Projet H0 inspiré par Zoé
Modérateur : MOD
- Bug Killer
- Éloquent
- Echelle pratiquée : H0
- Prénom : Jean-Michel
- Site Internet : http://jmdubois.free.fr/dcc/
Projet H0 inspiré par Zoé
Je me suis inspiré du projet Zoé paru dans le HSLR 61 pour concevoir un réseau adapté à mon local de 5,00 x 4,30 m. Le réseau fait 4,00 x 3,30 m, appuyé sur les murs au nord et à l'est du plan.
La structure sera en L-girder. La gare principale est au niveau 0, la gare secondaire terminus à +120 mm. Deux gares souterraines identiques sont superposéees sous la gare secondaire à -30 et -130 mm. Aucune pente ne dépasse 1,6% sur la double voie, 1,8% sur la voie unique.
Le matériel qui évoluera sera de l'époque III du réseau du nord de la France. Sur la ligne principale je vais faire circuler dans un premier temps :
- une 231-E avec des voitures Nord express et rapide
- une 141-R tractant un train auto-couchettes
- une 040-D pour les trains de marchandises.
Ma 030-TU se chargera des manoeuvres.
Sur la ligne secondaire j'envisage suivant ce que je trouverai :
Un picasso, une caravelle ou une petite loco tender avec des Ty Nord et/ou des wagons de marchandises.
Si je trouve une loco tender, je n'installerai pas les plaques tournantes et modifierai le plan du petit dépôt.
La centrale DCC sera celle conçue par Lulu_ho avec les logiciels D17++ et SourisD17).
Merci d'avance pour vos commentaires, critiques et suggestions.
Gare -30 Gare -130
La structure sera en L-girder. La gare principale est au niveau 0, la gare secondaire terminus à +120 mm. Deux gares souterraines identiques sont superposéees sous la gare secondaire à -30 et -130 mm. Aucune pente ne dépasse 1,6% sur la double voie, 1,8% sur la voie unique.
Le matériel qui évoluera sera de l'époque III du réseau du nord de la France. Sur la ligne principale je vais faire circuler dans un premier temps :
- une 231-E avec des voitures Nord express et rapide
- une 141-R tractant un train auto-couchettes
- une 040-D pour les trains de marchandises.
Ma 030-TU se chargera des manoeuvres.
Sur la ligne secondaire j'envisage suivant ce que je trouverai :
Un picasso, une caravelle ou une petite loco tender avec des Ty Nord et/ou des wagons de marchandises.
Si je trouve une loco tender, je n'installerai pas les plaques tournantes et modifierai le plan du petit dépôt.
La centrale DCC sera celle conçue par Lulu_ho avec les logiciels D17++ et SourisD17).
Merci d'avance pour vos commentaires, critiques et suggestions.
Gare -30 Gare -130
Que la vapeur soit avec toi.
- AntoineB69
- Communicatif
- Echelle pratiquée : Ho, 0
- Prénom : Antoine
Re: Projet H0 inspiré par Zoé
Joli projet !
N'as-tu pas peur d'être limité par les 3 voies de tes gares cachées ? Si tu en gardes une pour la circulation, tu ne peux plus stocker que deux rames. Est-ce suffisant ? Tu pars avec trois trains pour la grande ligne, mais avec le temps, ne vas-tu pas être tenté de t'offrir une ou deux machines et quelques voitures ou wagons en plus ?
N'as-tu pas peur d'être limité par les 3 voies de tes gares cachées ? Si tu en gardes une pour la circulation, tu ne peux plus stocker que deux rames. Est-ce suffisant ? Tu pars avec trois trains pour la grande ligne, mais avec le temps, ne vas-tu pas être tenté de t'offrir une ou deux machines et quelques voitures ou wagons en plus ?
-
- Éloquent
- Echelle pratiquée : HO
C'est bien sur le plan de prévoir une voie par rame dans la gare cachée, mais n'est ce pas illusoire ? avec le temps on rajoute toujours du matériel , et on est obligé de stocker "ailleurs", ce qui est évidemment moins bien, source de manipulation, de casse, etc... Avec la largeur limitée des plateaux, je trouve que c'est déjà bien d'avoir pu caser 2 faisceaux superposés.
Voir sur You Tube un (magnifique) réseau qui dispose de voies cachées assez longues pour stocker 2 trains, ce qui double leur capacité :
https://www.youtube.com/watch?v=mXryaAQMtKY
(décrit dans le LR de janvier 2013) Peut être à étudier ici, sur la gare au niveau -130 : il y a en effet pas mal d'espace libre entre l'entrée sous le tunnel et le début du faisceau.
Sinon, le projet est super, moi je simplifierai un peu la gare de bifurcation, pour avoir un tronçon "pleine voie " plus dégagé, et moins de routes sur la partie haute (mais là, c'est vraiment un détail ...)
Voir sur You Tube un (magnifique) réseau qui dispose de voies cachées assez longues pour stocker 2 trains, ce qui double leur capacité :
https://www.youtube.com/watch?v=mXryaAQMtKY
(décrit dans le LR de janvier 2013) Peut être à étudier ici, sur la gare au niveau -130 : il y a en effet pas mal d'espace libre entre l'entrée sous le tunnel et le début du faisceau.
Sinon, le projet est super, moi je simplifierai un peu la gare de bifurcation, pour avoir un tronçon "pleine voie " plus dégagé, et moins de routes sur la partie haute (mais là, c'est vraiment un détail ...)
- Bug Killer
- Éloquent
J'ai un peu rétréci le passage central. Du coup, j'ai pu ajouter une voie aux gares cachées. J'en ai aussi rectifié l'entraxe des voies qui était insuffisant. Il est désormais de 60 mm avec un rayon mini de 450 mm au lieu de 430. Je pourrais donc avoir 6 trains garés en plus des 2 qui circulent simultanément. J'en ai profité pour élargir la boucle de la voie unique.
Gare -30
Gare -130
Gare -30
Gare -130
- Nicolas p
- La Maurienne sinon rien !
- Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
- Club : Proto87, Protocab
- Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Je ferais la gare qui est a -30 au même niveau que la gare principale et la gare en VU au dessus.
La gare a -130 passe en dessous de ce joli empilement de voie.
Et cela évitera d'avoir les gares au même niveau, forçant ainsi la vison qu'elle ne sont pas contiguës ou trop proches.
Voila pour ma contribution, a vous les studios
La gare a -130 passe en dessous de ce joli empilement de voie.
Et cela évitera d'avoir les gares au même niveau, forçant ainsi la vison qu'elle ne sont pas contiguës ou trop proches.
Voila pour ma contribution, a vous les studios

