Mon reseau échelle N, voie Kato...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
roulroul
Fécond
Echelle pratiquée : échelle N

Mon reseau échelle N, voie Kato...

Message par roulroul » ven. 04 oct. 2019, 09:44

Voila, j' ai longuement hésité avant de montrer ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=cBuohcs ... m-comments

Rien n'est réaliste, j' en suis bien conscient, moi qui avait lancé un fil sur les menus défauts des beaux réseaux ici plus bas...
Ben celui ci en est truffé, et aussi d' anachronismes. Une Nohab Kato n' a sans doute jamais remorqué de voitures 3 essieux germaniques, et encore moins une CC Vossloh récente n' a jamais remorqué de wagons des 80s a 2 essieux.

Pour moi, l' essentiel n'est pas la : je vais continuer tout doucement a faire le décor, et a me planter devant pour voir les trains passer, un peu comme on regarde les poissons devant un aquarium, car ça me détends, et ça me donne un bonheur fou, c'est comme ça...

Les rails Kato, s'il ne sont pas un modèle de réalisme, sont toutefois d' excellente qualité.

:arrow: Et bien sur, a continuer d' observer et a apprécier vos divers réseaux, ici et ailleurs sur tous les thèmes, et a toutes les échelles.

DeepPurple
Loquace
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Re: Mon reseau échelle N, voie Kato...

Message par DeepPurple » ven. 04 oct. 2019, 18:42

Sympathique réseau, sur lequel les trains semblent rouler sans accrocs. Un avantage de la voie Kato ?
Loch & LOL !

roulroul
Fécond

Message par roulroul » ven. 04 oct. 2019, 20:21

Aucune soudure, seulement 10 rails de 64 mm de réalimentation disséminés sur le réseau, et aux aiguillages. L' assemblage des rails se fait par un gros "clic" mécanique. Aucun souci de continuité électrique pour le moment, le fonctionnement des aiguillages est très "doux".
La rectitude et la planéité ( sur un support de MDF dépoussiéré ) des rails se fait a l' œil facilement. Je les ai cloués avec de petites pointes fines. Le réalisme est moyen, mais a mon avis ça peut se patiner. Il n' y a pas de rails flexibles ballastés chez Kato.

:) Ton message me va droit au cœur, merci.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » sam. 05 oct. 2019, 15:13

J'aime beaucoup car c'est ton réseau. :wink: Et je préfère ce genre de réalisation ou l'on voit du train circuler que des ensembles au décor magnifique mais ou le train n'est qu'un faire valoir. A se demander si l'auteur fait du train ou du modélisme de paysage.

roulroul
Fécond

Message par roulroul » sam. 05 oct. 2019, 16:38

@Prevost : Je ne sait si tu te souviens...
Tu m' avais, il y a un petit paquet d' années, donné quelques conseils ( soudure, assemblage...)sur de la voie Piccolo Fleichmann ballastée
sur mon précédent petit réseau, tout aussi modeste. Tout ça ne nous rajeunis pas.
La voie Fleischmann est de bonne qualité également, différente de la Kato.

:arrow: En tous cas, merci beaucoup...

PAZ
Volubile
Echelle pratiquée : H0

Message par PAZ » mar. 08 oct. 2019, 22:02

Salut Roulroul,

Sympathique petit réseau dans lequel on sent un plaisir non dissimulé de faire rouler tes trains. Et c’est bien l’essentiel!
Perso chui fan.
Quelques améliorations sans doute? Tu nous montreras, car j’en serais bien incapable.

@+, PAZ.

roulroul
Fécond

Message par roulroul » mer. 09 oct. 2019, 07:37

Merci.
La déco vient en partie de mon ancien réseau en rails Piccolo. Pour les routes, parkings, personnages j' hésite encore.
Mais les longues soirées d' hiver arrivent.... :siffle:

