CLUNY

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Re: CLUNY

Message par Christophedeb » sam. 27 avr. 2019, 08:19

Et en plus, c'est astucieux :idea: :shock:

:applause:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

Sylvain-oe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO époque II

Message par Sylvain-oe » sam. 27 avr. 2019, 21:11

et dans les suggestions faciles à dire, moins à faire, mettre la barge sur roues et avec un aimant en dessous la manœuvrer avec une autre tringle en dessous ? Simple et discret .
Si non très belle ambiance :applause: :applause: :coeur1:
VINCENT

Mmaintigne
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Message par Mmaintigne » sam. 27 avr. 2019, 22:06

Bravo, très chouette ! Mais on n'a pas vu les chevaux marcher ?
Cordialement
Marc Maintigneux

Jacquot2
Papotier
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07

Message par Jacquot2 » dim. 28 avr. 2019, 08:52

Merci les amis.
J'avais pensé aux aimants pour l'avancement de la barge, puis abandonné l'idée compte tenu du faible parcours et des difficultés pour passer le sas qui change de niveau. J'ai vu l'année dernière à Ultrech une démo de navigation de bateau et cygnes avec un système semblable, très réaliste. Le plan d'eau (factice) était tout plat.
Pour les chevaux, pfffffffffff.... C'était leur 1/4 d'heure de pause !

Jacquot2
Papotier

Message par Jacquot2 » dim. 28 avr. 2019, 11:32

Bonjour,
Autre sujet, puisque je suis motivé pour le réalisme de la SIGNALISATION PLM du site, j'ai 4 questions :

1) A quelle date les moteurs "mors" ont-ils été installés sur les signaux ? Depuis le début ? Auquel cas il faut que je les ajoute...

2) Est-ce que les chevrons signalant la jonction de deux voies ont lieu d'être, ou ceux-ci sont arrivés avec la SNCF ?
2019 04 LR089.JPG
3) Le positionnement des signaux de sortie est-il bon ? Peut-être pouvait-il n'y avoir qu'un seul poteau par voie, regroupant les indications ?
2019 04 LR090.JPG
4) Enfin, sur tous les carrés de sortie, pas de signal d'avertissement au-dessus ? Ce que tonton jean a semblé m'indiquer. Un auteur très renommé sur ce site indique pourtant dans un livret spécifique sur le sujet, que c'était plutôt l'inverse...

Merci à tous pour votre aide
cordialement.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » dim. 28 avr. 2019, 15:25

Pour les chevrons, ils n'ont pas lieu d'être s'il y a des signaux. Ils indiquent le point à ne pas dépasser pour éviter une prise en écharpe. Le signal fait office "de".
Y a comme un goût d'pomme

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » dim. 28 avr. 2019, 15:47

Commençons pas le début : l'appellation Vignier ou Saxby pour des postes concerne le mécanisme intérieur et non leur architecture. Et comme l'intérieur n'est pas clairement discernable, cela n'a aucune importance. Tu as placé un TCO lumineux. C'est joli mais complètement hors époque car ces postes étaient dotés de simples répétiteurs de signaux ou d'appareils de voie. Mais c'est une petite uchronie bien pardonnable.

Les chevrons pointe en haut sont relativement récents. Tu peux les enlever. Les panneaux S et le BIF aussi. Le panneau R indiquant une reprise après un parcours à vitesse réduite n'est pas à sa place. Il faut le transférer après la sortie de la gare, sur chacune des voies. Par contre, aux entrées, un TIV à 30 est utile car il s'agit de prendre des aiguilles en pointe. Un chevron pointe en bas (V) sera le bienvenu au niveau de la première aiguille.

A l'origine Cluny appartient à la même compagnie que La Cluse, la DSE ou Compagnie des Dombes et du Sud-Est. Tout y était fait à l'économie (voir les bâtiments). Le PLM a repris l'exploitation de ces lignes en apportant le minimum car leur exploitation était déficitaire. C'est pourquoi le plan de signalisation de La Cluse doit correspondre à celui de Cluny : rencontre de voies uniques, gare d'arrêt général, trafic local.

