Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Yves02
Prolixe
Messages : 1943
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Yves02 » dim. 10 nov. 2019, 15:11

Bonjour,
A Deauville, le 6 novembre, des Indicateurs de Directions (ID) sur mât, et commun à plusieurs provenance:
Deauville ID-2 sur mât, et commun à plusieurs provenance 061119 (1).JPG
Deauville ID-2 sur mât, et avec flèche, commun à plusieurs provenance 061119 (1).JPG
Ce dernier, implanté à droite, possède une flèche
1 feu = direction de Lisieux (Paris-St-Lazare)
2 feux = direction de Dives/Cabourg
Bien à vous
Yves

Yves02
Prolixe
Messages : 1943
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Yves02 » dim. 10 nov. 2019, 15:55

Bonjour,
Je vous propose de suivre l'évolution de la signalisation présentée en fonction des circulations.
Toujours Deauville, gare terminus avec 6 voies à quai, 1 faisceau de 3 voies de garage côté impair, 1 voie de garage côté pair.
2 directions possibles: à gauche (1 feu) Lisieux, et à droite (2 feux) Cabourg
En partant, tant vers Lisieux, que vers Cabourg, il y a un carré à environ 400 m de la dernière aiguille, ce qui est bien pratique pour les évolutions (soit remisage d'une rame, soit remise en tête d'une locomotive)
Nous sommes le mercredi 6 novembre, vers 14h00, le train de Paris-St-Lazare (PSL) vient d'arriver en gare, sur la voie à quai dans le prolongement de la Voie Unique (VU) "Lisieux". Il y a une BB-26000 en tête puis des voitures Corail.
L'autorail X-76500 (AGC), va partir pour Lisieux
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (1).JPG
Le carré indique Voie Libre, et l'Indicateur de Direction (ID) Lisieux
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (2).JPG
L'X-76500 a franchi le carré, qui se ferme
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (3).JPG
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (4).JPG
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (5).JPG
L'X-76500 n'a toujours pas dégagé les aiguilles, et l'ID reste allumé pour Lisieux
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (6).JPG
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (7).JPG
L'X-76500 a dégagé la dernière aiguille, ainsi que la Zone isolée (ZI), et l'ID s'est éteint
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (8).JPG
L'agent du Poste a commandé un nouvelle itinéraire: la BB-26000 va aller dans la SAS en direction de Cabourg, afin de pouvoir ensuite refouler sur la rame de Corail. L'ID est allumé vers Cabourg
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (9).JPG
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (10).JPG
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (11).JPG
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (12).JPG
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (13).JPG
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (14).JPG
L'X-76500 vient de franchir la potence au fond, et le carré de la VU Lisieux, s'est refermé.
Le carré de la voie sur laquelle la BB-26000 stationne s'ouvre à l'Avertissement, car le carré de la VU Cabourg, sur la potence au fond est fermé
Deauville Évolution de la signalisation 061119 (15).JPG
Deauville ID-2 sur mât, et avec flèche, commun à plusieurs provenance 061119 (2).JPG
La BB-26000 a franchi les aiguille, et l'ID est éteint. La BB-26000 va bientôt refouler vers la rame de Corail

Bien à vous
Yves

Avatar du membre
François D
Intarissable !
Messages : 4404
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 22:26
Echelle pratiquée : [0]
Âge : 58

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par François D » dim. 10 nov. 2019, 19:11

Bonjour Yves,

Je ne saisis pas tout. Cet ID- 314 s'adresse à combien de voies ? a priori 1 seule (celle venant de droite sur tes photos et empruntée par le X-76500).
D'où sort la 26010 ?
FD

Avatar du membre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Messages : 28886
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 17:53
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe
Localisation : Pusignan, Rhône
Âge : 52

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Christophedeb » lun. 11 nov. 2019, 08:09

Il ne s'adresse qu'à la voie de droite. Mais je ne serai pas surpris que cet ID s'allume une fois l'itinéraire tracé, quel que soit la provenance du train :!:
Pour mémoire, un ID ne dépend que d'un itinéraire pour sa création et sa destruction.
Y a comme un goût d'pomme

Yves02
Prolixe
Messages : 1943
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Yves02 » lun. 11 nov. 2019, 16:19

