Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

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Sero
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Sero » mer. 16 oct. 2019, 21:04

Trois pattes a écrit :
mer. 16 oct. 2019, 18:19
Bonjour,

J'ai trouvé ce numéro intéressant pour les plans de gare et les illustrations.
Par contre, il y a une chose qui n'est pas précisée : quelle est la distance entre un disque et l'aiguille de gare de voie de gauche ou le carré qui la protège, page 60? Je suis en train de concevoir une gare en voie de gauche.

Merci pour vos lumières,

Bien cordialement,
Le disque protège avant tout la limite de gare. Il est implanté à une distance supérieure à la distance d'arrêt de la ligne ; un bon compromis étant une distance de 1000 mètres. Donc on peut se retrouver à 1500 mètres de l'aiguille. Il s'agit d'une gare type VG1011 par exemple.
Pour une protection par carré - lui même annoncé par un avertissement implanté en amont - la distance est beaucoup plus reduite ; mettons moins de 200 mètres.
C'est par exemple le cas d'une gare type VG1142.
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Tonton Jean
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Tonton Jean » mer. 16 oct. 2019, 21:11

C'est vrai Sero, il était difficile de jour d'éteindre un signal mécanique. C'est noté : l'extinction est prise dans le sens "fin de vie".

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Rémy 54 » mer. 16 oct. 2019, 21:22

Bonsoir à tous et merci pour ces réponses,

Pour ce qui concerne le schéma de la page 44, Tonton Jean, je l'ai bien en tête :D . Ma question portait plus sur la conduite à tenir devant un sémaphore présenté au carré d'une bif. Elle n'est pas exactement la même que pour un sémaphore de BAL en pleine ligne dans le sens où il faut, en plus de la reconnaissance d'une indication S (plaque d'identification et œilleton), s'assurer de la direction donnée avant de reprendre la marche de soi-même si tout est OK.

Pour ta question, 3 pattes, le disque est implanté à distance d'arrêt du premier point à protéger. Il s'agit d'un signal d'arrêt… différé.
Ce point peut être la première aiguille de dédoublement des voies en gare (ou bien une autre aiguille donnant accès à un EP par exemple si celui-ci est en amont), une pancarte matérialisant les emprises de la gare, un signal d'arrêt à main, la queue d'un train arrêté devant le signal suivant… Les spécialistes préciseront / complèteront / corrigeront.

Ah, ben j'ai été devancé par Séro :mrgreen:

Bonne soirée :wink:

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Tonton Jean » mer. 16 oct. 2019, 21:33

Trois pattes a écrit :
mer. 16 oct. 2019, 18:19
Bonjour,

J'ai trouvé ce numéro intéressant pour les plans de gare et les illustrations.
Par contre, il y a une chose qui n'est pas précisée : quelle est la distance entre un disque et l'aiguille de gare de voie de gauche ou le carré qui la protège, page 60? Je suis en train de concevoir une gare en voie de gauche.

Merci pour vos lumières,

Bien cordialement,
La réponse a été apportée par Sero.

Il est noté page 57 que le disque peut être placé jusqu'à 2000 m du bâtiment voyageurs. Cela devrait correspondre à la plus grande distance possible avec une transmission funiculaire. C'est du moins ce je crois avoir compris à la lecture de documents techniques. Pour le modéliste, il est difficile de placer un disque si lointain à moins d'utiliser un subterfuge comme un diviseur scénique, voire un tunnel assez long.