Verpiot

Message par Verpiot » jeu. 17 oct. 2019, 00:09

Bonjour à tous,
Comment connecter les fils rouges et noirs des aiguillages Kato avec un inverseur bipolaire ON-OFF-ON aux fils du courant alternatif.
Merci pour votre réponse.
Amitiés
Amateur du N

roulroul
Fécond

Message par roulroul » jeu. 17 oct. 2019, 08:40

Bonjour à tous,
Comment connecter les fils rouges et noirs des aiguillages Kato avec un inverseur bipolaire ON-OFF-ON aux fils du courant alternatif.
Merci pour votre réponse.
Amitiés
J' avais lancé un fil sur les aiguillages Kato, d' une grande qualité, il y quelque temps je crois.
Je suis un piètre électricien, mais j' ai cru comprendre que ces aiguillage étaient actionnés par du courant continu.
J' avais pensé au départ utiliser la sortie "traction" d'un transfo Fleischmann, normalement en courant continu.
Mais cette solution ne me semble pas terrible.
J' ai préférè commander ceci :
Convert.Kato.jpg
Convert.Kato.jpg (22.55 Kio) Vu 533 fois
Un convertisseur en courant continu qui se branche sur la sortie accessoires du transfo Fleischmann.
Et qui s' emboite,et se fixe parfaitement avec les commandes d' aiguillages bleues de chez Kato,permettant un montage compact et propre.
Je n' ai pas testé ce montage, les fournitures étant en commande.
Si tu utilise le transfo de marque Kato, c'est prévu pour, il n' y qu' a suivre les instruction de connections,mais il faut tout de même ce convertisseur.
J' espère ne pas avoir raconté d' âneries, et je ferais un tuto si tout fonctionne bien Sinon, le réseau en lui même, tu en pense quoi?

Verpiot

Message par Verpiot » jeu. 17 oct. 2019, 11:27

Bonjour et merci pour cette réponse

J'ai bien reçu moi aussi le convertisseur Kato, mais je trouve que les système d'aiguillages Kato sont très moches et le système des numéros pas très pratique. Je voudrais les remplacer par des interrupteurs pour faire un rai tableau de commande. Donc en me servant du convertisseur, quel schéma dois-je suivre pour le brancher sur des interrupteurs bipolaires.

Amitiés.
Amateur du N

roulroul
Fécond

Message par roulroul » jeu. 17 oct. 2019, 11:43

Très moche...Ça dépends, il ne faut pas oublier que ce sont des rails ballastés en plastique...donc un théoriquement peu moins réalistes que des rails ballastés "maison". C'est compensé par la facilité de mise en œuvre, et la fiabilité. Néanmoins, il peuvent se patiner, et j' envisage de peindre en gris ballast la grosse vis chromée inesthétique au milieu du rail. En tous cas pas pire, ni mieux que les Piccolo Fleischmann. Je te suggères de poster dans la rubrique appropriée : Électricité, alimentation, la, tu aura de vrais électriciens, et pas des bidouilleurs comme moi.
Sans te commander, pense a faire un croquis exact de ton installation, pour aider aux éventuelles réponses.
Au fait, tu ne m' a toujours pas dit ce que tu pensait de mon modeste réseau, en bien, ou en critiques....
A+

Verpiot

Message par Verpiot » jeu. 17 oct. 2019, 14:44

Bonjour,

Je pense que je me suis mal exprimé. Ce ne sont pas les aiguillages qui sont très moches, mais le système de contrôle d'aiguillages 24_841. Cela veut représenter un levier de poste d'aiguillages, mais ce n'est pas pratique avec les numéros. Je pense que c'est préférable d'avoir un vrai poste d'aiguillage qui représente bien le réseau.

Amitiés.
Amateur du N

roulroul
Fécond

Message par roulroul » jeu. 17 oct. 2019, 14:55

la référence 24-841 correspond au câble de liaison...C'est la référence Kato 24-840, oui, faut aimer les commande d' aiguillages bleues de chez Kato.En tout cas tout s' assemble pour former un ensemble assez compact...Mais le réaliste n'est pas terrible, j'en convient. Sans doute que les Japonais ne voient pas le modélisme du même angle que nous....

Verpiot

Message par Verpiot » jeu. 17 oct. 2019, 15:38

Connecteur 24_842.jpg
Connecteur 24_842.jpg (31.16 Kio) Vu 447 fois
Bonjour,

Voici ce que je pensais réaliser, mais cela ne fonctionne pas. J'ai essayé aussi en y intégrant le connecteur Kato 24_842. Aucun résultat. Quelqu'un a t-il une autre solution ?

Merci d'avance. Amitiés.
Amateur du N

roulroul
Fécond

Message par roulroul » jeu. 17 oct. 2019, 17:49

Ton schéma est très bien. Mais tu n' aura que peu ou pas de réponses ici, surtout poste dans la bonne rubrique électricité, alimentation.
A+ et bon amusement avec tes rails Kato.

Répondre