Bonjour,
Toujours à Deauville.
Un croquis des installations:
Deauville Situation schématique 061119.jpg
La BB-26000 et la rame Corail ont été réceptionnées sur la voie E.
La BB-26000 et la rame Corail ont refoulé, afin de dégager l'Aiguille E
Deauville Cœur de croisement 061119 (1).JPG
Deauville Leviers Type I avec serrure et Toc, pour aiguille de la liaison entre les 2 voies à quai 061119 (1).JPG
La BB-26000 a été dételée, et les aiguilles E et F, retournées grâce aux leviers type I (avec serrure et Toc)
La BB-26000 est allée jusqu'au heurtoir de la voie F
Les aiguilles E et F, ont été remises en position normale, et la BB-26000 est allée se présenter devant le C-318 (celui sur la potence)

Le C-338 de la voie E avec l'indication RR (Rappel de Ralentissement 30km/h)
Deauville C+RR+ID2+60+Z 061119 (1).JPG
Le C-332 de la Voie B
Deauville Carré +30+Z 061119 (1).JPG
Le C-330 de la voie A
Deauville Carré +30+Z 061119 (2).JPG
Le Cv-322 des voies de service, et l'ID-314 avec sa flèche, s'adressant aux voies F, G, et de service. Le C-320 est masqué par la signalétique
Deauville Cv très haut, et ID-2 sur mât et avec flèche 061119 (1).JPG
L'ID-326 à Gauche, s'adressant aux voie A; B; C, et D; l'ID-314 au centre; et le C-338 à droite
Deauville Voie et ID-2 sur mât 061119 (1).JPG
L'un des taquets dérailleurs protégeant la voie G
Deauville Taquet dérailleur et Levier Type I 061119 (1).JPG
Bien à vous
Yves

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6191
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Fa 85 » mer. 13 nov. 2019, 22:55

Superbe reportage Yves, Merci …

Fabrice

Tonton Jean
Expansif
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Tonton Jean » jeu. 14 nov. 2019, 09:48

L'équivalent du S1A en 1948...
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
Fichiers joints
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg

Tonton Jean
Expansif
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Tonton Jean » lun. 18 nov. 2019, 10:48

Plus vieux encore !

Un ouvrage de 1907 traite de la signalisation (exploitation technique des chemins de fer) et en particulier du disque. Nous sommes sous l'application du règlement de 1885, première tentative d'unification bien modeste car les caractères liés aux différentes compagnie sont très présents.
Les distances entre le point à protéger et le disque sont établies en fonction des performances des locomotives de l'époque

A cette époque, un disque pouvait être précédé d'un poteau limite.
limite disque 1.jpg
limite disque 2.jpg
limite disque 2.jpg (42.75 Kio) Vu 455 fois
Le terme croisement désigne une aiguille. Il est rare qu'un croisement (2 voies qui se croisent et non une partie d'une aiguille) soit placé au début d'une gare.
Était-ce plus simple qu'aujourd'hui ?

Avatar du membre
Rémy 54
Disert
Messages : 432
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2008, 19:53
Localisation : Dombasle sur Meurthe
Âge : 42

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Rémy 54 » mar. 19 nov. 2019, 21:52

Bonsoir à tous,

Une petite question que je me posais dans les années où j'habitais Le Havre…
A quelques centaines de mètres en aval de la gare de Bréauté-Beuzeville sur la voie 2 (en direction de Rouen), il y a un carré qui porte un petit caisson lumineux qui ressemble à un SLD. Mais je ne sais pas si c'en est un et, quand bien-même, quelle serait le rôle d'un SLD sur ce signal ?
Le signal protège l'accès/sortie des voies de service que l'on voit sur la gauche. Je vous joins une vue prise sur Glouglou Earth.

De mémoire (mais ça fait quelques années), il doit y avoir des TLC (Tableaux lumineux de correspondance pour voies convergentes) en sortie du faisceau de voies de service. Je ne sais pas si leur présence et celle de ce SLD ont une origine commune (éloignement de la sortie du faisceau et du carré de la gare ou du poste) mais je ne vois pas très bien pourquoi un SLD en voie principale dans ces conditions.

