Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Longeray
Éloquent
Messages : 353
Enregistré le : mar. 20 août 2013, 19:49
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric
Club : APMFS
Localisation : Nord-Pas de Calais
Âge : 57

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » mar. 16 avr. 2019, 19:56

Poursuite des travaux avec le remplacement des aérateurs d'origine par des Haxo en bronze, plus à l'échelle et plus fins :
20190416_172520.jpg
20190416_172520.jpg (60.09 Kio) Vu 2136 fois
aérateurs ensemble.jpg
Bonne soirée à tous
Bellegarde; époque IIIc-IVa

Avatar du membre
Mathieu
Fécond
Messages : 549
Enregistré le : ven. 19 août 2005, 22:29
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : Veynes 05
Âge : 37

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Mathieu » mar. 16 avr. 2019, 22:07

Bonjour Longeray,

je ne sais pas si tu es au courant mais
l'ami Raiden a mis en ligne les bogies pour la z 6004 .
Bon courage pour la suite des travaux
Sauvons l'étoile de Veynes !

Avatar du membre
Longeray
Éloquent
Messages : 353
Enregistré le : mar. 20 août 2013, 19:49
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric
Club : APMFS
Localisation : Nord-Pas de Calais
Âge : 57

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » mer. 17 avr. 2019, 19:06

Oui, ils sont déjà chez moi, et ils sont magnifiques :mrgreen:

Grâce à lui, pas de corvée de réalisation de 4 flancs de bogies en carte plastique ou en moulage...
Bellegarde; époque IIIc-IVa

Avatar du membre
bl@ck mik@do
Disert
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006, 22:21
Echelle pratiquée : HO - N
Club : AMAL
Localisation : Amiens
Âge : 69

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par bl@ck mik@do » jeu. 18 avr. 2019, 10:03

Mathieu a écrit :
mar. 16 avr. 2019, 22:07
Bonjour Longeray,

je ne sais pas si tu es au courant mais
l'ami Raiden a mis en ligne les bogies pour la z 6004 .
Bon courage pour la suite des travaux
Bonjour,

Intéressant !!! Où cela "en ligne" ?
Merci d'avance pour l'info.
A bientôt

Flop!
Papotier
Messages : 166
Enregistré le : sam. 29 août 2009, 20:10
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Flo
Localisation : Brétigny sur Orge
Âge : 35

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Flop! » jeu. 18 avr. 2019, 10:09

Bonjour,

Sur SHAPEWAYS.
Ici: SHAPEWAYS bogie Z6004

Cdt,
Flop!

Avatar du membre
Longeray
Éloquent
Messages : 353
Enregistré le : mar. 20 août 2013, 19:49
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric
Club : APMFS
Localisation : Nord-Pas de Calais
Âge : 57

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » sam. 27 avr. 2019, 19:17

Suite des travaux avec les extrémités:

- sur la face côté cabine, les bandes rivetées autour des baies sont figurées par des bandes Evergreen ref 100 (0,25 x 0,5 mm) collées à la colle superfluide Tamiya verte. Les coins haut intérieurs sont mastiqués (mastic pour maquette Tamiya ou Revell) et repris à la lime "queue de rat"; à l'extérieur, le coin est "cassé" au cutter puis arrondi; les rambardes devant les baies et celles de la porte sont en fil de laiton de 0,4 mm de diamètre :
extrémité cabine ZR_2.jpg
- du côté opposé, il y a des baies aveugles; ici, pour plus de facilité, les cadres sont confectionnés sur un revêtement insensible à la colle Tamiya (le film qui recouvre de l'adhésif double face par exemple) puis posés en place; on rajoute sur cette face les rambardes ainsi que la passerelle d'intercirculation en métal strié (par exemple, AMF 87); le petit rectangle en haut à droite est le boitier de connexion des câbles intercaisse, qui sera ultérieurement percé, le même sera présent sur la face inter de la motrice :
extrémité aveugle ZR.jpg
La photo en très gros plan ne "passe" rien et révèle des défauts quasi invisibles à l’œil nu qu'il faudra impérativement reprendre avant peinture :mort: : aérateurs mal enfoncés, certains trous de rambardes à boucher...

Très bon WE, à tous !
Bellegarde; époque IIIc-IVa

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5304
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 67

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Castle class » dim. 28 avr. 2019, 11:50

Joli travail, même si tu vois des imperfections sur les photos en gros plan.

Juste une question :

Comptes tu remettre les aérateurs manquant sur la loge de conduite (8 au lieu de 4)?
Lionel

Avatar du membre
Longeray
Éloquent
Messages : 353
Enregistré le : mar. 20 août 2013, 19:49
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric
Club : APMFS
Localisation : Nord-Pas de Calais
Âge : 57

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » dim. 28 avr. 2019, 14:18

Merci.

Mais je n'ai aucune photo de la ZR 16004 montrant l"ensemble de 8 aérateurs côté cabine de conduite (comme c'est en revanche bien le cas au dessus de la cabine de la motrice Z 6004) : je vais rester sur les 4 aérateurs.
Bellegarde; époque IIIc-IVa

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5304
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 67

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Castle class » dim. 28 avr. 2019, 16:14

S'il s'agit de la remorque, c'est différent. Il n'y a bien que 4 aérateurs coté loge.

