Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon premier réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon premier réseau

Publié: Lun 07 Jan 2019, 10:58 
Je persiste à dire que es deux hélices en "pinces e homard", de rayon max 600 mm et encadrant l'entrée de la pièce en laissant un passage de 50 cm de large, étaient une idée viable. Coulisses à 110 cm du sol (pour accéder à l'intérieur de l'hélice, réseau à 140. Au point de vue menuiserie, ce serait finalement peut-être plus simple à réaliser. Par contre une hélice en plein milieu d'une pièce déjà bien chargée ... sur le dernier plan il n'y a en fait plus de place du tout dans la pièce.

Ca me fait penser au nouvel an; il n'y avait vraiment plus de place pour la quatrième patte de Chapon (ça vous étonne les chapons à 4 pattes?)
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 07 Jan 2019, 11:06 
Plutôt que levant, un pont tournant pose moins de problèmes d'ordre géométriques à l'ouverture et ne contraint pas à faire un décor "plat" (voir page 4 de ce fil).
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Lun 07 Jan 2019, 11:11 
Lightman69fr a écrit:Oui, mais dans mon cas, je ne pourrai plus accéder à mon réseau...
Car le pont levis, c'est facile quand il n'y a que des voies droites.

Mais un pont levis avec une rampe...

Objection recevable.

Dans la vraie vie, je doute que le pont levis soit réellement utilisé. Par contre, s'il est réellement utilisé, il est vrai que c'est un vrai confort. :D
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 07 Jan 2019, 12:15 
S'il ça existe, par exemple à Martigues

Sinon très probables pour des voies de service dans les ports
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 07 Jan 2019, 16:32 
Pont levant ferroviaire de Sète par exemple.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 07 Jan 2019, 17:56 
Réseau présenté par Tonton Jean page 4...
Image

Lightman69fr a écrit:Oui, mais dans mon cas, je ne pourrai plus accéder à mon réseau...
Car le pont levis, c'est facile quand il n'y a que des voies droites.

Mais un pont levis avec une rampe...

Cela n'arrive pas tout simplement, tout fait... il faut parfois se donner le moyens d'y arriver! L'exemple de ce plan, la voie est bien en courbe, mais les fixations, les supports ont des découpes droites et pas arrondies !!! Le passage de ta porte peut être fait de la même manière et si il y a des voies en dessous, idem... mais 2 hauteurs, donc 2 passerelles voir vidéo dans les pages avant !

Courage, courage.......... il faut te dire que c'est "ton projet du siècle" :ange3:
Gare, gare au Train train !!!
Jeanyves40
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Pourquoi pas le HOf
Club: Toujours faire mieux....

Publié: Lun 07 Jan 2019, 18:00 
Je sais bien ! :)
L'idée de Tonton Jean, de faire un pont tournant plutôt que levant est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. C'est moins compliqué à faire et permet d'autres choses :)
Lightman69fr
Papotier

Prénom: Guillaume

Publié: Lun 07 Jan 2019, 18:47 
Chouchou Loco a écrit:Si, il faut une hélice ! :noel:
Mais une hélice de grand diamètre identiques à la largeur de la pièce. (Je sais, je vais finir par être lourd... :siffle:)

C'est pourtant la seule solution valable dans le cas de deux niveaux.

Non, je trouve que ce serait la meilleure solution malgré les ponts levants qui ne doivent pas être si difficile que ça à faire. Dans une hélice par définition il n'y a que des courbes, et les courbes freinent les convois, en tour de pièce tu n'as que des quarts de cercle, les lignes droites permettent de souffler
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Démonstratif

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Lun 07 Jan 2019, 18:56 
passerelle pivotante..................

Le lien vous emmène voir la réalisation ingénieuse.... pour avoir côtoyé son réalisateur et vu ce réseau, 3 hauteurs de voies.... le tout ouvrant en même temps !!! (Champion Philippe :applause: )

https://uprr.skyrock.com/9.html

Laissons encore germer les voies cachées en dessous et descendant "lentement" (2,5%) par une double voie ................ :mdr:
Gare, gare au Train train !!!
Jeanyves40
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Pourquoi pas le HOf
Club: Toujours faire mieux....

Publié: Mer 09 Jan 2019, 17:53 
Bon sang !
J'étais parti sur l'idée du pont tournant. Mais, je rencontrais un problème qui m'avait poussé a abandonner l'idée : J'avais mis le point de pivot au centre, ce qui fait que le débattement était ridicule... J'étais tout fier d'avoir réalisé un beau plan sous SolidWorks :D
Des fois, je cherche midi à 14h. Une simple charnière en bordure pour ouvrir comme une porte... Enfantin mais efficace :)

Merci Jean Yves :)

Quand j'aurai fini le plan de menuiserie, j'essayerai de mettre une photo. Pour le moment, c'est en cours de réalisation. J'ai préféré passer par un plan afin de pouvoir chiffrer le bois.
J'utilise du CP de peuplier de 10mm pour la plateforme et du CP de peupliser de 15mm pour la structure.
J'ai vu, sur ce forum, que certains utilisaient cette essence plutôt que l'okumé. Visiblement, sa résistance mécanique est bonne et niveau prix, c'est 40% moins cher que l'okumé tout de même !
Lightman69fr
Papotier

