Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Yves02
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Yves02 » jeu. 24 oct. 2019, 17:58

Tonton Jean a écrit :
jeu. 24 oct. 2019, 11:12
Voici la réponse de Raphaël au sujet du carré 603 :

Attention: concernant la 1ere direction de gauche pour les ID, il peut y avoir des pièges et le piège est là lorsqu'il y a un saut de mouton dans la surface géographique du poste commandant la bif: la géographie du poste s'arrête elle avant ou s'arrête t elle après le saut de mouton ?

Ex: sur la photo tu as 2 ID, la direction de Busigny passe au dessus de la direction de Longueau donc la géographie du poste prend en compte le saut de mouton si elle ne le prenait pas nous aurions uniquement 1ID...…

Bonsoir,
Ce fameux C-603 est-il celui de Tergnier ?
Si tel est le cas, avant 2000 (Suppression du Poste-2, et du Poste du Raccordement de Jussy, et rattachement de l'ensemble de la zone au Poste-1 (PRS), ce carré était dénommé C-207, et était implanté sur la Voie 1 de la ligne (Paris) Creil - Jeumont.
La zone d'action de l'ex Poste-2, allait approximativement, jusqu'au nord des quais de Mennessis (établissement de Pleine Ligne (PL) sans appareils, et Point d'Arrêt Non Géré (PANG)).
Au Nord de Mennessis, se trouvent:
- un saut de mouton, permettant aux voies de la ligne Creil - Jeumont, de passer au dessus de celles de la ligne Amiens - Laon
- un raccordement permettant d'aller directement d'Amiens vers St-Quentin (direction de Jeumont)

Lorsque ce Carré dépendait du Poste-2, il présentait:
- ID-1 -> Busigny - Jeumont
- ID-2 -> Longueau - Amiens
car le saut de mouton n'était plus dans la surface géographique du poste commandant la Bif.

Voici, un extrait du carnet de poche de 1961:

Tergnier Extrait Carnet de poche SES 1961 (1).jpg
Tergnier Extrait Carnet de poche SES 1961 (2).jpg
Un extrait du schéma de signalisation de 1974:
Tergnier extrait schéma de signalisation 1974 (1).jpg
Je n'ai pas de schéma de signalisation postérieur à la suppression de ces 2 Postes, et au rattachement de la zone au Poste-1.
Bien à vous
Yves

Woessner
Intarissable !
Prénom : Etienne

Message par Woessner » jeu. 24 oct. 2019, 19:00

Dans le même style, une belle bifurcation à la sortie de Koenigshoffen (complexe ferroviaire de Strasbourg). Avec toutes les voies qui se croisent et se recroisent, c'est bien la direction géographique de la destination qui est indiquée par le signal
KNF.jpg

Yves02
Prolixe

Message par Yves02 » jeu. 24 oct. 2019, 22:00

Bonsoir,
Quelques extraits de schéma de signalisation de Strasbourg-Kœnigshoffen de 1995:
Strasbourg-Kœnigshoffen Extrait schéma de signalisation 1995 (1).jpg
Strasbourg-Kœnigshoffen Extrait schéma de signalisation 1995 (3).jpg
Strasbourg-Kœnigshoffen Extrait schéma de signalisation 1995 (4).jpg
Strasbourg-Kœnigshoffen Extrait schéma de signalisation 1995 (2).jpg
et un extrait de Renseignements Techniques (RT) du secteur
Strasbourg RT Déc-17 xxxx.png
J'ignore si toute cette zone est maintenant reprise par la Commande Centralisée de Strasbourg.
Bien à vous
Yves

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 25 oct. 2019, 15:48

CSRMV a écrit :
ven. 18 oct. 2019, 07:11
Une gare fermée au service de la circulation est un établissement pleine ligne EPL.
Sylvain
Tout dépend du type de fermeture, de sa fréquence et durée….ce peut être une gare temporaire par ex...si à l'instant T, elle est "normalement " fermé, c a d annoncé notement sur la marche du train, elle peut être "considéré" comme etablissement de pleine ligne, au sens du reglement... certains établissements PL, en outre, peuvent être "ouverts inopinément.." à la circulation….

