CLUNY

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Re: CLUNY

Message par François D » ven. 24 mai 2019, 13:37

Tonton Jean a écrit :
ven. 24 mai 2019, 13:13
Je me permets deux petites remarques.

.../...
D'autre part, le bâtiment placé en fond de décor donne l'impression de s'effondrer par la droite. La photo d'origine a dû être prise en contre plongée ce qui fausse l'effet de perspective. Ici, nous voyons le bâtiment latéralement et donc le faîte du toit devrait être horizontal.
Pas du tout !

Le faitage du toit serait horizontal s'il se trouvait exactement superposé à l'horizon de la perspective, c'est à dire la ligne située au plus loin pour les yeux d'un observateur regardant schématiquement "droit devant lui".
Si la bâtisse est vue en contre-plongée, l'ensemble du batiment est "au dessus" de cet horizon et toutes les lignes (autres que les verticales) fuient vers un point situé sur cet horizon. La ligne du faitage doit obéir à cette règle.
D'ailleurs, il suffit de voir la correction en rouge de Tonton Jean pour voir qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche !

Ces règles sont à respecter pour une photo. Il est évident que si l'observateur tourne autour du réseau et que son oeil se déplace en hauteur (tantôt au dessus, tantôt au dessous de l'horizon "forcé" de la maquette) il y aura toujours une distorsion.
C'est pour ça que les perspectives forcées des réseaux sont toujours foireuses... A mon avis, il vaut mieux s'abstenir de ces petits jeux absolument pas maîtrisés.

(à noter que je n'ai pas parlé des verticales qui en fait ne sont pas verticales pour l'oeil de l'observateur et qui fuient elles aussi vers des points différents. Mettez-vous devant la Tour Montparnasse et dites moi si les lignes verticales sont toutes rectilignes et parallèles entre elles ?....
Pour ceux que ça intéresse, voir les travaux du néerlandais M.C ESCHER sur la perspective curviligne )
FD

Jacquot2
Bavard
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07

Message par Jacquot2 » ven. 24 mai 2019, 17:28

Le débat est toujours constructif ; j'ai fait un petit rajout de toiture, que l'on ne voit pas sur la 1ere photo puisque l'objectif est en dessous de la maison
2019 05 LR123.JPG
Sur cette seconde photo, l'objectif est au-dessus de la maison, on voit la toiture. Et il y a un sacré tassement du bâtiment ! En vrai on est plus dans la configuration 1 . Donc je coupe la poire en 2 et je laisse ce rajout malgré tout très discret.
2019 05 LR124.JPG
(Les portails de la halle sont remontés dans le bon sens)

François D
Intarissable !

Message par François D » ven. 24 mai 2019, 17:43

Si on applique les règles de base de la perspective conique, les points de fuite se trouvent sur l'horizon. La construction est facile et se fait à la règle.
En haut : contre-plongée les yeux à hauteur du sol (dans cet exemple le faitage se superpose presque à une arête du 1er plan, ça tombe mal...)
Au milieu : les yeux se situent à mi-hauteur des murs
En bas : plongée, avec une ligne de faitage sur la ligne d'horizon.
D1 LR.jpg
D1 LR.jpg (44.37 Kio) Vu 1406 fois

Si on se réfère au génial ESCHER (avant lui Léonard...), la construction est beaucoup plus complexe puisque chaque verticale est portée par un méridien. Personnellement, pour la construction je suis un peu largué...
Globalement, plus aucune verticale n'est verticale sauf celle située exactement devant l'œil. Ici dans mon exemple le bord gauche en entrant de la porte. Les verticales sont en fait des courbes qu'on peut approximativement dessiner droites pour de faibles longueurs.
De même les lignes "horizontales" sont aussi courbes. En fait, l'objet à dessiner est introduit virtuellement dans une gigantesque sphère qui déforme toutes les droites.
Le dessin cherche à se rapprocher de la vision sphérique de l'œil (largement exagéré sur mon dessin au Bic)
D2 LR.jpg
D2 LR.jpg (40 Kio) Vu 1382 fois
Sur ce dernier dessin les 3 maisons de sont pas vues simultanément dans cette même gigantesque sphère puisque leurs lignes verticales ne sont pas portées par les mêmes méridiens.
FD

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » ven. 24 mai 2019, 19:25

Je connais aussi les lois de la perspective conique. Je les ai même enseignées. Ici l'observateur (notre œil) n'est pas au niveau de la voie mais à celui proche du bâtiment. En contre plongée, il donne l'impression de tomber. Là nous touchons à l'éternelle difficulté de passer du relief au dessin en plan.

Jacquot2
Bavard

Message par Jacquot2 » mer. 05 juin 2019, 17:18

Bonjour à tous,
Petit topic sur les fils télégraphiques :
en 1er, à l'entrée d'un tunnel ou d'une intersection de voies, ceux-ci descendent le long du poteau pour poursuivre leur chemin en souterrain. Question : dois-je reproduire les caniveaux ?
2019 06 LR125.JPG
2019 06 LR126.JPG
Et il a fallu solutionner les raccordements entre les modules. J'ai confectionné un "cadre" agrafable au dos des poteaux (MKD)
2019 06 LR127.PNG
2019 06 LR127.PNG (304.57 Kio) Vu 1101 fois
On peut voir les 2 attaches (pivotantes) qui maintiennent le cadre sur lequel j'ai collé les fils directement.
2019 06 LR128.PNG
2019 06 LR128.PNG (384.15 Kio) Vu 1101 fois
Le poteau vu de dos et vu de face.
2019 06 LR129.JPG
2019 06 LR130.JPG
Un exemple de jonction
2019 06 LR131.JPG
Bien entendu ce montage reste délicat et très occasionnel. Je n'expose plus, mais c'est un moyen d'éviter d'avoir 2 poteaux côte à côte en bouts de modules. Je n'ai posé que les 10 fils du pourtour, c'est suffisant pour obtenir un bon résultat.
A bientôt.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 06 juin 2019, 06:27

1) très astucieux et discret
2) oui, il faut reproduire les caniveaux.
3) bravo :applause:
Y a comme un goût d'pomme

po
Papotier

Message par po » ven. 07 juin 2019, 00:26

Salut
D'abord BRAVO pour ce réseau je l'adore. ..
Tu as utilisé du fil EZ Line ?
Sur mon réseau j'avais utilisé ce fil et pour la continuité entre les modules j'avais un petit truc,avec l'élasticité du fil c'était rapide et simple à faire (2 paires de fils pour moi) en partant du premier module ( en haut à gauche par exemple )le fil arrivait au poteau du module suivant (en haut à gauche aussi)puis faisait le tour de l isolateur gauche,puis droit avant de repartir au poteau du 1er module, ça fait une boucle en fait...Lorsque les modules étaient démontés les fils étaient maintenu sur des éléments de décor tout proche (personages)

A+
PO
PO à la limite du MIDI et PLM.

lfich67
Papotier
Echelle pratiquée : ho
Prénom : lionel

Message par lfich67 » sam. 08 juin 2019, 18:09

Je suis ce fil , je n'avais pas encore mis de commentaire,...........magnifique réseau, très belle ambiance...Bravo

François D
Intarissable !

Message par François D » mer. 12 juin 2019, 07:45

Tonton Jean a écrit :
ven. 24 mai 2019, 19:25
Je connais aussi les lois de la perspective conique. Je les ai même enseignées. .../...
Alors, une question au prof :D :

Si je veux représenter un objet avec un angle droit au premier plan (par ex, la petite maison dessinée plus haut) et que je fixe l'emplacement du 1er point de fuite sur l'horizon, comment est-ce que je détermine la position du 2ème point de fuite ?
(j'ai une technique empirique que je ne sais pas valider)

(Bravo à Jacquot2 pour sa réalisation et 1000 excuses pour cet aparté)
FD

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » mer. 12 juin 2019, 10:03

Comme il s'agit d'un bâtiment un peu lointain, tu le mets non en oblique mais parallèle au réseau. La face vue est alors sans problème de perspective. Il faudrait que le bâtiment soit très long pour qu'un effet de perspective soit nécessaire (la perspective frontale des bâtiments longs fait appel à plusieurs points de fuites).
Le traitement de la perspective sur nos fonds de décor est particulièrement délicat car contrairement à un tableau ou à la simple représentation d'un bâtiment, nous devons nous inscrire dans un panoramique long où nous allons rencontrer une continuité de cas ayant chacun des points de fuites différents. C'est évidemment impossible à réussir à moins de fractionner les possibilités d'observation. Le plus simple et de mettre des bâtiments "à plat" et de jouer sur leurs dimensions pour donner un effet d'éloignement. Les productions commerciales utilisent ce procédé. Par contre, reproduire la nature est moins délicat car les effets de perspective sont moins sensibles (attention aux alignements d'arbres).
pers.jpg
Avec cet exemple, une ligne de bâtiments du premier plan cache en partie une seconde ligne où ils sont plus petits et à peine plus clairs. Tous sont "à plat" donc sans points de fuites ce qui permet une vision de face ou de côté sans effets négatifs tout en conservant un effet de profondeur.

Par comparaison, il suffit d'observer un écran de cinéma par le côté : tout effet de perspective qui donne l'illusion du relief n'existe pas. C'est un spectacle à voir de face. Pour nous, le problème est différent car les angles d'observation sont multiples et il nous faut "tricher" pour la bonne cause.
C'est pour cette raison qu'il faut éviter les perspectives "accentuées" et utiliser un certain nombre de subterfuges (cas des routes fuyant dans le fond de décor).
Et plutôt que de mal faire, mieux vaut se rabattre sur un fond lointain, sans détail, sur un ciel bleu (sans nuages ressemblant à des galets) que d'essayer de reproduire l'impossible. Hélas beaucoup de réseaux exposé, souvent réussis pour la partie relief, sont gâchés par des fonds ratés.

Jacquot2
Bavard

Message par Jacquot2 » jeu. 13 juin 2019, 09:32

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours, sympa !
Oui, c'est bien du fil EZline très pratique pour sa grande élasticité. L'idée A/R entre 2 modules est excellente également. Comment tenait la fin du retour sur le poteau de départ ? Une boucle insérée sur l'isolateur ?
Capture.JPG
Capture.JPG (10.02 Kio) Vu 320 fois
J'avais cette loco factice de Atlas dans un recoin. Après avoir enlevé le carénage coupe-vent , la voilà positionnée en décor. Je trouve qu'elle va pas mal, quoique un peu sous-dimensionnée. Je vois Tonton Jean froncer les sourcils... " Mais elles n'ont jamais roulé sur cette ligne ! " Dans chaque modéliste il y a une part fantaisiste, on le sait bien : )
IMG_3776.JPG
Bonne journée !

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » jeu. 13 juin 2019, 11:21

Je ne fronce pas le moindre sourcil !
Une simple vérification m'apprends qu'une 220 "grosse C" a été à l'effectif dépôt de Chalon-sur-Saône en 1912 pour assurer la réserve. Nous ne sommes pas loin de Cluny !
Alors, qu'un jour de pénurie, cette loc soit envoyée sur une ligne moins prestigieuse que l'artère impériale, n'est pas impossible. Il vaut mieux ne pas la mettre en service en compagnie d'engins nettement plus modernes. Mais ici, elle est dans son "jus" PLM et il serait dommage de ne pas en profiter, même à l'arrêt.

Beneuvre
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier

Message par Beneuvre » jeu. 13 juin 2019, 18:48

Tiens curieusement j'aurais dit pareil que Jean.
En fin de carrière il n'est pas impossible que ces machines aient assuré de petits omnibus Chalon - Cluny.

(Faut vraiment que je trouve du temps pour monter ma Loco Diff).

Et pour finir le compliment qui va bien et qui est sincère : superbe réseau
Olivier - PLM, EST, CFTA...

Trimarco232
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » jeu. 13 juin 2019, 22:28

en 1er, à l'entrée d'un tunnel ou d'une intersection de voies, ceux-ci descendent le long du poteau pour poursuivre leur chemin en souterrain. Question : dois-je reproduire les caniveaux ?
ben non, câble enterré -> pas de caniveau électrique !

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » ven. 14 juin 2019, 00:12

ia orana,

Toujours aussi plaisant de venir passer de bons moments sur ce fil à admirer ce très sympathique réseau.

Superbe :applause:
Res non verba !!!

Répondre