Tu as dû remarquer qu'en sortie, les carrés de La Cluse ne portent pas d'avertissement malgré la présence d'un sémaphore plus loin. Comme la gare est d'arrêt général, le départ en ligne est donné carré + sémaphore ouverts. Des manœuvres peuvent se faire carré ouvert en dépassant un sémaphore fermé tant que l'on ne sort pas de la zone de la gare (fonction permissive du sémaphore). Ne pas mettre de panneau LM (limite de manœuvre) pour autant.

Photo d'un carré avec TIV et avertissement fixe :
834.jpg
Remarque : à l'ouverture, un tel carré présente le feu jaune de l'avertissement et non un feu vert de voie libre. Cela indique que le signal suivant est normalement fermé. Si ce dernier est ouvert et donc présente un feu vert, il autorise de poursuivre en respectant la vitesse prévue sur la ligne.

Alors, voici mes propositions :
2019%2004%20LR089[1].JPG
Sortie de gare à droite : repousser le sémaphore pour qu'il soit le long de la voie unique. Il s'adresse donc à toutes les circulations. Plus à droite, le long de la voie unique, mettre un carré avec un avertissement fixe dans le sens "entrée". Ajouter un TIV à 30 et la pancarte Z. Enlever les deux chevrons pointe en haut et le S que l'on voit au loin.

Sortie de gare à gauche :
2019%2004%20LR090[1].JPG
2019%2004%20LR090[1].JPG (146.71 Kio) Vu 997 fois
Enlever ce qui est barré, placer deux sémaphores, mettre un avertissement fixe sur le mât des carrés d'entrée plus des TIV comme de l'autre côté.

Ce sera la copie de La Cluse dont le plan déjà proposé est le VRAI et non une invention quelconque.

Des signaux commandés par moteurs électrique existent depuis très longtemps. Le moteur Mors est en production depuis au moins 1910. Il devient le Modèle unifié vers 1940. Tu peux en équiper les signaux éloignés.

Tu peux consulter deux de mes articles publiés par Loco-Revue, l'un sur La Cluse, l'autre sur Frasne où il est question de signalisation mécanique (je ne me souviens plus des numéros).
Fichiers joints
avertissement.jpg
avertissement.jpg (82.93 Kio) Vu 997 fois
Modifié en dernier par Tonton Jean le dim. 28 avr. 2019, 17:47, modifié 2 fois.

Jacquot2
Papotier

Message par Jacquot2 » dim. 28 avr. 2019, 17:31

Ah mille merci pour ces réponses précises. Dans mon for intérieur j'avais quelques doutes sur la profusion de mes panneaux, on est quand même sur une ligne secondaire.
Je me calque sur le plan de la Cluse et vais bien sûr rectifier tout ça ; j'avais mis les panneaux "siffler" puisque une route traverse les voies...
J'en apprends à propos du tableau lumineux dans le poste d'aiguillage ! Pas sûr que beaucoup le savaient...
Donc moteurs mors sur les 3 sémaphores et carrés d'entrée.
Tonton jean, tu es top , merci pour ton intérêt si précieux et la rapidité des réponses. Y.B. va être obligé de revenir pour refaire les photos ! Merci également Christophedeb.
Je referai quelques images quand tout ça sera mis en conformité.

Jacquot2
Papotier

Message par Jacquot2 » jeu. 02 mai 2019, 18:17

Il me restait à fabriquer 2 mâts de sémaphore... OK, la découpe au cutter c'est moyen, mais une fois implantés sur site j'accepte.
2019 05 LR091.JPG
2019 05 LR092.JPG
Voici donc la nouvelle signalisation suivant les précieux conseils de mon tuteur Tonton jean, en 1, sortie côté Sud de la gare
2019 05 LR093.JPG
en 2, arrivée toujours côté Sud, (beuh, il y a des signaux pas droits !!! les photos c'est imparable)
2019 05 LR094.JPG
en 3, sortie côté Nord
2019 05 LR098.JPG
en 4 et 5, arrivée côté Nord
2019 05 LR096.JPG
2019 05 LR097.JPG
Je ne sais pas si je mets des moteurs mors sur ces sémaphores ? Après quoi, il restera à mettre des leds un peu partout, mais je ne suis pas prêt dans ma tête... En attendant un peu de plaisir à faire rouler patachons et autorails...