Fabrice

CSRMV
Volubile
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » ven. 25 oct. 2019, 17:06

Oui Fabrice.
Mais une gare fermée au service de la circulation est un établissement PL.
Une gare temporaire est une gare qui certains jours est ouverte au service de la circulation, par exemple pour une desserte ou des travaux.
Mais un EPL peut être "gare temporaire".
Un secteur circulation est géré par un agent circulation.
L'instant est "I" le temps est "T".
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » sam. 26 oct. 2019, 18:12

Tout cela est fort intéressant et instructif mais ne risquons-nous pas de noyer les béotiens en les embarquant dans des situations complexes qu'ils auront beaucoup de mal à analyser. Récemment, j'ai essayé d'expliquer à un visiteur la différence entre un carré et un sémaphore. Je crains qu'il n'ait pas bien compris le rôle exact de ces signaux.
Cependant, si les exemples de grandes gares aux multiples ramifications réussissent à inquiéter les promoteurs de projets de réseaux compliqués et difficiles à faire aboutir, il me semble que ce sera un service à leur rendre.

Woessner
Intarissable !
Prénom : Etienne

Message par Woessner » sam. 26 oct. 2019, 18:20

Tonton Jean a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 18:12
expliquer à un visiteur la différence entre un carré et un sémaphore
C'est bien simple :
> un sémaphore c'est pour t'empêcher d'entrer dans un canton s'il est occupé ;
> un carré protège un point dangereux, il a deux feux rouges : le premier t'oblige à t'arrêter, le deuxième t'interdit de repartir :siffle: :siffle:

Yves02
Prolixe

Message par Yves02 » sam. 26 oct. 2019, 19:19

Bonsoir,
Vous franchissez un sémaphore en Voie Unique !!! (sans bulletin)
Selon le type de block, le Sémaphore n'implique pas le même comportement de la part du conducteur du train.
Bien à vous
Yves

CSRMV
Volubile

Message par CSRMV » sam. 26 oct. 2019, 19:21

Euh...
Un carré arrête et retient une circulation (pour faire simple on va dire un train). Il protège un point dangereux comme une bifurcation, une aiguille à ne pas dépasser etc etc etc...
Un sémaphore (peut importe le type de cantonnement )sert à l'espacement des trains.
Un sémaphore en bal ne retient nullement un train.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Yves02
Prolixe

Message par Yves02 » sam. 26 oct. 2019, 20:29

CSRMV a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 19:21
...
Un sémaphore (peut importe le type de cantonnement )sert à l'espacement des trains.
...
Bonsoir,
Il me semble, que sur des Voies Uniques (VU), en Block Manuel (BM), le Sémaphore sert aussi à protéger du nez à nez -> à ne surtout pas franchir, sans bulletin.
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer
Bien à vous
Yves

CSRMV
Volubile

Message par CSRMV » sam. 26 oct. 2019, 20:43

Un sémaphore de BM ou de BAPR porte un plaque d'intentification Nf.
Nf pour Non franchissable.
Par contre en BM un sémaphore peut entre franchi après arrêt lors d'une marche en manoeuvre, sur ordre du chef de manoeuvre.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

cdz183
Communicatif
Echelle pratiquée : zéro Nord 56-64
Prénom : Nicolas
Club : RMC59 / CdZ / AATY

Message par cdz183 » sam. 26 oct. 2019, 21:43

Je n'y connais strictement rien, mais une chose est sûre en lisant vos posts : tout ça est bien trop compliqué ! Faut pas vous étonner que 95% des candidats conducteurs sont éliminés pendant leur formation.
Il est plus compliqué de conduire un train dont on ne maîtrise pas le trajet qu'un semi-remorque qui peut théoriquement aller n'importe où ! Cherchez l'erreur ...
Quand je vois qu'il faut être autorisé sur telle machine, tel trajet … alors que n'importe quel chauffeur de car ou de PL peut grimper dans un engin inconnu de lui et aller au fin fond de la France ou de l'Europe avec un simple GPS, je me dis que les dinosaures sont voués à disparaître ...
Briques et vapeur ...

