Un petit tour en bord de mer !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Re: Un petit tour en bord de mer !

Message par Caliméro84 » mer. 03 avr. 2019, 02:09

Pour ton fond de décor c'est pas grave... puisque il n'est pas encore monté et fixé 😎
Si tu prends 2 Bombes de peinture acrylique bleue ( foncée et claire) plus une bombe de blanc...tu devrais t'en sortir.
Tu passes , du bas vers le haut, du plus foncé au plus clair à la proportion d' 1/3 de foncé et 2/3 de clair.
Tu vas obtenir ainsi 2 bandes irrégulières.
Ensuite tu repasses ta bombe de blanc par à-coups pour simuler le "un ciel nuageux" sur les 2 zones
Et c'est fini...
Fais des essais pour te faire la main mais c'est ce que j'ai trouvé de plus facile à mettre en œuvre parmi toutes les solutions lues à droite et à gauche 🙂
IMG_20181026_144743.jpg
Ludo
Ligne de touche et grillage...

Sly06
Communicatif
Echelle pratiquée : HO

Message par Sly06 » mer. 03 avr. 2019, 08:16

Très bon truc de Cali. J'ai la même technique que l'oisillon pour le fond de décor. Mes bombes de peinture sont 1 bleue 1 blanc 1 gris. Le gris pour souligner certains nuages (ciel du pays nantais). J'ai 0 talent de peintre de ciel et ca rend tout de suite bien, comme dans sur la photo de Cali (enfin de son module, pas de Cali :clown: )
Une variante possible que je teste sur mes modules de zone industrielle et sur mes modules en O : adhésif vynilque gris (en rouleau de 4 ou 5 mètres linéaires x 0.45m ou 0.6m de large) sur mdf de 3mm. Un coup de vernis mat puis direct sprays locaux de blanc pour les nuages. Ça marche pas mal non plus.
Pour fixer le fond de décor, prevois assez de points de fixation et assures toi de l equerrage correct. Apres c'est galère si tu veux appuyer des bâtiments en bas relief si le FdD est de guingois.
Comme mes fdd ne sont pas hauts (problème de place) j'utilise du mdf de 3mm renforcé verticalement par de fins tasseaux verticalement. L'eventuel voilage sur l'horizontal est annulé par des points de fixations réguliers dans l'ossature des modules.
Pense à concevoir ton fond de décor compatible avec une eventuelle structure pour accueillr l'eclairage sur un bandeau lumineux à l'avant du module.
Mes renforts verticaux du fond de décor servent à accrocher des potences qui supportent le bandeaux.
Tu vas voir, le fond de décor te donnera une sensation d'avancement important dans ton projet.
Bon courage.
Mini Mod'

SilverFox
Papotier
Prénom : Louis
Club : AMFL
Site Internet : https://500px.com/louisbouvier_

Message par SilverFox » mer. 03 avr. 2019, 10:47

ca marche merci a vous pour les astuces ! les bombes de peinture je vais essayer ca ouais merci Calimero! et en ce qui concerne la rigidité de la structure, les tasseaux me parraissent bien j'y avais pensé aussi, puis pour fixer l'eclairage ca sera utile effectivement! hate de retourner au dépot pour avancer ces idées ! :D
Bienvenue a Anguille/s Roche !

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » jeu. 04 avr. 2019, 09:59

Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'il y a peu de contributions que le sujet n'est pas visité, beaucoup suivent silencieusement... :ange:

J'ai une réserve à formuler sur "les montants" sur lesquels le fond de décor va être fixé, et qui va supporter un bandeau pour l''éclairage:
Attention au poids en porte à faux du bandeau afin qu'il ne fléchisse pas, notamment lorsque les bois vont sécher...
Perso j'emploierais plutôt des échelles métalliques sur lesquelles viennent s'accrocher des consoles idoines,(système employé pour les Modulinos) d'autant que cela permet un réglage en hauteur du bandeau.
Et pour fixer le fond de décor, suffit d'intercaler des lattes en bois entre celui ci et les échelles.
Après c'est toi l'architecte :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Sly06
Communicatif

Message par Sly06 » jeu. 04 avr. 2019, 13:03

Mtb a écrit :
jeu. 04 avr. 2019, 09:59
Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'il y a peu de contributions que le sujet n'est pas visité, beaucoup suivent silencieusement... :ange:

