Hors-Série Loco-Revue HSLR 64 : la voie dans tous ses états

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Re: Hors-Série Loco-Revue HSLR 64 : la voie dans tous ses ét

Message par Taniera » dim. 09 déc. 2018, 18:44

Tout à fait d'accord avec Tonton Jean.

La première moitié de ce HS est très intéressante car elle résume tout ce qui peut se trouver autour de la voie. Les explications sont très claires et les photos ne peuvent qu'inspirer le modéliste, même si sa voie est déjà posée (il pourra en améliorer la patine, ajouter certains éléments, ...).

Un super boulot effectué par Bruno Moret, qui mérite à lui seul l'achat ce HS

La deuxième partie est effectivement plutôt destinée à ceux qui se posent des questions sur l'offre des constructeurs (pour réaliser un nouveau réseau ou pour une extension du réseau actuel).
Res non verba !!!

The Stranger
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Franck

Message par The Stranger » dim. 09 déc. 2018, 20:57

Bonsoir,
Je viens de l'acheter. Il est très intéressant.
Mais si j'ai bien compris, les anciennes voies Jouef ne pourront pas me servir si je décide d'acheter une nouvelle locomotive. Mais qu'en est il de la collection Hachette que j'ai fait partiellement ? Existe-il des rails compatible ? Ou vais-je devoir reprendre de zéro ? Si quelqu'un connais, merci d'avance.
Je me permet de poser ici ma question, puisque ce HS parle beaucoup des rails.
Tchou-tchou...

Alain60
Prolixe

Message par Alain60 » lun. 10 déc. 2018, 10:13

vous avez surement raison mais quand on va sur le forum voir ce que certains modéliste ont fait au sujet de la commande des aiguilles et l'environnement de la voie!!!!
je pense particulièrement a Renaud avec son réseau LUSY :siffle: :siffle: :gne: :gne:

Tonton Jean
Volubile

Message par Tonton Jean » mar. 11 déc. 2018, 09:39

N'y aurait-il que le matériel roulant, et en particulier le matériel moteur, qui devrait avoir droit à une reproduction fidèle de la réalité ?
Certes, il est possible de placer une voie temporaire sur un panneau de contreplaqué pour voir ce matériel rouler. N'est-ce pas un peu réducteur ?
Nous pratiquons un loisir technique qui s'intitule : modélisme ferroviaire ! Ceci inclut tous les aspects d'une reproduction à l'échelle de scènes ferroviaires. Et ce monde ferroviaire a de multiples facettes. L'environnement de la voie est peut-être le plus négligé des amateurs. Je conviens qu'appréhender cette partie technique n'est pas toujours évident mais c'est elle qui transforme un réseau ordinaire en un ensemble cohérent.
Entre le train électrique d'autrefois et le modélisme d'atmosphère d'aujourd'hui, la différence d'approche est considérable. Nous disposons de bâtiments bien de chez nous, à la bonne échelle, de produits de décor diversifiés et de qualité, et ce qui n'est pas la moindre des choses, d'une documentation considérable.
Alors négliger l'environnement de la voie ne peut conduire qu'à des réalisations décevantes. Ce n'est ni onéreux, ni infaisable ! Lorsqu'au CFFC, nous avons fait la gare Dole avec tout son équipement le long des voies et une caténaire tendue, nous avions l'impression de défricher un territoire inconnu. C'était à la fin des années 1980 et il fallait tout construire. Ce n'est plus le cas aujourd'hui (40 ans plus tard quand même).

Starbuck
Exubérant
Echelle pratiquée : Zéro US / HO US
Prénom : Jean-Marc
Club : Méclents du Jébobola
Site Internet : http://cmr.over-blog.com/

Message par Starbuck » mar. 11 déc. 2018, 18:47

The Stranger a écrit :Mais si j'ai bien compris, les anciennes voies Jouef ne pourront pas me servir si je décide d'acheter une nouvelle locomotive. Mais qu'en est il de la collection Hachette que j'ai fait partiellement ? Existe-il des rails compatible ? Ou vais-je devoir reprendre de zéro ? Si quelqu'un connais, merci d'avance.
Ne jette pas les rails que tu as en stock car les longueurs pourront te servir pour faire des voies peu visibles ou en coulisses ( si tu en as )
Pour les aiguilles, il faut faire des tests avec chaque matériel
CMR G, W, P, B & S Div.

The Stranger
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Franck

Message par The Stranger » mar. 11 déc. 2018, 20:48

Starbuck a écrit :
The Stranger a écrit :Mais si j'ai bien compris, les anciennes voies Jouef ne pourront pas me servir si je décide d'acheter une nouvelle locomotive. Mais qu'en est il de la collection Hachette que j'ai fait partiellement ? Existe-il des rails compatible ? Ou vais-je devoir reprendre de zéro ? Si quelqu'un connais, merci d'avance.
Ne jette pas les rails que tu as en stock car les longueurs pourront te servir pour faire des voies peu visibles ou en coulisses ( si tu en as )
Pour les aiguilles, il faut faire des tests avec chaque matériel
Merci pour cette réponse qui me sera bien utile
Tchou-tchou...