Quelqu'un sait il ce qu'est ce signal ?
Bréauté.jpg
Bréauté 2.jpg
Bréauté 2.jpg (24.84 Kio) Vu 383 fois
Merci et bonne soirée :wink:

Rémy

Avatar du membre
Sero
Intarissable !
Messages : 3649
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:47
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins
Localisation : Gaule
Âge : 45

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Sero » mer. 20 nov. 2019, 08:12

Ce signal, le C6, est bien doté d'un SLD (signal Lumineux de Départ) présentant à la commande une plage blanche et une plage verte lumineuses juxtaposées, clignotant simultanément .
Les voies G1 à G4 du "Faisceau des garages" dont la sortie coté Paris est tributaire de l'ouverture du Cv4 mécanique, sont également dotées de SLD (et non de TLC).
Ces dispositifs permettent, dans le cas présent, de matérialiser l'autorisation de départ depuis le Poste 1 sans faire déplacer un agent jusqu'à l'engin moteur.
MCC

C'è sempre una soluzione

Avatar du membre
Rémy 54
Disert
Messages : 432
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2008, 19:53
Localisation : Dombasle sur Meurthe
Âge : 42

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Rémy 54 » mer. 20 nov. 2019, 21:24

Merci Sero,

Ca se confirme donc.
J'étais un peu surpris d'imaginer un SLD sur un carré en pleine ligne, sur voie principale. Cela veut dire qu'un train du chantier de Bréauté peut se retrouver arrêté devant ce signal juste après son départ. Cela tient peut-être au fait qu'il y a une autre jonction avec la voie 2 pour sortir du petit faisceau côté Le Havre quelques centaines de mètres en amont de ce signal.

Bonne soirée !

@+ :wink:

Rémy

Avatar du membre
Sero
Intarissable !
Messages : 3649
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:47
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins
Localisation : Gaule
Âge : 45

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Sero » jeu. 21 nov. 2019, 09:25

Je n'ai pas la réponse absolue. Mais il y a peut-être bien aussi un lien avec des arrêts S (arrêts réguliers) de trains de fret en provenance du Havre traversant la gare. Faudrait que j'approfondisse le sujet à l'occasion d'un passage sur place.
MCC

C'è sempre una soluzione

Avatar du membre
Pierre du rail - 61
Fécond
Messages : 522
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 22:05
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF61 & Cercle du Zéro
Localisation : France
Âge : 71

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Pierre du rail - 61 » jeu. 21 nov. 2019, 09:47

Lorsqu'une ITE est installée en pleine ligne, il y a-t-il une signalisation spécifique pour autoriser le départ en ligne ?
@RMPF61

Avatar du membre
CoCo
Intarissable !
Messages : 3960
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 01:56
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/
Localisation : Région humide

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par CoCo » ven. 22 nov. 2019, 17:46

Sero a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 09:25
Je n'ai pas la réponse absolue. Mais il y a peut-être bien aussi un lien avec des arrêts S (arrêts réguliers) de trains de fret en provenance du Havre traversant la gare. Faudrait que j'approfondisse le sujet à l'occasion d'un passage sur place.

Dans cette configuration, c’est plausible pour un arrêt S. On peut aussi supposer une relève conducteur et éventuellement un changement de numéro de train. Après, on peut aussi supposer qu’une circulation sortant du faisceau tire au pied de ce Carré sous ordre de manœuvre. L’origine du train serait ce signal...
Pierre du rail - 61 a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 09:47
Lorsqu'une ITE est installée en pleine ligne, il y a-t-il une signalisation spécifique pour autoriser le départ en ligne ?
Pas forcément. Lorsqu’il y a un tel signal. C’est généralement une installation lourde avec des trains complets.
Bien souvent il n’y a rien. Juste des enclenchements simple par jeu de clé.
El poco CoCo.

En ligne
Avatar du membre
CSRMV
Volubile
Messages : 2047
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 20:57
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais
Localisation : Saint bérain sur Dheune
Âge : 45

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par CSRMV » ven. 22 nov. 2019, 18:34

Pour un changement de numéro de marche il faut un nouveau BF (bulletin de freinage). Qui dit BF dit AF (agent formation).
Et la, au milieu de nul part, tu le trouve ou ton AF?
Et ton ADC( agent de conduite), il y va comment?
Montchanin for ever !!!

Répondre