J'ai une réserve à formuler sur "les montants" sur lesquels le fond de décor va être fixé, et qui va supporter un bandeau pour l''éclairage:
Attention au poids en porte à faux du bandeau afin qu'il ne fléchisse pas, notamment lorsque les bois vont sécher...
Perso j'emploierais plutôt des échelles métalliques sur lesquelles viennent s'accrocher des consoles idoines,(système employé pour les Modulinos) d'autant que cela permet un réglage en hauteur du bandeau.
Et pour fixer le fond de décor, suffit d'intercaler des lattes en bois entre celui ci et les échelles.
Après c'est toi l'architecte :wink:
+1 En effet, j'expliquais les limites de cet assemblage sur mon fil, en évoquant ce problème de poids en porte-à-faux. Les systèmes à crémaillères métalliques semblent plus recommandées.
Mini Mod'

SilverFox
Papotier

Message par SilverFox » jeu. 04 avr. 2019, 13:41

je vais voir et faire un essai des deux procédés, voir si j'ai ça en stock quelque part chez moi a ce compte la

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » ven. 05 avr. 2019, 14:40

IMG_20190109_222721.jpg
C'est très bien les crémaillères :applause:
J'avais tenté pour mes derniers modules et j'avoue qu'à l'avenir c'est ce que j'emploierai pour les modules de la suite même si on n'arrive pas à résoudre le soucis des raccords qui visuellement ne sont pas terribles :ange:
IMG_20190102_172448.jpg
En revanche,pour un petit réseau, le showcase est fantastique😉😉
Ligne de touche et grillage...

SilverFox
Papotier

Message par SilverFox » ven. 05 avr. 2019, 16:20

c'est tentant c'est sur .. moi avec mes 3m linéaire et mon fond de module en courbe, je suis encore indécis

SilverFox
Papotier

Message par SilverFox » dim. 07 avr. 2019, 15:21

salut a tous !
pas de grandes avancées par contre j'ai acquis une 67400 et trois VTU b11 et A1 je pense que ca ira parfaitement dans le theme !
IMG_20190405_105217.jpg
oui je sais que c'est peu probable mais j'aime tellement ce genre de compo :coeur1:
IMG_20190404_233521.jpg
actuellement c'est mes machines principales, circuleront principalement sur Anguille/s Roche : X2800 X4500 peut etre un x72500 :siffle: enfin, du matériel comme ca quoi ! :coeur2:

AntoineB69
Disert
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » dim. 07 avr. 2019, 22:46

Marrant, la différence de teinte entre les deux 72000 ! Tu vas faire un peu de patine, pour estomper ça ? Ou elles ne rouleront jamais proches l'une de l'autre ?

SilverFox
Papotier

Message par SilverFox » dim. 07 avr. 2019, 22:54

la patine est prévu j'ai un aérographe qui devrait pas tarder a arriver , je m'entrainerai sur de vieilles bécanes avant :)

oui le bleu est vraiment foncé sur la 72075 avec plaques la 65 Jouef plus ancienne a peut etre eu un mauvais coloris .. meme si les deux me parraissent juste ( mais pas cote a cote)

BB9200
Intarissable !
Prénom : Benoît

Message par BB9200 » mar. 16 avr. 2019, 11:29

SilverFox a écrit :
dim. 07 avr. 2019, 15:21
...
oui je sais que c'est peu probable mais j'aime tellement ce genre de compo :coeur1:
Pas forcément, ça me rappelle les détournements par la côte bleu quand il y a un soucis sur la ligne PLM entre Marseille et Miramas :wink:
SOLO NISSA

SilverFox
Papotier

Message par SilverFox » mar. 16 avr. 2019, 15:34

je savais bien que ca me disais quelque chose mais je ne savais plus ou ca pouvait arriver !

Personne
Éloquent

Message par Personne » mar. 16 avr. 2019, 19:51

C est vrai quelle a du charme ta compo.
Vivons heureux, vivons...

SilverFox
Papotier

Message par SilverFox » ven. 19 avr. 2019, 22:27

aujourd'hui patine de la voie a l'aérographe :geek:
IMG_20190418_153705.jpg
IMG_20190418_153705.jpg (324.86 Kio) Vu 336 fois
IMG_20190418_155007.jpg

et, oh ? serait-ce du sable et du galet apporté par la marée ? :siffle:
IMG-20190418-WA0039.jpeg
IMG-20190418-WA0039.jpeg (222.5 Kio) Vu 336 fois
quand j'aurai la résine, je ferai quelques vagues pour l'instant on dira que la marée est basse ! haha

Répondre