CLUNY

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Tonton Jean
Volubile

Re: CLUNY

Message par Tonton Jean » sam. 09 mars 2019, 09:19

Il y a deux types de taquets : les taquets d'arrêt, et les taquets dérailleurs. Ces derniers, autrefois blocs dérailleurs sont des appareils de sécurité servant à faire dérailler un wagon parti à la dérive. Pour avoir vu une telle opération, c'est efficace et spectaculaire (ce serait amusant de le faire à nos échelle comme animation).
Mais aujourd'hui, il s'agit pour Cluny de taquets d'arrêt. Ces appareils sont seulement utilisés pour empêcher qu'un wagon ne dépasse le point protégé. Cela ressemble un peu au soc d'une charrue qui se rabat dans l'entrerail et se relève au-dessus du rail. Il peut être simple, double, avec une oreille ou non.

Quelques photos :
Image

taquet sans oreille commandé par une transmission rigide.

Image

Taquet avec oreille rabattu dans l'entrerail. Pour le rabattre manuellement sur place, il faut déverrouiller la serrure Bouré cachée par le petit capot que l'on voit sur le ballast.

Image

Le même en position d'arrêt : nous voyons l'oreille pliée vers la droite et le capot au-dessus du taquet avec sa chaîne qui interdit tout basculement. C'est simple et efficace !
Remarque : la partie arrondie finissant en pointe est du côté des wagons à immobiliser.

En modélisme, nous pouvons nous contenter de taquets rabattus dans l'entrerail mais rien n'interdit de rendre ce mécanisme mobile. Certains l'ont fait !
Fichiers joints
TA1.jpg
TA2.jpg
TA3.jpg

Jacquot2
Bavard
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07

Message par Jacquot2 » sam. 09 mars 2019, 16:21

Bonjour à tous, merci pour l'intérêt que vous portez à ce fil.
Tonton jean, je joins ce plan (de Gaby Bachet certainement) retrouvé dans mes classeurs, avec la numérotation réelle des voies. Il reste 2 questions en suspend pour les trains venant de Mâcon...Image

En conclusion, je remplace le ralentissement de la potence par un carré,
je rajoute 2 sémaphores en sortie côté Roanne et Mâcon,
un carré violet sortie annexe traction,
les 2 carrés violets avec les flèches de direction que tu m'a indiqués,
les losanges avertissement sous tous les carrés,
et un chevron de bif de chaque côté.

et suivant ta réponse concernant les voies 3 et 4 , si dans les 2 sens, un carré à chacune en sortie côté Chalon.
Pour les taquets...hum, pas sûr, c'est trop discret au 1/87.

Eh ben, j'ai encore du boulot ! Mais approcher la réalité, c'est passionnant.
Fichiers joints
2019 03 LR055.JPG

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » sam. 09 mars 2019, 21:21

Cela demande une étude sérieuse. Avant les fermetures des lignes arrivant de Paray et Roanne, deux axes étaient desservis : Roanne - Chalon et Macon - Paray. Seule cette relation nécessitait un rebroussement. Les horaires de 1936 prévoient une vingtaine de minutes d'arrêt à Cluny. Plus tard, les relations se feront entre Chalon et Macon.
Reste à vérifier qu'un train pair ne croise pas un train impair. Par exemple, le matin un Paray - Macon s'arrêtait à Cluny de 7.47 à 8.13. En sens contraire il y avait un Paray - Macon de 7.18 à 7.31. Donc ces trains ne se croisaient pas à Cluny. Mais en a-t-il été autrement à d'autres époques ? La réponse est oui mais pas souvent. Donc il fallait aussi la voie V4 pour permettre ce croisement. Ceci est attesté par une carte postale du début du 20ème siècle où l'on voit un train au départ de V4.
Dans ces conditions, les voies 3 et 4 nécessiteraient un carré à chaque extrémité. A moins que par souci d'économie, on ait utilisé un signal à main (un petit carré rouge-blanc au bout d'une tige métallique que l'on fichait dans le ballast) pour limiter la pénétration du train. Cela n'était pas rare et se fait toujours avec un SAM (signal à main) plus moderne.