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par CSRMV » mer. 16 oct. 2019, 21:38

Quand le conducteur voit un disque, la première chose à faire est de réduire sa vitesse a 15 km h maxi le plus rapidement possible. Donc avant le franchissement du dit disque.
Il doit par la suite s'arrêter avant, la première aiguille, le premier poste de cantonnement, la première gare, un signal d'arrêt, une queue de train.
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par KTX-2010 » jeu. 17 oct. 2019, 14:01

KTX-2010 a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 15:14
Existe t'il un ouvrage analogue surtout pour l'implantation des signaux aux chemins allemands (DB). Le "bouquin" de Roco/Fleischmann est un peu léger à mon goût car il ne traite pas des panneaux des limites de vitesse par exemple (autre que la deuxième palette des sémaphores et avertissements). Il y a quelques similitudes de raisonnement avec la signalisation SNCF même si les aspects sont différents. Il y a aussi la particularité des signaux d'autorisation de circuler combinés ou non aux sémaphores, etc...
Merci pour vos réponses.
Désolé, je repose la question

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Sero » jeu. 17 oct. 2019, 14:44

Le disque est un signal d'arrêt différé qui permet de faire l'économie du couple habituel annonce par avertissement et arrêt par carré pour protéger un point particulier. Là "tout" se fait par un signal unique.
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Trois pattes » jeu. 17 oct. 2019, 15:54

Merci Sero pour la précision.
En N, 1000 mètres cela fait 6 mètres, ce n'est pas faisable sur mon réseau, 200 mètres soit 1,25 mètres en N, c'est jouable.
A méditer.

Bien cordialement,

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Thierry PORCHER » jeu. 17 oct. 2019, 18:32

KTX-2010 a écrit :
jeu. 17 oct. 2019, 14:01
KTX-2010 a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 15:14
Existe t'il un ouvrage analogue surtout pour l'implantation des signaux aux chemins allemands (DB). Le "bouquin" de Roco/Fleischmann est un peu léger à mon goût car il ne traite pas des panneaux des limites de vitesse par exemple (autre que la deuxième palette des sémaphores et avertissements). Il y a quelques similitudes de raisonnement avec la signalisation SNCF même si les aspects sont différents. Il y a aussi la particularité des signaux d'autorisation de circuler combinés ou non aux sémaphores, etc...
Merci pour vos réponses.
Désolé, je repose la question
Il existe un petit livre très complet sur tous les signaux réels des chemins de fer allemands (144 pages, format 18,5 x 12) :
Signale der deutschen Eisenbahnen (mit allen Neuerungen des aktuellen DB-Signalbuches - c'est-à-dire qu'il est très à jour) aux éditions GeraMond.

J'ai l'édition de 2009, mais il y a peut-être une édition plus récente ?

Il vaut mieux maîtriser la langue allemande, bien sûr ! :wink:
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Taquet derailleur » jeu. 17 oct. 2019, 22:09

Je reviens sur les pages consacrées aux gares de voie unique.

Pour la gare type VD1021 (page 60), il me semble que le TIV mobile n'est pas solidaire du levier de basculement de l'aiguille, mais du levier de verrouillage de l'aiguille. Si je ne me trompe pas, sur le schéma -J-, point D, lorsque le train X peut quitter la gare, le TIV mobile devrait être présenté.

J'ai aussi observé, que pour ce type de gares équipées de signaux lumineux, lorsque la gare est hors service, c'est à dire qu'elle n'assure pas le service de la circulation et du block (les 2 disques et les 2 sémaphores ouverts), le disque "se ferme" lorsque le train qui traverse la gare se trouve sur la zone comprise entre les deux aiguilles, et revient à VL, dès que le train a quitté cette zone.

Pour la gare de type VD2142, les repères de type bas, pour annoncer les signaux à droite, se trouvent placés entre le chevron de l'aiguille de dédoublement et les carrés de sortie. La voie d'évitement pouvant être parcourue à 60 km/h, de petits TIV fixes sont fixés sur le mât des carrés de sortie de la voie d'évitement, et un TIV fixe à équidistance des deux carrés. Curieusement, ce TIV n'est visible que dans le sens, fin des quais, vers le bout de la voie d'évitement. C'est à dire dans le sens où la distance entre la fin des quais et le carré de sortie est la plus grande.
Rabastens,19-20 novembre 2016.

