Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

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François D
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par François D » ven. 01 nov. 2019, 19:06

Pfiouuu !

je verrais une adaptation de Longueau en modélisme, je dirais "quel plat de nouilles !". Assez incroyable ! :D
FD

Yves02
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Yves02 » sam. 02 nov. 2019, 16:53

Bonsoir,
Reproduire l'ensemble des installations ferroviaires de Longueau, semble être un pari fou.
Par contre, il peut-être intéressant de ne reproduire que la zone du Poste-6, car il y a 2 secteurs-circulation distincts: en bas Paris-Lille, et en haut Amiens-Laon.
Ces 2 secteurs-circulation, pourraient-être reliés entre-eux en coulisses, grâce à un réseau en forme de "8".
Bien à vous
Yves

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CoCo
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par CoCo » sam. 02 nov. 2019, 18:16

Tonton Jean a écrit :
mar. 29 oct. 2019, 19:55
Et un cas intéressant : un carré affiché en même temps qu'un ID ! Cette situation n'est que très temporaire et dépend des circuits de voie. Le convoi dépassant le signal, il est normal que le carré s'affiche. L'ID va s'effacer dans quelques tours de roues.
En réalité, les feux à l'ID s'allument lorsque l'itinéraire est construit, il s'éteignent lorsqu'il est détruit par l'agent circulation ou par le type de technologie du poste. Le tracé et l'ouverture sont indépendant.

Pour compléter l'apport visuel !
DSCN3558.JPG
DSCN3641.JPG
DSCN3656.JPG
20181228_101616.jpg
DSCN4338.JPG
DSCN4340.JPG
El poco CoCo.

Yves02
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Yves02 » sam. 02 nov. 2019, 18:43

Bonsoir,
Un Indicateur de Direction (ID) sans carré sur la Grande Ceinture (GC) à Noisy-le-Sec:
Noisy-le-Sec ID2 et chevron à la Bif GC-Racc2 071116 (1).JPG
- à gauche: Raccordement n°2 vers la Ligne 1 (Vaires)
- tout droit: GC vers Valenton

Bien à vous
Yves

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Yves02 » lun. 04 nov. 2019, 18:11

Bonsoir,
Signalisation ID.jpg
Signalisation ID.jpg (51.58 Kio) Vu 687 fois
Je pense avoir trouver une situation réelle, similaire au cas de Rémy-54: Thoinville (57)
Depuis 1989, la gare de Thionville est gérée par un PRCI (Poste tout Relais à Commande Informatisée).
Voici 2 extraits des Renseignements-Techniques de 2003:
Thionville Extrait RT 2003 (1).jpg
Thionville Extrait RT 2003 (2).jpg
Au nord des quais voyageurs, il y a 5 carrés (dans le sens Sud-Nord): les C-230; C-232; C-234; C-236; et C-238.
Une jonction-croisée permet aux circulations issues des 5 voies (B, C, D, E, et F), d'aller:
- soit vers Bettembourg/Luxembourg (Ligne 3) via les 2 voies principales, ou via le faisceau "Luxembourg": dans ce cas 1 feu à l'Indicateur de Direction (ID)
- soit vers Apach/ Trêves (Ligne 37-7), Hargarten-Falck/Bening (Ligne 7), via les voies principales, ou via le faisceau "Est": dans ce cas 2 feux à l'ID
A Thionville, l'ID est allumé même vers les faisceaux de voies de service, étant donné que ceux-ci ne donnent accès qu'à 1 seule branche de cette bifurcation.
A l'extrémité Nord du faisceau "Est", il y a une nouvelle bifurcation pour séparer les directions d'Apach/Trêves à Gauche, et Hargarten-Falck/Bening à Droite.
Les voies B, C, D, et E sont circulables à 60. La Voie F est limitée à 30 km/h.
Et comme nous sommes en Moselle (ex AL), les signaux sont implantés à Droite.

Pour finir, un plan de la gare datant de 1964:
thionville-1964a.jpg
Bien à vous
Yves

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Rémy 54 » lun. 04 nov. 2019, 20:52

