Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Loco Nord série 4.11XX

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Loco Nord série 4.11XX

Publié: Mar 13 Fév 2018, 10:54 
Bill74310 a écrit:c'est un riche retraité, il est pas à un 1 près

Exact Fred :mrgreen: Bon je préfèrerais ce 1 supplémentaire et quelques 000000 derrière sur mon compte en banque :siffle:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 13 Fév 2018, 13:13 
Dom, boujour. Une badoise ? par hasard !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 13 Fév 2018, 13:44 
Oui, c'est une badoise...J'en ai fait une il y a quelques temps...

Image
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 13 Fév 2018, 14:15 
Même réponse que sur le fil du plaidoyer pour le matériel Ouest -Etat :lol:

Oui c'est bien sûr une Badoise , bravo Marc et Luc , trop cool cette voiture ( comme diraient les jeunes ) je l'adore :) . Depuis le temps que je devait m'y atteler !

Merci pour la photo Luc je rectifierais :wink:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 13 Fév 2018, 14:19 
Ce n'est pas une transformation hors de portée, loin s'en faut. Les Décals AMF facilitent bcp les choses. Le plus emm..., c'est d'enlever les apparaux du toit, boucher les trous avec de l'enduit et poncer.

Ces voitures ont une esthétique très agréable. L'Etat en a eu 18, ce furent ses seules voitures "armistice" à bogies. Apparemment, elles ont surtout fréquenté le sud du réseau.
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 13 Fév 2018, 14:29 
Peut etre à intercaler dans une rame adéquate ? J'abuse un peu mais que pourrais je faire rouler avec ces voitures ?
Après j'arrete de t'embêter ! Promis ! :ange3:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 13 Fév 2018, 18:34 
Des Polonceau à essieux ? :mrgreen:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mar 13 Fév 2018, 19:58 
Déjà il faut en trouver :siffle: Je mettrais des voitures OCEM :ange3: C'est passe partout , ça non? :mdr:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 13 Fév 2018, 23:03 
Je compte en faire un jour ou l'autre. Il me faut juste créer un cadre légal pour ce genre de production en petite série, comme l'A7 Polonceau du PO.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 14 Fév 2018, 21:17 
Aie!! du laiton :roll: Pas grave je m'arrangerai pour autre chose . De toute façon mes réalisations terminent dans des boites n'ayant pas de réseau .
Désolé R.I.C :|
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 13 Mars 2018, 21:27 
Et puis j"avais ça aussi sur le feu depuis un moment

Image

Un grand merci à 230b759 pour nous avoir mis la puce à l'oreille , voir dans le fil ici

:D :applause:
merci, c'est sympa de trouver ça au hasard dans un fil sur une Mikado que j'adore.....
il semble que tu ais reconduit les memes marquages, donc peut etre mes erreurs en passant ! c'est un peu dommage car les photos de ce wagon en version ETAT existent, dans un Rail D'Autrefois !
mais j'avais eu la flemme d'aller retrouner mon gros vrac de revues....n'aurais tu pas eu la meme flemme ? :mrgreen:
bon, après, je l'ai fait d'après d'autres wagons, Ocem 19 epoque II de chez LSMomo...;alors on doit pas etre trop loin de la realité :mrgreen:

concernant ta Mikado, il me semble, je voudrais pas faire le casse-pieds de service avec son érudition en bandoulière, mais je ne crois pas que les Mikados Baldwin, mixtes sur le PLM comme les autres "1200", etaient aussi à usage mixte sur le NORD ....usage uniquement marchandises et plutôt RO lourd , de concert avec les Decapods disponibles en 1918-20....et pas toutes "chocolat", car ça dépendait des dépots et peut etre meme tout simplement des stocks de peinture disponibles, mais à l'instar des 140A, elles pouvaient aussi etre noires ....
mais c'est pas bien grave, et une rame d'Express Nord avec cette Mikado "choco" en tete, ça aura de la gueule !

:moi: Eric Seibel avait publié y a + de 20 ans dans RMF un gros dossier sur "faites vous une 1200", et je ne sais plus comment, mais il avait realisé des tenders à 3 essieux "culs de singe", en utilsant comme toi une caisse de 30A raccourcie, mais surement avec un chassis maison.....
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Mer 14 Mars 2018, 09:51 
230b759 a écrit:Et puis j"avais ça aussi sur le feu depuis un moment

Image

Un grand merci à 230b759 pour nous avoir mis la puce à l'oreille , voir dans le fil ici

