Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Rosedog » jeu. 03 oct. 2019, 23:45

Trés bel ouvrage mon oncle , qui a dû demander beaucoup de travail ; moi qui ait passé 3 decennies à obeir immediatement et passivement aux signaux me concernant , j'ai decouvert avec un certain intérêt la pagaille des signaux des compagnies privées avant le code VErlant . :shock:

La petite pancarte TIV pentagonal L (photo à Monistrol d'allier ) ne s'adressait pas aux trains mais aux Locs , suivant les restrictions de vitesse prevues aux RT du livret de la marche des Trains (Lmtr ) . En 2010 elle n'y etait plus , restait le mât .

Un grand bravo ; voir tes MP Tonton Jean, je t'ai ecrit il y a quelques jours ...

Pépé RCI
Communicatif

Message par Pépé RCI » ven. 04 oct. 2019, 00:57

Bonsoir.

Moi aussi, j'ai acheté ce hors série et je trouve qu'il vient bien compléter le petit livre (à couverture jaune, à l'époque où je l'avais acheté :ange3: ) de Loco Revue consacré à la signalisation ferroviaire. Pour le moment, je me suis contenté de le survoler mais je ne l'ai pas encore lu dans le détail...

A chaud, j'ai deux petites remarques / précisions à apporter.
A la page 49, sur la photo 4, il est fait mention de signaux surmontés de TIDD. A mon avis, ce sont plutôt des TECS.
Je m'explique. Le TIDD, comme son nom l'indique (Tableau Indicateur de Direction à Distance) est en quelque sorte un tableau "avancé", précédent le signal de protection d'une bifurcation et les ID (Indicateurs de Directions) qui lui seront associé. Il se présente sous la forme d'un "Y", dont soit la branche de droite soit celle de gauche sera allumée, selon la direction "tracée" à la bifurcation, direction qui sera elle même confirmée par l'allumage des ID correspondants. Or, ici, en Maurienne, je doute de la présence d'une bifurcation... Mais les voies sont équipées d'IPCS (Installation Permanente de Contre-Sens). Donc, à mon avis, on donc bien à proximité d'un "pas" d'IPCS et ces signaux, protègeant les aiguilles de changement de voie, doivent donc pouvoir indiquer au conducteur que celui-ci va circuler à contre-sens sur IPCS.
Les tableaux associés aux IPCS sont d'ailleurs représentés sur le schéma figurant en page 53 mais leurs "petits noms" ne figurent nulle part. Nous avons donc, dans l'ordre dans lequel ils seront rencontrés :
- le TECS, Tableau d'Entrée à Contre-Sens. C'est le tableau en forme de "S" très écrasé, lumineux, blanc sur fond noir, associé au signal permettant d'accéder au contre-sens. Celui-ci indique au conducteur que les signaux qu'il va rencontrer seront désormais à DROITE de la voie de circulation, information importante car les signaux de block, tableaux divers (indicateurs de vitesse, par exemple) et autres pancartes ne sont pas fléchés à contre-sens... :moi:
- le TSCS, Tableau de Sortie de Contre-Sens. Cette fois, c'est le tableau en forme de "S" à l'envers, implanté au bout de la portion de voie parcourue à contre-sens. Ce tableau, lui aussi lumineux et blanc sur fond noir, indique cette fois au conducteur qu'à partir du signal associé au TSCS, les signaux le concernant seront implantés à GAUCHE de la voie de circulation.

A la page 70, sur la photo 18, il est indiqué que ce signal porte le sémaphore car le carré qui suit, implanté à faible distance, est fermé.
Là, j'avoue mon ignorance quant à la possibilité de présenter un sémaphore dans cette configuration... :oops: Mais dans certains cas de figures (carré implanté à faible distance des aiguilles protégées par celui-ci, en particulier), il peut être fait usage du "rouge clignotant" sur le signal précédent ce fameux carré. Cette implantation a pour but de limiter encore plus la vitesse d'un train en approche de ce carré qu'avec un simple avertissement, du fait de cette distance réduite entre carré et aiguilles protégées. En effet, la vitesse sera forcément très réduite à l'approche du carré fermé puisque le "rouge cli", s'il n'impose pas l'arrêt avant son franchissement, ne doit pas être franchi à plus de 15km/h...

Voilà pour ces quelques précisions "à chaud". :wink:
On va maintenant prendre le temps de lire ce hors-série mais... peut-être pas ce soir (enfin, pas tout... :siffle: ). :ange:

@+
SNCF (Sans Nouveau Club Fixe).

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » sam. 05 oct. 2019, 09:24

Tu as raison, j'airais dû écrire TECS plutôt que TIDD. Voilà une coquille réparée.

Et tu as encore raison pour Mouchard, l'appellation sémaphore est incorrecte car il s'agit seulement d'un rouge clignotant.

Et pour me faire pardonner voici le plan de la signalisation de Mouchard en 1958. Les deux carrés possédant un rouge cli étaient, à cette époque, bien différents. L'affichage d'un rouge cli n'existait pas encore (si quelqu'un connaît la date précise de mise en application, merci) et ces signaux pouvaient afficher le sémaphore.
plan Mouchard.jpg

Woessner
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne

Message par Woessner » sam. 05 oct. 2019, 13:56

Autant que je me souvienne, le rouge cli est apparu vers 1978-79

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » lun. 07 oct. 2019, 11:54

Commençant ma formation sur la PLM fin 73, c'etait avant 78/79 , avec l'apparition du S1A en fait en 73/74 puisqu'on a attaqué avec ; il y en eut rapidement à Blaisy (et ailleurs) Pour info il y avait encore quelques trés rares pré-avertissements (1 jaune/orangé et 1vert sur ligne verticale) entre Joigny et SEns à cette époque , trés vite remplaçés par les jaunes cli apparus aussi avec le S1A.