Yves02
Prolixe

Message par Yves02 » sam. 26 oct. 2019, 22:06

CSRMV a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 20:43
Un sémaphore de BM ou de BAPR porte un plaque d'intentification Nf.
Nf pour Non franchissable.
...
Bonsoir,
Un Sémaphore de Block automatique à Permissivité Restreinte (BAPR), n'a-t-il pas une plaque "PR" ?
Cela fait 14 ans que je ne suis plus cheminot, et la réglementation a peut-être évoluée.
Il est vrai que compte-tenu des nombreux types de blocks encore en service en France, ce n'est pas facile pour un néophyte.
C'est pour cela que, sur le forum, lorsque quelqu'un demande de l'aide pour mettre de la signalisation, il lui est demandé quelques renseignements de base, comme signalisation mécanique ou lumineuse, le type de block, ...
Sur le réseau de la RATP, le Sémaphore n'est-il pas constitué de 2 feux rouges, et le Carré d'1 seul feu rouge? (ce qui est plus logique en terme de sécurité)
Bien à vous
Yves

Rémy 54
Disert

Message par Rémy 54 » sam. 26 oct. 2019, 22:10

Salut à tous,

Merci pour ton retour Jean (et tu remercieras Raphaël au passage).
Si je résume : la photo de ce fameux c. 603 est "trafiquée" (pour la bonne cause de la formation :ange3: ) et ce carré ne peut en l'occurrence pas être ouvert sans que son ID soit allumé.
Par contre, si j'en crois les autres interventions, il n'est pas impossible de rencontrer des signaux ouverts avec ID éteints dans la mesure où l'indication seule (+ un éventuel complément par tableau) suffit à renseigner sur la direction.

Si j'applique cela au cas du carré de Tergnier dont parlait Yves un peu plus haut, cela veut dire que l'ID est éteint lorsque le carré est ouvert à M ? (puisque M ne donne accès normalement qu'à la voie mère des embranchements qui longe, de ce que j'ai vu sur Google Earth, la ligne qui passe par Noyon). J'ai bon m'sieur ? :gne:
CSRMV a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 20:43
Un sémaphore de BM ou de BAPR porte une plaque d'intentification Nf.
Sur ce coup, j'aurais plutôt dit plaque BM ou PR, la plaque Nf étant réservée aux carrés (rouges ou violets)…
… sauf si ce sémaphore est porté par une cible pouvant aussi présenter le carré :mrgreen:

@+ :wink:

Rémy

Yves02
Prolixe

Message par Yves02 » sam. 26 oct. 2019, 22:36

Rémy 54 a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 22:10
Salut à tous,

Merci pour ton retour Jean (et tu remercieras Raphaël au passage).
Si je résume : la photo de ce fameux c. 603 est "trafiquée" (pour la bonne cause de la formation :ange3: ) et ce carré ne peut en l'occurrence pas être ouvert sans que son ID soit allumé.
Par contre, si j'en crois les autres interventions, il n'est pas impossible de rencontrer des signaux ouverts avec ID éteints dans la mesure où l'indication seule (+ un éventuel complément par tableau) suffit à renseigner sur la direction.

Si j'applique cela au cas du carré de Tergnier dont parlait Yves un peu plus haut, cela veut dire que l'ID est éteint lorsque le carré est ouvert à M ? (puisque M ne donne accès normalement qu'à la voie mère des embranchements qui longe, de ce que j'ai vu sur Google Earth, la ligne qui passe par Noyon). J'ai bon m'sieur ? :gne:
...
Bonsoir,
C'est bien cela pour le C-122 de Tergnier:
- vers Creil: ID-2feux + VL ou A ou S
- vers Laon: ID-1 feu + RR ou RR+A ou S
- vers Voie Mère: M et ID éteint

Et un petit extrait du Carnet de poche SES de 1961:
Tergnier Extrait Carnet de poche SES 1961 (3).jpg
Bien à vous
Yves

Répondre