Image

Pour donner l'illusion, les taquets peuvent être placés rabattus dans l'entrerail. Un petit morceau de plastique taillé à la bonne forme, un petit coup de peinture blanche, un soupçon de rouge et le tour est joué !
Fichiers joints
Cluny 2.jpg

Jacquot2
Bavard

Message par Jacquot2 » dim. 10 mars 2019, 08:40

Je prends note de ces observations.
Mon plus grand regret est de ne pas avoir plus de longueur pour ce site ferroviaire, il m'a fallu compresser, compresser et forcément il y a un tassement des batiments, surtout l'annexe traction.
Avec ces échanges j'ai avancé à pas de géant, alors un grand merci pour tes lumières Jean, j'apprécie beaucoup.
Je retourne à mon ouvrage, au plaisir de se retrouver.
Jacques

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » dim. 10 mars 2019, 09:09

Voilà un SAM à l'ancienne : ce carré planté au bord de la voie interdit le départ en gare d'Andelot (39) en direction de Morez. C'était en 1952 !

Image

Quand le train peut partir, un agent vient enlever le SAM puis donne le départ.
Fichiers joints
140 L Andelot 1952.jpg

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » dim. 10 mars 2019, 11:59

Quand on cherche, on finit bien par trouver quelque chose !

Image

Au bout du quai central, derrière l'agent, il y a une cloche d'annonce. Il devrait y en avoir d'autres (la chasse est ouverte, qui les trouvera ?). Derrière l'agent de droite, il y a le poste 2.

Image

Sur cette carte postale, nous distinguons le dos des 3 carrés de sortie et un train entrant voie 4.

Image

Et ici, tout à droite, c'est le carré de sortie voie 1 précédé par une grue hydraulique.

Ce sont des vues plus anciennes que la période reproduite mais les signaux sont déjà en place et le code Verlant de 1936 n'y changera rien sauf (et ce n'est pas certain) les "cibles" des carrés, plus surement les carrés violets qui remplaceront des disque jaunes.
Fichiers joints
Cluny 1.jpg
cpa-gare-cluny-vue-ensemble[1].jpg
la-gare-vers-1910-une-forte-animation-collection-marc-bonnetain-(clp)-1462194157[1].jpg

Jacquot2
Bavard

Message par Jacquot2 » lun. 11 mars 2019, 11:03

Bien vu ! J'ai toutes ces C.P. et d'autres, et il fallait la trouver la cloche d'annonce au bout du quai.
Quand un avertissement est sur le même mat qu'un carré, il se positionne plutôt en dessous du carré ?
Le train entrant confirmé bien le double sens de la V4.
Je remarque également qu'à l'epoque les traverses n'étaient pas très apparentes, recouvertes par le ballast.
De ce pas je vais éplucher toutes mes photos et CP en stock.

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » lun. 11 mars 2019, 15:48

Deux options pour l'avertissement + carré :
- cas général : l'avertissement peut être effacé. Il est placé au-dessus du carré. S'il peut être effacé cela signifie que le signal suivant peut présenter la voie libre.
Il y a cependant une exception quand les cibles sont montées sur un mât de type C2 comme ci-dessous.

Image

- cas particulier : l'avertissement fixe est placé sous le carré. C'est ce que l'on trouve aux entrées des gares d'arrêt général où le carré de sortie est fermé. C'est le cas de Cluny. Le carré s'ouvre en présentant un feu jaune.

Image

Autrefois, il se pratiquait la pose à plancher couvert = le ballast recouvrait les traverses. Malgré cette pratique abandonnée, nous pouvons constater sur de nombreux documents que le ballast, parfois plus proche du sable que de pierres concassées, arrive à recouvrir plus ou moins les traverses.
Fichiers joints
P107041carré + avertissement fixe.jpg
carré + avertissement.jpg

Jacquot2
Bavard

Message par Jacquot2 » lun. 11 mars 2019, 18:18

Merci Jean pour ces 2 belles photos de signal mécanique.
La seconde va m'éviter une belle erreur puisque je pensais poser l'avertissement centré, alors qu'il est déporté sur la gauche... Les moteurs au pied du mât, ça a existé depuis quand ?

J'ai présenté les 2 carrés violets avec leurs flèches blanches, également ajouté le 3e carré sur la potence.

ImageImage

et là je recommence à fabriquer 6 mâts manquants ; et oui on discute avec plaisir mais faut bosser en même temps ! Dur la retraite...

Image
Fichiers joints
2019 03 LR056.JPG
2019 03 LR057.JPG
2019 03 LR058.JPG

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » lun. 11 mars 2019, 19:59

Tu peux mettre l'avertissement centré :

Image

Pour les carrés violets, je n'ai jamais vu de Cv à deux flèches partant de deux côtés. Sur les photos anciennes, on ne voit par de disques jaunes, ancêtres de ces carrés violets. Dans d'autres gares, il y en avait un pour l'ensemble des voies. Pour la droite, tu peux en mettre un à droite (flèche) et à gauche, plus simple, un à gauche (sans flèche). Sans oublier leurs commandes funiculaires.

Image

La première photo a été prise à Pontarlier, gare "importante" et point frontière. Cette gare a toujours connu une signalisation conséquente en raison des multiples manœuvres nécessaires pour le trafic international. Ailleurs, le PLM était plus économe !
Regarde bien la cible du Cv de gauche : on voit le trou fermé par un verre violet. Il n'y avait qu'un seul feu blanc qui, à la fermeture, était caché par cette lentille. C'était autrefois, la norme (un seul feu = économie) que ce soit avec une lanterne à pétrole ou un feu électrique.
Fichiers joints
signaux pontus 84 1.jpg
2019%2003%20LR056[1].JPG

Jacquot2
Bavard

Message par Jacquot2 » sam. 16 mars 2019, 16:25

Bonjour à tous,
La saga des signaux continue, ça m'a bien occupé 3 jrs. Avec quelques prises de tête pour les leviers à contre-poids quand ça colle ou il ne faut pas !!! Plus rien ne s'articule !
2019 03 LR057.JPG
2019 03 LR058.JPG
2019 03 LR059.JPG
Après plein d'essais, je n'ai pas pu résoudre la fonctionnalité simultanée du pivotement de la cocarde et du levier du contre-poids : les longueurs de course ne correspondent pas. Rien de grave, je suis plus attaché à la déco d'ambiance.
Y-a plus qu'à, installer tout ça le long des voies, poser les fils de transmissions, les caniveaux, quelques boites à piles... Il reste encore 2 sémaphores à réaliser...

Ecrainville
Intarissable !
Club : Les Méclents

Message par Ecrainville » sam. 16 mars 2019, 16:52

C’est bien beau tout ça ;)
Dan

Jacquot2
Bavard

Message par Jacquot2 » sam. 16 mars 2019, 20:34

Merci Dan,
J'aime beaucoup ce que vous faites l'équipe d' écrainville, la finesse dans la sobriété. Vous êtes 3 ou 4 sur ces modules ?

Ecrainville
Intarissable !
Club : Les Méclents

Message par Ecrainville » sam. 16 mars 2019, 20:56

Merci bien. On est 3. J’ai fait les 2 tunnels et Tennemare, Stéphane a fait le module « Igneauville » et Herve Valmont ;)
Dan

Jacquot2
Bavard

Message par Jacquot2 » dim. 17 mars 2019, 18:06

2019 03 LR060.JPG
2019 03 LR061.JPG
La signalisation est en place. Il reste à mettre les transmissions : elles peuvent passer dans les caniveaux ?
Faut-il ajouter une boite à piles par signal ?
Et comme tu as observé, Jean, la cloche d'annonce a trouvé sa place sur le quai.
Merci pour les renseignements.

Répondre