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mer. 12 déc. 2018, 08:40

Taniera a écrit :Tout à fait d'accord avec Tonton Jean.

La première moitié de ce HS est très intéressante car elle résume tout ce qui peut se trouver autour de la voie. Les explications sont très claires et les photos ne peuvent qu'inspirer le modéliste, même si sa voie est déjà posée (il pourra en améliorer la patine, ajouter certains éléments, ...).

Un super boulot effectué par Bruno Moret, qui mérite à lui seul l'achat ce HS
Et c'est ce que j'ai fait hier au soir ! :lol:

bougnat30
Papotier

Message par bougnat30 » mer. 12 déc. 2018, 19:03

Interessant numero
Je l'ai acheté pour avoir une synthese des voies disponibles :applause:
Helas je n'arrive pas a trouver la voie code 75 peco dans les tableaux de dimensions et c'est evidemment celle qui m'interesse.
Suis je si nul que ça ??? :wink: :wink:

Denis Fournier Le Ray
Papotier

Message par Denis Fournier Le Ray » jeu. 13 déc. 2018, 11:16

Bonjour à tous,

effectivement, deux sous-titres pour la voie Peco code 75 ont sauté à la mise en pages. Dans le tableau "Peco H0 Streamline code 100, il y a un trait épais juste avant la référence SL 100 F, c'est le début du code 75 en profilé Vignole. De même, le trait épais avant la référence SL 108 F correspond au début du code 75 bullhead.

Désolé pour ces erreurs !
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr

bougnat30
Papotier

Message par bougnat30 » jeu. 13 déc. 2018, 14:40

Merci
La doc est donc complete et pratique .

Jolito
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » mar. 18 déc. 2018, 15:00

Denis Fournier Le Ray a écrit :Désolé pour ces erreurs !
Merci pour l'info; il suffit alors pour nous d'annoter les feuilles concernées.
Kern Guy a écrit :La voie "Mein Gleis" de Weinert n'a pas été mentionnée!
Alors que c'est de très loin la plus belle voie du commerce, même si elle représente un prototype allemand
Donc parfaite pour une voie EL?
La bouillante eau, etc...

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » jeu. 20 déc. 2018, 01:10

J'ai acquis ce HS depuis deux semaines, il a été perdu quelque part avant d'arriver et remplacé par un second envoi : merci Magalie de LR Presse ! :wink:
Je n'ai pas voulu commenter avant d'avoir lu cet opus à fond.
Je n'ai aucune intention de critiquer les choix éditoriaux, je me bornerai à constater qu'il n'est pas fait mention de nos gabarits d'espacement des traverses dont pourtant nous avons livré des centaines d'exemplaires, mais que deux pages sont consacrées à des plans de pose.
Vous n'aurez pratiquement que des références de notre catalogue qui ne peuvent plus être fabriquées, par exemple nos fonderies de commande funiculaire, alors qu'elles ont été remplacées par des tirages 3D jusqu'à dix fois moins onéreux.
Pas de mention non plus de la norme RP25-64 ou Proto'87 ou HO-Pur, alors que c'est la solution pour représenter de la voie normale à l'échelle en HO.
Vous n'aurez aucune mention du système d'appareils de voie PLM du club Proto.
Aucune photo de notre système d'appareils de voie et en particulier notre grappe de détaillage dont nous avons pourtant livré 900 exemplaires, au point que nous devons désormais fournir les composants séparément sous la forme d'impressions 3D car nous renonçons pour des raisons financières à un retirage par injection plastique.
Et pourtant, nous aurions pu fournir des photos de nos appareils, l'auteur sait où nous joindre, et il aurait pu se référer à l'article qui a utilisé nos grappes pour détailler un appareils de voie Peco.
De nos appareils de voie, après lecture de ce HS, vous saurez seulement que l'auteur les déconseille à cause des collages.
Vous n'en saurez qu'une seule autre chose de plus après mon message, c'est qu'ils ne peuvent plus être présenté correctement ici puisque l'éditeur LR Presse trouve notre entreprise incorrecte au point de la censurer.
Par contre, vous aurez lu trois pages sur les voies de tramway en zéro, qui intéressent sans doute une large majorité du lectorat.
Bref, j'en resterai sur une impression pour le moins partagée, voire une certaine amertume.
CHat ou rien

Powerbook

Message par Powerbook » jeu. 20 déc. 2018, 07:32

Bonjour, est il possible de savoir dans quel numéro on traite le detaillage des aiguilles Peco avec des accessoires. Merci par avance.

Répondre