Suite à discussion avec certains intervenants (dont Franck pour ne pas le nommer) concernant les difficultés de collage de la résine d'impression 3D, j'ai acheté un lot de colles cyano dites professionnelles, une "universelle", une "spécial métal", ainsi qu'un "primaire" pour plastiques difficiles tels que polypropylène.
Comme il me reste des pièces de rebut, je les ai utilisées comme cobaye. J'ai bien sûr appliqué le mode d'emploi fourni avec les colles.
Les chiffres correspondent à des essais de collage de chutes de maillechort (non nettoyées / dégraissées) dans les mortaises de la palée :
1- Cyano métal + primaire (le primaire étant appliqué sur le plastique)
2- Cyano métal
3- Cyano universelle + primaire
4- Cyano universelle
Les lettres sont pour les collages résine sur résine :
A- Cyano universelle avec primaire
B- Cyano universelle sans primaire (la couleur jaune n'a rien à voir avec le test)

Résultats.
Pour métal sur résine, les 4 échantillons résistent bien à une traction à main nue modérée, mais bougent dans le sens vertical.
Après rajout d'une goutte de colle, ce sont finalement les pièces collées sans primaire qui tiennent le mieux, et c'est la colle universelle qui gagne !
Pour le collage résine sur résine, les deux résistent bien. Côté colle + primaire (A), il y a eu un craquement et début de décollement, mais je ne veux pas insister : c'est peut-être la résine qui va casser !
Donc ici aussi, c'est la cyano universelle sans primaire qui gagne.

Edit : orthographe.