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Tonton Jean » ven. 18 oct. 2019, 06:53

Tout cela est très intéressant mais n'oublions pas que ce hors-série est fait pour les modélistes et non les exploitants sur le terrain. C'est pourquoi nombre de subtilités (pour le néophyte) ne sont pas prises en compte. Par exemple, pour le modéliste qu'une aiguille nécessite deux leviers et un TIV 40 qui "bouge avec l'aiguille" est une information qui va pouvoir de reproduire cela sur un réseau.
Cela n'exclut pas que les amateurs d'un réalisme poussé, pourront mettre en œuvre des procédures plus sophistiquées.

voici ce que dit le Rétiveau au sujet des VD 1021 :
1021a.jpg
1021b.jpg
Maintenant bon WE, je vous quitte pour Limoges où le CFFC expose son réseau de la Maurienne. A Mardi !

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par CSRMV » ven. 18 oct. 2019, 07:11

Une gare fermée au service de la circulation est un établissement pleine ligne EPL.
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par KTX-2010 » ven. 18 oct. 2019, 21:11

Thierry PORCHER a écrit :
jeu. 17 oct. 2019, 18:32
KTX-2010 a écrit :
jeu. 17 oct. 2019, 14:01


Désolé, je repose la question

Il vaut mieux maîtriser la langue allemande, bien sûr ! :wink:
Merci pour la réponse. Je l'ai commandé et je verrai bien pour l'allemand entre scan et traducteur gogole. C'est un peu ce que je fais actuellement quand je n'ai pas de version française ou anglaise.
BàV

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Re: signalisation allemande

Message par Pierre B » ven. 18 oct. 2019, 21:20

En plus des livres, il y a par exemple German Railway Signals. Il y a même tout un chapitre sur un accident, avec photos et explications : Page 1 - Pictures of a Railway Accident.
Pierre

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Tonton Jean » jeu. 24 oct. 2019, 11:12

Voici la réponse de Raphaël au sujet du carré 603 :
ID pour indicateur de direction, en général les ID sont précédés de TIDD Tableau Indicateur de Direction à Distance. Autrement dit: c'est le dernier carat avant la bifurcation.
Si on remonte le temps le TIDD peut correspondre à la pancarte BIFUR (le conducteur devait donner autant de coup de siffler qui correspondait à la direction qu'il devait prendre en partant de la gauche: ex 2 coup annonçait au garde direction 2...) et les ID correspondent à la pancarte Y (exécution de la bif) sauf que le garde n'est plus là.
Autrement dit 1 feu à l'idée correspond à la 1 ère direction en partant de la gauche. 2 feux...... 2eme Direction en partant de gauche. Si mes souvenirs sont bons j'ai déjà vu jusque 5 feux.
Attention: concernant la 1ere direction de gauche pour les ID, il peut y avoir des pièges et le piège est là lorsqu'il y a un saut de mouton dans la surface géographique du poste commandant la bif: la géographie du poste s'arrête elle avant ou s'arrête t elle après le saut de mouton ?

Ex: sur la photo tu as 2 ID, la direction de Busigny passe au dessus de la direction de Longueau donc la géographie du poste prend en compte le saut de mouton si elle ne le prenait pas nous aurions uniquement 1ID...…

Et la photo qui m'a été communiquée avait été trafiquée.

Bonjour Jean,

En réponse à ta question. Voici une affaire qui me travaillait l’esprit. Il ne s’agit pas de l’original de cette photo qui dans le cas présent évoque une erreur de signalisation.
En observant de plus près, on s’aperçoit que la photo a été retouchée, les deux feux de direction ont été noircis par Photoshop ou autre.
J’ai retrouvé l’original, la cible ne présente que l’avertissement avec ses deux feux de directions allumés.

Toutes mes amitiés
Raphaël


Il me semble maintenant que ce problème n'en est plus un.

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