By Jove!! Proto87-Protocab
-
- Papotier
- Prénom : David
- Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=87383
Intéressant ! Je n'ai pas beaucoup de conseils à donner donc je m'installe et j'admire...
- Bug Killer
- Éloquent
La gare en VU n'était pas au même niveau que la gare principale mais à +120. J'ai néanmoins testé cette suggestion et je l'ai adoptée en remontant de 30 mm les gares cachées et la gare en VU. L'altitude +120 se justifiait avec un tracé antérieur mais, avec celui-ci, la pente de la VU est à 2,3%, ce qui est raisonnable. Du coup, je n'utiliserai probablement pas la technique du L-girder.
- Nicolas p
- La Maurienne sinon rien !
- Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
- Club : Proto87, Protocab
- Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Mince, j'avais lu trop vite
Attention a l’accès aux trains, c'est toujours facile sur les plans

Attention a l’accès aux trains, c'est toujours facile sur les plans

By Jove!! Proto87-Protocab
- Bug Killer
- Éloquent
J'ai prévu un trou d'homme avec un couvercle dans la boucle de la VU.
-
- Disert
- Prénom : marco
point de vue très perso (et surtout sans expérience de la chose), mais je te le livre ...
- oublies la dv, remplace la par une vu, cela te permettra un moins petit rayon et + de place pour le décor. Cela ne te pose pas de problème technique
- il y a beaucoup de surface asphaltée sur ton réseau ...
- oublies la dv, remplace la par une vu, cela te permettra un moins petit rayon et + de place pour le décor. Cela ne te pose pas de problème technique
- il y a beaucoup de surface asphaltée sur ton réseau ...
-
- Expansif
Tu peux faire l'économie de l'aiguillage triple dans la gare en terminus. Le pont tournant suffit en y faisant arriver les trois voies. Comme il s'agit de seulement tourner les locomotives pour les renvoyer en tête, ce pont est la bonne solution comme on pouvait le voir autrefois dans les gares de ce type. Peut-être faudra-t-il le remonter un peu pour ne pas risquer d'interférer avec la voie unique cachée.
- Fifi36
- Exubérant
- Prénom : Philippe
- Club : TGV 086 Châtellerault
- Site Internet : http://www.wagons-passion.fr/
Bonjour,Trimarco232 a écrit : ↑mar. 11 juin 2019, 22:01point de vue très perso (et surtout sans expérience de la chose), mais je te le livre ...
Vive la voie unique

Philippe
-
- Éloquent
- Prénom : Jean-Jacques
- Club : RMC71
Bonjour Bug killer,
La VU est une bonne idée et la suppression de l'aiguillage triple aussi, tu peux même essayer de reculer le pont tournant dans le coin en haut à droite (si il est toujours à portée de bras). Cela te permettrait d'avoir des rames plus longues.
Bonne journée,
Jean-Jacques
La VU est une bonne idée et la suppression de l'aiguillage triple aussi, tu peux même essayer de reculer le pont tournant dans le coin en haut à droite (si il est toujours à portée de bras). Cela te permettrait d'avoir des rames plus longues.
Bonne journée,
Jean-Jacques
-
- Éloquent
- Prénom : Jean-Jacques
- Club : RMC71
Ah et puis éventuellement une boucle ou deux dans la montée vers la gare terminus, cela augmenterait le temps de parcours.
Jean-Jacques
Jean-Jacques
- Bug Killer
- Éloquent
Merci à tous pour vos suggestions et à Cd63 pour ses encouragements. Le temps n'est pas encore à l'admiration, s'il l'est un jour. Le câblage et l'électronique, aucun souci mais pour le reste j'ai tout à apprendre. Avant de commencer, j'ai 55m² de parquet flottant à poser dans les combles et je dois isoler et chauffer la pièce en sous-sol où sera le réseau. Pour l'instant donc, je rêve 
Une ligne principale à VU ne correspond pas à ce que je veux évoquer, la ligne Amiens-Calais dont je regardais passer les trains des heures durant quand j'étais en vacances chez mes grands-parents.
J'ai supprimé l'aiguille triple de la gare terminus qui est inutile si je mets une plaque tournante, ce qui a allongé les 3 voies en gare. Là où elle est, le moteur sous table ne gênera pas la gare caché au niveau 0.
Dans le coin en haut à droite, j'ai prévu une ferme ou quelques maisons.
J'ai inséré une hélice de 1 tour 1/2, 625 mm de rayon, avec une pente de 2,3 % ce qui amène la gare terminus à +240 mm. Ce sera un défi supplémentaire si je décide de la réaliser.

Une ligne principale à VU ne correspond pas à ce que je veux évoquer, la ligne Amiens-Calais dont je regardais passer les trains des heures durant quand j'étais en vacances chez mes grands-parents.
J'ai supprimé l'aiguille triple de la gare terminus qui est inutile si je mets une plaque tournante, ce qui a allongé les 3 voies en gare. Là où elle est, le moteur sous table ne gênera pas la gare caché au niveau 0.
Dans le coin en haut à droite, j'ai prévu une ferme ou quelques maisons.
J'ai inséré une hélice de 1 tour 1/2, 625 mm de rayon, avec une pente de 2,3 % ce qui amène la gare terminus à +240 mm. Ce sera un défi supplémentaire si je décide de la réaliser.