BB9200
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît

Message par BB9200 » jeu. 02 mai 2019, 18:42

Tonton Jean a écrit :
dim. 28 avr. 2019, 15:47

Alors, voici mes propositions :

...

Sortie de gare à droite : repousser le sémaphore pour qu'il soit le long de la voie unique. Il s'adresse donc à toutes les circulations. Plus à droite, le long de la voie unique, mettre un carré avec un avertissement fixe dans le sens "entrée". Ajouter un TIV à 30 et la pancarte Z. Enlever les deux chevrons pointe en haut et le S que l'on voit au loin.

Sauf erreur de ma part, dans ce cas là, le sémaphore doit se trouver entre le cœur et la pointe de la dernière aiguille et doublement flèché pour rappeler qu’il s’adresse aux deux provenance en amont de l’aiguille. Le sémaphore me semble donc bien positionné.
SOLO NISSA

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » jeu. 02 mai 2019, 19:23

C'est le cas sur les gares de voie unique pour la position du sémaphore. Mais ici, nous sommes dans une gare d'arrêt général et de bifurcation. En regardant le plan de la signalisation, il apparaît clairement que les sémaphores sont placés après la dernière aiguille.
841 - 1994.05.13 - La Cluse - A g. Bourg - A dr. St-Claude - cbr.jpg
Le sémaphore de gauche est un peu après l'aiguille, celui de droite nettement plus éloigné.
842 - La cluse 6 bis (1).jpg
Le sémaphore, tout à droite est placé après la dernière aiguille.

Jacquot2
Papotier

Message par Jacquot2 » jeu. 02 mai 2019, 20:24

Merci pour les infos. Mais voilà un 30 sur fond jaune... Pour quelle raison ?

CSRMV
Prolixe
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » jeu. 02 mai 2019, 21:13

Le fond n'est pas jaune, le fond du tiv 30 est sale.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 03 mai 2019, 01:11

Quel beau fil..la profusion des cas de signalisation mecanique est hyper interressante..merci à vous, quel beau reseau plein d'ambiance …

:applause: :)

..faut quand même dire aussi que tu as réussi à appater Tonton Jean, c'est du gros poisson dans le domaine…. :wink: :applause:

Jacquot, tu me sembles très pointu sur les tirettes..pourquoi n'equiperais tu pas les signaux de commandes mécaniques, ce qui les rendrait plus facilement actionnables ???

Fabrice

Jacquot2
Papotier

Message par Jacquot2 » ven. 03 mai 2019, 19:50

J'ai repris finalement l'implantation de tonton jean pour les sémaphores côté sud, en les reculant au-delà des aiguillages. Bien plus vraisemblable.
IMG_3335.JPG
Merci Sylvain pour le TIV jaune !!! Je n'y avais pas pensé .

Ton retour sympa me fait très plaisir Fa 85. L'ambiance, l'atmosphère, c'est bien ma démarche. C'est simple, quand je vois un réseau, ou diorama dans les expos, tout de suite j'y crois ou pas. Certains ont un sacré coup de patte ! Après les automatismes, la technicité, j'ai moins la fibre.

Pour l'animation des cocardes avec les tirettes, plus tard je tenterai le raccordement avec les aiguillages ; bizarrement, la position "à 4 pattes sous le réseau", j'y ai moins le goût ! ...70 palets c'te fin d'année...bof...

J'ai particulièrement apprécié les retours de tonton jean, c'est un honneur pour moi. Homme d'expérience et de connaissances, j'ai aimé ses critiques positives. Jean, si tu me vois... :applause: :applause: :applause:

Prochain sujet ce sera la campagne bucolique...

Répondre