J'ai cru qu'il s'agissait de la motrice car j'ai été trompé par la présence de 3 vitres sur la face frontale. La Zs 16004 n'en possédait que deux, comme toutes les remorques de 3ème série. La baie coté espace voyageurs était remplacée par une tôle.
extrémité cabine ZR_2.jpg
extrémité cabine ZR_2.jpg (106.53 Kio) Vu 1587 fois
Edité une fois pour mettre la photo
Lionel

Avatar du membre
Longeray
Éloquent
Messages : 353
Enregistré le : mar. 20 août 2013, 19:49
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric
Club : APMFS
Localisation : Nord-Pas de Calais
Âge : 57

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » dim. 28 avr. 2019, 18:06

Tout à fait exact : la fenêtre de gauche sera bien en effet rendue "aveugle" par encastrement d'un rectangle de carte plastique.

La face avant de la motrice comporte en effet 3 baies, mais la baie centrale est sensiblement plus large que celle de la remorque, à un poil près de même largeur que les 2 autres...heureusement qu'il y a quand même quelques photos pour s'y retrouver...

face avant remorque ZR 16004:
3 quart avant ZR (2).jpg
face avant motrice Z 6004 :
3 quarts avant motrice_light.jpg
Bellegarde; époque IIIc-IVa

Avatar du membre
Longeray
Éloquent
Messages : 353
Enregistré le : mar. 20 août 2013, 19:49
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric
Club : APMFS
Localisation : Nord-Pas de Calais
Âge : 57

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » dim. 05 mai 2019, 10:19

Suite des travaux, avec la confection du châssis de la ZR en carte plastique, afin de se prémunir contre les risques liés au zamak de mauvaise qualité signalés plus haut par X 2907 et aussi pour alléger la remorque, les bogie moteurs Tenshodo ayant une capacité de traction limitée.

Les réservoirs sont collés à leur emplacements d'origine. J'ai conservé le système de fixation caisse/ châssis par vis et renforcé le trou par une rondelle métallique, de chaque côté de la plaque.
châssis_2.jpg
Les pivots destinés à recevoir les bogies REE type Y2 sont en tube plastique (EV n°217) travaillé à la lime pour donner au pivot une forme vaguement sphérique, des "lissoirs" en profilé EV n°155 permettent à la caisses d'être correctement "balancée" sur les bogies.

Très bonne semaine à tous
Bellegarde; époque IIIc-IVa

Avatar du membre
Longeray
Éloquent
Messages : 353
Enregistré le : mar. 20 août 2013, 19:49
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric
Club : APMFS
Localisation : Nord-Pas de Calais
Âge : 57

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » dim. 12 mai 2019, 09:47

La banlieue Saint-Lazare, en avance sur son temps, était dotée de "quais hauts" : nul besoin de marchepieds donc pour les rames "Standard".
Il en allait tout autrement dans les gares de Haute-Savoie, et la Z 6004 était équipée de marchepieds pour "quais bas".

Ils sont fabriqués en laiton pour plus de solidité.
Comme il y en a 8 à faire sur l'ensemble de la rame, un petit outillage de soudage très simple n'est pas superflu :

- on perce deux trous de 0,4 mm dans une morceau de bois, espacés comme il convient
fab_marchepieds_1.jpg
- les supports en fil de 0,4 mm, coudés en extrémité, sont engagés dans les trous
- la marche, en chute de laiton de 0,5, est engagée sous la partie coudée et soudée
fab marchepieds_2.jpg
les supports sont ensuite coudés une seconde fois, en s'aidant d'un profilé EV ou équivalent de 2 mm d'épaisseur, afin d'assurer une bonne reproductibilité:
fab marchepieds_3.jpg
quelques photos mieux qu'un long discours...

En situation sur la rame :
élévation marchepieds.jpg
Le marchepied de cabine d'ATLAS étant un peu grossier, il sera avantageusement remplacé par du laiton (j'ai retenu de marchepied SMD destiné à la CC 72000 Jouef, assez ressemblant) :
marchepied élévation_2.jpg
Bonne semaine à tous !
Bellegarde; époque IIIc-IVa

Avatar du membre
AntoineB69
Communicatif
Messages : 792
Enregistré le : ven. 01 févr. 2019, 21:11
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine
Âge : 50

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par AntoineB69 » dim. 12 mai 2019, 11:12

Héhé à chaque publication, je cherche le bouton "J'aime" :-)

Avatar du membre
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Messages : 4497
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017, 23:37
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés
Localisation : Pays arverne
Âge : 35

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » dim. 12 mai 2019, 13:15

génal, la fabrication des marchepieds !
Tu vens de me fournir clé en mains ce que je cherchais pour mes marchepieds de wagons couverts.
Je gène ? Alors au revoir.

Avatar du membre
Longeray
Éloquent
Messages : 353
Enregistré le : mar. 20 août 2013, 19:49
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric
Club : APMFS
Localisation : Nord-Pas de Calais
Âge : 57

Re: Une Z 6004 "fin de carrière" sur base ATLAS

Message par Longeray » sam. 18 mai 2019, 09:46

Merci à tous pour vos appréciations.

Le gros oeuvre extérieur est désormais terminé sur la ZR:

- sur la face côté cabine, la fenêtre de gauche a été bouchée et les trompes avertisseurs (AMF 87) installées
ZR complète_3 quarts_2.jpg
- le châssis est posé sur les bogies Y2 REE, qui remplacent très avantageusement les bogies ATLAS
ZR complète_3 quarts.jpg
ZR complète élévation.jpg
- la disposition des marchepieds ne gêne pas le débattement des bogies
ZR dessous.jpg
Il est temps de s'attaquer à la caisse de la motrice...

Bon WE
Bellegarde; époque IIIc-IVa

Répondre