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mer. 09 oct. 2019, 11:26

Trouvé dans le Gernigon : les feux clignotants sont apparus à partir de 1964 avec le feu clignotant rouge. Les mises à jour sur site ont dû prendre quelques temps.

Sero
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins

Message par Sero » mer. 09 oct. 2019, 18:49

Le (S) ou S cli a une double nature qu'il est jusqu'à présent interdit de faire cohabiter sur le même signal :
- indication de cantonnement :siffle: avec la même fonction que le S mais sans marquer l'arrêt au franchissement sans toutefois dépasser les 15 km/h à cet endroit. Cela s'est substitué il me semble (mais je n'arrive pas à remettre la main sur le référentiel ad-hoc) à la pancarte "SANS ARRÊT" associée aux quelques sémaphores le requérant.
- indication d'annonce pour des distances trop courtes entre deux signaux successifs non couverts par les règles de double annonce (A) - A - C ou S.
Le (S) est aussi utilisé comme indication de substitution par exemple pour la mise en tête d'engin de traction ou l'accroche de rames.
MCC

C'è sempre una soluzione

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mer. 09 oct. 2019, 20:51

Un panneau de BAL sur la ligne de la bosse, juste après la gare d'Andelot, (km 419,495) était précédé du tableau "sans arrêt" en raison de la rampe (sens impair). Il est depuis longtemps doté d'un rouge cli (avant 1981).

Woessner
Débordant

Message par Woessner » jeu. 10 oct. 2019, 18:41

Question à cent sous à laquelle je n'ai jamais eu de réponse :
C'était il y a plus de vingt ans, en montant de Thionville vers Luxembourg avec un "rapide" (VL 120). La vie est belle, tous les signaux sont au vert. Mais tout d'un coup, à la sortie d'une courbe, un rouge cli.
Quel est le comportement à adopter dans cette situation ? Personnellement, j'ai planté le chou, jouant la prudence.

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » jeu. 10 oct. 2019, 22:25

Sero a écrit :
mer. 09 oct. 2019, 18:49
Le (S) ou S cli a une double nature qu'il est jusqu'à présent interdit de faire cohabiter sur le même signal :
- indication de cantonnement :siffle: avec la même fonction que le S mais sans marquer l'arrêt au franchissement sans toutefois dépasser les 15 km/h à cet endroit. Cela s'est substitué il me semble (mais je n'arrive pas à remettre la main sur le référentiel ad-hoc) à la pancarte "SANS ARRÊT" associée aux quelques sémaphores le requérant.
- indication d'annonce pour des distances trop courtes entre deux signaux successifs non couverts par les règles de double annonce (A) - A - C ou S.
Le (S) est aussi utilisé comme indication de substitution par exemple pour la mise en tête d'engin de traction ou l'accroche de rames.
Heureusement que c'est interdit ! Et en fait, c'est presque une triple nature... :wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » jeu. 10 oct. 2019, 22:27

Tonton Jean a écrit :
mer. 09 oct. 2019, 20:51
Un panneau de BAL sur la ligne de la bosse, juste après la gare d'Andelot, (km 419,495) était précédé du tableau "sans arrêt" en raison de la rampe (sens impair). Il est depuis longtemps doté d'un rouge cli (avant 1981).
C'était le cas aussi sur l'artère Nord-Est : il valait mieux qu'une CC 14100 remorquant 3600 t ne s'arrête pas en pleine rampe !!!

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » jeu. 10 oct. 2019, 22:28

Woessner a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 18:41
Question à cent sous à laquelle je n'ai jamais eu de réponse :
C'était il y a plus de vingt ans, en montant de Thionville vers Luxembourg avec un "rapide" (VL 120). La vie est belle, tous les signaux sont au vert. Mais tout d'un coup, à la sortie d'une courbe, un rouge cli.
Quel est le comportement à adopter dans cette situation ? Personnellement, j'ai planté le chou, jouant la prudence.
Anomalie de signalisation, à mon avis il n'y a que ça à faire ! :wink:

Woessner
Débordant

Message par Woessner » jeu. 10 oct. 2019, 22:44

Thierry PORCHER a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 22:28
Anomalie de signalisation, à mon avis il n'y a que ça à faire ! :wink:
Sauf que cette anomalie n'est pas prévue dans les règlements :siffle: :siffle:

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » ven. 11 oct. 2019, 10:24

Ben si : ce S cli n'était pas annoncé, puisque tu n'as pas rencontré de A, si j'ai bien compris ! :ange3:

Et en plus, y a-t-il des panneaux pouvant présenter le S cli entre Thionville et Luxembourg ? Je ne vois pas bien où et pourquoi, sachant que ce n'est que de la pleine voie (en France).

Sero
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins

Message par Sero » ven. 11 oct. 2019, 10:42

Thierry PORCHER a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 22:25

Heureusement que c'est interdit ! Et en fait, c'est presque une triple nature... :wink:
Mon cher Thierry, cela pourrait bien être amené à changer d'ici peu...
Modifié en dernier par Sero le ven. 11 oct. 2019, 12:03, modifié 1 fois.
MCC

C'è sempre una soluzione

Répondre