:D :applause:
merci, c'est sympa de trouver ça au hasard dans un fil sur une Mikado que j'adore.....
il semble que tu ais reconduit les memes marquages, donc peut etre mes erreurs en passant ! c'est un peu dommage car les photos de ce wagon en version ETAT existent, dans un Rail D'Autrefois !
mais j'avais eu la flemme d'aller retrouner mon gros vrac de revues....n'aurais tu pas eu la meme flemme ? :mrgreen:
bon, après, je l'ai fait d'après d'autres wagons, Ocem 19 epoque II de chez LSMomo...;alors on doit pas etre trop loin de la realité :mrgreen:

concernant ta Mikado, il me semble, je voudrais pas faire le casse-pieds de service avec son érudition en bandoulière, mais je ne crois pas que les Mikados Baldwin, mixtes sur le PLM comme les autres "1200", etaient aussi à usage mixte sur le NORD ....usage uniquement marchandises et plutôt RO lourd , de concert avec les Decapods disponibles en 1918-20....et pas toutes "chocolat", car ça dépendait des dépots et peut etre meme tout simplement des stocks de peinture disponibles, mais à l'instar des 140A, elles pouvaient aussi etre noires ....
mais c'est pas bien grave, et une rame d'Express Nord avec cette Mikado "choco" en tete, ça aura de la gueule !

:moi: Eric Seibel avait publié y a + de 20 ans dans RMF un gros dossier sur "faites vous une 1200", et je ne sais plus comment, mais il avait realisé des tenders à 3 essieux "culs de singe", en utilsant comme toi une caisse de 30A raccourcie, mais surement avec un chassis maison.....

Concernant la couleur de la peinture des 141 Baldwin Nord, un forumiste m'avait fait passer une copie du marché passé par la compagnie du Nord avec Baldwin pour la construction de ces machines, ce marché portait sur la spécification " peinture " , et là c'est on ne peut plus clair : Peinture chocolat et filets jaunes, donc j'imagine que Baldwin a exécuté à la lettre la commande de son client et a livré les machines chocolat avec des filets jaunes, par la suite je n'en sais rien... J'ai une copie de ces documents quelque part dans mon PC.

Pour info :

J'ai retrouvé des notes que j'avais prises il y a une vingtaine d'années, lors de la consultation de photocopies de documents Baldwin (c'est en partie en VO ) :
PLM
40 locos (1033 à 1072) commandées le 11/05/1916 et 100 autres (1073 à 1172) avec tenders (23-13 à 23-112) le 15/12/1916.
color green, no striping
Nord
50 locos (4.1101 à 4.1150) commandées le 08/02/1917.
color brown and lined with yellow and Ivory black
composition of the Brown color :
Petroled Van Dick Brown 0,10
Umber 0,10
Petroled Ivory black 0,45
Drying liquid 0,10
Gold paste 0,10
Rem : les machines PLM coulées ne furent pas remplacées.
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )
PPLM
Lucky kit

Publié: Mer 14 Mars 2018, 11:11 
The return of PPLM ! :mrgreen: :wink:

C'était Penny qui avait donné ces indications. Voir en première page de ce même fil.
On sait qu'en sortie d'usine elles étaient choco, par la suite on peut se poser la question. Chocolat noir ou chocolat Nord :?: Les deux sont plausibles, ça laisse le choix. J'aime pas mal cette idée :mrgreen:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 14 Mars 2018, 13:44 
Etat a écrit:Peut etre à intercaler dans une rame adéquate ? J'abuse un peu mais que pourrais je faire rouler avec ces voitures ?
Après j'arrete de t'embêter ! Promis ! :ange3:

Des C9 et C4D OCEM-RA (Jouef); des C10 Ty France-Trains ou autres.

En revanche, pas d'OCEM-FL qui étaient (théoriquement!) réservées à des trains plus prestigieux.

Manque plus que qu'une mixte 1/2ème classe et les fourgons...

Pour la loco, cela va être "sportif" aussi : dans le commerce, la 230 ex-Saxe Piko, la 231 S 3/6 Rivarossi ou autres et puis?
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 14 Mars 2018, 15:31 
toutes les compound NORD etaient censées etre "chocolat", sauf qu'il y en avait qui etaeint noires, comme les 140A
au cours d'un carrière allant de 1918 à 1952-53, ces Baldwin ont pu etre repeintes plusieurs fois, non ?
après, on s'en fout, chacun fera comme il veut, la livrée "choco" est plus typique, et plus belle....il faut juste savoir qu'on peut aussi les peindre en noir si on veut....et meme faire se côtoyer dans un dépôt comme Le Bourget en 1945-47 ces Baldwin en livrée Choco, noire et verte Plm ou Sncf (141B prétées par la région 5)

par contre, personne ne me contredit sur leur usage par le NORD : regime ordinaire lourd, pas de voyageurs ! ( :?: ) c'est du moins ce qui ressort de mes lectures, et notamment "les dépots NORD " de LVDR.... :wink:
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur