primaire (le primaire étant appliqué sur le plastique)
2- Cyano métal
3- Cyano universelle + primaire
4- Cyano universelle

Les lettres sont pour les collages résine sur résine :
A- Cyano universelle avec primaire
B- Cyano universelle sans primaire (la couleur jaune n'a rien à voir avec le test)

Image

Résultats.
Pour métal sur résine, les 4 échantillons résistent bien à une traction à main nue modérée, mais bougent dans le sens vertical.
Après rajout d'une goutte de colle, ce sont finalement les pièces collées sans primaire qui tiennent le mieux, et c'est la colle universelle qui gagne !

Pour le collage résine sur résine, les deux résistent bien. Côté colle + primaire (A), il y a eu un craquement et début de décollement, mais je ne veux pas insister : c'est peut-être la résine qui va casser !

Donc ici aussi, c'est la cyano universelle sans primaire qui gagne. :wink:

Edit : orthographe.
Dernière édition par Gibi le Jeu 12 Juil 2018, 19:55, édité 1 fois au total.
Gibi
Démonstratif

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 18:56 
Merci pour ce retour d'expérience, Bernard !

Ton topo sera complet en fournissant un lien pour trouver cette colle, STP. ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 19:12 
Merci Bernard pour ce retour d'expérience ! Finalement de mon côté, j'ai eu de meilleurs résultats avec une cyano Loctite classique, qu'avec la colle 21 qui est une cyano anaérobie... :?

Les liens pour Claude :

https://www.lacollepro.fr/

https://www.lacollepro.fr/colles-cyanoa ... nelle.html

http://italienstylerenov.com/les-produits-colle-21/
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 13 Juil 2018, 00:58 
Merci Franck !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mer 18 Juil 2018, 18:50 
Je viens de recevoir les deux seules pièces en 3D du spreader, le reste étant en photodéc, que j'attends toujours soit dit en passant, ça fait plus d'un mois maintenant :colere: :colere: :colere:

Elles ont été conçues pour s'encliqueter sur les pièces de coin d'un conteneur ISO (pourvu qu'il respecte les dimensions standard). Ça marche avec un conteneur Roco et un AWM (ci-dessous).

J'ai mis très peu de serrage de peur de casser les pièces. J'aurais aimé tester la matière "souple" de Sculpteo, mais ils ont refusé d'imprimer les pièces, trop fragiles pour eux. Je me suis rabattu sur Shapeways.

Voici ce que ça donne, le spreader étant (provisoirement, je l'espère :diable: ) remplacé par un bout du carton d'expédition...

Image
Gibi
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur