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Rail Proto-160

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Rail Proto-160

Publié: Mer 04 Juil 2012, 20:53 
Je n'y connais pas grand chose non plus. :oops: :oops:
C'est surtout au niveau des efforts a produire pour obliger la matière a être usinée au travers d'une "filière"par rapport a deux galets qui tournent et qui avalent "la matière".
Après, je pense que si la quantité de matière qui rentre entre les galets et calculé au plus juste, il ne doit pas y avoir trop de "bavures" a la jonction des galets.
En plus, je pense que deux galets usiné au modèle , doivent coûter moins cher qu'une filière.
Mais, bien sur, ce n'est que mon avis. Je n'ai jamais essayer de produire des profilés.
Laurent
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Re: Rail Proto-160

Publié: Sam 26 Oct 2013, 10:58 
Salut à tous !

Et voilà enfin les premières pièces de rail UIC60 qui voient le jour.
Le fournisseur m'a envoyé une photo de projection (on voit le contour de référence en noir).
C'est vraiment très proche au niveau des tolérances. Plus que quelques semaines avant finalisation mais ça valait la peine de s'acharner un peu!
Image
Bon WE et @+ :wink:

Rémy
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Re: Rail Proto-160

Publié: Sam 26 Oct 2013, 11:54 
Ca fait du profilé à quel code (selon les classifications US) ?
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Re: Rail Proto-160

Publié: Sam 26 Oct 2013, 12:02 
Salut SuperGG,

Si je pose le calcul :
172 mm (hauteur du rail UIC60) / 160 / 25,4 (mm/pouce) * 1000 (pour ramener en millième de pouce) = 42,3.
C'est un peu plus haut que vu code 40, donc, mais rien à voir au niveau du profil.

@+ :wink:

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Re: Rail Proto-160

Publié: Sam 26 Oct 2013, 15:27 
La différence de profil est-elle réellement visible sur un rail de 1 m m de hauteur ? Parce que le code 40, ça existe déjà dans le commerce ...
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Re: Rail Proto-160

Publié: Dim 27 Oct 2013, 13:05 
Salut,

En effet la différence n'est pas gigantesque. C'est surtout pour une question d'homogénéité car devraient suivre les profils type U50 et U33.
Si je garde du code 40 pour figurer de l'UIC60, la différence risque d'être plus visible (l'aspect du code 40 étant plus "massif" et les futurs profils plus fins)... Bon, après c'est juste un choix :siffle:

Pour comparaison, une illustration du code 55 (micro-engineering), du code 40 et l'UIC60-P160.

Image

@+ :wink:

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Re: Rail Proto-160

Publié: Dim 15 Déc 2013, 22:32 
Hello,

Livraison prise du rail, voici le profilé UIC60 en situation pour comparaison avec du de la voie Micro-Engineering au code 40 (le P160, c'est celui du milieu :mrgreen: ). La différence est surtout visible au niveau du champignon. L'âme et le patin sont aussi plus fins.

Image

Bon, reste plus qu'à s'occuper des traverses et des fixations. Encore de quoi remplir les longues soirées d'hiver ! :siffle:

@+

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Re: Rail Proto-160

Publié: Lun 16 Déc 2013, 07:14 
Toi, t'es un grand malade comme on les aime :shock:

:mrgreen:
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Re: Rail Proto-160

Publié: Lun 16 Déc 2013, 09:36 
:shock:
C'est sûr !

Ce qui est sûr aussi, c'est que ça a de la gueule ! :applause:
.
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Re: Rail Proto-160

Publié: Lun 16 Déc 2013, 09:55 
J'ai pu regarder de près un échantillon à Meursault: très beau travail!

Avec la même finesse, on pourrait avoir un profilé H0 presque à l'échelle. Mais bon, le tarif est un peu dissuasif (surtout s'il fallait le vendre ensuite!).
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Re: Rail Proto-160

Publié: Lun 16 Déc 2013, 20:01 
Eh oui ! Les drosophiles n'ont qu'à bien se tenir ! :mrgreen: :mrgreen:
(Je vais avoir la Ligue de protection des mouches sur le dos !)

@+ :wink:

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Re: Rail Proto-160

Publié: Sam 28 Juin 2014, 17:53 
... la suite après un peu d'absence (les journées sont chargées :ange: ) :

validation de la conception des traverses. J'ai fait faire quelques exemplaires en impression 3D pour tester les fonctionnalités (maintien du rail, solidarisation des attaches de rail, solidité). Les traverses sont peintes à l'arrache, la pièce d'origine étant translucide... c'est pas très pratique !

Pour l'instant, c'est plutôt satisfaisant. Faut que j'améliore la gravure des attaches mais elles s'enfoncent bien dans leur logement et le rail UIC60 est plutôt bien maintenu (même avec seulement quelques attaches). L'écartement des rails mesuré est de 8,93 mm sur l'essai (nominal à 8,97... on va pas chipoter pour 40 µm :siffle: ) et l'inclinaison du rail rend bien.

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Allez, @+ :wink:

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Re: Rail Proto-160

Publié: Lun 17 Juil 2017, 19:58 
Bonsoir à tous,

Après une petite pause, reprise des essais pour la voie proto 160.
C'est en fait un reportage de Loco Revue sur le ballast Minitec qui m'a incité à reprendre... Je n'arrivais pas à trouver un ballast qui me convienne pour représenter le calibre réel au 1/160... Toujours trop gros pour ce qui est vendu pour du N. Et finalement, je me suis tourné vers du ballast pour du Z dans sa version la plus fine pour essayer.
J'ai donc passé commande des 3 teintes disponibles et j'ai ressorti une planchette, des coupons en impression 3D reproduisant des traverses en bois neuves pour du rail UIC60, du rail UIC60, mon aéro et hop, on fait l'essai avec les 3 teintes. Le rail ne voit pas passer beaucoup de circulation d'où l'aspect rouillé :)
Je ne suis pas mécontent du résultat et la peinture fait bien ressortir les minuscules attaches de rail (type Nabla). Pas eu le temps d'enlever le ballast posé sur les traverses, mais ce n'est qu'un coupon martyr pour tester voie et ballast.

Voici quelques photos du résultat avec une voiture USI équipée de roues fines non encore patinées.[

La voie assemblée (profilés enfilé dans les attaches)

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Et après peinture et ballastage

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Voilà, @+ :wink:

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Re: Rail Proto-160

Publié: Lun 17 Juil 2017, 20:17 
Pas mal du tout :applause: (dommage que le plastique gris des boggies ressorte à ce point :ange: :siffle: )
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Re: Rail Proto-160

Publié: Mar 18 Juil 2017, 20:10 
c'est énorme tu veux dire. Je sais pas si tu as bien idée de la finesse du truc... des roues, une voie et un ballast à l'échelle, et en N s'il te plait ! Alors on fermera les yeux sur le fait que le bogie n'est pas patiné
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