FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

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Sylvain-oe
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FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Sylvain-oe » lun. 10 juin 2019, 14:07

Bonjour Tout le monde, est ce quelqu'un c'est "amusé" à faire un bidouillage de ce genre ?
La partie de gauche du rail flexible est fixe . La partie de droite est manipulée manuellement pour s’aligner face à une voie .
Merci pour vos avis
NB : ce n'est qu'un croquis très vite fait
TIRETTE.jpg
VINCENT

Tonton Jean
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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Tonton Jean » lun. 10 juin 2019, 17:52

Problème original et plus géométrique que ferroviaire. Les voies de droite s'arrêtent sur une courbe qui ressemble à une portion d'ellipse. Cela devrait permettre de conserver à chaque fois la même longueur pour les deux rails flexibles. Par quel procédé est-il possible d'obtenir cette inflexion pour que les deux rail arrivent aux points souhaités avec les angles "qui vont bien" ?
Si à gauche, il n'y a pas de problème : les rails sont fixes, à droite il faut imprimer un déplacement suivant la courbe elliptique valable pour chaque rail qui sera maintenu par un pivot près de son extrémité droite. Car la flexion des rails ne se fera pas selon un arc de cercle mais de la déformée d'une pièce à l'extrémité encastrée (moment fléchissant variable en fonction de la longueur donc contrainte variable = déformation variable).
Cela ressemble à une bête à chagrin. Si les ingénieurs du chemin de fer ont inventé les aiguilles et les ponts tournants, c'est qu'il y avait une bonne raison à cela.
Mais cette proposition reste un joli problème théorique !

Yves02
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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Yves02 » lun. 10 juin 2019, 19:20

Bonsoir,
Lorsque je me rappelle le bazar avec ma plaque tournante Jouef, pour mettre le pont bien en face de la voie à desservir, ce n'est pas pour tenter le diable avec un tel système...
Bien à vous
Yves

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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Matabiau » lun. 10 juin 2019, 19:33

on peut contourner le problème en utilisant un coupon de voie à longueur ajustable (certaines marques en proposent) ou en réalisant soi même le joint extensible.
exemple extrait d'une description que j'avais faite il y a quelques temps :
coupon règlable.jpg
coupon règlable.jpg (66.01 Kio) Vu 654 fois
informatisé oui, mais pas trop

Tonton Jean
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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Tonton Jean » lun. 10 juin 2019, 20:08

Hélas non, cela ne contourne pas le problème car à gauche, les rails doivent rester fixes (équivalence d'un encastrement) et à l'autre extrémité, à droite, le rail droit et le rail gauche doivent pouvoir coulisser indépendamment l'un de l'autre tout en gardant le bon écartement et en adoptant le bon angle pour se raccorder à la voie fixe. A part en alignement (mais aucun intérêt) cela reste très problématique. Et comme ces rails vont prendre une courbe irrégulière (selon une fonction du 3ème degré) et non une portion de cercle, réussir à faire fonctionner un tel cauchemar tiendrait du miracle ! Même s'il est amusant d'y réfléchir...

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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Sylvain-oe » mar. 11 juin 2019, 08:10

Je me doutais un peu que c'est plus une question théorique que réellement faisable. Si je me suis posé cette question c'est non pas pour faire passer un seul véhicule, mais une rame entière. Alors ne vous fiez pas non plus au dessin que j'ai fait à l'arrache, mais dans mon idée ce serait plus sur une portion en arc cercle . Je n'avais pas pensé à l'idée de Michel d'insérer un coupon coulissant pour ajuster au mieux la longueur des rails.
Bon à réfléchir ...
Merci pour vos avis
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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Nicolas p » mar. 11 juin 2019, 10:32

tiens, regarde ceci:

video triage manuel

:siffle:
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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Sylvain-oe » mar. 11 juin 2019, 10:35

MAGNIFIQUE !! C'est exactement ce que je veux faire ! :applause: :applause: :applause: :coeur1: :coeur1: Merci Nicolas :coeur2:
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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Nicolas p » mar. 11 juin 2019, 10:40

j'ai utilisé fiddle yard, no switch comme mot clé sur gogol et hop, quelques images plus tard, voila 8)

Bon, yapuka :wink:

J'vais essayer d'extraire la photo du truc
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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Nicolas p » mar. 11 juin 2019, 10:44

Ze photo:
Screen Shot 2019-06-11 at 09.42.04.jpg
le truc de la mort
Screen Shot 2019-06-11 at 09.42.04.jpg (62.16 Kio) Vu 438 fois
Re-yapuka :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab

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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Tonton Jean » mar. 11 juin 2019, 11:17

Bien joli ! Mais j'ai aussi fait l'expérience.
angle.jpg
Comment fait-on pour compenser l'écart entre le rail extérieur et le rail intérieur en position déviée ?

Même avec un angle de déviation faible, il y aura toujours une différence. Et on ne peut pas rallonger le rail fixe car en retour, le rail mobile du haut viendrait buter sur ce rail rallongé.

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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Cristof60 » mar. 11 juin 2019, 11:25

Bonjour ,

Je pense que la longueur est compensée , du côte des rails fixes
Le rail qui se trouve à l'exterieur est rallongé des quelques MM que perd le rail flexible
l'humain est erreur

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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Serge de Bollène » mar. 11 juin 2019, 11:44

Tonton Jean a écrit :
mar. 11 juin 2019, 11:17
Comment fait-on pour compenser l'écart entre le rail extérieur et le rail intérieur en position déviée ?
Bonjour.

Je ne pense pas qu'on puisse le compenser entièrement, mais en regardant attentivement la vidéo, j'ai remarqué que si le plateau pivotant sous la partie mobile supporte environ 25 cm de voie, la longueur de voie mobile (latéralement) doit bien mesurer 35 à 40 cm: cette longueur semble permettre de minimiser l'écart entre rails fixes et mobiles suivant les différentes positions (sans l'annuler complètement, je l'admets) et permettre des circulations "sereines". :|
Amicalement.

Serge

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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Sylvain-oe » mar. 11 juin 2019, 13:25

Si'il y a besoin d’intercaler 1 ou 2 rails extensibles pour compenser, cela me semble jouable
rail extensible.jpg
rail extensible.jpg (37.28 Kio) Vu 356 fois
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Re: FAISCEAU DE TRIAGE MANUEL

Message par Tonton Jean » mar. 11 juin 2019, 15:02

Le dispositif indiqué par Nicolas n'est géométriquement valable qu'avec deux voies symétriques. Les inconvénients sont moindre en enlevant la voie centrale mais les défauts persistent dès que l'on ajoute des voies supplémentaires. Il y a au moins un rail qui ne peut arriver à proximité de son suivant.
Quant aux rails de compensation, comment faire pour en allonger un seul, et l'ajuster après chaque déplacement ?

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