Bonsoir à tous,

Merci pour ce nouvel exemple Yves.
Effectivement, sur le principe, cela ressemble à la situation fictive que j'avais dessiné plus haut…
… mais avec l'ID systématiquement présenté y compris vers le faisceau de voies de services "Luxembourg". A moins que j'aie mal compris ou qu'il y ait une autre subtilité, cela ne colle pas avec les explications données en début de sujet sur le problème de l'ID. Je m'explique : si un train est en bout de quai sur l'une des voies B, C, D, E ou F, il ne peut être dirigé que vers les voies 1, 2, 1bis, 2bis, M ou bien vers le faisceau "Luxembourg". Il ne peut par contre pas être dirigé vers le faisceau Est qui n'est accessible, d'après le schéma, que depuis les voies 1M ou 2M.
Cela veut dire que si l'indication G est présentée sur le signal de sortie de l'une des voies 1, 2... M, alors il n'y a aucune ambiguïté sur la direction prise et l'ID, d'après les principes présentés dans les posts précédents, devrait être éteint vers le faisceau Luxembourg (dont la sortie ne donne que vers la direction Lux.). L'indication de direction est alors donnée par la combinaison RR+A+G et la présentation d'un feu n'apporte rien de plus.

Par contre, si le faisceau Est avait été accessible, alors le tableau G seul ne suffirait pas puisque deux direction possible (mais bon, si mon oncle en avait…)

En regardant entre le BV et les arbres sur Gloogloo Earth, on distingue les carrés de sortie qui ont l'air d'être assortis, pour deux d'entre eux, de caissons lumineux à 2 indications (sans doute G + TECS), d'un TIV 60 et d'un ID2. La cible elle-même comporte les 2 feux du RR.

Bref, ça a pas l'air d'être aussi simple que ça nos histoires d'ID :mrgreen: ou alors je loupe quelque chose :ange:

@+ :wink:

Rémy

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Yves02 » lun. 04 nov. 2019, 21:36

Bonsoir,
Le faisceau "Est" est bien accessible depuis les 5 carrés cités.
Le croquis issu des Renseignements Techniques, est simplifié.
Pour accéder aux faisceaux "Est" ou "Luxembourg", il est présenté RR+A+G+ID-1 ou ID-2, sauf depuis le C-238, ou ce n'est qu'A+G+ID-1 ou ID-2, var V=30.
Si besoin, je peux joindre des extraits du schéma de signalisation.
Bien à vous
Yves

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Rémy 54 » lun. 04 nov. 2019, 23:16

Bon, ben finalement, ma tante en avait :siffle:
En tous cas, merci Yves, ça lève le doute. N'hésite pas à poster un schéma de signalisation ; c'est toujours intéressant.

Bonne nuit ! :wink:

Rémy

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Tonton Jean » mar. 05 nov. 2019, 10:37

Ces jalons, peu répandus, définissent l'aire d'évolution du chasse-neige Beilhack dans tous les établissements où il peut être nécessaire de le retourner de 180° pour repartir en sens inverse. Il peut y en avoir 2 comme ici à Saint-Claude ou plus souvent 4.
jalons chasse neige.jpg

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Sero
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Sero » mar. 05 nov. 2019, 13:34

Yves02 a écrit :
jeu. 31 oct. 2019, 13:12
Bonjour,
Ne serait-ce pas une Bande Jaune Lumineuse ? (afin d'indiquer au mécanicien qu'il va être dirigé sur une voie assez courte)
Bien à vous
Yves
C'est bien une BJ.
MCC

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Yves02 » mar. 05 nov. 2019, 18:43

Bonsoir,
Voici des extraits du schéma de signalisation de Thionville (1989):
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (1).jpg
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (2).jpg
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (3).jpg
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (4).jpg
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (5).jpg
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (6).jpg
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (7).jpg
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (8).jpg
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (9).jpg
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (10).jpg
Thionville Extrait Schéma de signalisation 1989 (11).jpg
Bien à vous
Yves

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Rémy 54 » mer. 06 nov. 2019, 21:08

Merci Yves,

Intéressant tout cela. C'est effectivement plus clair avec le "vrai" plan de voie.
A l'époque, les IPCS n'étaient visiblement pas encore là par contre.

Bonne soirée :wink:

Rémy

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Tonton Jean » jeu. 07 nov. 2019, 09:42

Une petite balade au sud de Dijon en direction de Lyon, en 1963.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par François D » sam. 09 nov. 2019, 07:46

Yves02 a écrit : Bonsoir,
Voici des extraits du schéma de signalisation de Thionville (1989):
Impressionnant, c'est tout de même plus compliqué que sur nos petits réseaux !
A quoi correspondent les colonnes de nombres attribués à la signalisation ? repérage des branchements électriques sur chaque signal ?
FD

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Yves02 » sam. 09 nov. 2019, 08:04

Bonjour,
Cela correspond à la destination (soit numéro du carré, soit numéro de la voie de service).
C'était plus simple avec les postes moins modernes (PRS, ...), où on indiquait le numéro ou le nom de la voie (exemple IV, 1C, GN, ...)
Bien à vous
Yves

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