Publié: Mer 09 Jan 2019, 19:23 
Le bois en général et le contreplaqué en particulier sont des matériaux résistants. C'était mon boulot de le savoir et de l'enseigner ! Les réseaux de la Bosse et de la Maurienne du CFFC (comme beaucoup d'autres) sont faits de CP de 10 mm et malgré de nombreux déplacements pour des expositions, toujours en parfait état.
Tu peux tout faire en CP de 10 peuplier. Le prix monte avec l'épaisseur. Un réseau n'est pas lourd et les charges sont plutôt bien réparties. Les rochers en plâtre peuvent constituer les charges les plus importantes. Si sur un réseau comme le tien, tu utilises 5 kg de plâtre (c'est déjà pas mal) 1 ou 2 kg de bâtiments, 3 kg de voies, 1 kg de ballast et pour faire large 5 kg de fournitures diverses, cela ne fera environ que 15 kg répartis sur l'ensemble du réseau. Le CP constituera l'essentiel du poids du réseau.
En construisant une structure alvéolaire, en peignant le dessous du réseau pour éviter un déséquilibre de la plateforme, les déformations restent très minimes, voire invisibles surtout avec un réseau fixe installé dans un local à l'humidité constante..
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Jeu 10 Jan 2019, 10:19 
D'accord, merci :)
Lightman69fr
Papotier

Publié: Sam 12 Jan 2019, 20:56 
Bonsoir :)

Faire un plan pour de la menuiserie, ce n'est pas du luxe... Ne serait-ce que pour faire le pont tournant. Et oui, il faut prévoir une coupe en biais et non pas droite sinon, impossible d'ouvrir... Et plus c'est large, plus il faut un angle important !

Après avoir pas mal bataillé, j'ai enfin réussi à obtenir ce que je voulais.

La structure qui renforce la plateforme (en CP 10mm) sera d'une hauteur de 20cm pour la plupart de la structure, sauf au niveau de la porte qui dont sa structure fera 30cm et les supports de la porte où j'ai prévu une hauteur de 60cm.
J'ai évidemment prévu des pieds, pour toute la structure afin de ré-hausser le tout à 150cm du sol.

Voilà la partie la plus compliquée : La partie avec le pont tournant.
Je n'ai pas représenté les trous pour les câbles et autres mais ce n'est pas grave.
L'épaisseur des planches de CP pour la structure est en 15mm. Mais vu que Tonton Jean avait dit que 10mm pouvait suffire, à voir...

En revanche, je ne sais pas si la structure sera assez rigide. J'avais vu qu'une structure alvéolaire était constituée de renforts au centre et des "traverses" dans la largeur.
Pour les charnières, j'ai trouvé des modèles faisant 10cm x 10cm donc je pense qu'en en mettant 2, cela sera devrait être assez solide. Je prévois également de mettre un guide en métal du côté opposé aux charnières pour assurer une meilleure assise du pont lorsqu'il sera fermé.

Image
Lightman69fr
Papotier

Publié: Dim 13 Jan 2019, 00:11 
Très beaux dessins prometteurs mais il est possible de faire plus simple et tout aussi rigide.
Les flèches rouges désignent les pièces inutiles des piètements. De plus, si tu souhaites mettre une étagère à ce niveau, elle tiendra le rôle de ces pièces. Les flèches vertes montrent les pièces à garder seulement si tu mets une étagère, sinon à enlever.
La partie jaune est à ajouter. Tu en auras besoin quand tu placeras les plateformes de la voie et le décor car les formes actuelles ne sont qu'une approche du résultat final.
Des flèches rouges montrent le cadre intérieur. La forme de ce cadre est obtenue grâce au volume en contreplaqué qui est fermé sur de ses 5 côtés. Elles sont donc inutiles.
Les garder, ce serait mettre des bretelles et une ceinture pour un pantalon qui tient tout seul !
Les pieds sont fixés à l'intérieur des caissons ce qui est largement suffisant. Quelques vis suffisent.
Les flèches bleues sont pour ces caissons à la profondeur accrue. C'est inutile à moins que cela corresponde à un effet esthétique. Il suffit que ces caissons soient de même hauteur que ce qui est nécessaire au réseau.
Et comme tu pourras prendre appui contre les murs, les pieds avants seront conservés et l'arrière des caissons sera fixé au mur ce qui allègera encore la structure, réduira le travail à exécuter et le coût en matériaux. Pour cela, un tasseau horizontal solidaire du mur servira d'appui pour les différents caissons. Il ne restera à mettre que les pieds avants et souvent, un seul par caisson car comme ceux-ci seront reliés entre eux, il ne sert à rien d'en mettre deux côte à côte.
Et je confirme, le CP de 10 n'apportera que du poids supplémentaire et un coût supérieur. Ce ne sera pas plus solide et un seul approvisionnement permet de mieux optimiser les découpes.
Image

Après toutes ces simplifications, l'élément gauche, fixé contre le mur et reposant sur deux pieds placés du côté du pont tournant. Ce caisson est relié au suivant qui possède deux pieds avant. Tu as toute la place disponible pour mettre des étagères sous le réseau, en fonction du matériel à ranger.
Image
Je n'ai pas modifié le caisson de droite.
Il est certain que la forme finale des caissons sera un peu différente quand les plateformes des voies et le relief du décor seront prévues mais cela ne modifiera pas le principe d'articulation.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Dim 13 Jan 2019, 10:13 
Complément old timer !
Dans un ouvrage de 1948 intitulé "les chemins de fer modèles", Henri Girod-Eymery et Jean Falaize expliquent comment faire un réseau, du matériel roulant et comment l'exploiter. Il s'agit principalement de l'échelle O car le HO est encore bien peu distribué. C'est aussi l'époque où certains n'hésitent pas à fabriquer leurs moteurs, voire leurs transformateurs tant l'offre est réduite et onéreuse.

Nous n'avons rien inventé en préconisant des réseau tour de pièce s'appuyant sur les murs, ni les ponts levants ou amovibles pour entrer dans la pièce.

Image

Image

A l'époque où le train électrique était destiné à tourner autour du sapin de Noël, il faut reconnaître la vision futuriste des auteurs qui prévoyaient le passage au modélisme ferroviaire.
Tonton Jean
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue