CLUNY

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
CSRMV
Prolixe
Messages : 1861
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 20:57
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais
Localisation : Saint bérain sur Dheune
Âge : 45

Re: CLUNY

Message par CSRMV » ven. 03 mai 2019, 20:34

Le numéro de février 2019 est distribué à la sortie de Trainmania Jacquot.
Une seconde vague de lecteurs pour ton réseau !!!
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Tonton Jean
Expansif
Messages : 2449
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: CLUNY

Message par Tonton Jean » ven. 03 mai 2019, 21:19

Jacquot2 a écrit :
ven. 03 mai 2019, 19:50
J'ai repris finalement l'implantation de tonton jean pour les sémaphores côté sud, en les reculant au-delà des aiguillages. Bien plus vraisemblable.
IMG_3335.JPG

Oui mais normalement les carrés sont placés avant les sémaphores. Et comme ces derniers sont en place, il serait plus simple de laisser les sémaphores à leurs places. Ce qui trompe un peu l'effet, est la grosseur des mâts des sémaphores, un peu excessives (je sais, il faut les découper mais un peu plus freluquets, ils auraient meilleure allure).
sémaphore.jpg

Jacquot2
Papotier
Messages : 110
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 09:20
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07
Localisation : Vers VALENCE
Âge : 69

Re: CLUNY

Message par Jacquot2 » sam. 04 mai 2019, 09:00

Oui, je ne suis pas satisfait des mâts : 8mm de large à la base et 6mm en haut. Un peu comme une voiture avec des roues de camion ! Je vais reprendre tout ça un de ces jours.
Après il y a ceux d'interfer ou rotomagus, bien plus réalistes, mais je les voulais "maison", donc ce serait en dernier recours.
Sur la photo, je vois une lanterne, dans la réalité elle montait à hauteur de l'aile si je comprends bien ?

Tonton Jean
Expansif
Messages : 2449
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: CLUNY

Message par Tonton Jean » sam. 04 mai 2019, 11:11

Tout à fait. C'est la raison de la poulie en haut du mât et d'une autre en bas. Il fallait bien remplir le réservoir de la lanterne. Cet équipement a disparu avec l'électrification des feux mais le support de la poulie a été conservé (pièce triangulaire) alors qu'une échelle a été ajoutée pour accéder aux feux.
Il n'y a pas de contrepoids pour fermer l'aile car une masse placée à l'arrière de celle-ci suffit à la faire basculer en position horizontale. Ce n'est pas pareil sur les sémaphores unifiés 1945.

Les mâts PLM sont de largeur uniforme, 0,225 m au carré, soit 2,3 mm en HO ce qui rend leur découpage à la main très délicat !

Jacquot2
Papotier
Messages : 110
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 09:20
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07
Localisation : Vers VALENCE
Âge : 69

Re: CLUNY

Message par Jacquot2 » dim. 05 mai 2019, 11:46

Bonjour à tous,
Je tenais à reproduire quelques éléments emblématiques en arrière-plan, bien sûr l' hôtel de la gare (qui existe toujours), le garage d'à côté, le bâtiment principal des CFD, et une vue de la ville qui au nord de la gare
2019 05 LR100.JPG
Pour ce faire, j'ai utilisé des reproductions de photos et cartes postales, patiemment retravaillées à l'ordinateur. Elles sont "épinglées à 2cm en avant du fond de décors, ce qui donne une bonne impression de relief. (d'ailleurs on voit l'ombre portée sur les photos)
2019 05 LR101.JPG
2019 05 LR102.JPG
2019 05 LR103.JPG
avec le recul
2019 05 LR104.JPG
et la ville
2019 05 LR105.JPG
je trouve que cela donne du réalisme à l'ensemble...

Jacquot2
Papotier
Messages : 110
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 09:20
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07
Localisation : Vers VALENCE
Âge : 69

Re: CLUNY

Message par Jacquot2 » mar. 07 mai 2019, 16:34

J'ai donc revu ma copie concernant les mâts des sémaphores.
Après dessin sur ordi, découpe manuelle. (Les défauts de coupe sont bien gommés par le passage en peinture)
2019 05 LR106.JPG
La différence est nette, c'était quand même un peu dodu avant !
2019 05 LR107.JPG
Ils sont fonctionnels manuellement et l'autorail peut passer pour Paray...
2019 05 LR108.JPG

Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6896
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: CLUNY

Message par BB9200 » mer. 08 mai 2019, 09:33

Tonton Jean a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 19:23
C'est le cas sur les gares de voie unique pour la position du sémaphore. Mais ici, nous sommes dans une gare d'arrêt général et de bifurcation. En regardant le plan de la signalisation, il apparaît clairement que les sémaphores sont placés après la dernière aiguille.

841 - 1994.05.13 - La Cluse - A g. Bourg - A dr. St-Claude - cbr.jpg

Le sémaphore de gauche est un peu après l'aiguille, celui de droite nettement plus éloigné.

842 - La cluse 6 bis (1).jpg

Le sémaphore, tout à droite est placé après la dernière aiguille.
Je parlais du semaphore côté droit sur le réseau.
Sur tes photos, il s’agit de bifurcation, il est donc normal que le sémaphore de BM se trouve sur chaque branche et non comme je l’ai indiqué entre le cœur et la pointe puisque chaque sémaphore protège un intervalle dans chaque direction.
SOLO NISSA

Tonton Jean
Expansif
Messages : 2449
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: CLUNY

Message par Tonton Jean » mer. 08 mai 2019, 17:11

Restons sur le sémaphore de droite : en gare de La Cluse, il était au niveau de la VU, après l'aiguille. C'était la même chose à Pontarlier, côté CFF. Cette disposition dépend de la signalisation en amont. Dans ces deux gares, la sortie dépend de carrés puis plus loin, d'un sémaphore. Dans une gare de VU, il n'y a pas de carré dont un seul peut être ouvert à la fois. Le sémaphore s'adresse à tout mouvement, d'où qu'il vienne.

Jacquot2
Papotier
Messages : 110
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 09:20
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07
Localisation : Vers VALENCE
Âge : 69

Re: CLUNY

Message par Jacquot2 » lun. 13 mai 2019, 11:55

Bonjour,
Je continue d'alimenter le fil, avec cette fois la partie droite du réseau. Moins ferroviaire, le décor (fictif) représente une montagne, des tunnels, des rochers...
Justement, pour représenter ceux-ci, j'ai utilisé une ancienne méthode (on n'en parle plus guère aujourd'hui) consistant à coller des écorces de bois sur l'ossature polystyrène et de garnir les espaces avec du plâtre-colle. Le positionnement de chaque morceau est à faire avec soin suivant le résultat recherché. Une vieille photo du module en construction :
2019 05 LR109.JPG
2019 05 LR110.JPG
Une fois en place, il faut les peindre, et ensuite une finition avec du blanc à sec qui donne du relief et du réalisme.Sur cette 3e photo, j'ai voulu réaliser une petite falaise.
2019 05 LR111.JPG
Après quoi, il reste à décorer et végétaliser les pourtours.

2019 05 LR112.JPG
L'effet rocher est bien rendu. Il n'y a plus qu'à faire une ballade en forêt et ramasser les jolies écorces.

Jacquot2
Papotier
Messages : 110
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 09:20
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07
Localisation : Vers VALENCE
Âge : 69

Re: CLUNY

Message par Jacquot2 » dim. 19 mai 2019, 10:33

Bonjour, bonjour !

Avec ce temps maussade, je poste des images ensoleillées champêtres, un peu en avance sur la saison certes, mais c'est juste pour le plaisir des yeux.
2019 05 LR113.JPG
Suzette assise sur le porte-bagages est impatiente de se rouler dans l'herbe...
2019 05 LR114.JPG
...et teuf teuf, il a oublié son char... mais pas la chopine !
2019 05 LR115.JPG
Pendant ce temps, les moutons moutonnent innocemment ne se doutant pas que là-haut les loups salivent déjà
2019 05 LR116.JPG
C'était la petite balade en autorail du dimanche matin...
2019 05 LR117.JPG
A bientôt

Avatar du membre
Ecrainville
Intarissable !
Messages : 4127
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013, 20:31
Club : Les Méclents

Re: CLUNY

Message par Ecrainville » dim. 19 mai 2019, 11:45

Effectivement, ça réchauffe ;)
Dan

Jacquot2
Papotier
Messages : 110
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 09:20
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07
Localisation : Vers VALENCE
Âge : 69

Re: CLUNY

Message par Jacquot2 » ven. 24 mai 2019, 10:20

Question pour les initiés : j'avais débattu avec un modéliste à propos des halles marchandises, qui d'après lui n'avaient pas de portails côté voie à l'origine. J'avoue ne pas savoir. Quand j'avais fait les photos de la gare en 1987, il y en avait, mais peut-être rajoutés ultérieurement. Néanmoins on en voit sur des cartes postales anciennes . Des avis ?
2019 05 LR119 Cluny 1987 .jpg
2019 05 LR120.JPG
2019 05 LR121.JPG
2019 05 LR122.JPG

Avatar du membre
CSRMV
Prolixe
Messages : 1861
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 20:57
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais
Localisation : Saint bérain sur Dheune
Âge : 45

Re: CLUNY

Message par CSRMV » ven. 24 mai 2019, 11:18

Bonjour le risque de vol de marchandises s'il n'y a pas de portes!!!
Et les conditions de travail en hiver?
Je crois qu'il ne faut pas te faire de soucis pour les portes Jacquot.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Tonton Jean
Expansif
Messages : 2449
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:09

Re: CLUNY

Message par Tonton Jean » ven. 24 mai 2019, 13:13

Je me permets deux petites remarques.

Si les portes sont bien à leur place, leur construction ne respecte pas les règles de montage :
- les traverses se mettent à l'intérieur, donc il n'y en a pas à l'extérieur.
- les écharpes, pièces en diagonale pour conserver l'équerrage de la porte sont toujours mises dans le même sens correspondant à des efforts en compression (ce peut être différent avec une structure métallique).
2019%2005%20LR120[1].JPG
D'autre part, le bâtiment placé en fond de décor donne l'impression de s'effondrer par la droite. La photo d'origine a dû être prise en contre plongée ce qui fausse l'effet de perspective. Ici, nous voyons le bâtiment latéralement et donc le faîte du toit devrait être horizontal.
2019%2005%20LR117[1].JPG

Jacquot2
Papotier
Messages : 110
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 09:20
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07
Localisation : Vers VALENCE
Âge : 69

Re: CLUNY

Message par Jacquot2 » ven. 24 mai 2019, 13:32

Merci Sylvain pour les remarques judicieuses, qui rejoignent mon avis.
Et Jean, "œil de lynx" ! Voilà une opportunité de refaire ces portes...vieilles de 35 ans...pffffff...

Répondre