Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Alex AV
Communicatif
Echelle pratiquée : HO, HOe, 0 un jour
Prénom : Alexis
Club : SCF, Sans Club Fixe...

Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Alex AV » ven. 27 sept. 2019, 22:42

Petit retard à l'allumage de ma part... :siffle: :siffle:
Le nouveau hors-série 'La signalisation du réseau' est disponible en kiosque depuis... ce matin !
Voici donc la couverture et le sommaire pour vous mettre en appétit avant le week-end...
Bonne lecture !
001_HSLR69_forum.jpg
HSLR69_sommaire.jpg
Alexis Avril

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par François D » ven. 27 sept. 2019, 22:51

Dès que j'ai aperçu le bandeau, je me suis précipité chez le dernier libraire/marchand de journaux du coin et je l'ai trouvé : très bon numéro, très instructif avec un impressionnant crédit photos. A bien lire et à garder !
J'ai particulièrement aimé toutes les informations sur l'environnement de la signalisation sur le terrain, petits détails souvent oubliés sur les réseaux car méconnus (je pense).
Tonton Jean s'est arraché !
FD

moncoutant
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : myriam
Club : Loco-Club du Bocage de Mauléon

Message par moncoutant » sam. 28 sept. 2019, 09:09

Voilà un numéro fort attendu !
Vive le train!

Beneuvre
Prolixe
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier

Message par Beneuvre » sam. 28 sept. 2019, 14:17

:coeur1: Va falloir que je me plonge dedans
Olivier - PLM, EST, CFTA...

cdz183
Communicatif
Echelle pratiquée : zéro Nord 56-64
Prénom : Nicolas
Club : RMC59 / CdZ / AATY

Message par cdz183 » sam. 28 sept. 2019, 20:47

Ben, ça manque de ch'Nord dans "portraits de gare", mais c'est pas mal quand même ! :mrgreen:
Briques et vapeur ...

Olivier57
Papotier

Message par Olivier57 » dim. 29 sept. 2019, 15:32

Y'as de L'A.L, de l'est...on est toujours un peu différent des français de l'intérieur ici : )

Attention aux nombres de pages !! regarder si c'est complet...a tantôt, amicalement, olivier
AL / EST sinon Rien !

Olivier57
Papotier

Message par Olivier57 » dim. 29 sept. 2019, 15:35

Ya, page 76 : la signalisation A.L....
je vais le prendre ce H.S, la signalisation n'est pas assez présente sur de nombreux réseaux, un peu le point faible du modéliste qui doit déjà maîtriser tellement de domaines ( de la botanique à l'architecture de la période historique à la connaissance des machines et équipements nécessaires ) mais quel loisir est aussi complet ?? c'est bien LE DIXIÈME ART !!
olivier : )
AL / EST sinon Rien !

Olivier57
Papotier

Message par Olivier57 » dim. 29 sept. 2019, 15:39

Ya, page 76 : la signalisation A.L....

je vais le prendre ce H.S, la signalisation n'est pas assez présente sur de nombreux réseaux, un peu le point faible du modéliste qui doit déjà maîtriser tellement de domaines ( de la botanique à l'architecture, de la période historique à la connaissance des machines et équipements nécessaires ) mais quel loisir est aussi complet ??

c'est bien LE DIXIÈME ART !! :applause:

olivier
AL / EST sinon Rien !

CoCo
Intarissable !
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/

Message par CoCo » lun. 30 sept. 2019, 17:46

Excellente initiative ! La signalisation apporte ,à mon sens, un gros plus dans l'ambiance.
Après, certains membres sont aussi là pour apporter photo et explication !

Rien que de voir un simple Cv de groupe à la sortie d'un faisceau donne tout de suite une autre dimension. Même pour le modéliste en question, commander une circulation et tracer puis commander des signaux est tout aussi enrichissant !
El poco CoCo.

CSRMV
Prolixe
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » lun. 30 sept. 2019, 19:15

En tant que professionnel du rail je ne peux qu'applaudir des 2 mains que la signalisation soit enfin à l'honneur.
En tant que grosse tâche en électronique je suis désespère...
Sylvain
Montchanin for ever !!!

François D
Intarissable !

Message par François D » mar. 01 oct. 2019, 15:43

CoCo a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 17:46
..Même pour le modéliste en question, commander une circulation et tracer puis commander des signaux est tout aussi enrichissant !
C'est le petit reproche que je ferai à cet excellent HS.

Il y a une notion à mes yeux essentielle qui est écrite nulle-part : c'est l'itinéraire qui commande la signalisation. Tous les mécanos savent grosso modo comment l'itinéraire est tracé en fonction de la signalisation qui leur est présentée.
Ouvrir la signalisation sur un itinéraire, c'est seulement la phase ultime avant une circulation même si certains signaux restent fermés par le jeu d'enclenchements et de systèmes de protection.
FD

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 01 oct. 2019, 16:22

OK, mais relis l'introduction, page 4 :
Il est bien noté que le mécanicien conduit le train, obéit aux signaux, freine ou accélère et que l'aiguilleur établit les itinéraires, ouvre ou ferme les signaux.
Dans le paragraphe dédié aux bifurcations, il est précisé que les affichages des signaux indiquent l'itinéraire.

Woessner
Débordant
Prénom : Etienne

Message par Woessner » mar. 01 oct. 2019, 17:45

Je n’ai pas encore trouvé ce numéro spécial chez mon distributeur mais je rajoute ce que je pense primordial.
L’article 1 du règlement stipule : « Le mécanicien doit obéissance passive et immédiate aux signaux qu’il rencontre ou qui lui sont faits »
Pour l’observation des directions, le mécanicien doit également vérifier que celle qui lui est donnée correspond à son itinéraire. La direction peut être donnée de plusieurs manières :

- une indication en clair, par exemple : Voie 1, LGV, Paris
- des feux de direction portés par un signal spécifique (de un à quatre feux blancs sur une ligne horizontale, correspondant à la direction géographique en partant de la gauche)
direction.jpg
direction.jpg (28.46 Kio) Vu 3814 fois
- un signal donnant un ordre de ralentissement : tableau indicateur de vitesse ou ralentissement à 30 ou 60
Si la direction n’est pas celle qu’il doit emprunter, il doit s’arrêter « si possible avant d’engager l’aiguille correspondant à cet itinéraire ».

François D
Intarissable !

Message par François D » mar. 01 oct. 2019, 18:14

Tonton Jean a écrit :
mar. 01 oct. 2019, 16:22
OK, mais relis l'introduction, page 4 :
Il est bien noté que le mécanicien conduit le train, obéit aux signaux, freine ou accélère et que l'aiguilleur établit les itinéraires, ouvre ou ferme les signaux.
Dans le paragraphe dédié aux bifurcations, il est précisé que les affichages des signaux indiquent l'itinéraire.
Exact ! :oops: :oops:

Mais pour bon nombre de modélistes, itinéraires et signalisation sont indépendants, les signaux ne servant qu'à réguler l'allure du train (sa mise en mouvement, son freinage, son arrêt).
Il est extrêmement intéressant (voire amusant) sur nos réseaux de bien coupler les deux : cela amène à écrire quelques "tables de vérité" et oblige à un petit travail logique qui pour moi augmente considérablement le jeu .

Je profite que tu sois lecteur de ce fil pour renouveler mes félicitations pour ce très beau numéro que j'ai feuilleté une nouvelle fois ce midi.
Dans les adresses des artisans, tu ne mentionnes pas HAXO bien que des photos de ses productions soient présentées. Roger PICHON a une très belle gamme en [0] !
FD

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 01 oct. 2019, 19:03

Voilà un oubli rectifié, du moins pour les participants à ce forum.

Un grand merci pour tes félicitations car une telle entreprise est hasardeuse. Naviguer entre l'amateur complètement ignorant de la signalisation ferroviaire et le pro qui la pratique tous les jours, n'est pas gagné d'avance.
J'espère que cette étude, par destination limitée (ne pas dépasser les 100 pages) donnera envie à certains de mieux appréhender cette technologie si particulière et de s'intéresser aux conditions d'exploitation en vrai puis de les appliquer sur leurs réseaux. C'est ce que fait Renaud Yver avec le talent que nous lui connaissons.

Répondre